Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Dim 02 Juil 2023, 22:07
Bonjour à tous,
A mon tour de vous présenter mon interprétation de la péniche LCM (3) proposée par Dragon en diorama. Certains ont pu voir cette saynette en construction lorsque j'ai exposé à Mondeville et à Saumur. J'ai retenu quelques idées après quelques discussions avec certains d'entre vous, voilà le résultat.
6 Juin 1944, secteur Easy Red, à l’est de la plage codée Omaha, face au village de Colleville. Le flot remonte, la pleine mer aura lieu à 08H26 ce mardi. 9 LCM (3) transportant des Gapping Support Team (ou équipes de soutien) « beachent » entre 06H30 et 07H00, face aux Widerstandneste 62, 64 et 65.
Le LCM (3), qui est inscrit sur les tables de débarquement datées du 31 Mai avec le serial 2034, atterrit à 06H40, huit minutes après l’heure H. Ce LCM a été remorqué depuis l’Angleterre pour la traversée de la Manche, comme tous les LCM de cette première vague.
Il transporte le Gapping Support Team E qui est composé de 37 hommes du 299 Engineer Combat Battalion, rattaché à la Big Red One.
Cette équipe de soutien utilise un canot pneumatique chargé d’explosifs, comme les autres équipes d'engineers de cette première vague d'assaut. La mission du team consiste à ouvrir une brèche dans les défenses de plage, pétarder les tétraèdres, hérissons tchèques, pieux, portes belges… l'équipe a comme outils des packs d’explosifs C2 au Tétrytol, qui est un produit hautement puissant, des tubes Bengalore, des cordons explosifs Bickford...
Les hommes des vagues d'assaut portaient des vestes d'assaut et des gilets de sauvetage. Tout le personnel portait des masques à gaz et un pourcentage de chaque groupe portait un brassard détecteur de gaz. Les armes étaient protégées par une housse étanche pour empêcher l'eau et le sable d'entrer. Cependant, de nombreux soldats ont déballé leurs armes avant de s'échouer et les ont donc trouvées gorgées d'eau et encrassées de sable lorsqu'ils ont voulu les utiliser.
Les comptes rendus précisent qu’il semble que les canots pneumatiques chargés d‘explosifs aient été un échec. Il s’est avéré plus difficile que prévu de les décharger des embarcations de transport. Une grande partie des canots pneumatiques chargés d’explosifs furent touchés par des obus ou des tirs de mortiers, tuant de nombreux membres des équipes.
Par exemple, toujours sur Easy Red, l’équipe 12 composée de quarante hommes qui débarquent du LCM(3) identifié 2038 ne peut déplacer le canot pneumatique chargé d’explosifs C2. Elle va poser des charges sur les obstacles de plage, mais ne peut les pétarder à cause de l’infanterie qui s’abrite derrière les obstructions.
Les quarante pionniers de l’équipe 14 quittent le LCM (3) référencé 2042, mais un obus touche la barge et la détruit, ainsi que le canot pneumatique chargé d’explosifs.
Sur Fox Green, portion de plage la plus à l’est du dispositif sur Omaha, trois LCM atterrissent; Les quarante hommes de l’équipe 15 giclent du LCM 2043, un obus de mortier touche le canot pneumatique chargé d’explosifs et fait de nombreuses victimes.
J'ai confectionné ce dinghy avec un tube evergreen de 5mm
J'ai aussi confectionné une bonne demi douzaine de figurines supplémentaires:
Désolé, il n'y a pas de char sur ce diorama! J'ai passé beaucoup de temps à chercher des infos concernant les LCM à Omaha Beach. Des LCM ont déposé des sherman de la "B" company du 745 Tank Battalion à partir de 15H40, soit H+550. Les plages étaient encore sous le feu de l'artillerie mais la grande bagarre était terminée. Par contre, des LCM ont beaché des équipes d'ingineers dès la première vague, et le souvenir du canot pneumatique visible dans le film "Le jour le plus long" m'a donné l'envie d'en savoir plus. J'ai trouvé de nombreuses informations sur ce site: http://ww2talk.com/index.php?threads/omaha-beach.69555/
Dernière photo pour le fun:
Cordialement, Eric-Snafu35
edit le 8/07: Correction du mot scenette en saynette, merci fifi2200
Dernière édition par Snafu35 le Dim 28 Juil 2024, 08:48, édité 2 fois
Fabrice Dulot, globtrotter, rafandusaaffan et domardenne aiment ce message
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Dim 02 Juil 2023, 22:59
Très joli dio
Tu es d'ailleurs déjà dans le thème du concours de Saumur 2024
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
claude41 Bien connu de nos services
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Dim 02 Juil 2023, 23:05
Bonsoir Eric superbe dio, très dynamique la mer est très réaliste et tes "inserts" noir et blanc bluffants tu utilises quelles figs pour ce dio? les Pegasus? Merci pour ce partage claude
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Dim 02 Juil 2023, 23:37
Superbe post bien documenté. Le dio est très chouette. Et le travail des photos en rajoute à notre plaisir. Bravo.
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Lun 03 Juil 2023, 08:23
Bonjour, Époustouflant ! Tout est incroyablement réaliste dans ce dio. Mais je ne suis pas surpris d'une telle qualité, venant de ta part. Atchao Laurent
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Lun 03 Juil 2023, 14:46
Réellement impressionnant !! Epoustouflant Même !!...
et comme les copains, les photos en noir et blanc en "jettent" !!...et traduisent très bien l'intensité dramatique du moment !!... bravo pour tout les détails, mais je note une mention très bien pour les "bouts de plastiques" ayant servis à protéger les armes de l'eau et qui "traînent dans le fond de la barge !!... je suppose qu'une bonne partie des figurines provient du kit Dragon ?... les "autres ont été reconstruite à partir de quelles marques ??... Tu as peint les badges d'épaules des 4 "porteurs de canot" ??? ou bien tu as "une astuce" ?? Parce que là, mazette, moi je dis "Chapeau de chez Chapeau" !!....
Un grand merci pour le "petit bout d'histoire" de cette plage au moment de la grande histoire !!...
Pascal
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Lun 03 Juil 2023, 17:58
Bonjour Éric ,
très joli ! L'échelle ne se devine pas immédiatement ...!
Pad .
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Mar 04 Juil 2023, 17:01
Bonjour
Je suis admiratif devant ce travail superbement réalisé . Bon, tu es prêt pour Saumur 2024
Amicalement @+ Yves
laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Mar 04 Juil 2023, 19:10
Superbement réalisé. j'apprécie la mise en scène, le bord de plage est un modèle du genre. Bravo.
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Sam 08 Juil 2023, 18:23
Bonjour à tous,
Eymerick a écrit:
Très joli dio Tu es d'ailleurs déjà dans le thème du concours de Saumur 2024
globtrotter a écrit:
tu es prêt pour Saumur 2024
Dans le thème, oui. Mais je ne pense pas que ce dio sera retenu, parce qu'il n'y a pas de maquette de char dessus...
claude41 a écrit:
tu utilises quelles figs pour ce dio? les Pegasus?
Dragon propose six figurines multiposes dupliquées sur deux grappes d'un plastique plutôt mou et difficile à ébarber. J'ai moulé les pièces de deux de ces personnages, fait des tirages et assemblés les éléments pour réaliser des poses nouvelles. Au lieu d'avoir douze fantassins, j'en ai maintenant vingt, tous différents.
rafandusaaffan a écrit:
le travail des photos en rajoute à notre plaisir.
Merci Hervé Je pourrais me prendre pour Capa!
Laurent Deneu a écrit:
je ne suis pas surpris d'une telle qualité, venant de ta part.
Merci Laurent J'aime bien partager mes délires.
bosco76 a écrit:
Tu as peint les badges d'épaules des 4 "porteurs de canot" ??? ou bien tu as "une astuce" ?? Parce que là, mazette, moi je dis "Chapeau de chez Chapeau" !!....
Chaque fantassin porte un badge de la Big Red One, et j'ai poussé le vice jusqu'à peindre aussi le chiffre un sur l'avant de chaque casque. Débile, hein?
Ceci dit, je pense m'être planté, car le 299 Combat Engineer Battalion était rattaché à la Premiere Division. Les soldats ne devaient peut-être pas porter l'insigne. Mais bon, l'important est le plaisir que j'ai eu à peindre ces détails.
laurentjag a écrit:
le bord de plage est un modèle du genre. Bravo.
Merci pour ton appréciation, Laurent. Je ne sais pas si c'est un modèle du genre; J'ai essayé de reproduire au mieux la mer, ce qui n'est pas évident.
Merci encore.
Gaillard35 moussaillon
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Dim 09 Juil 2023, 21:44
Oh p.... Quelle évolution depuis Saumur, TOP de chez TOP ... L'ajout des GI's donne du dynamise à la scène BRAVO ...
Snafu35 aime ce message
Snafu35 Pilier de comptoir
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Mer 12 Juin 2024, 18:30
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet pour vous présenter un montage vidéo mis en ligne Jeudi dernier 6 Juin 2024...à 6h40 ( Il n'y avait personne devant son écran à cette heure matinale, mais je tenais à faire correspondre l'heure )
Enjoy.
ACB086 et Starlord aiment ce message
PéDéGé Pilier de comptoir
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Jeu 13 Juin 2024, 18:12
Il est superbe ton dio J'aime beaucoup les choses simples que tu n'as pas oubliées, le gerbes d'eau à l'impact des balles, le LCM légèrement en travers Ce sont ces "petites" choses qui amènent tout le réalisme Bravo
Snafu35 aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Jeu 13 Juin 2024, 19:43
Superbe Vidéo Eric !!...
Pascal
Snafu35 aime ce message
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Omaha Beach, 6h40 ce 6 Juin 1944 Ven 14 Juin 2024, 08:32