La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Centurion mk III

5 participants
AuteurMessage
JC Carbonel
Pilier de comptoir

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeSam 30 Sep 2023, 15:20

Je sais que je ne suis souvent sur ce forum pour poser des questions mais bon en voici quelques autres.

J'ai divers Centurion Mk III dans mon viseur mais je suis assez dans la confusion :
- plusieurs maquettes (Tamiya, Aurora) proposent des chars en Corée... mais l'impression en lisant les articles sur le net ou dans les bouquins c'est qu'en Corée c'étaient des Mk V ( tourelles sans trappe arrière, canon avec extracteur de fumées, caissons latérau Y-a-t-il des photos de "Pine Hill"?
- les Israeliens ont-ils eu des mkIII non modifiés?
- les engins engagés lors de l'opération Mousquetaire (Suez) étaient-ils des MkIII ou des MkV (j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusion entre les 3 et les 5)

Merci pour vos éclairages sur cet engin grand-brerton
PS :
le Centurion mk VIII d'Airfix est-il correct au niveau marques ? et si oui çà concerne un char de quelle unité, à quel endroit et quand ?
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeDim 01 Oct 2023, 03:06

bien je vais tacher d'être clair
-en préambule: 4 sites de production de 1946 à 1962.ROF à Leeds & Woolwich,Vickers à Elswick & enfin Leyland motors à...Leyland Very Happy
-la production totale avoisine 4423 exemplaires dont 2500 partent à l'export.
-la production de MK 3 débute en 1947/48 pour s'interrompre en 1955/56 soit 2833 exemplaires.
-la désignation MK 5 apparait en 1955/56 fabrication Vickers avec une production de...221 exemplaires Shocked avec une fin de production 1957/58.
-quelques temps auparavant en 1954/55,Leyland motors sort de chaine le..le...MK7!! Suspect 755 exemplaires jusqu'en 1959/60...
-mais pourquoi sauter du MK 5 au 7 sans passer par le 6? & le 4?  Centurion mk III 7861
-le 4 n'a jamais existé,c'était une version CS avec un 95mmQF restée au stade de la planche à dessin.
-le 6 (MK5 sur blindé & plus gros réservoir)est donné pour être présent à Suez avec des MK5... qui sont d'anciens?...3!!Centurion mk III 98506
-le 7 a la caractéristique de porter le 20PDR avec l'extracteur de fumée.
pour ce qui est de la dotation de centurion en Israël:
-à partir de 1959,1100 exemplaires reéquipés en boite de vitesses automatique & moteurs américains.
& maintenant juste pour info compléter avec AFV CLUB pour toutes les versions possible ainsi que la marque AMUSING HOBBY.
en ce qui concerne la question subsidiaire,je n'y répondrait que partiellement,le badge d'unité:royal guard dragoon.
Centurion mk III 756810  

-
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeDim 01 Oct 2023, 15:11

Pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuu!!! Ça c'est des infos de tout premier ordre!!!! Centurion mk III 281233

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
JC Carbonel
Pilier de comptoir

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeDim 01 Oct 2023, 19:27

Merci pour ces infos. De mon côté j'ai creusé un peu et j'ai l'impression qu'en Corée les MkIII étaient britanniques et les Mk 5 des Australiens. .... par contre j'ai aussi l'impression que des Mk III ont été réarmés pour faire des Mk5 (donc on aurait un tube avec extracteur ET trappe arrière pour l'éjection des douilles... ce qui complexifie nettement l'identification "maquettiste" des engins.

Concernant le Airfix tu veux dire que l'insigne avec le griffon est une erreur ?

Et "Pine Hill" dans tout çà ?

JCC
bosco76
Modérateur
bosco76

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 01:15

je n'y connais rien en Centurion, mais j'applaudis à tour de bras ton érudition Barney !!!... Centurion mk III 783891 Centurion mk III 783891 Centurion mk III 527286 Centurion mk III 527286 Centurion mk III 527286 cheers Centurion mk III 527286 Centurion mk III 527286 Centurion mk III 527286 cheers Centurion mk III 527286 Centurion mk III 527286

Pascal
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200

Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 18:50

C'est typique de la nomenclature britannique : on sort des modèles de base (Mark I, II, III...) puis on améliore (canon, conduite de tir, motorisation...) sur de nouveaux modèles (ex. : Mark IV, V...) et on "valorise" (rétrofit, rééquipe, modernise, ...) les anciens modèles qu'on rebaptise (ainsi, un Mark III devient un Mark V qui deviendra ultérieurement un Mark VIII ou XI, si le Dieu Mars lui prête vie).

Ainsi , le même véhicule pourra être identifié sous diverses appellations en fonction de ses modernisations au cours de sa vie opérationnelle (on a le même cursus avec les M48 américains, qui peuvent être à l'origine des M48, transformé en M48A1, puis en M48A3, pour finir en M48A5 !)

La pléthore de modèles de Churchill, de Valentine, de Centurion, de Chieftain... vient de ce procédé.
fifi2200
Pilier de comptoir
fifi2200

Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi !

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeLun 02 Oct 2023, 19:18

Je suis en train de consulter le "Centurion en action" de Stephen Tunbridge (Squadron/Signal publications).
D'après cet ouvrage:
Le Mark III est armé d'un 20 livres sans extracteur de fumée (canon lisse donc)
Le Mark V est armé d'un 20 livres avec extracteur de fumée.
La majorité des Mk III ont été modifiés au standart Mk V.
Les australiens ont acheté des Mark III au début des années 50, qui ont ensuite été modernisés au standart Mark V. ( en appui, une photo d'un Mark V encore armé du 20 livres SANS extracteur de fumée...)
En Corée, les britanniques utilisent des Mark III.
A Suez, en 1956, des Mark V.
Au Viet-Nam, les photos de cet ouvrage ne montrent que des mark V.

Un Mark III (avec trappe arrière) modernisé en Mark V va donc conserver sa trappe arrière.

En complément, le tableau d'évolution des Centurions donné dans cet ouvrage:
Centurion mk III Numzor10

barney le beagle aime ce message

barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 01:56

bonsoir à tous & merci à vous Bosco,Saiun san. Centurion mk III 60588
"pine hill" ... il s'agit d'un des noms de baptême proposé par la planche de décals du kit TAMIYA...c'est un MKIII...la trappe d'éjection des douilles du 20PDR ou 105mm est coté bâbord derrière le strapontin du chargeur & visible de l’extérieur entre les 2 coffres.
un indice visuel qui ne trompe pas; c'est le positionnement de la trappe à double battant du chargeur:
dans une position centrale & accolé au tourelleau du chef de char -MKIII original- cyclops

JC Carbonel
Pilier de comptoir

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitimeMar 03 Oct 2023, 08:09

Merci pour l'indice de la trappe du chargeur. Oui "Pine Hill" est une déco Tamiya sauf que ce n'est pas la même version pour le kit 1/25 et le 1/35. Le 1/25 a les mêmes immatriculations mais SANS le nom "pine hill" ! L'immat "FSO A2 5860" est peinte à la main sur les "bazooka plates" sur le 1/25 alors que c'est peint au même endroit mais régulièrement (avec un stencil?) sur le 1/35. Le triangle d'unité est devant l'étoile pour le 1/25 et derriere l'étoile pour le 1/35. Confusément confusant, je trouve !!! D'où ma recherche d'une photo de ce char.

JCC
Contenu sponsorisé

Centurion mk III Empty
MessageSujet: Re: Centurion mk III   Centurion mk III Icon_minitime

Centurion mk III
Page 1 sur 1