La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lancia 3 Ro de Rommel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Bien connu de nos services
Lorenzo


Nombre de messages : 272
Localisation : Italie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 18/07/2009

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023, 20:57

Au début de sa campagne d'Afrique, le haut commandement italien confie au général Rommel un camion aménagé en maison sur un châssis Lancia 3 Ro équipé d'une remorque Bartoletti.

Il n'y a pas de photos de Rommel aux côtés du Lancia 3 Ro, mais il ne fait aucun doute que ce motorhome était à sa disposition.

Le général allemand a probablement préféré parcourir le front dans un véhicule blindé comme l'AEC Dorchester ou le Sd.Kfz. 250, et a gardé le camion avec son remorque à des centaines de kilomètres dans une oasis.

Je vois qu'Etsy a produit une version du véhicule, je ne comprends pas trop pourquoi la vitre n'apparaît que d'un côté du véhicule mais tant pis:

Lancia 3 Ro comando


Lancia 3 Ro de Rommel Lancia13
Lancia 3 Ro de Rommel Lancia14
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023, 21:24

Merci pour ces jolies photo Lorenzo !! Lancia 3 Ro de Rommel 122775 Lancia 3 Ro de Rommel 122775

Pascal

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 08:50

SAlut Lorenzo! Lancia 3 Ro de Rommel 756810

Il ne fais aucun doute qu'il ait placé ce véhicule sur un point semi fixe, quitte à y revenirde temps en temps.

Quand on lit ses carnets, il ne commente pratiquement que les phases opérationnelles, c'est à dire les mouvements des troupes durant les mises en place, durant les engagements et durant les replis. Il fait très peu état des phase de pause. Mais il fallait bien qu'il dorme quelque part. Toujours dans ses carnets, quand il parle des nuits passé, c'est presque à chaque fois lorsqu'il est sur le front.

Le "Dorchester" servait à ses déplacements, le "Greif" à ses mouvement opérationnels, sa voiture aux visitex sur l'arrière (on voit très peu sa voiture sur les archives photographiques au front, mais il cite une fois avoir manqué d'être encerclé durant un déplacement avec elle...). Comme expliqué dans un autre poste, il disposait en fixe de camions poste de commandement, son état major d'un Opel blitz Bus (visible sur les archives) protégé par un panzer III et des canons de 2cm.

Par contre effectivement, pas de photo de ses quartiers de nuit, tout en sachant tout de même qu'il était suivi par un caméraman (affecté à sa personne), deux photographes, des journalistes et des speakeurs radios (toute une propaganda compagnie...!) Il est étonnant qu'il n'y ait très peu d'images des temps de relâchement... Lancia 3 Ro de Rommel 377948

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...


Dernière édition par Saiun le Ven 18 Aoû 2023, 11:42, édité 1 fois

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 10:56

Oui et non, je pense que des consignes étaient données pour que justement, on ne puisse pas dire "il se repose alors que nos gars se font tuer".... On devait montrer de lui qu'il était le chef invincible, indestructible et constamment sur la brêche 24h/24 ...
et quand t'es un gars d'une PK, tu ne t'amuses pas à vouloir filmer ce que "l'on" ne veut pas, t'as trop peur d'être envoyé fissa-fissa vers le Front russe !!...

Pascal

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023, 11:43

En fait, c'est surtout la censure qui a fait le boulot d'écarter les images "sans intérêt"...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Bien connu de nos services
Lorenzo


Nombre de messages : 272
Localisation : Italie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 18/07/2009

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Remorque de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 09:18

J'espère qu'un fabricant pourra s'occuper à la fois de la version Lancia 3 Ro à la Rommel et du remorque correspondant, ce qui serait un complément idéal pour un diorama dans le désert

Lancia 3 Ro de Rommel 026010
Lancia 3 Ro de Rommel 025910
Lancia 3 Ro de Rommel 0261_c10
Lancia 3 Ro de Rommel Wm_na_10

Fabrice Dulot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023, 14:33

Une autre, pour al route, quand t'es dans le désert depuis trop longtemps !! Wink Wink

Lancia 3 Ro de Rommel Wm_na_10

Merci Lorenzo pour ces très jolies photos, il y a de quoi faire une jolie petite scénette !!...

Pascal

Lorenzo et domardenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot


Nombre de messages : 8833
Age : 56
Localisation : Créon Gironde
Date d'inscription : 28/08/2007

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 09:29

Ce serai bien sympathique cet ensemble .

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 15:31

J'ai une question. Je vois bien que la remorque est photographiée de derrière, mais quid de la direction avant? Je ne comprend pas trop comment elle tourne... Je vois bien les pneus doubles sur chaque essieux, mais comme les garde-boues sont collés à la caisse, il y a-t-il un principe de changement d'angle des roues...?

Question ouverte... Comme elle tourne? Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Bien connu de nos services
Lorenzo


Nombre de messages : 272
Localisation : Italie
Humeur : Variable
Date d'inscription : 18/07/2009

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 18:12

Saiun a écrit:
J'ai une question. Je vois bien que la remorque est photographiée de derrière, mais quid de la direction avant? Je ne comprend pas trop comment elle tourne... Je vois bien les pneus doubles sur chaque essieux, mais comme les garde-boues sont collés à la caisse, il y a-t-il un principe de changement d'angle des roues...?

Question ouverte... Comme elle tourne? Very Happy

Je ne peux pas donner de réponse à la question de Saiun, tout ce que je peux faire est de publier un schéma mécanique du remorque.  

Cela dit, j’espère qu’un producteur comme IBG Models pourra proposer la version susmentionnée du Lancia 3 Ro, et qu’un autre fabricant pourra y ajouter une reproduction de la remorque, parce qu’une auto-construction de véhicules ne serait pas très simple.

Lancia 3 Ro de Rommel Vibert11
Lancia 3 Ro de Rommel Vibert10
]Lancia 3 Ro de Rommel Schema10
Lancia 3 Ro de Rommel Sistem10
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeSam 26 Aoû 2023, 19:50

Perso, je trouve que Lorenzo a une documentation de très haute qualité !! Wink Wink Wink  Lancia 3 Ro de Rommel 122775  Lancia 3 Ro de Rommel 122775  Lancia 3 Ro de Rommel 122775  Lancia 3 Ro de Rommel 122775
très intéressante et déjà archivée !!...  Lancia 3 Ro de Rommel 783891  Lancia 3 Ro de Rommel 783891  Lancia 3 Ro de Rommel 783891  

et je trouve le système de direction de cette remorque très complexe... Cela doit permettre à mon avis de faire des virages "plus courts" qu'un système classique  comme sur le premier dessin vu de dessus, avec un axe central et un "dolly"...
Le système classique et "éprouvé" ne permet qu'un rayon de braquage limité par le "frottement" sur le "châssis" des roues avant lorsqu'elles sont braquées "...
là, le système autorise un braquage dans débattement du train avant, comme sur nos voitures, et en plus, il permet au train arrière de "contre-braquer".. Sûrement une fonction très intéressante sur des chemins très escarpés....

Pascal

Lorenzo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8711
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023, 09:38

Un système auto directionnel, avec les deux ponts qui se braquent simultanément pour effectuer une giration ? Lancia 3 Ro de Rommel 377948

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancia 3 Ro de Rommel Empty
MessageSujet: Re: Lancia 3 Ro de Rommel   Lancia 3 Ro de Rommel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancia 3 Ro de Rommel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon anniversaire ROMMEL
» bon anniversaire ROMMEL
» bon anniversaire ROMMEL
» le camion de Rommel.
» Kfz.21 avec figurine Rommel ACE 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Quoi de neuf ?-
Sauter vers: