La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum | |
| | Auteur | Message |
---|
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Sam 08 Juil 2023, 14:43 | |
| En attendant que sèchent le vernis mat du T-72, puis l'enduit mural utilisé pour sa scénette (ah non, saynète, l'autre mot n'existe pas) j'ai bien évidemment attaqué le suivant. On va faire du facile, du "straight from the box" (..enfin, presque ), ça changera un peu après l'aventure "T-72 Ace préhistorique". J'ai déjà fait un Challenger I aux couleurs d'Europe, celui-ci aura comme modèle celui exposé à Bovington, ce qui facilitera le boulot vu la quantité de photos disponibles pour cet exemplaire. Le modèle : Assemblage Matchbox, donc sans trop de problèmes même s'il faut parfois un peu de mastic entre certaines pièces : Pour le précédent, peint en vert et noir, j'avais peint les trous de roues de tension et barbotins en noir, ça passait très bien. Pour celui-ci, qui sera peint en sable, perçage obligatoire. Comme d'hab, des trous oblongs, triangulaires, rectangulaires...Va percer ça avec des forêts qui ne font que des trous ronds 'têt qu'un jour un naingénieur se dira "non, là on va mettre des trous ronds, sinon au 1/76, les maquettistes - ) Train de roulement en place, assemblages principaux terminés: | |
| | | fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Sam 08 Juil 2023, 15:07 | |
| Toujours les mêmes chenilles en plastique-que-rien-ne-colle... Bon, la colle néoprène si. Comme je les colle en place, j'en récupère une partie, ça pourra servir plus tard. Bon point, les dents des barbotins s'insèrent assez bien dans leurs emplacements.. Avec les jupes, ça va bien. Un peu de travail sur le coffre arrière: en se basant sur cette photo: Plusieurs paniers et supports de jerrycans sont à ajouter. Des éléments du blindage avant sont joints par une sorte de feston, on va essayer de reproduire ça : Ouais, pas terrible. Les paniers : Le grillage dépassant est coupé avec un lame neuve, le tout étant collé à la cyano (plastique, fil de cuivre, moustiquaire...) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| | | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Sam 08 Juil 2023, 19:54 | |
| Eh bah les ch'nilles, elles tiennent bon dans le temps... Elle n'ont jamais bougées sur le mien, et je ne les ai même pas peintes à l'époque, c'est dire!!!!! (bon, j'étais jeune, je faisais des conneries... à 48 ans, j'assume toujours pas non plus, le terrain était gras, les sangliers avaient mal mangé... Patin, Couffin, etc, etc, etc...) _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Sam 08 Juil 2023, 22:27 | |
| Oui, les chenilles ont l'air de résister au temps. C'est quand m^me la chienlit pour les mettre en place, cyano, colle à maquette, colle-tout, rien ne tient à l'exception de la deux composants (et encore, ça arrive parfois à se décoller avec les années). Pour la peinture, j'ai lu plusieurs articles, les chenilles, depuis les années 30, sont généralement en acier au manganèse, un acier plutôt gris mat quand il est neuf, qui vire au gris brun orangé quand il vieillit. Seules les parties en frottement constant conservent un aspect lustré. Petit débat intéressant ici : https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235049761-british-olive-drab-no15/ Le sujet d'origine était le vert olive britannique 44-45 (déjà intéressant en soi) et a dérivé sur la couleur des chenilles. @Yann : les erreurs de jeunesse, ça existe tout au long de la vie, moi j'en fais tous les jours, ça m'aide à ne pas vieillir | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Lun 10 Juil 2023, 10:34 | |
| Sinon, j'ai fondu les picots des chenilles, si tu voulais savoir comment quelles tiennent!!!! La vieille méthode, quoi... Le tournevis chauffé à la bougie... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 11 Juil 2023, 11:12 | |
| La bonne vieille méthode... je ne l'utilise plus, sur certains modèles, les chenilles se rétractent, et les axes des roues cassent ! Parfois même ça casse lors de la pose quand le fabricant a vu trop juste. Autre accident : chenille fondue (qu'est-ce que je peux être maladroit), picots trop fondus, picots qui ne retiennent rien car trop petits... Le mieux, même si c'est parfois un peu aléatoire ou crispant, c'est les chenilles en dur à poser comme les autres pièces. Après, il y a l'aftermarket, mais perso ça m'ennuie de mettre autant dans l'additif que dans la maquette elle-même. Le panier du filet de camouflage : Encore les supports de jerrycans à poser sur les côtés et l'arrière de la tourelle, et les supports de bidons à l'arrière de la caisse. Et je suis sûr qu'en regardant les photos, je trouverai encore autre chose. ...et je m'étais dit "direct de la boîte" Pour les marquages, je les ai fait sur GIMP, y'a plus qu'à imprimer sur papier adéquat. | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 11 Juil 2023, 15:05 | |
| En fait, quand je "fonds" au tournevis, j'utilise la grappe ou les bouts de grappes des chenilles faites dans la même matière pour faire un apport en matière, vu justement la rétractation trop facile de "certains plastiques"... Je teste avec un bout, je vois comment il se comporte, et j'attaque la bête... J'ai laissé tombé les "supers colles" qui collent pas la matière souple... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Sam 15 Juil 2023, 14:59 | |
| Les travaux continuent... Les porte-jerrycans de tourelle : Le blindage avant comporte de gros retraits qui apparaissent sur certains Challenger, mais pas sur le 64KG87, je les comble avec de la carte plastique (0.25mm): On voit bien la différence sur les deux dernières photos. Au passage, on peut noter que le panier pour le filet de camouflage que j'ai fait sur le premier était quelque peu sous-dimensionné (=> ne pas se contenter d'une photo pas trop nette pour faire quelque chose!) Plus ajout de quelques boulons et d'une (très) grosse clé en deux parties. Les bidons arrière: Une légère sous-couche : Les ajouts supplémentaires : - deux rétroviseurs pour le pilote, - une clé sur le pare-boue avant gauche (doit aller avec la grosse clé en deux partie), - un périscope pour le chargeur, - des poignées sur la face interne des panneaux de tourelle, - à l'arrière gauche de la tourelle, la grosse lampe de signalisation orange que l'on peut voir sur certaines photos, - sur le blindage avant, deux feux (vers l'extérieur) avec leur câble. Je crois que c'est tout (mais c'est plus du "from the box" Les antennes seront mises après peinture. | |
| | | laurentjag Bien connu de nos services
Nombre de messages : 254 Age : 52 Localisation : besançon Humeur : rigolarde Date d'inscription : 21/03/2023
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Dim 16 Juil 2023, 20:30 | |
| ce gars là sait bosser...
| |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 18 Juil 2023, 14:28 | |
| Merci Un petit socle : Je pensais faire un socle "béton" puisqu'il est exposé dans un hall, mais beaucoup de photos le présentent en extérieur, et un peu de verdure ne fait pas de mal par les temps qui courent... Une seconde couche légère de jaune sable. J'ai utilisé du Humbrol 94. Un peu trop jaune, je l'ai cassé avec un peu de Humbrol 84. Après, c'est juste une appréciation personnelle, la quarantaine de photos du 64KG87 donne un sable clair légèrement rosé, mais chaque photo donne une couleur différente, dépendant de toutes les variables habituelles (réglage de l'appareil photo, du téléchargement sur un site, de l'éclairage du jour, ...). Vieux débat. J'avais trouvé sur le site Scalemates une page donnant une équivalence chez Humbrol (et les autres marques) avec les Humbrol 84, 93 et 94. Une autre page donne d'autres équivalences Humbol : 102, 83. A partir de là, on examine les photos, les peintures disponibles et on essaie de faire quelque chose de vraisemblable. Il faudra au minimum encore une couche de sable avant de passer à la pose des décals et à la peinture des détails. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 18 Juil 2023, 14:48 | |
| Ben écoute, je trouve ça vraiment très bien !!... Bravo !!... j'ai hâte de le voir fini !!... Pascal | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 01 Aoû 2023, 10:43 | |
| Près à sortir en démo sur la pelouse devant le musée cette affaire!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 22 Aoû 2023, 16:57 | |
| Suite des aventures : Une seconde couche de sable avec un mélange différent est passée, las ! la quantité de mélange étant insuffisante, j'en refait pour finir le modèle. Résultat : le dessus de tourelle et les jupes ressortent avec un ton différent ( ) Troisième couche alors, et cette fois je prépare assez de mélange pour le faire en une fois . Ouf, ça marche. Un p'tit coup de vernis brillant sur l'emplacement des futurs marquages... Ensuite on imprime les décals: Les marquages des jupes sont un tout petit peu trop grands, on fera avec. Peinture des détails, pose des antennes (une sable et deux noires, me demandez pas pourquoi c'est comme ça sur les photos et pis c'est tout na!) J'ai essayé de faire un ombrage discret avec un brun très dilué. Pas très visible... On approche du bout... EDIT : Bon, les photos du haut font un peu dans le gris, c'est une question d'éclairage (ben oui, les volets fermés pour cause de chaleur, tout ça...) On essaiera de mettre des photos avec couleurs un peu plus naturelles. | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 22 Aoû 2023, 21:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mar 29 Aoû 2023, 17:17 | |
| J'ai refait un peu d'ombrage, la couleur sable étant un rien monotone... ça reste imperceptible sur les photos. La pancarte noire "The Tank Museum" est normalement accrochée sur le panier de tourelle gauche, mais ça m'embêtait de cacher le grillage , manque aussi le petit panneau marqué "11B". Le panneau debout devant le char est aussi un décalque, je l'ai récupéré sur une des photos et un peu retravaillé (à cause de la perspective, tout ça...) Noté tout un tas de défauts : - la gerboise rouge sur la jupe gauche devrait regarder vers l'avant; - certains éléments du blindage joignent mal, faut que je fasse plus attention à ça avant de commencer à peindre; - manquent les plaques d'immatriculation : celle de l'arrière aurait été cachée par les bidons (un peu trop gros), et celle de l'avant est illisible au sortir de l'imprimante (alors qu'elle est très visible sur le 64KG87), je la réimprimerai avec les prochains décals d'une future maquette (c'est-à-dire la semaine de la St Glinglin, quoi ) Malgré ça, pour l'instant je le considère terminé, sauf si je trouve un couple de touristes à mettre devant le panneau explicatif... Je viens de retravailler un peu les couleurs d'une photo avec GIMP, les photos prises tirant un peu sur le grisâtre (j'ai encore dû mal régler l'appareil ), là, ça correspond un peu plus à ce que j'ai sous les yeux : | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mer 30 Aoû 2023, 15:53 | |
| Ça me botte bien c't'affaire!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | HAGEN Bien connu de nos services
Nombre de messages : 384 Age : 74 Localisation : VAR Humeur : Maussade Date d'inscription : 16/05/2021
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Mer 30 Aoû 2023, 17:12 | |
| " from the box ", heu.... Remarquable travail. | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Jeu 31 Aoû 2023, 14:43 | |
| "From the box"... C'est pas depuis ta boxe internet que tu postes les images? C'est ça!!! hein? _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Olivier49 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 215 Localisation : Maine & Loire Date d'inscription : 24/10/2016
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Dim 03 Sep 2023, 03:13 | |
| Bravo pour ce montage, je l'ai en stock bien évidemment et il devrait passer sur la table d'opérations un jour mais je ne ferai pas autant de détaillage je pense | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Lun 08 Avr 2024, 15:48 | |
| Ah ben, je l'ai trouvé mon couple de touristes ! Deux vieux personnages Preiser, trouvés au fond d'une boîte...j'allais pas les laisser se morfondre jusqu'à la faim d'étang.. et le socle étant un peu petit... J'ai ajouté un peu d'herbe aux pieds de Mrs & Mr Smith (qui doit être un ancien commando vu son bérêt). | |
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum Lun 08 Avr 2024, 16:14 | |
| Y sont venu à pied? Ça expliquerait le jet-lag entre les posts... Bref boutade bien sûr!!! Mais quand ça finit, on est content aussi!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum | |
| |
| | | | Challenger I (Matchbox 1/76) Bovington Museum | |
|