difficile de se prononcer, mais cette photo a quand même des trucs à dire...
Concernant l'engin, d'abord, le train de roulement comporte ...4 roues...
c'est donc un Ford Carrier T16 à priori... Construit par les USA à partir de 1943, et qui a été en très grande partie "offerts" aux canadiens, peut-être aussi aux soviétiques (mais là, bon, comment dire... on s'éloigne beaucoup !!
) et qui sera après mai 1945 utilisé par ... la Suisse, la Belgique et les Pays-bas...
que disent les marquages ?? Insecte fait très "français", ou au moins "francophone"... mais pas trop néerlandais....
Donc, déjà, peut-être deux trois pistes outre celle de l'armée française, canadien-français, belge ou suisse-roman... après la guerre... (mais "bof pour cette dernière piste!!)
Il y a en dessous de "Insecte" une "pastille" qui me fait penser aux marquages spécifiques réactifs aux "gaz", mais c'est petit quand même, et à cet endroit là, il vaut mieux compter sur les gars des autres carriers pour vous prévenir... Donc, c'est sûrement autre chose...
A noter qu'il n'y a pas "d'étoile alliée".... on est donc surement assez loin après le 8 mai 45...
le losange sur l'aile droite pourrait faire penser à un marquage français, une figure géométrique "colorée" dans un carré blanc, "comme en 40", mais on loin du compte, le losange n'est pas un triangle, pas sur la bonne aile et il y a quelque chose dans le losange... Je n'arrive pas à voir ce que c'est...
Sur l'autre aile, il y a un carré coloré entouré en clair avec il me semble un nombre blanc à l'intérieur...
mes yeux ne sont plus assez bons pour essayer de deviner.....
il y a enfin en façade et en dessous de la chaine un marquage composé à priori de 10 chiffres "5672.2 suivi de 10...." mais le premier chiffre peut aussi être un 3... mais cela ne ressemble pas de toutes façons à un marquage français de 1944 ou 46... et cela semble bien " long" pour une immatriculation dans l'armée française de 1945, mais aussi pour une immat' anglaise ou sûrement "canadienne"... qui sait à quoi ressemble les immat' belges de l'immédiat après-guerre ???
Mais canadien, on devrait pouvoir deviner une feuille d'érable dans le carré sur l'aile avant gauche et un insigne de division de l'autre côté.. je n'ai rien qui ressemble à cela dans les divisions canadienne que j'ai en stock...
Bon, le casque a plutôt l'air américain, pas suisse... et pas canadien non plus...
l'option "Canada" en prend un coup !!... surtout du fait que la feuille d'érable est absente, même si on ne devine pas grand chose dans le grand carré, il (me) semble que c'est plutôt un nombre
Qu'en est-il des "gars" justement...Le "galon" du gars au calot paraît très haut, insigne d'unité ?? ...
Il semble qu'il y ait deux cordons qui descendent de "l'épaulette"... Ya t-il une "fourragère la dessous ??... Ca et les cravates, et peut-être même les gants de cuir pour le gars au casque, je ne vais pas dire "tenue de gala", mais bon, au moins tenue de sortie, il faut "bien présenter"...
et on a "reçu" des "voisins", des "copains" de régiments d'autres pays...
pour l'endroit, le petit panneau annonçant "Hôtel" annonce aussi que l'hôtel est soit en Allemagne, soit en Autriche, soit éventuellement en Alsace... le "SCH" assez visible accrédite un nom germanique, et je pense qu'en Alsace, le mot Hôtel aurait pris un accent circonflexe" sur le "O"...
Bon,, j'avoue que l'hôtel peut "aussi" être en Suisse, mais dans ce cas, alors, ce sont les 2 gars qui ne devraient pas y être....à priori !!... De même, dans el même ordre d'esprit, l'hôtel "Sch" peut se trouver en Belgique allemande, du côté d'Eupen ou de St Vith...
Donc, pour moi, un Ford T16 lors d'une "petite cérémonie interalliée" qui a eu lieue en Allemagne/Autriche dans un hôtel après mai 1945...., ou en Belgique durant les mêmes dates, disons entre "mai 45 et fin 49...."
deux gars de deux pays différents se font prendre en photo dans un T16, l'un étant surement américain, l'autre sûrement francophone.... français ou belge...
Reste à savoir si l'armée française a reçu durant cette période des T16 carriers... je ne suis pas sûr du tout...
Après tout, il "pouvait" y avoir aussi un anglais ou un canadien qui tenait l'appareil photo et à qui "appartenait" le Carrier..., mais on aurait demandé à un serveur de prendre la photo et "le canadien" serait à bord avec les 2 autres...
Il faudrait pour avoir une "certitude sur l'option "belge" connaître les marquages et les immatriculations de l'armée belge après la guerre....
Il pourrait être intéressant de poster cette image sur Braille scale, voir sur "Allied WWII AFV discussion group" toujours sur Missinglynx...
Pascal