j'avais promis à Hervé "Rafan" que j'y serai, alors je suis allé hier à Gavray sur Sienne, à mis chemin entre Coutances et Avranches pour assister au montage du Pont Bailey par l'association belge dont Hervé nous a déjà beaucoup parlé : " https://300ecbr.be/ "
j'ai pu grâce à lui accéder "derrière la corde"....
Bon, ça n'a duré qu'un temps, il y a des moments un peu dangereux, comme par exemple lorsque le pont a ripé dans un grand bruit, mais ouf, rien de grave et le pont a pu être lancé...
peu de véhicules, pas de half-track, pas de canon, pas de char, mais justement, les engins présents n'en était que plus rare, entre autre, deux Autocar (un 7144 et un 8144), une remorque ponton (la première que je pouvais photographier à loisir, deux remorques "un essieux" Light Utility porte-ponton, un GMC fuel truck, un GMC Bolster, un Caterpillar D4, deux tracteur "agricole", un Ford et un Allis-Chalmer, quelques GMC, Dodge et Jeeps, un Ward la France M1A1 et bien entendu un pont Bailey !!...
une journée fort agréable, des rencontres, que du bonheur quoi !!....
quelques photos :
L'Autocar U7144 et la semi-remorque Fruehauf 10 tons ponton...
le tracteur Ford (il faut que je retrouve les références exactes !)
la première remorque Light Utility porte ponton, modèle Totif, avec un magnifique arrière plan sous forme de Pont Bailey...
Le GMC Bolster
et sa remorque, en version raccourcie (le timon a la possibilité d'être rallongé)
l'Autocar U8144
la seconde remorque Light Utility porte ponton, modèle Tardif... Notez le timon "cylindrique par rapport à celui de section carrée de la totive... Merci Hervé d'avoir mis mon doigt là- dessus !!
le Caterpillar D4
une tronçonneuse, lorsqu'il faut couper des arbres pour dégager le terrain pour l'installation du pont
le GMC Fuel truck
le second tracteur, un Allis Chalmer light tractor A-C model B, utilisé en particulier dans les entrepôts de l'US Army
et Hervé qui grâce à son investissement a permis au moins que je sois-là, et sûrement plus !....
Une excellente journée, même pas de pluie, et même beaucoup de soleil dans l'après-midi, quelques rencontres, beaucoup trop de monde pour prendre en photo le pont en son entier, mais j'ai beaucoup de photos (en tout 345 !) avec mon double mètre déplié, surtout pour les éléments de pont, le D4, les 4 remorques et les tracteurs...
Pascal