| Le GBM 82 est arrivé ! | |
|
+24valwilg Dragon artosursus Eric DENIS damned81 Maxime eric laffly 42 françois vauvillier Manu-Military Fredo72 Alain Verwicht Nieuport Pimouss phil49 lyautey Laurent jojo Mattcom Franck Soulier Alain Pascal JC Pionnier Laurent Deneu 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mattcom Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 14:22 | |
| Pour être totalement en cohérence avec mes propos et avec une envie forter de soutenir une si belle publication je viens de m'abonner à GBM ! Maintenant je guette le n°83 dans ma boite !!! Pour reprendre le fil... autant traiter de l'armée Belge dans GBM ne me choque pas (mais pas trop non plus ) autant le BEF me semble plus incongrue... Si la porte s'ouvre dans ce sens pourquoi ne pas traiter aussi des troupes allemandes finalement... et là.... c'est la fin de GBM ! Des T-15, T-13 en "guest" de temps en temps me semble une bonne idée car ces matériels sont rares et peu traités... sans compter les matériels français utilisés par nos voisins... Mais là aussi point trop n'en faut... in fine les R-35 utilisés par les roumains m'intéressent moyennement... Par contre, l'angle économique des ventes de matériels, eh bien je trouve ça passionnant (n'oublions pas... par exemple... que par l'achat des chasseurs Curtiss H-75 aux US, la France a déclenché le vrai lancement de la machine industrielle américaine....mais je m'égare...) De toute façon j'imagine qu'il ya déjà suffisament à faire pour ne pas s'égarer !! Matt | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 15:24 | |
| Au fait le n°83 c'est quand a+ patrice | |
|
| |
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 17:00 | |
| Mattcom je te rejoint complètement il faut reconnaitre et défendre que GBM soit la revue des materiels orphelins des la documentations et des oubliés l'histoire... Les matériels français voire belges ou hollandais devraient maintenir le fonds de commerce au moins pendant une decennie. Allez vers GB ou Pz tant et tant vus et revus c'est peu etre un peu perdre son ame... Sylvain | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 19:09 | |
| hé bé !.. artilleur.. serais tu presbyte ? Moi pas... il me faut une loupe pour te lire là !.... Atchao Laurent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 20:05 | |
| bon, ma suggestion ne vallait que pour moi... mais puisqu'il faut prêcher pour sa chapelle, autant que je prêche pour la mienne aussi... Pourquoi "épisodiquement" parler du (ou de la) BEF ? Eh bien, parce qu'ils sont intimement liés à ces évènements dont GMB a fait son "coeur de cible", même si au sens plus large François Vauvillier parle de l'armée française de la première moitié du XXème siècle (pour simplifier) Si on y fait "participer" les belges et pourquoi pas les néerlandais, on se place dans une perspective historique et géopolitique qui fait que l'armée britannique en fait partie intégrante, quoi qu'on puisse penser de son rôle ! Par rapport à l'armée britannique telle qu'elle a pu être traitée dans des tas d'ouvrages, revues et autres, sur tous les front, le (la) BEF, ses hommes, son matériel, a toujours eu droit à la portion plus que congrue (parle t'on des vaincus... ? Nous en savons quelque chose !) Ils ont commencé (c'est mon opinion) à être reconnus comme des "héros" après la réussite du ré-embarquement de Dunkerque, même si, et ils ont tendance à l'oublier - il suffit de voir le téléfilm de la BBC consacré à l'évenement - celui ci doit ENORMEMENT au sacrifice des soldats français. Même s'ils n'ont été alliés que du bout des doigts (je suis méchant car il suffit de visiter les cimetières de la région), ils ont été nos alliés dans cette malheureuse entreprise. Et puis, un Matilda I, un scout car Mk I, une Morris commercial, ça a quand même un certain interet non ? Voilà... c'est au big boss de GMB d'en décider en toute fin... |
|
| |
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 20:16 | |
| J'ai decidé d'écrire au 1/72 bon OK j'arrête Hi Hi Hi..... Sylvain | |
|
| |
artosursus moussaillon
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 22:03 | |
| Bonsoir, Je suis entièrement de l'avis de cosmique troupier. Des articles sur le BEF, les armées belge ou néerlandaise me semblent cohérents dans l'optique de l'explication de mai-juin 40. Comme d'ailleurs des articles sur l'infanterie ou la cavalerie française car la campagne de France ne peut se résumer à un combat de chars. Je comprends aussi qu'avec une parution bimestrielle tout ne peut être fait. Et pourquoi pas une parution mensuelle? Artosursus | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Mer 14 Mai 2008, 22:41 | |
| Mensuelle !!!!Quelqu'un à dit PARUTION MENSUELLE . C'est une très très très très bonne idée .....Mais quand François Vauvillier vat t'il dormir a+ patrice | |
|
| |
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Jeu 15 Mai 2008, 16:11 | |
| Je suis en tout point d'accord avec Cosmique en ce qui concerne l'intérêt de traiter du BEF comme de nos voisins belges et néerlandais... Cependant, l'édition est affaire de choix, la place est mesurée. Et si je dois faire un choix, même s'il est pénible à faire, c'est France que je choisis.. Pas par pur chauvinisme, enfin je ne crois pas, mais parce que je ne trouverai nulle part ailleurs d'articles inédits et de qualité sur ce sujet. Le BEF, nos amis anglais s'en chargent.. en principe... et ils savent très bien faire... La Belgique, je ne veux pas lancer une polémique, mais c'est un peu la France.. et cette frontière qui nous sépare, imposée par le congrés de Vienne ne correspond à rien d'historique... Ok je dévie là ! Donc France d'abord et Belgique un peu aussi. A moins que des Hors-série, ou une mensualisation.... Atchao Laurent | |
|
| |
françois vauvillier Bien connu de nos services
Nombre de messages : 416 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Jeu 15 Mai 2008, 22:37 | |
| Bonsoir à tous,
Un mot avant la dernière ligne droite de GBM 83 pour vous remercier de ce brassage d'idées passionnant.
Je retiens les idées-force suivantes (mais vous pouvez continuer de donner votre avis) :
1) Les sujets Belgique 40 paraissent quasiment assimilés à nos sujets France 40. C'est l'idée que je m'en fais depuis le début et ce que j'en ai lu ici me conforte. Sur la notion de quantité, la question ne se pose pas vraiment. Les matériels belges 40 ne sont pas innombrables et nous pouvons les instiller sans difficulté dans les sommaires de GBM.
2) pour les autres alliés occidentaux de 1940 (essentiellement le BEF, éventuellement le matériel néerlandais), l'idée serait plutôt : pourquoi pas, mais de façon très, très occasionnelle.
3) Soyez tranquilles sur le fond. Les possibilités évoquées en 1 et 2, d'une part ne seront pas systématiques, d'autre part ne dépasseront jamais un article (et un seul) par numéro.
Il y a tellement à raconter sur les matériels français. C'est même absolument incroyable : plus j'avance, plus je vois les sujets futurs. Chaque article ouvre deux, trois, quatre portes sur des développements à venir.
Celà dit, traiter les sujets comme nous le faisons à GBM, avec le soin qui y est apporté, et dans la profondeur, prend un temps absolument infini. Il ne faut donc pas compter sur une mensualisation.
Cordialement à tous
François
PS : Et merci à Mattcom pout son récent abonnement. J'y suis très sensible. | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Jeu 15 Mai 2008, 22:49 | |
| - Laurent Deneu a écrit:
La Belgique, je ne veux pas lancer une polémique, mais c'est un peu la France.. et cette frontière qui nous sépare, imposée par le congrés de Vienne ne correspond à rien d'historique... Ok je dévie là !
T'es bonapartiste, là, hein ? ou Gaulois....César parlait de la Gaule celtique (nous) et de la Gaule belgique (les Belges,les Ch'tis et les Picards) Ceci étant, je suis d'accord :priorité à la France 40 et, occasionellement, aux voisins belges et hollandais Patrick | |
|
| |
djmodels1999 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 697 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 09:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 14:19 | |
| - Pat95 a écrit:
T'es bonapartiste, là, hein ? ou Gaulois....César parlait de la Gaule celtique (nous) et de la Gaule belgique (les Belges,les Ch'tis et les Picards)
Ceci étant, je suis d'accord :priorité à la France 40 et, occasionellement, aux voisins belges et hollandais Patrick J'ai en face de moi, au moment où je t'écris, la reproduction d'une miniature représentant Jean-Léon R..., mon arrière, arrière...arrière grand-père maternel né à Tournai, Belgique. Il est en uniforme d'officier d'artillerie belge en 1817, par là... Il était au 19e de ligne II Corps (Victor) pendant la campagne d'Allemagne 1813, il y a été fait prisonnier... Il s'en est fallu de très peu pour qu'il fît le coup de feu contre ses anciens frères d'arme lors de la campagne de Belgique de 1815. La surprise de Waterloo a évité à ce drame... Pour t'expliquer combien la frontière, vue d'ici ne signifie guère... Pardon à vous qui avez lu ce post d'avoir retenu votre attention sur une histoire totalement hors sujet... Atchao Laurent | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 17:47 | |
| Alleï !!! Aux anciens soldats belges et français de notre Napo national !!! Maintenant, place aux véhicules belgo-francais de 40 !!! Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 21:01 | |
| | |
|
| |
Mattcom Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 21:07 | |
| | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 22:10 | |
| En tout cas la bièrre belge,c'est la meilleure!!! Je suis pour du matériel belge parmis le matériel français dans GBM. Damien | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Ven 16 Mai 2008, 22:53 | |
| | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! Sam 17 Mai 2008, 06:33 | |
| et une chimay triple pour tout le monde!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le GBM 82 est arrivé ! | |
| |
|
| |
| Le GBM 82 est arrivé ! | |
|