le Cromwell (qui n'est d'ailleurs pas un Cromwell, mais un Centaur !!, même si il y a une photo avec un "dôle de canon, la n°5 qui me rappelle le défunt car mort-né "Cavalier") de Warworld a pour lui d'avoir un moteur et des trappes "déjà" ouvertes ....
Pour mémoire, le Cromwell était un char de combat du type "hit and run", rapide, avec un blindage "juste correct" mais impuissant face aux "75" en face (sans parler des 88 !!....)
il était équipé d'un moteur Meteor dérivé du "Merlin" de Rolls-Royce qui équipait le Spitfire (il y a pire comme ascendance !!
)...
le Centaur était lui équipé d'un moteur "Liberty" américain qui s'est avéré nettement peu performant, à tel point qu'il a fallu envisager une autre solution pour le "Centaur" ....
le Centaur est à l'origine appelé "Cavalier", mais le "blue-print" n'est pas bon, les anglais confondent vitesse et précipitation, il faut passer du "Cruiser Mk I ou Cruiser Mk IV en deux temps trois mouvement, le Cavalier est abandonné très vite et on se met à travailler sur le Cromwell...
sauf que le problème du moteur se pose : on commence à avoir des caisses "correctes", mais pas de moteur, Rolls-Royce à d'autres chats à fouetter... ça prend du temps .... Et comme les moteurs "Liberty" sont là, on monte alors les moteurs Liberty à bord des nouvelles caisses...
on attribut alors un nouveau nom à ces Chars de fortune, le "Centaur"....
Ce n'est que début 43 que les premiers Cromwell avec le moteur Meteor sortiront des chaines de montage
alors, quid des Centaurs déjà fabriqués ?? ...
Dans un premier temps, ils sont arrivés comme véhicule école, il fallait bien de toutes façons former les équipages à la manœuvre et à la conduite, mais bon, apprendre sur une Twingo et passer ensuite sur une Clio 16 soupapes, ça doit décoiffer pas mal de monde....
Ca, c'est un Centaur d'écollage !! .....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cromwell_(char)
ils ont donc été remisés en attendant les idées... et les idées sont venues : un char de dépannage, sans la tourelle et les munitions, ça sera moins lourd, ca devrait aller, un char dozer, même idée, même résultat, une tourelle anti-aérienne avec deux canons, et le débarquement approchant, un besoin d'appui-feu important se faisant sentir, on monta un "obusier de 95" en tourelle, et le Centaur "close support" vit le jour....
c'est celui qui est stationné à Pegasus Bridge avec ses lignes graduées qui font le tour de la tourelle (un système anglais pour que les navires au large (ou les observateurs au sol) puissent indiquer au Centaur comment (de combien de degrés?) orienter sa tourelle pour détruire les nids de résistance
http://panzerserra.blogspot.com/2013/03/centaur-cs-mk-iv-royal-marines-case.html
(dans le lien, je ne suis pas sûr pour les moteurs, le "Liberty" est donné ailleurs pour un moteur d'avion de la première guerre mondiale...
Le Météor parait sympa, mais sans autre précision ...???)
Extérieurement, la seule façon de faire la différence entre un Cromwell et un Centaur est donc de regarder sa "tourelle"....
Et encore, pour la tourelle, les Centaurs en centre d'écolage avait une tourelle classique, la même que le Cromwell Mk IV... Mais ces Centaurs "avec tourelle et canon anti-char n'ont jamais quitté le sol anglais, seuls les engins spéciaux ont traversé la Manche pour le D.Day....
Plus surement donc, on peut aussi regarder les roues : si la couronne en caoutchouc est constellée de petits trous (comme les roues du Crusader), alors, c'est un Centaur, si pas de trous, alors Cromwell...
ça, c'est un Cromwell !!!!, à comparer les roues avec le Centaur
Donc, la question intéressante est donc de savoir quel moteur est à bord de ce kit de Centaur... un "Liberty" comme ce devrait être , ou un Meteor de Cromwell ???
Bon, si on trouve assez facilement de sphotos du "Meteor", perso, je n'ai jamais réussi à trouver de photos du moteur Liberty, pour voir les différences (il doit y en avoir d'assez évidentes), mais je n'avais jamais pensé non plus à me poser la question, ni surtout à devoir un jour apporter un réponse
On a déjà été bien content d'avoir un Cromwell "sympa" chez Revell, mais de là à lui ouvrir la trappe moteur...
mais bon, on constate "toutefois" que les roues de Warworld ne correspondent pas à celle d'un Centaur...
Bon, on peut cannibaliser un "Crusader" de chez Esci (?), les roues sont jolies et bien trouées !!....
j'en avais spécialement acheté un lorsque j'avais investi dans la tourelle AA avec les deux Oerlikon... Rémy "Orion" nous avait d'ailleurs fait un excellent montage il me semble....
Pascal