Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Ven 10 Mar 2023, 19:19
Bonjour les Minitracksiens,
J'enrichis ma thématique sur la bataille de Normandie coté américain avec une plaquette qui représente les effets du bombardement sur la division Panzer Lehr lors de l'opération Cobra qui a été déclenchée le 24 Juillet 1944.
Pour rappel, les armées américaines piétinent devant une armée allemande pugnace et habile. Le général Bradley veut percer le front en utilisant la force aérienne. Un premier bombardement est écourté le 24 Juillet. Il cause des pertes parmi les troupes US au contact, et la destruction de 10 blindés et 350 hommes dans les lignes de la division du Général Bayerlein. Ce dernier pense que l'attaque principale a eu lieu, et il ne replie pas ses troupes. Le lendemain 25 Juillet, 1600 bombardiers lourds et 396 bimoteurs tactiques balancent 3300 tonnes de bombes sur un front de 7000 yards (6,4 km) et sur une profondeur de 2500 yards (2,3km). Les américains dégustent de nouveau, mais le front est pulvérisé. La Panzer Lehr n'existe plus comme unité constituée. Notons que les troupes US ne se précipitent pas dans la brêche, et le général Collins décide d'engager les divisions blindées le lendemain. Le flot de matériel et d'hommes va grossir, jusqu'à bousculer tout le front allemand dans le sud-Cotentin.
Cette photo m'a servi d'inspiration:
J'avais dans mon stock une maquette de PzIV aufstD Mirage, et je l'ai maquillée pour faire du cinéma:
J'ai apprécié les trappes de visite indépendantes, ainsi que les garde boue en photodec'.
Si la maquette peut paraitre une héresie pour les puristes, elle est destinée à terminer cul par dessus tête comme un sherman hybride que j'avais utilisé pour le dio You got a problem?
J'ai sculpté les trous de bombes dans du polystirène de récup':
et voici le résultat:
Sur une croûte de pâte rebouche-bois que j'ai ensuite peinte en terre Tamiya Flat Earth, j'ai utilisé des brindilles, de la vraie terre, des vraies racines.
Les fantassins US sont des impressions en 3D d'un fichier qu'on trouve sur Internet.
Comme de nombreux scans qu'on peut trouver sur le net, la véracité des tenues peut être soumise à caution.
Les figs portaient un casque avec jugulaire style para, sur une tenue fatigue combat dress. Si elles peuvent passer pour des parachutistes, j'ai un peu bidouillé pour en faire des fantassins. J'ai changé quelques armes par des copies que j'ai faites en résine. Le sous-off porte maintenant une Thompson, alors qu'il était doté d'un Grease gun sans canon. Figurer le blouson M41 m'aurait demandé un peu beaucoup de temps en sculpture pour chaque figurine. J'ai refait des détails, comme les manches de pelle.
Je termine par des vues générales:
Je retourne à mes White bridge erector.
Cordialement, Eric-Snafu35
Fabrice Dulot et domardenne aiment ce message
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1524 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Ven 10 Mar 2023, 20:47
Philippe
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Ven 10 Mar 2023, 22:09
Ah oui !! Superbe !!!.... Un grand bravo pour la photo d'archive et l'interprétation !!...
Pascal
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Sam 11 Mar 2023, 09:03
Bonjour ,
superbe traitement d'une configuration assez rarement présente sur les tables d'expo . J'ai hâte de voir ça en vrai !
Pad
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Sam 11 Mar 2023, 11:14
Bonjour,
Merci pour vos messages.
@PAD: J'ai déjà tenté l'expérience:
Ca fait un partout, maintenant!
Fabrice Dulot aime ce message
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Sam 11 Mar 2023, 11:43
Je suis sûr que tu t'amusais à mettre les tortues sur le dos dans ta prime jeunesse ...!
Pad
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Sam 11 Mar 2023, 23:52
Moi, je suis sûr qu'il remettait sur leurs pattes les tortues retournées qu'il trouvait !!...
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Dim 12 Mar 2023, 08:09
Pas mal du tout c't'affaire!!! Perso, un ch'tiote remarque, c'est un char qui a roulé longtemps avant d'arriver là... De la terre/poussières j'en aurais mis aussi sur le train de roulement en l'air... Un tout petit peu sans trop exagérer, histoire de salir quelque peu ce train gauche... Et aussi de faire des toutes petites coulures d'huile des barres de torsion arrachées...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
lascar Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1595 Age : 64 Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!! Date d'inscription : 29/08/2007
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Dim 12 Mar 2023, 09:45
Sympa comme tout !!!!!
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Lun 13 Mar 2023, 17:25
Bonjour,
Merci d'être passé, tous.
@Yann: Y'en a, mais la photo ne reflête pas tout. J'ai même fait des coulures d'huile autour des trappes de visite. Graisse et huile sont des ajouts que j'ai faits après le dernier voile de vernis mat, ces traces "brillent" à la lumière.
@PAD: c'est le contraire; je n'avais pas le droit de toucher aux tortues, alors je me rattrape maintenant!
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Lun 13 Mar 2023, 19:08
les "trucs jaunes" accrochés aux harnais des soldats sont des grenades ???... perso, c'est là que je les vois souvent accrochées, les grenades... Par contre, "jaune" (ou vert très pâle)... ???
Alors, renseignement pris, la couleur jaune -(code couleur de l'US Army concernant les explosifs) était appliquée sur les grenades américaine Mk II jusqu'en 1942... et puis quelqu'un s'est rendu compte que c'était un peu voyant sur les tenues, et on est donc passé au "vert olive" deux liens : http://www.inert-ord.net/usa03a/usa2/ https://tgrm.foxed.ca/Americangrenades/Mk%20II/The%20Mk%202%20grenade.html
Pascal
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Mar 14 Mar 2023, 09:52
Bonjour Pascal,
Ah ben oui. J'étais resté sur la couleur jaune parce que je l'avais lu il y a longtemps. Wiki explique bien les choses: "Les Mk II d'avant 1942 sont peintes en jaune si elles contiennent une charge d'explosif et sont prévues pour usage en combat, et en rouge pour les grenades inertes utilisées pour l'entraînement et la formation (en bleu aux États-Unis) .../... Lors de combats acharnés (notamment aux Philippines, dans la presqu'île de Bataan), les soldats américains remarquent que la peinture jaune utilisée sur leurs grenades Mk II, combinée au climat chaud et humide, favorise la prolifération de moisissures qui altèrent le fonctionnement, provoquant dégagement de fumée et bruits fusants. Ces défauts permettent aux soldats nippons de localiser la grenade avant qu'elle n'explose et de la renvoyer dans les lignes ennemies."
Je vais arranger cela.
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Jeu 30 Mar 2023, 10:30
Magnifique !!!
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Jeu 30 Mar 2023, 17:48
Snafu35 a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos messages.
@PAD: J'ai déjà tenté l'expérience:
Ca fait un partout, maintenant!
Pas tout à fait : l'équipage du M4 s'en est sorti, ce qui n'est sans doute pas le cas pour celui du char IV
Le réalisme de tes dios est toujours aussi extra !
Le réalisme de tes dios est toujours aussi extra !
Edit: Un petit "teaser" pour introduire le prochain diorama sur lequel je travaille en ce moment !?: Pas facile de représenter une eau qui soit réaliste...
claude41 Bien connu de nos services
Bonsoir Eric encore un dio qui promet mais s'il n'est pas trop tard la mer est plutôt vert-jaune car il y a très peu de profondeur à cet endroit: on doit voir le sable en transparence de toute façon; tu vas encore nous régaler claude
rafandusaaffan aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
en règle générale, on voit peu le fond de la "mer" sur les plages normandes, les remous du ressac soulèvent beaucoup de sable, ou alors, il faut une mer très calme, mais surtout lorsque 5 à 600 bonshommes ont pataugé dedans, et que des obus et autres joyeusetés ont bien remué le fond, cela devient très chargé....
une image cinématographique... c'est lorsqu'à la fin du débarquement du "Soldat Ryan", la caméra fait le travelling le long de la zone de ressac, avec les débris et les cadavres humains et ceux des poissons... l'eau n'est pas très transparente, ni très bleue non plus....
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Normandie 44' , Cobra 25 Juillet 1944 Mar 04 Avr 2023, 09:09
Bien que ce ne soit pas loin de l'autre côté, ce film a été tournée en Angleterre aux Pinewood studios.. Bon, c'est la même mer, c'est la même côte... Juste séparée en deux par Moïse Pangée Trias... Un type vénère à l'époque...
Pense aussi à mettre du vernis sur le bord de l'eau pour le sable mouillé... On est censé être à mer descendante...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...