Nombre de messages : 944 Age : 55 Localisation : Cittaducale (RI) - Italia Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Petite enquête : Jeu 26 Mai 2022, 15:32
Ciao je ne sais pas si j'ai déjà demandé, y a-t-il une camion e/o char français que GB Modelli peut produire ? Pour des raisons évidentes, la production en kit est considérée comme une proposition accompagnée de dessins et de photos. Merci Gio
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Petite enquête : Jeu 26 Mai 2022, 21:14
C'est gentil de demander ce qui nous fait envie, je pense que mes collègues vont faire un très longue liste
Pour ma part, ce serait le Renault D1. Malheureusement, celui ci n'existe pas au 1/72éme que ce soit en plastique ou résine.
Concernant la documentation, je conseil évidement le Trackstory n°8 sur le D1 de Pascal et les ouvrages de Mr Vauvillier.
Au total 4 déclinaisons :
Tourelle récupéré sur Renault FT (Trackstory p53-55) Tourelle ST1 (Trackstory p54) Tourelle ST2 (Trackstory p56 à 62) Version observation qui a une casemate à place de la tourelle (Trackstory p54)
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
GiorgioBis aime ce message
HAGEN Bien connu de nos services
Nombre de messages : 384 Age : 74 Localisation : VAR Humeur : Maussade Date d'inscription : 16/05/2021
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 27 Mai 2022, 11:24
Moi, j'aimerais bien un Renault G1A ou B, voire un B40.
D1 au I/72 de la défunte marque ITA (Cliquez sur le lien):
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 27 Mai 2022, 16:48
Oh la belle enquête que voilà !! que cela fait du bien à entendre et laisse déjà plein d'impatience à être un peu plus vieux !!.... et d'avoir un peu plus de sous à la banque aussi !!! Merci Giorgio pour cette merveilleuse proposition !!!! et effectivement, je pense qu'il va y avoir beaucoup de réponses !!!
Alors, pour moi, un camion Berliet GDR 7 !!! Cargo ou citerne, ou les deux !!!
sinon, dans un esprit plus "international", un White 704 serait un vrai bonheur !!!
qui peut être décliné en camion anglais "bon à tout faire" :
ou en White 920 version "6 roues" citerne essence déguisée :
lui même recyclé par les anglais (encore !!) en transporteur de chars durant la guerre du désert :
Mais un Studebaker K25 ou un Dodge VH48, ou un Chevrolet YS 4103 eux aussi en "Pré-bail" ne seraient pas de refus !!!
Bon, en parlant de Chevrolet, un Chevrolet G7105 Panel delivery serait bien !!!! ou un Dodge WC 53 Caryall aussi !! j'ai plein d'autres idées encore !!!
j'ai aussi un peu de doc, ...éventuellement !!!... Pascal
GiorgioBis aime ce message
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 27 Mai 2022, 21:54
Bonsoir
C'est très gentil de poser des questions comme ça Un petit Renault (TRC 36) R36, une voiture Peugeot 202, 402 légère, plus courte que celle de AL-BY, une Hotchkiss 864, ou Talbot, ou Panhard.
Ou encore la Renault (??) V-8 que le Général De Gaulle à utilisée lors de sa visite à Cognac le 4 septembre 1944
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 27 Mai 2022, 23:50
les automobiles françaises de l'époque ne sont pas nombreuses effectivement à notre échelle, et seule (?) existe la traction avant Citroën en plastique, chez Ace... On la trouve aussi (sous d'autres versions également) chez Alby, voir Extratechn mais bon, il vaut mieux la Alby et la Extratech est introuvable... Merci à Alby pour les Juvaquatre qui sont très rare maintenant ou les Peugeot 402, là aussi en plusieurs versions... Après, trouver des "Simca" est compliqué, même les Fiat à l'origine sont rares... quand aux Matford ou autre Panhard, n'en parlons pas... ni des Delage ou des Delahaye, ni comme tu le soulignes Yves des Horchkiss, ou des Talbot, des Chenard et Walker !!! Heureusement que Warlord nous a sorti des Berliet, Citroën C6 ou une Juvaquatre 2 portes, voir même le Renault TR36 Après, Renault, Peugeot et Citroën avaient d'autres voitures dans leur gamme , et je ne serai pas contre effectivement une 202, mais une 201, 301 ou 401 aussi, ou une Rosalie de 1935, ou une Primaquatre... ou toute Renault dont le nom se termine par "quatre" !! ... Enfin, il y aurait tant à faire !!! Pascal
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Petite enquête : Sam 28 Mai 2022, 08:27
Bonjour,
Et les camions Renault ? AFB, ADK, ADR, AGC. Panhard ? K 101 par exemple Delahaye ? 103 sanitaire Berliet ? VSFD par exemple Et tant d'autres, mais déclinables au 35e, naturellement. Atchao Laurent
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Petite enquête : Jeu 02 Juin 2022, 14:47
Pareil que Bosco et Laurent...
Niveau camion, il y a de quoi faire... Et pas que du français, même si évidemment le français est très intéressant pour nous... Panhard K 101, Les Berliets, les voitures... TRC 36...
Effectivement, le White 710/920, Studebaker K25, Dodge VH48, Chevrolet YS 4103...
De toutes façons, ce sera forcément intéressant pour nous....
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
domardenne aime ce message
GiorgioBis Pilier de comptoir
Nombre de messages : 944 Age : 55 Localisation : Cittaducale (RI) - Italia Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Petite enquête : Mer 18 Jan 2023, 13:37
bosco76 a écrit:
Oh la belle enquête que voilà !! que cela fait du bien à entendre et laisse déjà plein d'impatience à être un peu plus vieux !!.... et d'avoir un peu plus de sous à la banque aussi !!! Merci Giorgio pour cette merveilleuse proposition !!!! et effectivement, je pense qu'il va y avoir beaucoup de réponses !!!
Alors, pour moi, un camion Berliet GDR 7 !!! Cargo ou citerne, ou les deux !!!
Ciao Pascal Je voudrais travailler un camion Berliet. J'ai vu qu'il existe de nombreuses versions, pouvez-vous me donner des informations précises pour un seul type (photos, dessins, mesures et photos des roues) ? Grazie gio
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Petite enquête : Mer 18 Jan 2023, 14:28
Bonjour,
Merci Giorgio, la liste des amis me suffit. OK pour le Berliet.
Le camion dans le sable, comment disait Blier (encore dans le......)
Amitiés Laffly72 (Guy)
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Petite enquête : Jeu 19 Jan 2023, 00:28
Hello Gio !!.. le "plus beau" Berliet serait pour moi le Berliet "GDR 7" qui peut être décliné en "cargo" ou en citerne...
je t'avais envoyé des dessins de Berliet "5" et de Berliet "GRD 7"... la "grande différence visuelle se situe au niveau des panneaux latéraux du capot moteur, avec des aérations verticales (Berliet GDR 7) ou horizontales (Berliet 5)... Je regarde ce que j'ai de concret en stock et je t'envoie cela !!....
Pascal
Sujet: Re: Petite enquête : Jeu 19 Jan 2023, 01:38
bosco76 a écrit:
Hello Gio !!.. le "plus beau" Berliet serait pour moi le Berliet "GDR 7" qui peut être décliné en "cargo" ou en citerne...
je t'avais envoyé des dessins de Berliet "5" et de Berliet "GRD 7"... la "grande différence visuelle se situe au niveau des panneaux latéraux du capot moteur, avec des aérations verticales (Berliet GDR 7) ou horizontales (Berliet 5)... Je regarde ce que j'ai de concret en stock et je t'envoie cela !!....
Pascal
Grazie vous pouvez envoyer le matériel (les photos de la roue avec la jante sont les bienvenues) à gbmodelli@gmail.com Pensez-vous que ce livre peut m'aider ?
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Petite enquête : Jeu 19 Jan 2023, 16:32
je pensais avoir acheté ce bouquin, mais je ne le retrouve pas dans ma "doc"... ce livre couvre une longue période, de 1914 à 1940, la grande guerre, les "années folles", le réarmement, le début de la seconde guerre mondiale ... Le sujet est vaste, masi il y a sûrement plus de précisions sur les camions de la fin des années 30 que sur ceux de 1916, mais ils étaient aussi surement plus nombreux et variés.... je pense qu'un collègue pourra en dire un peu plus concernant les infos sur le GDR 7...
Pascal
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 08:39
Bonjour, Le GDR est effectivement intéressant, mais le VDCN l'est aussi. Maintenant, on a des véhicules qui ont été d'avantage diffusés chez Renault. Atchao Laurent
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 11:59
Ciao Comme cela a été dit plusieurs fois, pour faire un kit il faut du matériel de support : -Dessins avec mesures. -Photo du véhicule d'origine. -Photos de tous les détails. Dans le cas du Berliet GDR 7, j'ai notamment besoin de photos de la roue avant et arrière et si possible d'un véhicule restauré. Ce matériel ne m'est pas disponible (sauf ce qui se trouve sur le net) pour cette raison si vous en avez et que vous avez la gentillesse de le partager, vous pouvez écrire à gbmodelli@gmail.com Grazie
PS: Je préfère faire des camions et des canons aux voitures car étant un fabricant de la vieille école (pas d'imprimante 3D), il m'est plus difficile de faire des surfaces courbes...
Ciao Come piu volte è stato detto, per fare un kit occorre il materiale di supporto: -Disegni con le misure. -Foto del mezzo originale. -Foto di eventuali particolari. Nel caso del Berliet GDR 7, in particolare mi servono foto della ruota anteriore e posteriore e se possibile di un mezzo restaurato. Questo materiale a me non è possibile reperire (tranne ciò che si trova in rete) per questo motivo se voi ne avete e siete così gentili da condividere, potete scrivere a gbmodelli@gmail.com Grazie
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 14:21
Le Berliet VDCN existe déjà en résine, chez Alby... Il faut je reconnais pouvoir le trouver... Un petit mail à Alain Laffargue peut parfois "ouvrir le champ des possibilités"....
Pascal
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 15:18
Oui Pascal c'était bien ce qu'il me semblait que le VCN existe chez ALBY (j'en ai un exemplaire)
Un GRD7 ne me déplairait pas.
Amitiés à tous Laffly72 (Guy)
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 15:20
(...)
Quel que soit le modèle choisi, je pleurerai car je sais qu'il ne sortira pas au 35e. Atchao Laurent
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 15:56
bosco76 a écrit:
Le Berliet VDCN existe déjà en résine, chez Alby... Il faut je reconnais pouvoir le trouver... Un petit mail à Alain Laffargue peut parfois "ouvrir le champ des possibilités".... Pascal
Vero Gio
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 15:56
Laurent Deneu a écrit:
(...)
Quel que soit le modèle choisi, je pleurerai car je sais qu'il ne sortira pas au 35e. Atchao Laurent
Sorry. GB Modelli solo 1/72 resin kit Gio
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 16:09
Bonjour
Un BERLIET GPLE, porteur de 10t 6X2 comme le porte char Bernard, j'en ai un de chez Rutland Models, mais c'est du 1/76 et non du 1/72.
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Petite enquête : Ven 20 Jan 2023, 19:59
Je suis en train de travailler d'arrache pied sur les docs "sûrs" à envoyé à Giorgio, j'ai un très grand doute sur la validité des infos concernant les dimensions données sur le dessin avec le fond vert, mais je ne sais pas ce que vous pensez de ces chiffres : empattement (F) pour châssis "normal" 1, 635m et châssis long 2,04m (c'est une "4L" ?) ( à comparer avec D distance dos de cabine-moyeu arrière de 4,14m (châssis normal ou même 5,13 châssis long voie avant (J) de 1,197, mais voie arrière (L) 2,375 (deux fois plus grande à l'arrière qu'à l'avant ?????? Largeur de cabine (I) 4,25 m ..?? soit 1,75 m plus large qu'une cabine de M25 Pacific Dragon je pense que le gars avait un accès gratuit à des produits pas très licites et particulièrement hallucinogènes !! D'où ma question : quelqu'un aurait -il des dimensions correctes pour le Berliet GDR 7 (voir GDRA, ce sont "normalement" les mêmes camions (mais là, je fatigue !!), A pour Armée et pour dire que le moteur n'est pas Diesel, mais essence et un peu "poussif) Bon, j'ai consulté mon 'L'Automobile sous l'Uniforme", ça m'a donné quelques infos, mais du "plus" ne serait pas de refus... j'ai aussi d'autres infos, mais j'aimerais pouvoir croiser les dimensions.... J'en appelle à l'aide !! On a un GDR 7 "en panne" !!! D'avance Merci !!!... Pascal
Sujet: Re: Petite enquête : Sam 21 Jan 2023, 08:47
Bonjour Pascal, As tu essayé de contacter François Vauvillier ? il peut avoir des trucs intéressants. Atchao Laurent
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Petite enquête : Sam 21 Jan 2023, 20:48
Tu as raison, je vais lui envoyer un petit mot...
Bon, sinon, après quelques recherches, je pense que j'ai "retrouver" des mensurations dignes d'intérêts... Bon, aucun doute, le "plan sur fond vert" est absurde, erroné, débile !!... Note perso : ne jamais confier une tâche demandant de la rigueur à un dyslexique profond !!!!
j'ai essayer de rétablir la part des choses... voici le résultat : en espérant ne pas avoir fait de boulettes !!
vous remarquerez au passage que j'ai non seulement changé les chiffres, mais également modifié pas mal de "références", en fait toutes sauf A ... Puisqu'on en est dans Les agrandissements, j'ai aussi agrandi le plan du GDRA citerne que je vous mets en bas de page... J'ai aussi essayé de calculer la hauteur de cabine en elle même et par rapport au sol, mais pour cette dernière, le poids du chargement est "aussi" à prendre en compte... après avoir bien étudié "tout ça", j'en suis arrivé aux conclusions suivantes : Le GDR7 est une fabrication civile, quasi en Diesel, de disons 1935 jusqu'en 1952... Il y a eu des modifications durant ces 17 années de bons et loyaux services... Il semble que la "casquette au dessus du pare-brise" soit une caractéristique des premiers modèles... L'Armée Française s'intéresse à ce camion gros porteur, au départ pour les versions cargo mais aussi citerne essence, pour les chars (sûrement) et surtout pour l'aviation, mais bien entendu, elle demande des modifications .... En premier, elle "veut" un moteur à essence, et à priori, même pas le moteur essence proposé par Berliet sur la version civile, mais un moteur encore plus.... poussif... (On peut penser que c'est parce que comme on suppose que la guerre prochaine sera une guerre de position, les "ravitaillement" ne sont pas obligés d'être rapide, et que de toutes façons, il ne sert à rien d'aller plus vite que la "piétaille", les chariots hippomobile ou les chars qui de toutes façons sont "condamnés" à aller au pas du fantassin) Comme autre modif plus visible, il y aura l'abandon des jantes à rayons (artillerie?) au profit de jantes pleines dans le style de celles des Citroën U45 par exemple. Il y aura aussi l'ajout en dessous du pare-chocs avant d'une barre que je suppose "anti-obstacles"... Bien entendu el mot "diesel" disparaît d eal calandre... Ce donc tout nouveau Modèle s'appelle le GRDA, "A" pour Armée.... On n'aime pas ce camion chez Berliet (on doit se dire que les chauffeurs militaires diront que les camions Berliet "n'avancent pas" et qu'ils auront envie "d'autre chose" en retournant à la vie civile.. C'est embêtant, car on n'aura donc aucune "photo d'usine" du GRDA... Oupsssss !!!!!... Bon, il semble toutefois que le GRDA est la copie "conforme" (hormis les différences susnommées), donc de "bonnes références du GRD7 doivent beaucoup aider... La production du GRDA devenant "urgentes", l'Armée réquisitionne des GRD7 essence ou diesel en bout de chaine de montage, et réquisitionne également des véhicules civils.... Sacré "méli-mélo".... L'armée aura donc à sa disposition : -des GRD7 diesel en version Cargo et autres (bétaillères, citernes, fourgon, bennes basculante, tracteur ?) :
-Des GRD7 essence dans les mêmes versions :
-Des GRDA (donc moteur essence) en version Cargo et Citerne, citerne Lebel de 5000 L (la même que l'on trouve sur le Berliet VDCN édité par Alby (j'en ai un !!! ). Il y aurait eu aussi (?) des GDRA en version benne et peut-être tracteur....
-Il y aura aussi des GDR 7 "Gazo-bois", et aussi des GRDA "Gazo-bois"...
- ces camions ont assez mal terminés pour tous, hélas, souvent repris par l'occupant qui s'y connaissait en "mécanique" et savait reconnaître le bon matériel
J'ai trouvé aussi ce dessin représentant un GRDA citerne... les dimensions concernant la cabine sont assez semblables à celles du GRD7 du plan vert "modifié", à part peut-être la longueur G qui est noté 820 d'un côté et 843 de l'autre... Bon, 23 mm ce n'est pas non plus la mer à boire !! pour la partie arrière, je fais confiance au dessinateur, le "Citerne" est monté sur un châssis plus court que le Cargo... Je pensais que c'était peut-être le même que le châssis du "benne", mais là, on aurait une différence de 38 cm en plus pour le GRDA citerne, si je lis bien.... Par contre, je suis interloqué par les ouïes moteur sur les panneaux latéraux, qui sont "horizontales" sur le dessin... Je n'ai trouvé aucun indice me prouvant la présence de tels capots d'origine, juste une photo pas très nette prise en Russie sûrement où l'on voit un camion avec une "bat=rre" sous l a pare-chocs et où l'on semble discerner des ouïes horizontales... Bon, c'est maigre, alors, peut-être une "réparation de l'atelier d'échelon avec un capot d'un autre camion... je vous laisse juge :
Le GRD "derrière" a les bons capots.... A priori.... Bon, c'est embêtant ca j'ai téléchargé il y a longtemps des photos d'un montage d'un GRDA avec les ouïes horizontales.... N'hésitez pas à intervenir si vous avez des "news"...
Concernant les roues, il y a les roues "civiles" à 6 branches (roues artilleries), puis les roues militaires dont on a déjà parlé et également un troisième modèle de roues que je retrouve sur plusieurs Berliet, mais dont je ne sais quoi dire.... si ce n'est que ce ne sont pas les plus fréquentes...
On la retrouve également sur la deuxième photo de ce post.... Là aussi, si vous en savez plus au niveau de ce type de jante... Bon, si Gio, arrive à nous sortir un GDR 7 avec des roues à bâtons, ça m'ira très bien aussi !!!
Voilà... je pene avoir fait le tour... Je vais envoyer ce que j'ai à Gorgio, en espérant qu'il réussira à s'y retrouver et à nous sortir de beaux Berliet (j'ai mis Beaux au pluriel !!! )
Pascal
Sujet: Re: Petite enquête : Dim 22 Jan 2023, 10:23
Bravo Pascal
Quel travail de recherche que tu as effectué, chapeau bas,