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Sujet: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Mer 28 Aoû 2024, 19:44
Bonjour aux experts et passionnés,
Sur une base de "crawler", Caterpillar a développé un bulldozer en adaptant le système LeTourneau. Ce système est une unité appelée PCU (Power Control Unit) qui peut être installée indifféremment à l'avant (modèle R76F avec un portique simple) ou à l'arrière (modèle R76R avec deux portiques et un bras de jonction par lequel passe le cable de levage de la lame du TrailBuilder LaPlant-Choate)
Sur le document ci-dessous: le portique avant est remplacé par un support de poulie soudé sur l'avant du capot. Le coffre rectangulaire du PCU est remplacé par un capot rond visible en bas de la face avant du Cat' D7.
De quand daterait ce système? Y en avait-il en 1944?
Je reste "brocouille" malgré mes recherches sur Internet.
Je n'aborde pas volontairement le Caterpillar D7 équipé du système hydraulique avec vérins latéraux.
Merci pour vos réponses.
Cordialement, Eric-Snafu35
Saiun Doré sur tranche
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Mer 28 Aoû 2024, 22:12
Je vais regarder ce que je trouve. En fait, à l'origine, ce sont tous des tracteurs... Les systèmes dozer ou leveur sont des systèmes développé à postériori...
_________________ Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
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bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Mer 28 Aoû 2024, 23:58
Bonsoir Eric !.. je n'ai pas de réponse sûre à 100%....
mais pour moi, il y a: -Le D7 crawler, sans lame, et qui sert de "tracteur lourd tout terrain", comme l'a souligné Yann... -Le D7 Bulldozer avec la lame fixe et droite, qui sert à pousser des rochers ou des épaves ou déraciner les arbres qui sont devant... et le "tien" est un Bulldozer -Le D7 Angledozer avec donc la lame pouvant s'orienter (A la fois il me semble dans sa "verticalité" et dans l'axe de l'engin), utilisé dans les cas de défrichement,pour araser les talus, pour niveller, etc Bulldozer à lame fixe la lame orientable est un brevet LaPlan-Choate....
Mais plusieurs systèmes ont été utilisés pour soulever et orienter cette lame, ceux de Le Tourneau qui étaient tous deux des systèmes à cable, avec soit double portique ou portique unique, dépendant de l'endroit où avait été implanté le treuil et comme tu le soulignes, au final, un système hydraulique...
Après, le Cat D7 qui te pose soucis, ben franchement, j'ai vu son système surtout sur des....D8.... Je n'ai aucune photo d'archive de D7 avec ce système, mais j'ai par contre 5 photos d'archives montrant des D8 avec une lame soulevée par ce système... Dont celle-ci, sauf que je ne sais pas quoi en dire à part que le Bull me paraît très gros et franchement, pour moi, c'est un D8... :
Désolé pour la qualité !!
Pour moi, le tracteur de la photo paraît vraiment dater d'avant la WWII (un Autocar de 1936-37?), ce qui ne signifie absolument pas que cette photo a été prise en 1938 ou 1940 La remorque, elle fait vraiment penser à une remorque WWII avec son "gros col de cygne", la "Low bed 25 ton M172".... mais ce n'est aps cette remorque, et des semi-remorques "low bed" à deux essieux arrière, ben y'en a pas temps que ça, et on les connais bien.... Alors est-ce une remorque civile du début des années 40 que l'US Army n'a pas retenue pour son usage ou est-ce une remorque "post 1945 ??"....
J'ai ensuite dans mon "dossier Cat D7" un petit walkaround d'un Bulldozer D7 avec ce système, pris dans un musée (pas par moi !), et je suis incapable de dire dans quel musée... ....
Alors que dire à part "c'est compliqué" ??? le D7 de ta photo et celui du musée ne sont apparemment pas les mêmes.... Il y en aurait donc au moins deux !!... Après, cela ne nous renseigne pas sur leur date de fabrication, ni même sur la date où ils ont traversé l'Atlantique si jamais il l'ont déjà fait... mais deux D7 "survivants" avec ce système , ça nous dit surtout que c'est un système plutôt très rare sur des D7... Mais ça ne nous dit pas s'il y avait en 1944 des D7 avec ce système en Europe voir en Normandie, mais pour moi, cela paraît "nettement improbable".... Les deux D7 survivants ont-ils été équipés "après guerre" avec des système provenant de D8, ou bien les D7 avec ce système sont -ils restés aux USA durant la guerre (d'autant plus que ce système ne va que sur des Bull", donc des "pousseurs" dont l'utilité sur le champ de bataille est "moindre" par rapport à des "angledozers"), je ne sais pas, mais dans le doute, perso, je ferai un D7 angle Dozer avec double portique et plein de câbles.... (surtout aussi parce que je trouve que cet "angle dozer" là a vraiment de la gueule !!! ) Surtout si ce D7 Dozer nivelle le terrain.... Si tu veux que je t'envoie les photos du D7 avec ce système (du musée)....
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 00:44
Ont atteint encore ici le fond du problème avec les matériels us. Quid de la période ww2 et surtout des modèles présents en Normandie...
Pour ce que j'en sais les 2 systèmes sont contemporains. Ont ils cohabité en eto ?
Les différences entre D7 et D8 ?
Voici un post qui va devenir un chapitre incontournable du forum. Je vais participer et prendre du temps pour cela... si je peux car j'ai de plus en plus de fers au feu.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 00:48
Nombre de messages : 14688 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 01:19
On apprend donc que le D7 montré par Eric a été construit en 1951 et est visible au musée de Fort Leonard Wood, Missouri... Donc, le système monté sur ce D7 l'a été en 1951, donc largement après guerre....
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 08:57
Je connais une photo chez nous de dozer, à Anzio (daté selon la légende du 1er juin 1944), je crois, équipé de lame et du système de levage avec la poutre qui passe au dessus (je ne sais pas de quel système il s'agit), sur le port de débarquement (pour pousser les débris du bombardement et faire de la place aux TCD...) Inutile de vous dire que je ne suis pas très sûr des modèles...
En revanche, aucune correspondance visuelle avec le "LaPlant-Choate"... Ce ne sont pas les mêmes... Peut-être des LeTourneau...
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rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 10:24
Le système posé directement sur le capot est selon toute probabilité postérieur à notre période. Mais aux USA les musées comme les collectionneurs ne portent pas un intérêt particulier à ces distinctions chronologiques. Dans le doute abstient toi dit l'adage.
Plus je regarde les infos à ma disposition plus je suis convaincu ... le dispositif est bien postérieur. Le D7 comme les autres modèles ne sont équipé que de systèmes à câble plus lourds.
Nombre de messages : 2300 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 11:49
Traduction (google) article trouvé sur le net
Contrôles d'équipement – l'ère du câble Depuis l'invention du tracteur à chenilles, les gens y accrochent toutes sortes d'accessoires ou remorquent derrière eux et ils ont besoin de câbles. Par Richard Campbell. Afin de faire fonctionner les accessoires de la machine, une méthode de contrôle était nécessaire et, de nos jours, nous tenons pour acquis le contrôle précis et sans effort offert par l'hydraulique et l'électro-hydraulique offert par la technologie laser. Mais, et c’est un grand mais, tout devait bien commencer quelque part, et dans le cas des lames de bulldozer, des rippers et des grattoirs remorqués, il n’y avait qu’une seule réponse : le câble.
Les toutes premières lames de bulldozer rudimentaires étaient montées sur de petits tracteurs à chenilles et levées et abaissées au moyen d'un treuil manuel. Il s’agissait d’une méthode lente, laborieuse mais efficace pour obtenir le contrôle de l’accessoire de la machine. La plupart de ces treuils manuels étaient des pièces uniques « fabriquées en atelier », fabriquées dans le but d’effectuer un travail local. Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour que certains fabricants de tracteurs (et leurs fournisseurs d'accessoires) se rendent compte qu'il existait un énorme marché inexploité pour une unité de commande par câble efficace, capable de faire fonctionner une variété d'accessoires et facile à utiliser. Au cours de « l’ère du contrôle par câble » (des années 1930 au début des années 1960), il existait plusieurs fabricants notables d’unités de contrôle par câble (également connues sous le nom de PCU), et la plupart de ces fabricants concevaient et fabriquaient également des accessoires. Les types fréquemment rencontrés comprenaient LeTourneau, Caterpillar, Garwood, Bucyrus-Erie, Isaacson et Buckeye. Ces six fabricants représentaient la majeure partie des constructeurs et des fournisseurs de PCU, et tous (à l'exception de Buckeye) fabriquaient d'autres accessoires, notamment des lames, des défonceuses et des grattoirs. Il y avait bien sûr d’autres acteurs mineurs, et Slusser-McLean, Wooldridge et Kay-Brunner en étaient trois autres exemples. Au Royaume-Uni, Blaw-Knox et Vickers fabriquaient également des unités de commande par câble destinées aux tracteurs à chenilles.
LeTourneau Le fabricant de loin le plus prospère d'unités de commande par câble jusqu'en 1945 était RG LeTourneau, qui a conçu et fabriqué une gamme complète d'unités de commande par câble, notamment le modèle N, le modèle T, l'AN7, l'AN8 et d'autres, pour s'adapter aux tracteurs à chenilles Caterpillar du D4 au D8. Ils comprenaient un modèle à quatre tambours pour le fonctionnement du grattoir tandem appelé N4. Ils ont connu un grand succès pour plusieurs raisons, notamment leur facilité de réglage, leur fiabilité et leur fourniture abondante de pièces de rechange, et tout le monde savait comment les réparer grâce à leur simplicité ! Les PCU LeTourneau impliquaient des conceptions qui pouvaient être installées à l'avant ainsi qu'à l'arrière d'un tracteur à chenilles. LeTourneau était un fournisseur privilégié de Caterpillar jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Caterpillar a introduit sa propre gamme d'accessoires et de PCU et a annulé l'accord de « coprospérité ». Les PCU de LeTourneau n'étaient pas limitées aux machines Caterpillar, étant disponibles pour Allis-Chalmers, Cletrac et International-Harvester, bien que le montage sur le tracteur de cette dernière marque soit plus rare.
Caterpillar Juste avant la Seconde Guerre mondiale, Caterpillar a tenté de commercialiser sa propre gamme d'unités de commande par câble conçues pour ses tracteurs D6, D7 et D8. Ceux-ci ont été introduits au début de 1941, mais très, très peu ont été réellement fabriqués et livrés en raison de l'entrée en guerre des États-Unis et du fait que LeTourneau construisait déjà en masse des commandes à câble adaptées aux tracteurs Caterpillar. Le US War Production Board a estimé que Cat ferait mieux de construire des tracteurs et de laisser les accessoires à LeTourneau ! Caterpillar est de nouveau entré sur le marché des PCU à la fin de 1945 avec une toute nouvelle gamme de commandes par câble spécialement conçues pour l'ensemble de sa gamme d'équipements ; en gros, tout garder « en interne » pour ainsi dire. Les nouvelles commandes par câble de Caterpillar ne ressemblaient en rien à ses unités précédentes et ont connu un énorme succès car elles étaient faciles à utiliser et à réparer, et avec un modèle adapté à chaque tracteur fabriqué. Les nouveaux PCU comprenaient des types montés à l'avant et à l'arrière ainsi que certains spécialement conçus pour s'adapter à la nouvelle gamme de décapeuses à moteur Caterpillars, les DW10, DW15, DW20 et DW21. La production de commandes par câble chez Caterpillar a finalement cessé au début des années 1970, car la plupart des tracteurs à cette époque fonctionnaient entièrement hydrauliquement.
Garwood Garwood était situé à Findlay, Ohio, et était un fournisseur majeur d'Allis-Chalmers, produisant des commandes par câble, des lames de bulldozer et des grattoirs remorqués (y compris des types à câble et à commande hydraulique). Le PCU le plus vendu de Garwood suivait une conception de base de LeTourneau, avec deux tambours refroidis par air et ventilés et était connu sous le nom de modèle CU-2. Cette conception a été suivie avec le modèle 241 PCU, qui n'a pas été produit très longtemps. Il est rare de voir des PCU Garwood sur des tracteurs d'autres fabricants qu'Allis-Chalmers, et Allis-Chalmers a acheté la division de terrassement de Garwood à la fin des années 1950.
Bucyrus-Érié Bucyrus-Erie a toujours été très étroitement allié à l'International Harvester Company et a fourni pendant de nombreuses années une large gamme d'accessoires pour I-H, y compris des unités de commande par câble. Le PCU le plus nombreux du fabricant était le modèle P-28 ; une unité montée à l'arrière souvent vue (et très populaire) sur les tracteurs internationaux TD-24 et TD-18. Bucyrus-Erie a vendu ses activités d'accessoires (y compris les grattoirs remorqués, les lames de bulldozer et les commandes par câble) à International-Harvester en 1954, après quoi tous les anciens accessoires Bucyrus ont été commercialisés sous le nom d'International-Harvester.
Isaacson L'Isaacson Iron Works était située à Seattle, Washington et fabriquait une petite gamme de PCU à double et simple tambour qui étaient populaires sur les tracteurs International-Harvester et Oliver-Cletrac, en particulier ceux utilisés dans le secteur forestier, car l'entreprise offrait une option de levage élevé pour les tracteurs. ses lames. Les principaux modèles comprenaient les HHL, HL et H, et ceux-ci pouvaient être installés à l'avant ou à l'arrière des tracteurs à chenilles jusqu'à la taille D6. En raison de la concurrence intense sur le marché des accessoires pour tracteurs à chenilles après la Seconde Guerre mondiale, Isaacson a quitté l'industrie vers 1950, rendant ses produits rares aujourd'hui.
Buckeye Buckeye était une entreprise très intéressante, sans véritable affiliation étroite avec aucun des principaux fabricants d’équipements de l’époque. Ses installations de fabrication étaient situées à Findlay, Ohio, non loin de Garwood, produisant une gamme étroite d'unités de commande à câble simple et double tambour, notamment les modèles HD et MD qui étaient fréquemment installés sur les tracteurs à chenilles Cletrac et Allis-Chalmers. . Ces PCU étaient très appréciées des opérateurs et il est assez surprenant qu'elles n'aient pas été plus largement utilisées. Buckeye a également fabriqué une gamme de machines de tranchée populaires et s'est avéré un concurrent majeur de la Cleveland Trencher Company. Garwood a acheté la division accessoires de Buckeye en 1947 et a absorbé sa propre ligne de production de PCU, hybridant finalement plusieurs des modèles de Buckeye avant que Garwood ne fasse partie d'Allis-Chalmers. L’exploitation des trancheuses de Buckeye a finalement fermé définitivement en 1972.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 14:49
Un peu de ma doc (mais c'est un bouquin sur le D8, désolé) Sachant cependant que tout les modèles ont employés des accessoires identiques et ont été présents ensembles).
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 15:07
ici on ratisse plus large que caterpillar c'est instructif.
et puis pour se reposer une petite vidéo (si vous regardez l'emmeteur de cette video vous trouverez tout ce qu'il à posté sur your trube-.
https://www.youtube.com/watch?v=KPLDUK8xUnQ
domardenne aime ce message
bosco76 Modérateur
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Jeu 29 Aoû 2024, 21:18
Beaucoup de liens à ouvrir !!...
je regarderai cela à tête reposée.... Mais je te rejoins Hervé, pour moi, effectivement, dans le doute, il vaut mieux faire un D7 angle dozer avec deux portiques et un treuil arrière, au moins, là, on est sûr !!...
Pascal
Snafu35 Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Ven 30 Aoû 2024, 19:18
Bonjour à tous,
bosco76 a écrit:
.../... il vaut mieux faire un D7 angle dozer avec deux portiques et un treuil arrière, au moins, là, on est sûr !!... Pascal
J'en ai déjà construit un, je voudrais varier les plaisirs:
Autre question; comment différencier un Cat' D7 d'un Cat' D8? L'un d'entre vous a-t'il des plans/cotes/caractéristiques techniques à partager?
Cordialement, Eric-Snafu35
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Ven 30 Aoû 2024, 21:19
La différence entre le D7 et le D8... ben j'en sais rien apparemment de taille semblable, le D8 serait plus gros mais je n'ai pas les cotes.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14688 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Sam 31 Aoû 2024, 01:03
Il s'agit bien d'une question de taille !!!.... Il suffit de demander : Caterpillar D7 : Longueur : 4,10 m (160 pouces), avec dozer 5,80 m (226 pouces). Largeur : 2,50 m (97 pouces), avec dozer 4,10 m (160 pouces). Hauteur : 2,44 m (96 pouces). Poids : 14.341 kg (31.870 lb.). Moteur : Caterpillar 4 cylindres, type D7700, 13.618 cm3 (831 pouces cubes) refroidi par liquide. Puissance : 92 chevaux à 1 050 tr/min. Transmission : 5 vitesses. Boîte de transfert : 2 vitesses.
Pascal Système électrique : 6 volts. Freins : Mécanique. Profondeur de gué : sans préparation : N/A. Pneus : Aucun. Type de carburant : Diesel. Capacité de carburant : 246 litres (54 gallons). Autonomie : SANS OBJET. Équipage : 1. Autres fonctions : Un moteur à essence vertical à 2 cylindres était monté sur le côté gauche du moteur diesel. Ce moteur de démarrage pouvait être démarré par le haut du capot moteur, par l'avant ou par le côté. Le tuyau d'échappement du moteur de démarrage assure le préchauffage de l'air d'admission du moteur principal. Les machines sont équipées de commandes à câble Le Tourneau : Soit une commande par câble à tambour unique montée à l'avant pour le bulldozer uniquement, soit une commande par câble à double tambour montée à l'arrière pour la décapeuse uniquement ou le bulldozer. Certaines machines à commande par câble avant sont équipées d'un treuil Hyster D7N de 15 tonnes monté à l'arrière.
Caterpillar D8 : Longueur : 4,77 m (186 pouces) (une autre référence dit 4,65m!), avec dozer 6,10 m (238 pouces). Largeur : 2,60 m (101 pouces), avec dozer 4,10 m (160 pouces). Hauteur : 2,15 m (84 pouces), sans la cabine et le tuyau d'échappement. Poids : 16 600 kg (36 520 lb), avec dozer 20 100 kg (44 220 lb). Moteur : 6 cylindres, type D14000, 20 430 cm3 (1246 pouces cubes), refroidissement liquide. Puissance : 144 à 1 200 tr/min. Transmission : 6 vitesses. Boîte de transfert : 2 vitesses. Système électrique : 6 volts. Freins : Mécanique. Profondeur de gué : sans préparation : 1,10 m (43 pouces). Pneus : Aucun. Type de carburant : Diesel. Capacité de carburant : 260 litres (57 gallons). Autonomie : 10 heures. Équipage : 1. Autres : Un moteur à essence vertical à deux cylindres était monté sur le côté gauche du moteur diesel. Ce moteur pouvait être démarré par le haut du capot moteur, par l'avant ou par le côté gauche. Le tuyau d'échappement du moteur de démarrage assure le préchauffage de l'air d'admission du moteur principal. La machine peut être équipée des commandes par câble suivantes : Soit une commande à câble Le Tourneau à tambour unique montée à l'avant pour le bouteur (Bulldozer)uniquement, soit une commande à câble Le Tourneau à double tambour montée à l'arrière pour le scraper (angledozer) ou le bouteur (bulldozer). Certaines machines équipées d'une commande par câble avant sont dotées d'un treuil Hyster D8N de 25 tonnes monté à l'arrière.
Bon 50 à 67 cm de plus en longueur pour le D8, j'aurais cru plus, mais c'est quasi 1 cm à notre échelle...
Pascal
rafandusaaffan aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Sam 31 Aoû 2024, 19:09
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Lun 02 Sep 2024, 18:36
Pascal a tout bon. Je bouquine ma doc et je cherche sur le net. Bon alors oui les D4/6/7/8/ect... ne sont différents que par la taille. Y compris pour les accessoires. Là ou çà devient spécial et "compliqué". C'est que si je prends le cas du D8 dont je possède une doc assez complète. Les premiers sortis de chaine de montage datent de 1935 et leur existence va en fab jusque fin des année 70, mais ont les trouvent aujourd'hui dans de nombreuse entreprises des pays dit du tiers monde.
Et sur ce modèle il y a eu de nombreux accessoires qui vont de la lame pelle poussoir (bulldozzer chez les US, nombreux modèles) en passant par diverses grues en face avant ou à l'arrière ou sur le coté, si,si... et également des systèmes poussoirs, lame ou crochets pour des "scrappers" (Letourneau ou autres) qui pouvaient également être tirés par ce même tracteur D8 et commandés par cables ... du siège du Caterpillar
Pour compliquer le machin vous avez vu le mot "bulldozzer" qui est une désignation généraliste en Europe un peu comme Frigidaire ou Boeing alors qu'elle cible uniquement les lames chez les US, ce qui pour les recherches internet prête sérieusement à confusion.
Et enfin vous avez lu en début de ce post que les modèle reçoivent un chiffre qui les différencient, la nuance se situant dans leur taille respectives. Mais chacun d'eux à été équipé par des accessoires identiques adaptés à leur taille justement accessoires forts nombreux dans leurs différents types, mais également dans leurs fabricants ou leur évolutions.
J'ai signalé que je ne croyais pas au système de câblage attaché sur le nez de capot... C’était une erreur, ce système à évolué mais on le trouve déjà en 1940. Après 1946 il est monté de la sorte mais son entrainement se fait avec un système hydraulique ou à câble situé en dessous derrière la lame .
Cependant dès 1940 (ou un peu avant) le câble passe sur le coté du moteur à droite dans un tube ou lieur de passer sur les portiques au dessus.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Lun 02 Sep 2024, 19:02
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Lun 02 Sep 2024, 19:03
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Lun 02 Sep 2024, 19:30
rafandusaaffan Pilier de comptoir
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII Lun 02 Sep 2024, 19:31
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Sujet: Re: Question sur les bulldozer Caterpillar WWII