Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: WC63 Azur et Or Jeu 12 Sep 2024, 17:28
Soyons honnêtes je l'ai attendu longtemps mon colis. Pas la faute de Laurent, il a plusieurs fers au feu et surement le succès aidant, pas mal de boulot, tant mieux.
De mon coté cela fais quelques temps que je l'ai. Il est arrivé dans la boite aux lettres avec d'autres trucs y compris le tracteur Ford 9N dit : TUG puisqu'il officie dans la navy en temps que bête de somme pour tirer les avions.
Vous avez vu les images que j'ai posté quasiment de suite. Ce post dédié Navy aura quelques développement le moment venu. Ce serait bien la première fois que je laisserai tomber une maquette "définitivement".
Les produits d'Azur et Or sont vaccinés contre cela puisqu'ils sont splendides et pas compliqué à monter, la notice étant claire et précise.
Vous avez vu par ailleurs que tel n'est pas le cas pour tout ce qui se monte dans ces pages.
Mais comme je m'y suis engagé et parce qu'après tout c'est un peu de ma faute s'il existe, je vais passer au WC63. Je me pourlèche déjà les babines. Mais promis si y a un os dans le pâté, je ne cacherai rien.
La boite comporte le tourelleau avec la miteuse (elle sert à faire des trous). L'impression que j'ai (c'est le cas de la dire) est splendide. Les différents affûts seront les bienvenus (Laurent si tu me lis).
Allez je vous laisse, je vais dégrapper...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 12:05
Voila, je reviens vers vous après un court passage sur un avion anglais que je ne nommerai pas.
J'ai dégrappé le châssis, la pièce maitresse de cette maquette. C'est compliqué parce que bourré de détails magnifiques mais "fragiles". Les pieds et carottes d'impressions sont clairement identifiés sur le plan (on sent que Laurent à potassé le sujet et on trouve une indication sur la méthode à employer). Cependant évitez toute précipitation et utilisez les bons outils (ce qui reste à votre choix personnel). J'y suis parvenu sans difficulté majeure et j'ai trouvé la façon adéquate de séparer les ailes sans aucun dommage pour elles.
Un défaut d'impression mineur me prive de l'un des verrous de pare brise à gauche. Le "truc" en forme de poignée de portière situé sur chacun des cotés du tableau de bord. Ce détail est infime, mais il me plaisait, je vais tenter de le refabriquer. (voir flèche sur l'image ci-joint, la pièce est présente à droite).
Ensuite je me suis attaqué au "dégrappage" des roues.
Un truc me chiffonne, par rapport aux pièces des WC51 et 52. Je trouve que Laurent les a placés trop en contact de la planche de soutien et de ce fait les détails de cette partie en contact disparaissent lorsque l'on ponce les carottes de soutien, (voir flèche sur l'image ci-joint). Je n'avais pas l'intention de mettre mon Dodge sur un pont élévateur, mais j’aimais bien que les pneus comportent les crampons sur tout leur pourtour ce qui s"'avère compliqué désormais. (je l'avais dis que je serais factuel, voir cash à l'occasion).
A suivre...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 13:16
je déballe le sachet suivant. Il faut vous dire que chaque sous ensemble est emballé soigneusement dans un sachet individuel.
Il est indiqué sur le sachet la mention que vous retrouverez sur la planche de soutien des pièces. Si je devais faire un comparatif audacieux, je dirai que vous retrouverez ici transposé en impression 3D, ce qui est arrivé au maquettes en plastique injectées lorsque Tamiya à envahi (pour notre bonheur) le marché des blindés au 1/35. En un mot: c'est "pro".
Me voici devant la planche intitulée WC52/63. Ont en a pour son argent : 2 capots, 2 jeux de phares et black-out, 2 volants, un moteur T214 complet avec filtre à bain d'huile et klaxon. Les biellettes de direction et des pièces tellement petites que plus de scratch possible... vous n'auriez pas osé les ajouter, si elles n'existaient pas ici. Attention aux leviers minuscules, si vous les perdez vous serez mortifié alors que vous n'en aviez pas rêvé avant des les voir sur cette planche.
Le pare-feu du compartiment moteur comme à l'habitude désormais et qui vous permettra de monter votre Dodge avec le capot ouvert.
Le treuil est complet (il faudra ajouter le câble à l'aide d'un fil de couture adéquat). 3 crochets à mettre au bout de la chaine après ce câble, comme le vrai (vous n'aurez besoin que d'un seul exemplaire, mais qui peu le plus peu le moins. Et comme le vrai, le mouflage du lot de bord.
Les marche-pieds pour caissons courts ou longs, selon que vous ferez un Dodge "early" ou "late". Idem pour les sièges de 2 modèles "early" et "late". Le cadre de pare-brise avec les bras oscillants pour la baie du carreau. Attention dégrappage fragile sur les versions précédentes, je vais tester cela rapidement.
La résine à gagnée en qualité, plus brillante mais aussi plus précise. Je termine par le cadre porte-outils et ses outils, un jerrican dans son support.
Au risque d'être trivial, un mot : "putain c'est beau".
Laurent quand tu veux tu te penche sur les productions Général Motors 2.5 ton.
A suivre...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Ven 13 Sep 2024, 15:18
Bon voila j'ai dégrappé les planches qui faisait l'objet de mon post précédent.
Malgré l’expérience j’ai encore égaré l’un des 3 crochets. Au moment de la séparation, à l’instant fatidique de la naissance… il a sauté dans le moquette-monster. Pas de moquette dans l’atelier, mais sa taille et sa couleur grise, ne m’ont pas permis de le retrouver. Je préconise donc de faire ce travail sur un support de découpe de couleur sombre, entouré de parois anti-évasion. (Vous faite çà sous la moustiquaire anti chikungunya).
Revenons au travail proprement dit : Je commence par séparer les sous ensembles posés sur les carrés supports à l'aide d'un disque tungstène de découpe, il n'y a pas de dent et cela évite les à coup. J'obtiens une série de petits « sous-sous-ensembles » supports. Je commence par les pièces les plus grosses qui me semblent plus "faciles". Pour me faire la main. Je n'avais pas vu certaines pièces cachées dans la "forêt" des autres pièces à coté du moteur…
Exemple : ce qui ressemble à 2 rétroviseurs, magnifiques petits objets conformes à l'original, hormis le fait que trop collés au support la glace ronde s'en trouve tronquée, facile à reproduire, mais c'est un peu dommage.
C'est valable pour d'autres éléments plus problématiques, comme les sièges, car leurs assises s'en trouvent "abimées", d'autant que selon le modèle early ou late, leur position sur la planche est différente, ce qui complique un peu la tâche, dommage là aussi. Laurent stp, je préconise si cela est possible de les tenir plus en hauteur par rapport au support.
La barre de pincement des roues directionnelles est d'une extrême fragilité et son support en fer U, plus fort, s'il la protège, ne facilite pas sa séparation, je l'ai cassé en 2, c'est réparable mais... Je réfléchi à une solution autre. Peut-être plusieurs tiges d’impressions « normales » entourant cette sylphide ?
Le treuil : Il est beaucoup trop près du support, là aussi difficulté de séparation. Peut-être faire les extrémités en forme de disques séparément, chacun sur une tige, les deux à recoller ensuite sur le cylindre porte câble. 3 pièces au lieu d’une seule… j'avais déjà éprouvé cela sur les modèles précédents de mes WC52. Car au moment d’ôter le surplus de résine d’impression, j’ai abimé une des extrémités (ponçage mal calibré), mais c’est si petit.
Les volants posent le même problème de proximité. Tenus par 4 points, mais si près du support que le plus important, plus solide pénalise la roue du volant et il résiste mieux qu’elle à la découpe. Si je m’exprime mal, ne pas hésiter à me le signaler, je me fendrai d’un croquis.
Les systèmes de directions sont si petits, si petits, si petits. Tenir le sachet plastique bien ouvert pour les y remettre un par un dès qu’ils sont séparés de leur support.
Il me reste le cadre du pare-brise, mais je vais aller m’offrir une bière à la santé de Monsieur Dodge et aussi à la votre, Laurent si tu me lis.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 10:45
Voila çà y est le pare-brise est fini. Impeccablement dégrappé. M'y serais-je pris de la bonne manière ? J'ai tout doucement avec le disque de coupe de ma Dremel (planté au bout d'un flexible c'est à souligner) approché la pièce fragile. Coupé les pieds supports avec la pince type Xuron. Puis poncé à la lime les derniers morceaux de support. Ôter avec une lame de véritable scalpel de chirurgie les croisillons intérieurs. Et, oh merveille, j'obtiens le pare-brise de Dodge le plus parfait à cette échelle. D'ailleurs au 1/35 il n'y a pas de détails plus réussis, évidement toute proportions gardées. Tout y est est, les moteurs d’essuie-glace les compas de baie ouvrante, les blocs de verrouillage position haute, les plots d'accrochage de bâche, enfin tout. Plus juste ce ne sera plus possible. Je serai content de le mettre en place. Il me faudra réussir la bâche, il le mérite.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 15:51
Je vais tout de même vous faire comprendre un truc. Lorsque j'ai travaillé sur les premiers Dodge de Laurent, j'ai rencontré quelques problèmes de dégrappage sur certaines pièces. Les bancs en faisaient parti. Voici les bancs du WC63 et là ont sent que les messages ont été reçu, compris et que la nouvelle mouture est améliorée. Que demander de plus.
Désormais la première séparation du support se pratique sans risque si vous prenez les précautions d'usage. Comme à l'habitude je procède avec mon disque de découpe sur la Dremel. Une fois le banc séparé du support j'ôtes à l'aide d'une bonne lame de scalpel neuve les petit triangle/pieds de support. Il ne me reste plus qu'à poncer à l'aide d'une lime à ongle.
C'est simple et aussi rapide que ce que vous connaissez en maquette plastique.
PAD Bien connu de nos services
Nombre de messages : 240 Localisation : Quimper Date d'inscription : 01/02/2022
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 18:15
Bonsoir ,
j'ai eu le même ressenti en ce qui concerne le décarottage des pièces sur ses derniers modèles . On peut remercier Laurent pour son écoute et sa réactivité à nos plaintes incessantes ...!
Pad .
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14868 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Sam 14 Sep 2024, 20:59
Oui, tout à fait, je plussoie !!....
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 12:39
Je reprends plus assidument mon WC63
J'ai tout dégrappé.
Je passe au montage : J'ai commencé par ajouter du fil de couture sur le treuil. Il se clipse ensuite directement dans son logement si, si, vous avez bien lu je n'ai pas mis de colle sur la notice c'est prévu ainsi et bien çà marche.
Vous verrez sur les images que la face grille et radiateur peu subir la même manipulation pas besoin de colle et le capot idem et les marche-pieds. incroyable de précision ce Dodge. Cependant les défauts de ces qualités, c'est que je préconise un montage à blanc puis ensuite de venir tout "clipser" en place. Car la précision ne laisse du coup, que peu de place à l'impro et à l'erreur. j'ai du retarauder les trous pour les marche-pieds, ils étaient un peu juste mais ensuite "clips" pas de colle. Ajuster à blanc la caisse pour vérifier que tout est au bon endroit. Coller les roues attention ici aussi vérifier encore que les choses sont en bonne place et là également (mais je l'avais expérimenté avec les WC51 et 52) élargir le trou ou vient se positionner le bol des roues directrices. La notice montre un dessin roue D/G, retenez que le triangle vient en arrière, c'est à cet endroit que se fixe la barre de réglage de pincement.
Je n'ai pas respecter l'ordre de la notice ...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 12:49
Repercer les trous de positionnement des 2 marche-pieds demande de disposer du matériel adéquat.
Voila le WC qui se monte doucement. a ce stade toujours très peu de colle/ Attention toutefois les sièges demandent beaucoup d'attention en regard de leurs différence au dégrappage et ont a vite fait de supprimer les plots de positionnement. Ce qui m'est arrivé malgré l'expérience déjà acquise sur les maquettes précédentes.
je regrette un peu l'aspect des roues, celle-ci trop proches de leur support vous obligent à poncer des détails que j'aurai souhaité conserver, même si je ne monte pas mon "truck" sur un pont élévateur et il est vrai qu'une fois collé sur un diorama on ne voit plus les crampons situés en bas de la roue.
ACB086 aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 15:38
un doute m'est venu.
Comment les roues de ce nouveau Dodge peuvent poser plus de problèmes que l'ancienne manière. Je suis retourné dans ma boite à rabiots dans ce qui me reste des anciens Dodge de chez Azur et Or. Non, rien de bien différent, serais ce moi qui vieilli, oui çà c'est acquis, je vieilli de jour en jour.
Donc sans rien retirer de mes infos et de mon dernier ressenti il est possible que je me sois précipité. Prenez le temps soyez ... lent et vous devriez obtenir des pièces impeccables, car comme je l'ai écris à Laurent. C'est de l'horlogerie Suisse ces modèles et pour faire mieux à notre échelle...
Allez j'y retourne parce que j'ai l'intention d'accrocher au cul de cette petite bête un canon de 57 mm et lui il vient de chez ACE. Ce ne sera pas la même chanson.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 16 Sep 2024, 16:43
Voila il est fini... enfin presque. Donc il reste à mettre en place. Un phare de black-out, les leviers de commande, le volant, accrocher le porte outils. Au passage Laurent m'a appris que les 63 dernier modèle n'avaient pas de bancs, ce sont donc les caissons bruts qui en tiennent lieu, çà simplifie le travail. C'est un détail que j'avais pas appréhendé.
Puis, fermer les coffres de caissons et, et, et, non Zorro n'est pas arrivé, c'est la 50 qui va venir et la c'est nouveau, il faudra que je sois encore plus ... lent. Parce qu'elle est belle la bougresse et du coup elle mérite de l'attention.
Ce sera demain.
Et puis, sans doute, des images avec la caméra.
domardenne aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 17:03
J’avance doucement parce qu'aujourd'hui j'ai du m'absenter de mon atelier.
Je me suis intéressé au tourelleau. Et par suite à l'armement y attenant. Notre bonne vieille 12,7mm dénomination française pour la mitrailleuse de 50 de chez Browning.
50 chez les US car c'est le "demi" la moitié du pouce en calibre pour cette arme, soit en "argo" militaire américain "deuce". Deuce désigne donc dans ce cas cette arme, mais si l'on parle de camion il s’agirait du GMC puisque celui-ci fait 2.5 ton. On en apprend tout les jours. J'aime bien lire le dictionnaire de slang, parce que les textes originaux des GI sont pleins de ces mots qui mettent dans l'ambiance. Revenons à notre arme et surtout à son système complet sur tourelleau.
Ci-joint la page du manuel qui vous aidera à vous y retrouver dans les pièces fournies par Azur & or. J'espère que cela vous aidera, je vais détailler en images.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 17:04
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 17:07
On pourra remercier au passage les boutiques spécialisées qui commercialisent les trucs dont les collectionneurs sont friands. Vous voyez que les uns et les autres peuvent se connecter.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 17:27
Le chariot qui transporte l'affut et la mitrailleuse.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 18:06
Je vais tacher de monter son armement sur mon WC63...
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mar 17 Sep 2024, 18:19
Laurent si tu me lis... il faut que tu arrêtes de suite parce que la prochaine mitrailleuse va tirer et il nous faudra faire une déclaration en préfecture.
domardenne aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mer 18 Sep 2024, 17:40
Malgré une journée occupé à ranger le bois pour l'hiver. J'en suis là.
PAD aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9168 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mer 18 Sep 2024, 18:56
Tu l'as peint en version caoutchouc? Remarque, comme cela, les pneus sont déjà prêt!!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 11:13
[quote="Saiun"]Tu l'as peint en version caoutchouc? Remarque, comme cela, les pneus sont déjà prêt!!!! [/quote
Non c'est Tornado le Dodge de Zorro
fifi2200 aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14868 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 14:59
Pascal
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Jeu 19 Sep 2024, 17:23
J’avance sur mon rangement de bois, mais pas que.
domardenne aime ce message
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Lun 23 Sep 2024, 16:00
je continu sur cette maquette. Malheureusement je ne suis pas certain de pouvoir accrocher la pièce anti-char de 57 mm comme je l'avais prévu car ACE est égal à lui même. Je ne comprends rien à leur notice de montage et moi qui parviens souvent à monter une maquette sans en avoir besoin...
Donc je me suis décidé à avancer en posant les décals, et pas une unité anti-char, car seul des WC62 sur cette planche Braille sont des trucks d'unité anti-char. Le mien est un 63, tanpis.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: WC63 Azur et Or Mer 25 Sep 2024, 17:40
J'ai avancé ici aussi, pose des décals sans respecter absolument. J'ai mis les marquages qui vont bien mais ce ne sera pas une unité anti-char. Le WC63 de Braille est un WC62 donc mon WC63 tractera surement un canon ou autre chose mais sans être unité anti-char.