- JC Carbonel a écrit:
- Très beau numéro ! Que j'ai lu avec intérêt. Par contre, si j'ai bien suivi, le profil Bucciali montré en couverture est une extrapolation, y compris sur le tracé, du vrai tracé Bucciali de la page 61 ? Bizarre....
JCC
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,
Merci pour les compliments sur ce numéro de GBM.
Mais, s'agissant de l'AMP Bucciali, votre interprétation n'est pas la bonne.
Il y a eu, comme c'est expliqué dans l'article, deux projets successifs signés Bucciali :
— celui à six roues (pages 59 et 61)
— celui à huit roues (pages 62 et 63 haut).
Mon extrapolation a consisté à "corriger" l'erreur technique assez inexplicable de Bucciali du trop grand empattement de son projet à huit roues.
En resserrant les deux roues extrêmes, on arrive au profil des pages 63 bas, 64 et couverture, qui est cohérent pour un véhicule tous terrains multi-roues. La surimpression avec le profil de l'EBR à la même échelle (page 64) en fournit la démonstration.
Pour les pinailleurs, on notera que cette configuration à roues resserrées rend impossible l'accès latéral imaginé par Bucciali. Qu'à cela ne tienne, l'équipage rentre par le haut dans un engin blindé de cette configuration.
Excellent dimanche à tous
François