La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 insecte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

insecte Empty
MessageSujet: insecte   insecte Icon_minitimeJeu 03 Nov 2022, 18:20

Au vu de l'inscription (Insecte), c'est sans doute en service dans l'Armée française. Quelqu'un a une idée de l'unité et de l'époque ?



insecte Insect10
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeJeu 03 Nov 2022, 23:47

difficile de se prononcer, mais cette photo a quand même des trucs à dire...

Concernant l'engin, d'abord, le train de roulement comporte ...4 roues...
c'est donc un Ford Carrier T16 à priori... Construit par les USA à partir de 1943, et qui a été en très grande partie "offerts" aux canadiens, peut-être aussi aux soviétiques (mais là, bon, comment dire... on s'éloigne beaucoup !!  Wink  Wink  Wink ) et qui sera après mai 1945 utilisé par ... la Suisse, la Belgique et les Pays-bas...
que disent les marquages ?? Insecte fait très "français", ou au moins "francophone"... mais pas trop néerlandais....
Donc, déjà, peut-être deux trois pistes outre celle de l'armée française, canadien-français, belge ou suisse-roman... après la guerre... (mais "bof pour cette dernière piste!!)


Il y a en dessous de "Insecte" une "pastille" qui me fait penser aux marquages spécifiques réactifs aux "gaz", mais c'est petit quand même, et à cet endroit là, il vaut mieux compter sur les gars des autres carriers pour vous prévenir... Donc, c'est sûrement autre chose...
A noter qu'il n'y a pas "d'étoile alliée".... on est donc surement assez loin après le 8 mai 45...
le losange sur l'aile droite pourrait faire penser à un marquage français, une figure géométrique "colorée" dans un carré blanc, "comme en 40", mais on loin du compte, le losange n'est pas un triangle, pas sur la bonne aile et il y a quelque chose dans le losange... Je n'arrive pas à voir ce que c'est...
Sur l'autre aile, il y a un carré coloré entouré en clair avec il me semble un nombre blanc à l'intérieur...
mes yeux ne sont plus assez bons pour essayer de deviner.....  cyclops  cyclops Wink  Wink  
il y a enfin en façade et en dessous de la chaine un marquage composé à priori de 10 chiffres  "5672.2 suivi de 10...." mais le premier chiffre peut aussi être un 3... mais cela ne ressemble pas de toutes façons à un marquage français de 1944 ou 46... et cela semble bien " long" pour une immatriculation dans l'armée française de 1945, mais aussi pour une immat' anglaise ou sûrement "canadienne"... qui sait à quoi ressemble les immat' belges de l'immédiat après-guerre ???

Mais canadien, on devrait pouvoir deviner une feuille d'érable dans le carré sur l'aile avant gauche et un insigne de division de l'autre côté.. je n'ai rien qui ressemble à cela dans les divisions canadienne que j'ai en stock...
Bon, le casque a plutôt l'air américain, pas suisse... et pas canadien non plus...
l'option "Canada" en prend un coup !!... surtout du fait que la feuille d'érable est absente, même si on ne devine pas grand chose dans le grand carré, il (me) semble que c'est plutôt un nombre
Qu'en est-il des "gars" justement...Le "galon" du gars au calot paraît très haut, insigne d'unité ?? ...
Il semble qu'il y ait deux cordons qui descendent de "l'épaulette"... Ya t-il une "fourragère la dessous ??... Ca et les cravates, et peut-être même les gants de cuir pour le gars au casque, je ne vais pas dire "tenue de gala", mais bon, au moins tenue de sortie, il faut "bien présenter"...
et on a "reçu" des "voisins", des "copains" de régiments d'autres pays...

pour l'endroit, le petit panneau annonçant "Hôtel" annonce aussi que l'hôtel est soit en Allemagne, soit en Autriche, soit éventuellement en Alsace... le "SCH" assez visible accrédite un nom germanique, et je pense qu'en Alsace, le mot Hôtel aurait pris un accent circonflexe" sur le "O"...
Bon,, j'avoue que l'hôtel peut "aussi" être en Suisse, mais dans ce cas, alors, ce sont les 2 gars qui ne devraient pas y être....à priori !!... De même, dans el même ordre d'esprit, l'hôtel "Sch" peut se trouver en Belgique allemande, du côté d'Eupen ou de St Vith...  

Donc, pour moi, un Ford T16 lors d'une "petite cérémonie interalliée" qui a eu lieue en Allemagne/Autriche dans un hôtel après mai 1945...., ou en Belgique durant les mêmes dates, disons entre "mai 45 et fin 49...."
deux gars de deux pays différents se font prendre en photo dans un T16, l'un étant surement américain, l'autre sûrement francophone.... français ou belge...
Reste à savoir si l'armée française a reçu durant cette période des T16 carriers... je ne suis pas sûr du tout...
Après tout, il "pouvait" y avoir aussi un anglais ou un canadien qui tenait l'appareil photo et à qui "appartenait" le Carrier..., mais on aurait demandé à un serveur de prendre la photo et "le canadien" serait à bord avec les 2 autres...
Il faudrait pour avoir une "certitude sur l'option "belge" connaître les marquages et les immatriculations de l'armée belge après la guerre....
Il pourrait être intéressant de poster cette image sur Braille scale, voir sur "Allied WWII AFV discussion group" toujours sur Missinglynx...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 00:16

J'ai trouvé ceci :
insecte 1bnfus10

ici :
http://www.be4046.eu/1BnFus.htm

insigne du 1er bataillon de fusiliers belges entre septembre 44 et mai 1945

Et il y a beaucoup de bataillons :
http://www.be4046.eu/BnFus.htm

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 702
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 06:25

Pour la chasse au dahu
insecte S-l16o10
insecte S-l20263
insecte S-l20264
insecte S-l20265
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 09:59

Merci pour ces éléments d'identification.
Il me semble que l'insigne sur le garde-boue pourrait être celui de le 36 e DI (il reprend celui de la 1 e DFL, mais avec les couleurs inversées).
Cette unité a été aux TOA de l'été 1945 jusqu'à sa dissolution en février 1946.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14153
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeVen 04 Nov 2022, 14:04

Merci Nox !! tes photos nous éclairent !!...
je m'étais posé la question de la "Croix de Lorraine" dans le Losange, mais le fond "coloré" m'enquiquinait, je la voyais forcément sur un fond blanc... comme quoi, il faut toujours pousser ses idées le plus loin possible...
I aurait été intéressant de savoir quand la division a reçu les T16... une recherche Wiki indique qu'elle a été recrée en 1944 à partir des maquis du Sud-Ouest, j'aurais plutôt cru qu'à l'époque, le matériel de la "nouvelle armée française" était plutôt un cadeau de l'Oncle Sam...
Bon, le T16 est aussi du matériel américain (fabriqué par Ford USA) et a été surtout destiné au "Lend Lease"
Dommage que le marquage carré sur l'aile gauche ne soit pas plus visible que cela...
En tous cas, le dahu a bien avancé !! il paraît évident qu'on est bien en Allemagne fin 1945-46.... Wink Wink Wink insecte 783891 insecte 783891

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7711
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitimeSam 05 Nov 2022, 20:40

Bonsoir insecte 756810

C'est très instructif tout ça cyclops . Le train de roulement ressemble à celui du Lloyd carrier, et ça la France en a eu juste après la guerre.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecte Empty
MessageSujet: Re: insecte   insecte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: