La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Destruction de monumets soviétiques, T34, etc

Aller en bas 
+2
bosco76
panzerfaust
6 participants
AuteurMessage
panzerfaust
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 604
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 05/09/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022, 12:58

salut,

j'ai vu ce reportage sur la destruction actuellement de monuments soviétiques dans certains anciens pays de l'urss...

le T34 sera peut être préservé...

https://www.youtube.com/watch?v=5L28Z0eKaE8
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022, 14:44

ce n'est pas ce qui arrêtera la guerre en Ukraine, mais après tout, pourquoi pas...
ce ne sont pas les premiers états libérés du joug d'une puissance étrangère à vouloir effacer les "vestiges" de celle-ci...
Après tout, on a bien "arraché" les aigles au dessus des "Kommandanturen" en 1944/45... Je sais, ce n'était pas tout à fait la même chose, mais quand même, c'était aussi des symboles de victoires de "l'autre camp" ...
je pense d'ailleurs que si il y a "quelque part" en Lettonie ou en Estonie des monuments au morts avec les noms des soldats baltes du coin morts entre 41 et 45 dans la grande guerre patriotique, ceux-ci ne seront pas détruis, peut-être les inscriptions seront juste modifiées pour enlever "morts pour la Grande Russie" en morts pour la Liberté et la Démocratie....
surtout que là, ces monuments deviennent "aussi" le symbole de cette puissance étrangère et qu'ils attisent les "pseudo nationalismes" des ressortissants russophones...
Il est d'ailleurs dommage que les journalistes interviewant les "russophones" ne leur aient pas demandés" comment" ils se sentaient à l'intérieur de ce pays balte ("chez eux" ou "ostracisés"?) et si ils désiraient retourner dans la mère patrie ou bien rester "ici"....
ils auraient pu "aussi" interviewer des jeunes (enfin pas que des cinquantenaires!!) et des femmes ...
Dommage aussi d'ailleurs qu'ils n'aient pas aussi interviewé des "ressortissants baltes" en leur demandant ce qu'ils pensaient de ces démolitions....
Mais bon je suppose qu'en moins de 2 minutes, c'est compliqué de faire donner son opinion par tout le monde....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35


Nombre de messages : 1647
Localisation : Vu l'arbre en boule?
Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie!
Date d'inscription : 30/11/2015

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022, 18:48

" par quel angle tu abordes le sujet, coco?"
Il y a FORCEMENT un parti pris dans un article ou un reportage...🙄

Cordialement,
Eric- Snafu35
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022, 19:56

et c'est bien dommage....
le journalisme d'investigation n'est plus ce qu'il était, et les "news" sont toujours présentées d'un côté ou de l'autre selon la volonté des.... rédactions...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022, 08:31

"Le Parisien"...
Je ne lis pas ce journal d'opinions.
Cependant, la personne interrogé propose une grille de lecture intéressante, est ce que c'est pour détourner l'attention des Letoniens des problèmes économiques.
Après d'un point de vue purement technique, faire tomber le monument dans l'eau ça fait une belle gerbe d'eau mais ça ne va pas être pratique pour enlever les gravas, je l'aurais fait tomber de l'autre coté.
De mon point de vue, supprimer un monument sur la victoire contre le Nazis sera préjudiciable pour les générations futures, l'oubli, les thèses révisionnistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 20:25

..."guerre sans incendies ...est andouillette sans moutarde..."
https://mind.ua/en/news/20242565-all-saints-shrine-of-the-dormition-sviatohirsk-lavra-was-burnt-do
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 10:51

Bonjour Destruction de monumets soviétiques, T34, etc 756810

Il ne faut pas oublier que les pays Baltes ont été intégrés à l'URSS par Staline en 1940, et qu'ils ont vu arriver les allemands en 1941 comme des libérateurs du joug communiste.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 12:24

globtrotter a écrit:
Bonjour Destruction de monumets soviétiques, T34, etc 756810

Il ne faut pas oublier que les pays Baltes ont été intégrés à l'URSS par Staline en 1940, et qu'ils ont vu arriver les allemands en 1941 comme des libérateurs du joug communiste.

Amicalement
@+   Yves
C'est toujours bon de le précisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14210
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022, 20:36

il n'y a pas eu que les pays baltes, mais l'Ukraine ou la Biélorussie aussi !!
Si les allemands avaient été moins "C..ns", ils se seraient fait des alliés de ces pays là, mais comme pour eux c'étaient des "sous-hommes", ils on été impitoyablement pire que les soviets, affamant, tuant, rasant les villages pour pouvoir y faire venir "plus tard" des "bons aryens"...
les "Einsatz Truppen" ont fabriqué bien plus de "résistance anti fasciste" que la propagande soviétique...
et d'ailleurs, malgré le fait que le "petit père du peuple" était géorgien, même la Géorgie aurait bien aimé que les allemands arrivent... enfin, au début...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitimeMer 31 Aoû 2022, 09:41

Bonjour Destruction de monumets soviétiques, T34, etc 756810

Je pense que tu as tout dit, et très bien analysé la chose. Ce n'est pas en tuant à tour de bras que l'on se fait des alliés.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Empty
MessageSujet: Re: Destruction de monumets soviétiques, T34, etc   Destruction de monumets soviétiques, T34, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Destruction de monumets soviétiques, T34, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collision et destruction d'un B17 et d'un P63 hier aux USA
» pegasus sovietiques
» Artilleurs AA soviétiques WW II
» affiches sovietiques
» véhicules neige soviétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: