Nombre de messages : 119 Age : 69 Localisation : Lede, Belgique Date d'inscription : 12/01/2022
Sujet: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 12 Nov 2022, 16:51
Sur un des fora dont je suis membre on fait un "groupbuild", sur le thème "Out of Box", sortie de boite.
On a 5 semaines pour réaliser une boite de choix mais on doit le construire en suivant les indices dans les instructions et le peindre dans une des couleurs supposés dans la boite. On ne peut rien ajouter comme de la photodécoupe sauf si elle est déjà fourni dans la boite.
Moi, j'ai choisi de travailler seulement en 1/72 et j'espère de finir qq boites avant la fin de l'évènement le 31 mai 2023.
Mon choix pour le premier c'est porté sur une boite de Roden, le Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen".
La boite et les pièces.
J'ai commencé la construction hier à 1930 heures.
Le pare-choc avant
L'instrument de bord.
Le réservoir d'essence.
Le moteur coté droite.
Le moteur coté gauche.
A suivre ...
domardenne aime ce message
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 12 Nov 2022, 18:01
C'est sympa aussi le "from the box" J'aime bine l tronche de cet autobus Bon courage pour la suite
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 12 Nov 2022, 18:47
donc, pas de chauffeur, pas d'essuie-glace, pas de roues braquées, pas de bagages dans la "soute" aérienne et même pas la possibilité de lui ouvrir le capot pour montrer le moteur sans ses "fils d'alimentation"... C'est un challenge !!... , d'autant plus qu'à ma connaissance, les ajustement peuvent être "ardus" avec ce kit... surtout au niveau capot/habitacle... La pose des décalques sur la calandre va être sportive !!... Il n'y a qu'une seule déco de proposée dans la boite, il me semble, donc choix limité.. Mais par contre, là aussi, on pourra utiliser nos couleurs brillantes !! un bon choix et un montage qui va m'intéresser grandement
Pascal
Omaha aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Dim 13 Nov 2022, 10:39
Très bon choix, et surtout peu vu... Effectivement, la jonction capot/caisse ne va pas être simple, faudra mastiquer... Il existe plusieurs images de ce bus de conception d'un carrossier allemand, mais il n'a dû le vendre qu'à une ou deux compagnie de bus... Il en existe des tous blanc aussi... (ou crème selon qu'on interprète les images en noir et blanc) Il faut savoir qu'à l'époque, le bus de voyage "intercité" est un marché de niche, toujours réalisé par des artisans carrossiers sur la base des véhicules proposés par les constructeurs, (Opel, Büssig-Nag, Mercedes, Tatra, etc...)
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Dim 20 Nov 2022, 17:07
Un sujet original !!!
Bon courage pour la suite !
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1524 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Dim 27 Nov 2022, 15:52
Original et peu vu !
Philippe
Omaha Troufion
Nombre de messages : 119 Age : 69 Localisation : Lede, Belgique Date d'inscription : 12/01/2022
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Mar 06 Déc 2022, 16:33
Merci pour vos commentaires. Le bus me donne pas de cadeaux, au contraire.
Le moteur, tout petit mais détaillé, dommage qy'on ne pourra le voir.
Le chassis.
Début de l'intérieur.
et les sièges mis en place.
La carrosserie se monte assez bien mais il y a quand même des corrections a faire.
et ça demande une nouvelle couche d'apprêt.
J'ai du repaindre l'intérieur (2 fois)
ainsi que le toit qui se consistait d'une genre de canevas ou de cuir.
Mais, horreur, et pour terminer une histoire longue d'essais en peinture, disons que vous le voyez maintenant dans son apprêt n° 8. Ce fois ci, j'ai utilise un gris foncé de L'Army Painter.
Une fois encore le toit ...
et on peut préparer le tout pour sa peinture définitive.
D'après les instructions, on doit le peindre en Krimson Red mais je n'ai pas trouvé cette couleur. A l'aide d'une carte couleur celui le plus proche était du Magenta de chez AK. Mais la couleur me plaisait pas et la seconde option serait mieux, du Red de Vallejo.
Aussi appliqué en deux couches.
A suivre ...
domardenne aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Mar 06 Déc 2022, 17:54
Attention aussi... La sérigraphie de la boite, c'est aussi une interprétation... Parce que la photo originale est en noir et blanc...
Alors ne te tracasse pas trop pour une quelconque "véracité vraie", on est assez loin d'être pile poil sur la bon ton de couleur...
Moi perso, je le voyais bordeaux, couleur très usitée à l'époque sur les véhicules de dit de "luxe"...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Snafu35 aime ce message
Omaha Troufion
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 17 Déc 2022, 20:20
Je viens de finir le bus mais d'abord l'évolution.
Après le rouge, l'argent ...
et prêt pour le montage.
Un peu de vernis
Montage des feux avant
et fixage des vitres consistant d'un film plastique.
C'est pas très beau et difficile a monter.
Le maniement du bus a fait surgir une réaction dans la peinture/vernis et a fait apparaitre des rides donc il faut poncer encore une fois.
Mais, heureusement, a tout vient un fin et le bus se présente comme suit:
A coté de son frère de chez Al.By
Comparaison longeur, il mesure 11,6cm.
Conclusion: kit difficile pas pour les débutants. Je le construirais autrement si j'aurais su d'avance, surtout la partie vitré. Jamais vu un bus pareil construit sur un site ou chez des clubs ou concours donc de ce point de vue je suis content de ma réalisation. Mon prochain 1/72 sera plus facile
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 17 Déc 2022, 21:39
Bonsoir
La disposition des sièges en épie, ça fait drôle, il fallait être un ancien mitrailleur latéral sur He-111 pour monter là dedans
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Sam 17 Déc 2022, 21:56
les "arabesques" autour du passage de roue arrière sont "normalement" de la seconde couleur (ici "bordeaux") :
Je trouve ton rétro extérieur placé bizarrement, mais apparemment, c'est comme cela qu'il est aussi sur les photos de chez Henk of Holland... Mais je ne demande bien comment "ça fonctionne"... Pascal
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Dim 18 Déc 2022, 21:42
Très sympa aussi ton bus Alby!!!!
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Lun 19 Déc 2022, 09:11
Bonjour Omaha,
Merci de nous faire profiter de cette construction. Comme globtrotter, j'ai été interloqué par la position des sièges passagers. Quelque part, le confort n'était pas un mot galvaudé. Ces sièges étaient-ils pivotants?
Je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire en lisant: Le maniement du bus a fait surgir une réaction dans la peinture/vernis et a fait apparaitre des rides donc il faut poncer encore une fois. Voici un maquettiste qui est fiché au sommier des colleurs de plastique! Les empreintes "digitigrades" ne devraient pas exister...
Peut-être aurais-je accentué le brillant de la peinture rouge avec un passage de vernis "bien mouillé". Bravo encore.
Cordialement, Eric-Snafu35
Omaha Troufion
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Lun 19 Déc 2022, 18:16
Merci pour vos commentaires.
@Snafu35: Je ne sais pas si les sièges étaient pivotants, je pense que oui.
Concernant "surgir une réaction", je ne sais pas si j'ai utilisé le terme exacte. Je suis Néerlandophone d'origine (Flamand) et le Français c'est bien ma deuxième langue mais c'est peut être du français belge, pas du français français. Je voulais justement dire que, probablement, la chaleur de mes mains a fait apparaitre des rides qui n'étaient pas là après peinture et séchage.
@Bosco: Les "arabesques" seraient, selon les instructions, chromés mais je n'ai pas pu réaliser ce détail.
Cordialement.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Mar 20 Déc 2022, 01:10
Excellente cette photo !!....
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Mar 20 Déc 2022, 22:26
Eh non, sièges fixes... Sinon, les jambes ne passeraient pas entre les deux sièges à la queue leuleu...
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Opel Blitz bus "StraBenzepp Essen" Mer 21 Déc 2022, 12:06
Rotatif à 100% (un tour complet quoi !!), je pense comme toi que ce n'est pas "possible", les sièges sont effectivement trop proches les uns des autres
Bon, par contre, on voit bien qu'il ne sont pas tout à fait alignés exactement pareils et que les "angles" formés par les dossiers ne sont exactement identiques (même en tenant compte de la "parallaxe")...
Après, défaut d'un montage qui reste "manuel" et artisanal pour ces "petites séries", ou un débattement possible de quelques %... ??
Le siège du "guide" à l'avant doit lui par contre être pivotant, plus "fonctionnel", et ça devrait empêcher le conducteur d'y reposer son coude droit !!...