Nombre de messages : 14892 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Dim 05 Nov 2023, 22:21
les photos de l'engin réel sont des plus rares ... et celles des kits montés encore plus !!!.... Bravo pour ce montage !!...
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 11:41
2 choses (ce n'est pas une critique).
L'étoile doit être positionnée sur le capot. pointe en avant. Le toit c'était pour les amateurs de marquages qui ont du temps à perdre, un pistolet à peinture et de la peinture en rab. mais y en a z'u.
Le camion est assez spécifique et plutôt distribué en très petit nombre. Destiné au départ à goudronner les bandes de "messier" pour les pistes d'aviation. Donc par priorité aux troupes du génie d'aviation (tes marquages sont ceux de l'army et s'il y en eu (pas certain de cela), c'est vraiment fin de conflit. Mais un camion US en maquette on va pas bouder.
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 12:00
Donc ça veut dire que les marquages de IBG ne correspondent pas aux unités du génie?
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Omaha Troufion
Nombre de messages : 122 Age : 69 Localisation : Lede, Belgique Date d'inscription : 12/01/2022
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 14:44
Merci pour vos remarques.
Les seuls photo's d'un camion de ce type ont été retrouvés dans le livre "Les Véhicules Diamond T de l'US Army" de chez Histoire & Collections, page 88. En bas de cette page, on voit une photo sur lequel le boxart a été inspiré. Malheureusement il n'y a pas de marquages visibles sur les camions.
Je ne sais pas sur quels informations IBG c'est inspiré pour les marquages mais dan le texte du livre est marque: "177 exemplaires sont commandés pour le Corps of Engineers"
Le titre du livre parle de camions pour l'US Army et le Corps of Engineers en dépend. Puisque les pistes d'envol et d'attérissage avancés suivaient d'assez près les troupes combatantes, il pourrait bien que leur installation dépendait de l'armée et pas de l'aviation.
Reste a savoir d'ou IBG tient ses marquages mais il doit y avoir bien une source ...
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9182 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 14:45
Merfi pour l'info!!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14892 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 15:00
IBG n'est pas un "génie" dans ses camions !!...
Ceci dit, les marquages IBG sont peut-être des marquages du "Genie de l'US Army", mais pas vanalbles pour du Genie de l'USAAF...
ce qui est dommage, c'est que ce camion a une doc très rare... Les seules photos que j'ai sont celles du TM "general" et une autre prise de 3/4 avant sur un wagon, ce qui est assez embêtant pour bien appréhender les détails arrières... "Truck,Tank, Bituminous supply 800 Gal. 4-ton 6x6" Peut-être un Distributor Water et bonjour pour les marquages !!
Paradoxalement, il y avait plus de doc (à ma connaissance sur justement el "water distributor", qui fait un peu "camion de nettoyage après le grand marché, masi qui était chargé de "mouiller les pistes" d'atterrissage en terre ou en ciment afin de les "dépoussiérer", enfin, je crois... sous cet angle, la seule différence visible est une "rambarde arrière dont l'angle entre montant vertical et montant horizontal est "carré" sur le "Water" et arrondi sur le Bituminous...
Mais sur celui-là (le water), j'ai plusieurs photos... avec ou sans el compresseur Leroy....
par contre, je ne sais toujours pas si cela aide ou au contraire complique vraiment !!...
Pascal
Omaha Troufion
Nombre de messages : 122 Age : 69 Localisation : Lede, Belgique Date d'inscription : 12/01/2022
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 15:19
Merci pour la photo mais, d'après mon livre , il s'agit ici d'un épandeur d'eau. Photo prise aux Hampton Roads Port of Embarcation. Série de 3 photo's ou il arrive sur plateau ferrovier avec d'autres matériels du génie avant d'être embarqué sur bateau.
Dans mon livre on parle bien des autres types et on fait aussi la remarque que le asphalt tank peut bien ètre confondu extérieurement avec le citerne d'eau.
Y sont marqués: - Asphalt Tank 800-gallon, Truck Mounted - Bituminous Tank 800-gallon, Truck Mounted - Distributor, Water Truck-Mounted
Il me semble que les citernes sont les mèmes pour les trois camions mais le matériel de distribution à l'arrière est différent. Les distributeurs d'eau ont aussi été construits avec cabine ouverte, en faite, tout ses équipement ont été installés sur des camions chassis nus.
Erwin
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 15:52
Si je ne dis pas de bêtises, l' Asphalt Truck doit avoir un réchauffeur thermique à l'arrière, et le Water tank un compresseur pour la distribution...
Par contre, je note un détail, l'écartement des roues du pont arrière est beaucoup plus important sur le kit que sur les véhicules en photos... Faudra que je pense à les rapprocher...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2393 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 20:39
je pense que ce camion était destiné à ces troupes là :
Sujet: Re: Diamond T 968A with asphalt tank. Lun 06 Nov 2023, 22:07
effectivement, je n'étais pas sûr du tout que c'était un "Bituminous" sur le wagon dans le port, pas sûr du tout !!... Et maintenant, je sais !!! Sinon, l'écartement des essieux arrières est bien le moindre des soucis du Diamond IBG... il va falloir que je m'attelle à la version "soft cab" afin de voir si il a une meilleure trombine que la version cabine fermée.... Merci Hervé pour les liens !!... je vais regarder avec beaucoup d'attention !!...