Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 12:11
Bonjour. Bien que les autres chantiers ne soient pas terminés, j'en attaque un nouveau
Il y a 2 ou 3 ans, je me suis acheté plusieurs Panther, de marques différentes, avec des projets de modifications.
J'ai déjà fait un Panther F sur base ArmourModel, aujourd'hui ce sera donc le prototype, le VK (VersuchKraftwagen) 30.02 MAN
Pour la base, je prends un Panther A de Esci. Des modifications parfois légères, d'autres un peu plus prononcées et surtout une tourelle assez différente.
Les soudures doivent disparaître, les plaques de blindage n'étant pas imbriquées mais soudées bord à bord, le logement de la mitrailleuse sera à remplacer par un simple volet, l'épiscope du pilote est à déplacer d'un mm vers le centre, un second est à ajouter pour le mitrailleur-radio, un second phare sera à ajouter; modif sur la plage arrière aussi, sur laquelle deux orifices sont à enlever.
Le gros travail sera la tourelle dont le profil est différent, le tourelleau du chef de char débordant sur le flanc.
Les photos du prototype le montrent sans équipement (outilllages), je bouche donc les trous qui servaient à placer les outils. (derrière, la tourelle ébauchée)
Un peu de plastique blanc pour renforcer la structure et boucher l'espace au-dessus des chenilles:
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 13:13
Pour la tourelle, j'ai conservé la base Esci et la plaque arrière, que j'ai quelque peu aminci, cette tourelle étant plus étroite sur l'arrière. Des équerres permettent d'obtenir les bons angles.
La mise en place des faces avant et arrière est suivie de la mise en place du toit. Une fois l'ensemble bien sec, il faudra placer les côtés. Comme je suis incapable de tailler directement aux bonnes côtes ces flancs de tourelle plutôt tourmentés (anglés et cintrés), j'utilise un gabarit grossier réalisé en plaçant un plastique transparent sur l'ébauche déjà réalisée. Il faut ensuite ajuster l'ensemble.
C'est plutôt empirique comme méthode, mais ça rend assez bien. Evidemment, la plaque de base a été un peu modifiée pour correspondre au besoin (un peu plus étroite sur l'avant et l'arrière, et un peu plus longue). J'utilise pour tout le montage des photos du VK trouvées sur le net et le profil trouvé sur le TnT Hors-série 14 (Panther et variantes). Le profil étant au 1/48, je l'ai scanné et réimprimé au 1/72.
Pour le tourelleau (la partie la plus difficile), un cylindre réalisé en roulant une bande de plastique, en se servant d'une tourelle ArmourModel (celle qui me reste après la réalisation du Panther F). Il faut ensuite charcuter la tourelle pour placer cette ébauche de tourelleau.
Pour les fentes de vue du chef de char, une bande de plastique (épaisseur 0.5 mm) dans laquelle j'ai découpé ces fentes, est collée autour de l'ébauche en place. Collage en plusieurs étapes, la bande étant assez rigide.
Un dernier morceau taillé et ajusté pour terminer le renflement sur ce flanc de tourelle.
domardenne aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 15:08
un pas à pas hyper intéressant et les photos sont très parlantes... Bravo Fifi et un grand merci merci !! et ce d'autant plus que même avec la petite guéguerre que se mènent Dragon et Vespid avec les Panther Ausf G, il m'étonnerait fort que ce prototype sorte un jour en injecté !!!!
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 15:12
Bonjour,
Bravo, que voilà une belle modification.
A bientôt pour la suite.
Amitiés Laffly72 (Guy)
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 21:26
Bonsoir
Un grand bravo pour le travail de transformation effectué et le partage des photos,
Amicalement @+ Yves
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 07 Oct 2021, 22:59
Moi aussi je dit, Bravo et Merci
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Ven 22 Oct 2021, 13:25
Petites avancées...
La mise en place du train de roulement n'a pas posé de difficultés. C'est un Panther Esci/ERTL, j'ai donc les chenilles en dur. Aucun détail sur la face intérieure, mais c'est quand même mieux que le vinyl. J'ai oublié de prendre des photos, mais je les ai améliorées ainsi sur la face interne : - un trait à la pointe à tracer entre chaque maillon, - au réglet et à la pointe à tracer, creuser légèrement une rigole tout le long de la chenille, - coller une bande de plastique (épaisseur 0,25mm, hauteur 1,5 mm) dans cette rigole. Quand c'est bien sec, découper les dents une à une. J'ai fait les trois premières étapes sur les pièces non dégrappées, la découpe des dents après les voir dégrappées. C'est un peu long, et pour m'épargner du temps et une crise de nerfs, je n'ai mis qu'une ligne de dents (la ligne extérieure), la ligne de dents intérieure ne se voyant pas, cachée par les roues. (exception pour les portion de chenilles qui font la liaison entre les parties au contact du sol et les roues dentées ou roues de tension).
Accessoirement, les chenilles "en dur" sont une grappe gris métal, mais elles sont trop courtes, et il faut utiliser une partie de celles qui sont fournies en plastique jaune (visible sur les photos, les chenilles n'étant pas encore peintes).
J'ai peint ensuite les chenilles en "chainmail silver" (acrylique Prince August) qui me semble bien convenir pour des chenilles neuves (prototype...)
Pour le canon et son montage, j'utilise le canon Esci mais le mantelet et son support qui étaient avec la tourelle Armourmodel; le mantelet Esci est trop large (il correspond à la tourelle Esci, qui est déjà un peu trop large d'origine même pour un Panther D ou A). Le frein de bouche sera modifié ultérieurement (oui, je travaille en vrac ) - au passage, une (toute) petite partie de mes outils...
Le ventilateur est récupéré sur la tourelle Esci et aminci à la lime; les soudures sont réalisées en collant une pièce de plastique de 0,25 mm et en travaillant les bords à la colle liquide. Coups de lime aussi sur la face du mantelet pour figurer les méplats très visibles sur les photos.
Le périscope du pilote est déplacé, un second pour le radio est ajouté (récupéré sur la tourelle Esci). Les poignées des panneaux sont ajoutées, ainsi que le volet de tir du radio, les anneaux de portage de la tourelle, les supports des fumigènes (qui restent à placer). La chaise de route du canon est amincie mais je n'ai pas remplacée la partie mobile par un bout de chaine - je n'en aipas à cette échelle !
Deux gros défauts : - ma tourelle est un peu trop longue elle devrait s'arrêter au milieu des grilles moteurs, et pas au bout; - le renflement gauche qui abrite le chef de char est trop important : en rajoutant une pièce d'épaisseur j'ai automatiquement agrandi sa taille et il descend maintenant trop bas. Mais cette surépaisseur était nécessaire, le tourelleau étant lui-même légèrement en retrait...
Comme d'habitude, je me suis servi des plans sans suffisament m'occuper de leur compatibilité avec la maquette existante. Du coup, j'ai fait un tourelleau un peu trop large, et tout le reste en est décalé.
L'échappement est en cours de construction: les deux tuyaux sont surmontés d'un gros cylindre, protégé par une tôle courbe, et d'où sort un bout de tuyau large et plat (pas encore mis en place):
domardenne aime ce message
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Ven 22 Oct 2021, 16:12
Bonjour
Que celui qui n'a jamais fais d'erreur sur un scratch te lance la première pierre . Il arrive que même avec un plan, on se trompe, alors là, je dis bravo pour avoir eu le courage de faire cette transformation, et l'honnêteté de reconnaitre les erreurs
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Ven 22 Oct 2021, 18:55
Tout à fait !! Pascal
ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 591 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mer 27 Oct 2021, 23:40
Très beau "bébé Panther", qui avance vite et bien . Comme tu as plusieurs Panthers de différentes marques: - le zvezda pourrait te fournir les gardes-boues "tombant" à l'avant ; - le même te fournira des lances-grenades ou le gabarit.
Par contre, le frein de bouche du canon sur un Achille ?
Très bonne continuation pour ce sympathique prototype
ACB086 - François
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mer 27 Oct 2021, 23:58
Idées pour frein de bouche. Pas exactement la même chose, mais... Aber: https://abermodels.com/product/german-tank-barrel-75mm-kwk-40-l-43-for-pz-kpfw-iv-ausf-f2-72-l-12
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 28 Oct 2021, 16:55
ben si Antonio, je trouve que ce frein de bouche ressemble beaucoup à celui du Panzer IV Ausf F2, non ???
https://2img.net/h/www.gundlachphoto.narod.ru/images/101.jpg bon, je sais que investir dans un canon juste pour récupérer le frein de bouche, ce n'est pas très rentable, mais bon... et puis, à la limite, on peut toujours récupérer le canon sans le frein et le poser sur un Pz IV avec un masque en toile à la place du frein de bouche.... Pascal
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 28 Oct 2021, 17:11
Oui, un Ausf F2 pour Aber. RB Models c'est un 17pdr anglais, il me semble plus proche pour le VK 3002.
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Lun 22 Nov 2021, 15:45
Le frein de bouche du VK ressemble plus à celui du 17 pounder...
Travail très ralenti ce mois-ci - intervention chirurgicale "bénigne"suivie d'effets prévus et pénibles... Le côté positif, c'est que, étant sous antalgiques et n'ayant plus toute ma tête à moi (déjà, en temps normal...), je me suis laissé aller à refaire le tourelleau . Quel charcutage !
Les ouvertures de vision du chef de char...
L'ensemble, à peu près fini :
Pour le frein de bouche, j'ai coupé la partie avant et retravaillé le reste à la lime. Les garde-boue avant sont en papier alu (col de bouteille de vin), collés sur ceux d'origine.
Finalement, peinture en gris - j'ai choisi un gris fer (Humbroll 79), plus clair que le Panzergrau habituel, les photos présentant un char assez clair (mais il est possible que ce soit la couleur de l'antirouille, auquel cas il faudrait le peindre dans un rouge antirouille...pas envie.)
Encore un peu de peinture à faire (rectifications, ombrage, éclaircies...).. Pour les marquages, ça reste très limité.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Lun 22 Nov 2021, 21:34
sur des photos en noir et blanc, le rouge ressort "assez noir" en règle générale... donc, un gris "clair" est pour moi rarement un rouge à la base... bien vu sinon la réfection du tourelleau et le frein de bouche !!... Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 23 Nov 2021, 12:29
beau boulot de transformation et de scratch. Rien à redire. C'était quoi le but de ce proto pour les allemands, ils n'aimaient plus leur Panther d'origine ? c'est une question de candide puisque je m'interresse plutôt qu'au terrain et encore en Normandie généralement.
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 23 Nov 2021, 13:24
Justement, c'est le prototype du Panther, étudié en 1942, et proposé par MAN. Avec un blindage frontal de 60mm (80 pour le Panther), un 75 L/60 (mais finalement c'est un 75 L/70 qui a été installé), une tourelle avec un tourelleau trop à gauche (ramené vers le centre sur les engins de série), un frein de bouche "simple" (le Panther aura un frein double)... Le prototype proposé par Daimler-Benz (VK 30.01 DB) sera refusé : trop ressemblant au T-34, il aurait pu amener à des confusions sur le terrain, son moteur était un Diesel (la majorité des engins étant en essence...), architecture inhabituelle (tourelle trop en avant, barbotins à l'arrière...)
Le MAN accepté avec quelques modifications, il sera produit sous la dénomination de Panther D à partir de fin 1942 - donc les quelques premières dizaines de D furent en Gris avant d'être repeints (sans doute) au printemps 43 en Dunkelgelb.
Accessoirement, encore une erreur, irratrapable maintenant : le barbotin justement Sur le VK, ce n'est pas celui du Panther, mais quelque chose ressemblant plutôt à celui du Pz IV... Le pire est que je l'avais vu, mais que j'ai complètement perdu de vue quand j'ai monté le train de roulement. Bon, on dira qu'après quelques essais, le changement a été fait en usine.
Viendez me prouver le contraire (oui, je sais c'est une démarche assez particulière
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 23 Nov 2021, 13:29
ben..... t'es fatigué Hervé ?? Attention, Noël arrive vite, et c'est pas reposant !!! Ce proto, c'est le proto des proto, le premier des premiers... le grand père quoi !!!... Et il date de la "mi-42" pas de 1945 !!.... basé (comme ses concurrents de chez Daimler trop semblables au T-34) sur les travaux de Guderian et l'étude des... T34 capturés Schéma des deux protos concurrents vers septembre 42 (?)... On voit bien le tourelleau "sortant" https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerkampfwagen_V_Panther c'est "ce proto" qui a permis de voir ce qui allait bien et ce qui allait moins bien, comme par exemple le tourelleau "sortant" de la tourelle et qui était plutôt un piège à obus, qui compliquait en plus la fabrication de la tourelle, donc, plutôt enquiquinant et inutile, donc, ....
Pascal
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 23 Nov 2021, 13:33
Bon, j'ai répété ce que Fifi a déjà dit, mais bon, j'allais pas m'effacer non plus !!! et pis, j'avais mis un joli dessin !!! Pascal
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 02 Déc 2021, 13:41
L'est mignon, le 3002 Daimbler-Benz Dans World of Tanks, il a l'air d'un bon char moyen (mais je ne peux pas juger, je ne sais pas jouer les chars moyens - les autres non plus d'ailleurs )
Bon, on s'approche du final. J'ai passé une seconde couche de gris, passé un dry-brush de gris très clair. Pour les marquages, un simple petit "2" blanc peint à main levée sur le glacis, et une plaque d'immatriculation "IIN 0687" suspendue à un câble passé dans les anneaux de remorquage... Pas de salissure ou de vieillissement, c'est un prototype, et il va bientôt être présenté aux Ottorités...
Photos de qualité moyenne, prises devant l'écran du PC sur lequel j'ai affiché le portail d'entrée d'une usine - le contraste de luminosité n'a pas aidé - je ferai mieux la prochaine fois
domardenne aime ce message
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Jeu 02 Déc 2021, 16:24
Très bien, le jeune chat. Quelques figures d' ingénieurs en civil?
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 07 Déc 2021, 12:05
Va falloir que je cherche si j'ai ça... Peut-être des mécanos (Airfix ?)...
Tant que j'y étais, j'ai repris mon Panther A (Esci) fait il y a ...20 ans, 30 ans ?...et repris quelques bricoles. Recoller les éléments de chenilles décollés, enlever des bouts de plastique par les remplacer par des anneaux et poignées en métal, l'antenne, les outils décollés, le support de la MG anti-aérienne... J'en ai profité pour mettre un renfort et "fermer" la structure au-dessus des chenilles. Enfin, un petit coup de peinture rouge anti-rouille et Elfenbein à l'intérieur (il était peint gris clair), tout à fait inutile, mais tant qu'on y est...
Quelques coups de pinceaux en vert foncé, ajoutés sur le camo brun terre déjà bien diffus, en N&B, ça rend pas trop mal :
Plus qu'à mettre une ou deux photos couleurs du résultat.
A l'époque, le Zimmerit a été réalisé avec une aiguille chauffée à la flamme d'une bougie, ce fut très long. A présent, j'utilise plutôt la méthode consistant à mettre une fine couche de body-putty et à la travailler avec une lame de tournevis, c'est plus rapide (mais j'obtiens un résultat moins régulier).
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: VK 3002 MAN (Panther Esci 1/72) Mar 07 Déc 2021, 19:03
tu as bien fait pour la Zimm', elle est vraiment très belle !!... je fais pareil que toi, mastic bi-composant étalé très fin et ensuite pointe de lame de tournevis Pascal