La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailS'enregistrercarteConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

WWI French Field Kitchen

5 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Troufion

WWI French Field Kitchen Empty
MessageSujet: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeLun 25 Oct 2021, 17:36

Bonjour à tous, petite question (déjà posée?) sur la WW I French Field Kitchen realisée par Strelets et vue sur Plastic Soldiers Review:

French Field Kitchen

Est-ce que cet ensembre pourrait etre utilisée pour le 1940? A part le discours sur la cuisine roulante allemande, ça va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeLun 25 Oct 2021, 22:41

Bonsoir Lorenzo,
j'ai du mal à reconnaître cette cuisine de forme plutôt ovale, à mon idée, les "roulantes" françaises de la WWI sont plutôt carrées, mais rien n'est impossible...
Après, est-ce que des roulantes de 1916 se sont retrouvées dans la tourmente de 1940, sûrement...., les Gouvernements qui se sont succédés lors de la IIIe République étaient tous assez obnubilés par faire des économies, la crise de 1929-1933 n'a pas arrangé les affaires politiques et économiques, alors, il restait des Renault FT, les De Dion-Bouton anti aérienne de 1917, des fusils et autres "machins", il devait bien rester des roulantes...
les roues à rayons "obligent" à une traction animale, mais c'était la règle à l'époque, aussi...
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage, il faudrait savoir quel est el type exact de cette roulante, mais là...
Pascal

Lorenzo aime ce message

Baratzanthatul
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 10:01

Pour l'identification de la cuisine, je trouve qu'elle ressemble fortement à celle de cette photo:
WWI French Field Kitchen S-l16010
source: ebay.
ou à celle présente sur ce dessin: https://www.alamyimages.fr/photo-image-la-premiere-guerre-mondiale-1914-1918-cuisine-de-campagne-mobile-francais-l-apport-de-nourriture-aux-troupes-sur-la-ligne-de-front-a-partir-de-le-pays-de-france-paris-le-23-septembre-1915-l-armee-militaire-cantine-restauration-soldat-l-infanterie-arme-fusil-tranchee-57366519.html

Si l'identification est correcte, les roues de Strelets me semblent particulièrement sous-dimensionnées!

Pour ce qui est d'une utilisation en 1940, je n'ai pas d'infos là-dessus. Comme le dit bosco, la cuisine modèle 1916 modifiée en 1936 est carrée.

Lorenzo aime ce message

Saiun
Pilier de comptoir
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines et Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Dodo, Dieppe(76) et Châlons(51) pour les clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 14:33

Salutàtous,

Alors il y a eu plusieurs fournisseurs de cuisine roulante pour l'armée française, et ce depuis 1850... J'ai identifiée quelques unes d’entre-elles, mais ce n'est pas chose facile, vous vous imaginez... En 1940, la plupart de ces cuisines étaient toujours en service, hormis celles de 1850... Celles de 1890 en revanche étaient toujours fonctionnelles... On les retrouve lors de la première guerre mondiale, et aussi en 1940. La seule chose qui fasse qu'elles ne soient plus en service est du seul fait de leur état de fonctionnement, et non de leur âge... WWI French Field Kitchen 178714

Effectivement, le roues ont l'air juste sous-dimensionnées...

Lorenzo aime ce message

globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 16:03

Bonjour WWI French Field Kitchen 756810

Je ne suis pas un grand historien de cette période, mais la seule chose que je peux dire, c'est que les roues de cette roulante sont bien de construction française, à quatorze rayons. Le grand diamètre est fait pour mieux passer les obstacles des chemins, alors que des petites roues accuseraient tous les cahots du parcours.

Amicalement
@+ Yves

Lorenzo aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeMar 26 Oct 2021, 16:24

concernant "'l'exactitude" des sujets, je ne pense pas que Strelets soit à la pointe du détail, et des roues "plus petites" rentrent mieux dans une grappe, et, 12 ou 14 rayons, franchement, qui s'en soucie, à part nous ???
les roulantes dont tu montres les "exemples" Baratz me semblent bien proches du modèle de Strelets...
Après, est-ce que ces roulantes se sont retrouvées dans la "Blitzkrieg", je pense que l'on peut assurément le penser, comme tu dis Yann, ces "machisn" n'étaient retirées du service que parce qu'elles étaient inaptes, cuves crevées ou autres "accidents"...
et comme ces machins sont "increvables", ou facilement réparables par le "chaudronnier du régiment", il n'y a pas de raison...
Pascal

Lorenzo aime ce message

Lorenzo
Troufion

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitimeLun 01 Nov 2021, 15:51

Merci à tous pour les renseignements! WWI French Field Kitchen 783891
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WWI French Field Kitchen   WWI French Field Kitchen Icon_minitime

WWI French Field Kitchen
Page 1 sur 1