Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 15 Juin 2024, 17:47
ça n'a pas raté : comme si je n'avais pas assez de maquettes en cours, j'en attaque de nouvelles
Ayant acheté deux M4A3 dont les tourelles vont me permettre de faire les deux M4A1 Esci, j'ai sorti mes bouquins sur les Sherman et commencé à potasser tout ça (et j'ai toujours un T-62 sur le feu). Evidemment, ça m'a rappelé que j'avais un vieux M4 Airfix et un vieux M4A4 Matchbox (un Firefly dont j'avais, les dieux savent pourquoi, coupé le canon pour en faire un 75) dans mes cartons. Je les ai donc ressortis, avec un vieux Matilda et deux ou trois Churchill, avec l'intention de tout refaire à neuf (à ce stade, c'est compulsif et pas guérissable) Bon, j'ai quand m^me remisé les Churchill pour plus tard. Je suis donc parti de ça: J'ai des excuses, j'étais jeune ! A l'époque, je peignais les marquages au pinceau (et j'étais assez fier du rhinocéros) Pas de photo du Matilda, c'est pas plus mal... Un peu de Décapfour plus tard :
Le M4 Airfix a dû recevoir trois ou quatre couches différentes: en-dessous de deux verts différents, j'ai trouvé un camo improbable de sable avec des taches brun terre et noires... Une fois décapé, les détails reviennent un peu au jour, et sinon, c'est pas interdit d'essayer d'améliorer.
Le Matilda n'a pas été trop compliqué à retaper, la maquette Airfix étant déjà bonne (aussi bonne en fait que le Matilda Esci, bien que l'un soit au 1/72 et l'autre au 1/76).
Pour la peinture, j'ai essayé la recette donnée par Mike Starmer sur le site Britmodeller.com (et son article "biblique" :https://mafva.co.uk/?p=2607 ) , un mélange de Humbrol 74 et 26, pour obtenir le "Light Stone BS61, l'un des deux ou trois sables utilisés par l'armée britannique en Egypte. Mike annonce un sable très jaune, et c'est effectivement très jaune, beaucoup plus que les Humbrol 93 ou 94 que j'utilisais d'habitude. Le Grant était sur une base de Humbrol 121.
Travaux en cours sur le M4A4 :
Bien sûr, pour en faire un M4A4 "normal", il a fallu (le canon étant déjà raccourci, et la caisse radio à l'arrière de la tourelle supprimée) faire disparaître la chaise de route sur la plage arrière, et le panneau du chargeur sur la tourelle, celui-ci ayant été usiné par les britanniques seulement sur les tourelles de Firefly.
J'arrête là pour l'instant, je veux en faire un M4A4 français, le site Char français .com indique qu'ils ont été en dotation aux 1er et 2ème Cuirassiers, et au 1er et 2ème Chasseurs d'Afrique. Mais le site étant un peu perturbé pour l'instant je vais attendre qu'il soit plus accessible pour trouver une déco adéquate et des détails (blindages additionnels...) en fonction des photos que j'y trouverai.
Dernière édition par fifi2200 le Jeu 22 Aoû 2024, 17:25, édité 1 fois
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 15 Juin 2024, 20:55
ce serait possible de déplacer ce sujet dans la rubrique adéquate (Atelier../ Blindés et véhicules) - parce qu'à ce rythme, la rubrique va rester vide
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 15 Juin 2024, 21:08
Excellente idée et requête !!... C'est fait !...
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Dim 16 Juin 2024, 21:30
de la récup!!! je suis!!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Dim 16 Juin 2024, 23:46
je suis, je suis.... dans le sens de "je suis, tu es", ou bien ce "je suis, tu suis" ?!!....
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Lun 17 Juin 2024, 09:05
Step by step...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 20 Juin 2024, 13:56
Je continue à potasser le site Chars Français, ce qui n'est pas facile en ce moment, les liens renvoient vers WaybackMachine, et les chargement sont longs, ou n'aboutissent pas.
Pour l'instant: - Pas de M4 dans l'armée française (sauf des M4 105, mais très différents du M4 Airfix) (et peut-être de rares exceptions...), donc il sera US; - Les M4A4 ont été utilisés par les 1RC et 1 RCA (5° DB) et les 2RC et 2RCA (1° DB) Les décos de la 1°DB sont sympas, avec les étoiles US en plus des marquages français, malheureusement toutes les photos disponibles indiquent que les M4A4 de cette DB ont des chenilles T56 (patins en métal avec trois barres métal), dont rien à voir avec celles que j'ai.
En-dehors du site Chars français, il y a aussi : - The Sherman Tank Site (https://www.theshermantank.com/) -Sherman Minutia (http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/index.html)
et des bouquins : - Sherman in action(Squadron signals), - La saga du Sherman (Michel Estève) et quelques autres (Steel masters, Batailles et blindés...)
Evidemment, j'avais mis des blindages additionnels sur le M4A4, fallu les enlever car si les "pots de fleurs" en arborent souvent, les M4A4 français en présentent rarement (pour l'instant, pas encore trouvé en photo...)
En ce moment, j'essaie de refaire l'avant du M4 Airfix, puisqu'il ne correspond à rien (ou plutôt, c'est un mélange improbable des modèles coulés et boulonnés).
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 20 Juin 2024, 18:53
Y'en a qui aime se faire mal !!!
Après, le Sherman Airfix est presque aussi vieux que moi... et perso, je trouve que j'ai mieux vieilli que lui !!! Mais bon, lorsqu'il est sorti, franchement, il faisait le "job", en tous les cas pour le gamin que j'étais en 70-72.... Nostalgie, nostalgie !!...
Pascal
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Ven 21 Juin 2024, 16:25
He oui, nostalgie... C'est pour ça que ces vieux machins, dont certains ont été (mal) fait quand j'avais 10-15 ans (avec la doc qu'n avait à l'époque, c'est-à-dire rien, à part quelques photos dans les manuels scolaires), je prends le temps de les refaire au mieux de mes possibilités
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 27 Juin 2024, 15:17
Bon, ça avance tout doucement... Le M4 A4 d'abord:
J'avais commencé à lui installer les blindages additionnels sur la caisse. Et je les ai enlevé ensuite. Sur les photos de CharsFrançais, les M4A4 n'en ont pas, les photos qui en présentent sont généralement les photos de "pots de fleurs", donc restaurés (avec quelle exactitude ?) et j'ai cru comprendre (sans avoir creusé le sujet) que beaucoup de M4 français ont été améliorés après-guerre (devenant des M4A4T). Les M4A2, par contre, en ont.
La soudure reliant les blindages avant et le côté, les protections des feux, les anneaux de levage...
Concernant la tourelle, beaucoup (une majorité ?) de M4A4 ont les boucliers de canon M34 (étroits), d'autres ont les boucliers larges (M34A1), donc attention au char représenté, et ce n'est pas toujours bien visible sur les photos. (en plus y'a un modèle intermédiaire ). Il semble (je reste prudent) que le M34A1 ait été mis en place à peu près en même temps que les tourelles avec l'avant renforcé (ce qui évitait la mise en place du blindage additionnel sur la gauche de la tourelle). Très difficile à voir, on ne peut le discerner que par la "lèvre" en bas de ce renforcement, qui fait un décrochement par rapport à la tourelle. Je n'avais pas envie de charcuter le bouclier pour en faire un bouclier étroit, et je lui ai ajouté ce renforcement.
Le M4 (Airfix) L'avant étant faux, faut le refaire. On enlève le "pas bon": Une pièce pour donner de la forme : Une plaque en 0.25mm ou (0.5 ?) est mise en place: Les logements des réducteurs sont faits en prenant pour modèles ceux du M4A4, deux épaisseurs de 2mm de plastique et beaucoup de travail à la lime, ensuite on colle en place. Un peu de putty pour faire la liaison: Les boulons mis en place, un p'tit coup de gris pour voir :
Bon, maintenant, faut boulonner pareillement le M4A4.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 27 Juin 2024, 21:02
le M4 a l'air "beaucoup" plus large que le M4A4... c'est une idée ou bien ...??
certaines des tes photos font penser aux épaves vues dans les champs de tirs... Pascal
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 27 Juin 2024, 21:14
Ce qui est rigolo, c'est que je fais moi même la même chose... J'avais récupéré il y a des plombes maintenant tout un tas de vieilleries déjà commencée à vil prix (genre 10 roros un carton de plus d'une trentaine de maquettes plus ou moins commencée), et les restaure pour mon plateau de wargame...
Ça fait toujours des kits à pas cher et comme c'est pour du wargame, pas besoin d'une réalisation poussée...
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 27 Juin 2024, 22:10
JE NE SUIS PAS UN CANARD! ah pardon, je reprends: je ne fais pas de wargame!
J'en ai encore tout un tas dans mes cartons, faits il y a ...longtemps (au siècle dernier ) qui attendent mon bon vouloir, des Esci, Airfix, Matchbox, Hasegawa...
Oui, les 2 M4 ont des dimensions différentes, bien qu'étant tous deux au 1/76, mais le M4A4 est évidemment plus long que le M4 (cause les 5 moteurs de camions qui nécessitent l'allongement de la caisse, et un espacement plus grand entre les bogies - le moyen de repérer les M4A4). La largeur est identique : 34mm pour les deux. Par contre la tourelle Airfix est plus petite que celle de Matchbox, alors qu'elles devraient être identiques. Effectivement, sur les photos, le M4 parait plus large. En fait, c'est le blindage avant (le glacis) qui est trop haut sur le M4 Airfix. En mesurant du dessus de la rangée de boulons (au-dessus du bloc transmission), il y a 16 mm. La m^me mesure sur le M4A4 Matchbox donne 14-14.5 mm. C'est suffisant pour changer l'aspect. Ajouter à cela l'aspect "couleur" (c'est important), et le fait que M4A4 a des garde-boues pointus à l'avant: ça peut paraître stupide mais ça me donne l'impression (visuelle) qu'il est plus étriqué, ce qui n'est pourtant pas le cas. Après, lequel des deux est juste ? on verra à l'arrivée, quand ils seront terminés.
Quant aux épaves de champ de tir...c'est une idée. Je pourrais m'arrêter là - mais j'ai pas envie
TILT (réfléchis avec retard) : la tourelle du M4 étant plus petite, par contraste, la caisse paraît évidemment plus large
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 27 Juin 2024, 23:01
...je viens de tomber sur le montage du Matilda par Frank-92 (https://minitracks.1fr1.net/t12396-matilda-ii-esci-sidi-barrani-egypte-1940-termine) Quel boulot !
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 04 Juil 2024, 14:00
De plus en plus de blanc sur le M4:
Sur les arrières, j'ai gratté pas mal de choses. Le M4A4 a reçu sa couche de blanc: J'ai changé les petits bossages de plastique pour des anneaux de levage, des feux arrières avec leurs protections, ajouté la grosse clé de réglage, feux avant avec protection, sirène sur le garde-boue avant...
Pour le M4, reste à mettre en place les protections des feux avant et arrière, les outils de la plage arrière sont en place, ainsi que les gros filtres. Les chenilles sont plutôt pourries, il faudra soit les noyer dans la boue, soit les noyer dans une herbe haute...
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Lun 08 Juil 2024, 13:51
Une première couche d'olive drab:
...et une seconde :
Sur le M4A4, j'ai laissé en blanc l'emplacement des drapeaux consulaires (5° DB). Pour l'olive drab, j'ai utilisé du AK11863 "ANA 613 Olive drab" de AK colours. D'après Stephen Zaloga, l'olive drab US utilisé entre 1939 et 1945 est très différent de celui (ceux) utilisé(s) après-guerre, et possède une nuance nettement brune, il paraît brun lorsqu'il est comparé au SCC 15 Olive drab britannique utilisé à partir du printemps 44 (ici sur un Universal Carrier Airfix, peint en SCC 15 de chez MIG AMMO).
Après, on peut discuter des heures et des jours de l'authenticité des couleurs proposées, mais il faut essayer de rester dans le vraisemblable, ce qui est déjà pas mal !
Quelques bricoles: - sur le M4 j'ai oublié la tubulure entourant la mitrailleuse avant, - j'ai percé le canon puis l'ai raccourci à la bonne longueur...et comme je n'ai pas percé droit, l'ouverture est complètement décentrée ( ) - les chenilles du M4 Airfix sont en fin de vie, j'ai hésité à en refaire une paire, en after market on trouve du 1/72, pas du 1/76 (et puis mettre une paire de chenilles qui me couterait plus cher que de racheter un Airfix neuf... ) - sur le M4A4, les protections latérales du canon sont à rectifier, elles ne sont pas parallèles au canon.
Reste à finir la peinture, faire les marquages, installer un peu de fourniment, trouver quelques tankistes, vieillir et empoussiérer le tout...
Accessoirement, une comparaison avec le M4A3E8 de Hasegawa:
Outre la différence de taille (il est proche du 1/70), la différence de couleur est sensible, je l’avais peint avec du Humbrol 66, qui tire beaucoup trop sur le vert et n'a pas la nuance brunâtre requise.
Outre certaines choses sur lesquelles j'ai fait l'impasse (refaire tout l'outillage, refaire les barbotins du M4, entre autres), je pense que les deux vont avoir droit à un peu d'herbe haute pour cacher la misère de leurs chenilles. Pour l'instant, je regarde chez Super Hobby pour trouver des équipages un peu plus potables que mes vieilles figurines.
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Lun 08 Juil 2024, 13:56
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Jeu 11 Juil 2024, 19:45
Pour la déco du M4, j'ai été tenté par ceci : L'équipage paraît bien sympa (Nota: z'avez vu le nom de baptême de ce M4A1 ? )
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Ven 12 Juil 2024, 17:34
Ok, les personnages sont sympas même très sympa, par contre, pour trouver les figurines, ça va être "coton" !!!
Pascal
Saiun Doré sur tranche
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 13 Juil 2024, 10:52
Pour le nom de baptême, ce sera plus simple!!!!
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 13 Juil 2024, 15:00
Bof, les personnages, ça se fabrique...
Mais finalement, j'ai commandé des tankistes US chez SuperHobby, je devrais recevoir lundi: https://www.super-hobby.fr/products/US-WWII-Tank-Crew-5-figures-56372193.html et https://www.super-hobby.fr/products/USA-Tank-Crew-Winter-Dress-WW2.html Les Orion ne sont pas d'une qualité fabuleuse, mais certaines poses sont sympas. Sinon, j'en ai vu d'une très grande qualité et d'un prix...correspondant (7€ la figurine au 1/72 )
Pour les marquages, j'ai (à peu près ) tout ce qu'il faut pour le M4; pour le M4A4, je suis en train de les faire sur GIMP. J'ai pensé à les commander chez Braille Scale ou Histopic, mais pas trouvé du 1er Rc ou 1er RCA. Et puis, c'est du 1/72, certains marquages seraient peut-être surdimensionnés.
J'ai failli être tenté : https://www.super-hobby.fr/products/Military-girl-set-of-11-pcs.html
loulou91 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 316 Age : 67 Localisation : Vendée Humeur : bonee en général Date d'inscription : 18/07/2012
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 13 Juil 2024, 16:56
Bonjour fifi 200, et aussi tout le monde,
Tes figurine de girls "super hobby" sont également là, à la source du producteur :
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Sam 13 Juil 2024, 23:49
Tant qu'Agnès n'ouvre pas le colis avant toi, ça devrait aller !!....Sinon, il va falloir avoir de très bons arguments !!!
Pascal
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Dim 14 Juil 2024, 21:34
Je crois que je vais laisser tomber pour cette fois Mais merci pour le lien du fabricant, j'ai encore tout bavé sur mon clavier - mais là je pourrai facilement me retenir de commander, vu les prix
Sinon, j'ai (encore une fois) pas pu m'empêcher : Dans le carton où j'ai péché mes 2 vieux M4, outre des Churchill, , 1 M24 Matchbox, d'autres vieilleries Airfix ou Matchbox, 2 half-tracks Airfix reposaient sous le poids des diverses couches de peinture et des paquets de colle. Me suis dit qu'ils iraient bien tenir compagnie à des M4, d'autant qu'en cherchant des décos pour les-dits M4, je suis bien évidemment tombé sur des Half-tracks.
Donc l'un ira rejoindre le M4 US, l'autre sera affecté à notre 5° DB, 1er RCA.
Peu de photos pour l'instant, on débute : D'abord, un passage (et même deux) au Décapfour.
On décolle, on gratte les paquets de colle qui s'agrippent encore, on gratte les traces de peinture restante (l'un d'eux avait un vert olive brillant sous une couche de Humbrol 66, l'horreur pour l'enlever). Ensuite on recolle, on répare et ce serait dommage de ne pas refaire un minimum l'intérieur.
Le titre du sujet correspond de moins en moins
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76) Mar 16 Juil 2024, 20:34
L'intérieur du premier M3A1: J'ai enlevé la cloison figurée par Airfix, installé de nouvelles, agrandi les banquettes et mis des coussins et dossiers; dans le poste avant, j'ai modifié les trois sièges et mis les différents leviers.
Ajout des râteliers d'armes et des trois supports de mitrailleuses:
Une couche de blanc: Sur la dernière photo, le capot moteur et le tableau de bord sont simplement posés, ils seront collés après peinture de l'intérieur.
Je me suis basé sur un certain nombre de photos trouvées sur le net de M3A1; le tourelleau M49 pour la 12.7 sera construit quand j'aurai peint l'intérieur et installé les pare-brises. Le tourelleau de Airfix est plutôt simplifié, à modifier ou refaire, on verra.
Je ne connais pas grand-chose aux Half-tracks, je me fie à ce que je trouve en essayant de rester logique. Si quelqu'un a des remarques, n'hésitez pas
Les marquages déjà disponibles ont été posés sur le M4, les autres seront mis quand je les aurai imprimés (avant, j'aurais du mal ): Ce sera la 6° division blindée US, comme l'half-track M3A1.
...et j'ai reçu aujourd'hui mes figurines commandées: Certaines poses sont sympas et utiles, d'autres moins. Les tankistes Orion : Qualité moyenne, on verra après peinture. L'infanterie US Italeri (attention, plusieurs boîtes, mais la meilleure est la référence 6120), les persos macronistes en marche sont vraiment bien:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sherman M4 et M4A4, Halftracks M3 et M3A1 (1/76)