Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Us Pont traedway et environnement... Dim 21 Juil 2024, 12:41
J'ai réalisé au mois de mai dernier un petit dio en quasi scratch pour les copains du 300th engineers. L'un d'eux ayant fait imprimer quelques bateaux en caoutchouc à une échelle "presque" proche du 1/50 ou 1/48... Le truc était si, comment dire, c'est un ami... disons,... affreux, moche, raté,à chi...
Que je n'ai pu m’empêcher de récupérer le truc avant expo, ça m'aurait fait mal d'exposer çà, j'aurai été obligé de mettre une cagoule, car le magasin de ventes de goodies que je réalise pour eux est contiguë à l'exposition des matériels et de quelques modèles correspondants à l'activité de cette branche de l'armée US. Il y a aussi un pont Bailey réalisé "commis" par le même (je me répètes c'est un ami, mais un truc à la fois).
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 21 Juil 2024, 13:15
La semaine qui viens je vais ajouter à mon pont de bateaux, un char et une jeep que je viens de terminer. J'espère que visuellement la différence d’échelle ne se verra pas trop. Je saurait cela bientôt et si c'est "montrable" à des maquettistes, je poursuivrai ce post.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 21 Juil 2024, 15:57
un radeau pneumatique n'est pas chose aisé à scratcher, et de plus, est déjà assez imposant au 72e, alors, au 48e... Surtout pour imprimer sur une imprimante standard avec un plateau de 10 x 15.... Et encore une fois, "imprimeur 3D " est un métier qui ne s'improvise pas !!... Verlinden en avait proposé un set au 72e il y a longtemps (forcément !).... les radeaux étaient de mémoire assez convaincant, par contre, les rampes plutôt "balèzes"... il y avait aussi un "résineux tchèque" il me semble qui proposait des éléments pour pont de bateaux, mais pas possible de me rappeler qui... Bon, pas sûr qu'il y avait des radeaux pneumatiques dans sa gamme de toutes façons... et tout cela reste du 72e... Après, il existe surement des fichiers pour imprimer cela, plus les rampes....
Sinon, tu peux aussi nous montrer les photos, même si j'espère voir cela dans une petite semaine !!
Pascal
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 21 Juil 2024, 17:56
depuis j'ai tout trouvé sur le net au 1/48 mais j'ai fait du scratche parce que le timing ne me permettait pas de recevoir les élèvements à temps... en plus il me fallait le budget de la défense nationale.
Évidemment comme c'est de l'impression 3D certains trucs sont déclinés dans plusieurs échelles. Et je ne vais surement pas tarder à me pencher sur le 1/72 même si le Polonais est approximatif.
La suite avec des images en couleurs
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Jeu 15 Aoû 2024, 13:37
l'histoire complète :
Le machin m’a demandé beaucoup. J'ai du tout refaire. Au début je me suis dit : bon je démonte les bateaux collés avec la colle de pistolet à chaud et les travées de pont faites en balsa gravés... bien dégeuelasse tout çà. Ensuite j'ai enlevé les vis qui tenaient les cordages du pont de bateaux fixées sur les plinthes entourant le dio avec des gros points de colles baveux dans les angles non jointifs des plinthes. J’ai pas de photo, rien que de se rappeler çà, je sais pourquoi j’ai pas de photos. Ace moment c'est moi qui aie poussés des plaintes et je me suis retrouvé avec des morceaux épars. J’ai failli renoncer. Mais on ne se refait pas, j’avais commencé, j'ai continué.
D’abord, par poncer les plinthes une à une, puis la planche de contre-plaqué qui servait et servira de base. J'ai refait un cadre propre, mais bien sur j'aurai plus vite fait d'acheter des morceaux de bois coupés proprement chez le marchand, çà m'aurait pris moins de temps, bref… Donc je me retrouve avec un cadre bordé de plinthes cette fois clouées et collées proprement avec des angles parfaits. J’ai vernis tout çà, et c’était nettement plus sympa, mais ont ne pouvait pas encore deviner (à part moi) que ce serait une maquette qui viendrait se placer là . Car tout restait à faire pour le diorama. Je me suis penché sur les bateaux (tous faux d’ailleurs) car pour je ne sais qu’elle raison, pas identiques à l’avant et l’arrière, ce qui est une erreur, bien sur. Mais la je n'ai pas pu faire grand-chose, J'ai juste caché la misère. Trouver sur le net un fichier pour impressions 3D n’empêche pas de regarder les photos des engins souhaités, çà aide à ne pas dépenser chez des escrocs (qui s’en foutent). Après ponçage des canots/ boudins j’ai fabriqué tout les reliefs. Les systèmes de crochets et d'amarrages pour chacun des canots. J’en avais 13 (canots), mais le diorama étant déséquilibré j'ai réduit le nombre pour avoir des bords de rivière plus "beaux" avec de la surface pour y poser d’éventuelles figurines. J’en ai profité pour donner des angles et des proportions différents aux rives, car vous le savez un diorama trop linéaire qui suit les bords de la planche du diorama, beurkk. Les crochets des bateaux sont fixés sur des renforts parfois carrés parfois en forme de disque. Ceux-ci ont été réalisés en étain que j’ai récupéré de tubes de pommade périmés. J’ai du en vider et nettoyer aux moins trente avant de les découper à l’aide d’emporte-pièces. Chaque crochet à été réalisé dans du fil de fer obtenu avec des attaches pour sac de congélation qui sont assez malléables, bien sur il a fallu ôter la gaine plastique avant. J’ai fait une dizaine de bateaux mais je ne les ai pas tous utilisé comme dit plus avant. Travail long et fastidieux (pas de photos, désolé je n’avais pas le temps). Les canots terminés, passons aux travées « traedway M2 ». N’aillant aucune connaissance sur le sujet. Le net à été d’une aide précieuse. J’ai collecté tout ce que je pouvais trouver pour imaginer les côtes par rapport aux canots en ma possession (qui sont plus au 1/50 qu’au 1/48)… Au fait l’ensemble des ponts traedway existe au 1/48 mais également au 1/72. J’avais une semaine devant moi inutile de commander. J’ai donc scratché. Réalisées en carton. J’ai découpé des chemises de dossier bureau cartonnées. Contre collées en sous ensembles puis recollées sur des longueurs correspondant à ma travée complète. Pour le treillage métallique j’ai découpé des bandes de ponçage pour murs de plâtre, St Lô n’est pas une zone de chalandise ou l’on trouve tout comme en région Parisienne c’est à considérer. Mais c’est peut être mieux car on sollicite plus son cerveau. Et on fait moins d’aller retour au magasin (moins de perte de temps et plus de déplacements « efficaces » par obligation. Voici planté le décor. Sachez que j’ai fini dans les temps et que ma maquette était présente dès la première manifestation de l’association à Casson.
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Jeu 15 Aoû 2024, 15:31
Bonjour Hervé,
Bon, tu m'as grillé... au 1/48e! M'en fiche, car le mien sera plus conséquent...au 1/72e
Amicalement, Eric-Snafu35
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Jeu 15 Aoû 2024, 20:02
Snafu, le but n'était pas de griller qui que ce soit. Mais de sauver un dio pourri pour exposer un truc valable au musée itinérant du 300th ecbr. Les images ne sont pas de moi (pas pris le temps) elles illustrent le facebook de l'association.
J’espérais ta visite ... désormais il faudra se rendre en Belgique.
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Ven 16 Aoû 2024, 11:11
Appel à tous
j'ai proposé à l'association du 300th de réaliser un pont bailey au 1/72. Vu l'ampleur du boulot je fais appel aux membres de ce forum. Ceux qui sont interréssés peuvent m'envoyer un mp ici.
Pas question de rémunération mais un arrangement en échange marchandise. Style une commande avec ajout personnel...
C'est un projet.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Ven 16 Aoû 2024, 18:30
Si c'est de la doc que tu désires, tu me le dis, je peux t'envoyer beaucoup de choses, je te l'ai déjà dit, schéma, photos dont beaucoup des divers éléments avec mon double mètre jaune déplié à côté, ce qui donne des mesures de "bases" assez précises.... Idem pour chacun qui lira ces lignes !!...
Après, je ne comprends pas trop ton message... De quelle aide parles-tu ??... S'agit-il de partager la construction des éléments de base, voir de tronçons ?.... ? si c'est la cas, pourquoi pas, on risque d'être confrontés à un soucis de respect des dimensions.... Un "plan" de chaque élément est peut-être à prévoir, qui servirait de gabarit, avec les références des profilés Evergreen (je suppose !, les dimensions exactes (attention au "trait de scie" !!) et les éventuelles modifications à apporter aux dits profilés.... parce que "aligner" des éléments de ponts provenants de différentes origines sera comme essayer de greffer un bloc avant de Sherman Dragon sur un Sherman Heller... Il va falloir mastiquer, ou "ça se verra"... Donc, Hervé, essaye de préciser l'idée et les attentes, ainsi que les docs que tu enverras à chacun...
Pascal
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Ven 16 Aoû 2024, 21:23
l'idee étant de montrer un pont bailey mais aussi les véhicules utiles a sa mise en place 4 son transport, et également ses utilisateurs, ses engins de protection anti aérienne ect... et les figurines de soldats pour le montage et aussi ceux qui traversent... bref un boulot de dingue.
Ceux qui savent quel fournisseurs propose les meilleurs éléments pour tout çà.
Starlord Troufion
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Ven 16 Aoû 2024, 22:13
Snafu est demandé au premier rang…
C’est a peu prêt le sujet de ton duo franchissement non??
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Ven 16 Aoû 2024, 22:54
Pour le pont bailey, je ne connais que deux fournisseurs, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions... :
et Microworld : https://microworldtg.wixsite.com/0001/about-3?pgid=lae0t8qd-097a1436-d351-469d-b484-1e09a80f14bc
Attention, apparemment, le Sherman n'est pas dans le kit !!.... je peux vérifier les dimensions du kit PlaymoreIt, je l'ai en stock, et même le prendre en photo... je ne me suis pas encore penché sur se "véracité", on en saura plus ....demain... la section est petite, il en faudra plusieurs pour faire une "bonne longueur" Avantage, il a les support fixe pour poser sur le sol... les lattes en bois du "sol" me paraissent assez étroites les barres "traversières" trouées me paraissent nettement trop étroite là aussi, et leurs renforts verticaux sont absents....... Je ne me souvenais pas que le pont présentait une hauteur "double"....
Concernant le Bailey de Microworld, il est plus long (apparemment !) mais n'a pas les supports terrestres, ni les lattes en bois.... Ca permettra d'en mettre des vraies.... Par contre, il semble manquer de boulons.... et les deux de détails... Ok; ce sont des détails, mais leur absence perso me gène un peu...
Aucun ne présente la possibilité de mettre une passerelle "piétonnière" sur le côté... ni ne présente les "rouleaux permettant de faire glisser le pont pour l'installer, ni les "rampes nécessaires" pour que les camions puissent accéder et traverser..... des bases donc, qui existent, mais nécessite un investissement d'au moins 60 à 70 € minimum... A noter que les deux possibilités sont des kits "imprimés", de là à penser que l'on pourrait se pencher sur le sujet ... Après, il me semble que Guy avait démarré un scratch de pont Bailey.... et effectivement, Eric est parti dans un projet assez semblable peut-être pourront ils nous en dire plus....
Après, pour les engins annexes, il y a grande liberté et pléthore de possibilités... Par contre, il faudra "sûrement" harmoniser les décalques, une unité du Génie qui construit (ou a construit) et une autre de ce que vous voulez et qui traverse... ça "peut" faire des décalques en nombres !!....
Sinon, pour vous faire languir :...
Pascal
rafandusaaffan aime ce message
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Sam 17 Aoû 2024, 15:03
Bonjour,
Quel projet à réalisé: ?????
Concernant Playmorel d'une commande à l'autre peut y avoir 2 mm d'écart en largeur!!!! Pour Microworld je ne connais pas. Je vais voir pour en commander et dans la foulée d'autres articles.
Amitiés à tous Laffly72 (Guy)
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Sam 17 Aoû 2024, 16:57
Starlord a écrit:
Snafu est demandé au premier rang…
C’est a peu prêt le sujet de ton duo franchissement non??
Hello Mathieu,
je reconnais que l'envie de participer m'a un peu titillée à la lecture du message d'Hervé, mais je voudrais d'abord me consacrer à la confection de mon projet qui avance en ce moment à un train de sénateur!
Mon diorama représentera un pont Treadway (quatre éléments en situation), comme celui construit par raf' au 1/48e, et il y aura aussi pléthore de véhicules et d'engins qui servent au génie US pour la construction de ce pont de boudins: _ un White 666 Quickway crane (construit) _ trois White 666 Bridge erector truck (un construit, deux en chantier) _ un Bull Caterpillar D7 (à construire) _ un quad M45 de défense anti aérienne sur remorque Maxon ( construit, je commence le GMC tracteur) _ un GMC compresseur Leroy ( à construire) _ deux Harley Davidson (terminées; Il faut bien la military police pour assurer le trafic!) _ deux GMC porte pontons en spare ( à construire) _ quelques véhicules supplémentaires qui forment un convoi, et plus... ( trois ou quatre autres véhicules, dont un Dodge ESCI reconstruit) _ et bien sûr "quelques" figurines
J'ai donc beaucoup de projets, je ne veux pas m'engager pour l'instant. J'avais en outre bien pensé à la portière éditée en 3D par Playmore It.
Je reste en coulisse, pour l'instant. Amusez-vous bien!
Cordialement, Eric-Snafu35
rafandusaaffan aime ce message
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Sam 17 Aoû 2024, 18:44
Effectivement tu semble occupé. Mais si ce n'est pas pour tout de suite. Encore une fois il s’agit d'un truc sur le long terme. Chaque petite pièce peu être apportée à l'édifice. Ce que j'imaginais c'est de commander un truc pour ce dio et un autre pour "payer" le participant en retour. Système que j'envisage pour moi même. Ta liste d'engins correspond assez à l'idée de ce diorama qui serait dédié au Bailey. Sachant qu'il intégrerait le musée du 300th il resterait disponible pour les expos auxqu'elles participerait les différents réalisateurs. Une sorte de joint-venture publicitaire pour le forum et ses membres comme pour le 300th. Les collectionneurs échelle/1 et les maquettistes enfin réunis. Évidement les liens crées permettrait certainement des rencontres avec les musées du génie d'Angers en France et de Marche en Belgique.
clem Pilier de comptoir
Nombre de messages : 615 Age : 36 Localisation : Mons Date d'inscription : 09/10/2013
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 18 Aoû 2024, 19:45
Vu aujourd'hui à l'expo de Mons chez Retrokit
Fabrice Dulot aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 18 Aoû 2024, 21:30
Ho ho!!!! Super intéressant!!! Y'a du monde... Deux radeaux pneumatiques, Sept travées et 3 cales/crochets
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Starlord Troufion
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Dim 18 Aoû 2024, 22:44
C’est un projet hyper intéressant…
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Lun 19 Aoû 2024, 10:38
Bonjour,
C'est de l'impression 3, ou du moulage résine. D'après la photo de Clem, c'est beaucoup mieux que ceux que j'ai depuis quelques années.
Merci Clem, Amitiés. Laffly72 (Guy)
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Lun 19 Aoû 2024, 19:27
Comme ça, j'aurais dit Retrokit, donc résine "traditionnelle"...
Après, au vu des pièces en présentation, j'aurais tendance à dire impression 3D... Les supports des 3 morceaux de radeau ne laissent pas beaucoup de place à l'ambiguïté, et seraient d'ailleurs plutôt des trucs "enquiquinants" pour sortir la pièce de son moule silicone....
Bon, il faudra peut-être (sûrement ?) mettre des tubes en renforts internes pour assembler les radeaux bien "bord à bords", les "tiers de coques" semblant creux... et il semble qu'il faudra ajouter les anneaux nécessaires pour accrocher les radeaux entre-eux, ou aux ancres ou à la berge... Mais c'est une moindre chose... les passerelles Treadway sont intéressantes dans le sens où ce sont les premières que je vois à notre échelle qui soient ajourées... même si le "caillebotis" me semblent assez différents de la réalité... Pas assez de trous sûrement, mais on atteint là les limites....
En tous cas, un sujet original qui a déjà toute mon attention !!...
Pascal
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Mar 20 Aoû 2024, 00:04
Je rejoins Pascal Le "grillage" des portières me semble perfectibles. Mais c'est un début.
Baratzanthatul Bien connu de nos services
Sujet: Re: Us Pont traedway et environnement... Mar 20 Aoû 2024, 16:19
De retour de vacances, je me mets à jour dans mes lectures et je tombe sur ce sujet.
Pour le Bailey bridge de Playmoreit, j'ai le fichier 3D. Par contre, je n'ai encore jamais ouvert le fichier pour savoir comment il est conçu. Je ne l'ai donc jamais imprimé non plus. Par contre, cela pourrait être une piste différente d'un achat chez Piotr...
Dans le même ordre d'idée, parmi les véhicules cités par Snafu, j'ai les fichiers 3D des véhicules suivants: - Bull D7 - White 666 cargo - White 666 Quick crane - White 666 Bridge erector (chargé, avec portique en travail ou baissé). Il me semble néanmoins qu'il est plus destiné à un pont Treadway qu'à un Bailey.