| cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. | |
|
+13Eymerick laffly 42 françois vauvillier damned81 Fabrice Dulot JFF83 fufu Laurent Deneu stef54 Pachy Artilleur Alain jojo 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Dim 13 Avr 2008, 20:51 | |
| tant qu'on est dans les colles... quel est l'objet de forme cylindrique acroché à l'arrière droit du MCG? au début, j'avais pensé à un bidon, mais on dirait une bobine??? | |
|
| |
laffly 42 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 801 Age : 58 Localisation : Andrezieux-Boutheon (Loire) 42 Humeur : bonne pour l'instant Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Mar 15 Avr 2008, 11:14 | |
| Peut-etre une bobine de cable telephonique? Eric. | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Jeu 21 Juil 2016, 19:00 | |
| Je fais un terrage de topic pour savoir quelle alternative, il existe au roues fournies qui sont particulièrement ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Jeu 21 Juil 2016, 20:42 | |
| un déterrage qui mène vers les cimes http://atf40.forumculture.net/t10523-gbm-en-altitude | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Jeu 21 Juil 2016, 20:58 | |
| - Eymerick a écrit:
- Je fais un terrage de topic pour savoir quelle alternative, il existe au roues fournies qui sont particulièrement ?
Certes mais encore ? Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Jeu 21 Juil 2016, 21:12 | |
| - Pascal a écrit:
- Eymerick a écrit:
- Je fais un terrage de topic pour savoir quelle alternative, il existe au roues fournies qui sont particulièrement ?
Certes mais encore ?
Pascal Mince, il manque un mot : particulièrement moche En gros, par quoi on pourrait les remplacer ? Car les roues fournies sont inutilisables ... _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 13:14 | |
| Bonjour Je découvre ce post, et j'ai quelques informations. Concernant le Somua MCG "Rétrokit", sont train arrière est à remplacer par ce lui de la P-16 de chez "AL-BY". Pour les roues avant, c'est un peu plus compliqué car il faut des roues avec huit écrous. Pour les roues à pneus du 105mm Schneider, ce n'est pas facile. Il faut connaitre le diamètre, et après faire la flasque intérieur avec huit trous et huit poignées de manœuvre. Voici les seules photos que j'ai pu prendre en 1996 dans le musée de l'ETBS (Bourges), interdit de visite maintenant. Ici le canon de 105mm modèle 34 Le 105mm long modèle 36 En arrière plan le tube du 105mm long. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 13:30 | |
| Je ne sais pas si le problème vient de mon ordi ou si c'est le post, mais je ne voit pas les photos que j'ai postées Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 15:08 | |
| | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 16:26 | |
| - globtrotter a écrit:
- Bonjour
Je découvre ce post, et j'ai quelques informations. Pour les roues à pneus du 105mm Schneider, ce n'est pas facile. Il faut connaitre le diamètre, et après faire la flasque intérieur avec huit trous et huit poignées de manœuvre.
@+ Yves Il faut surtout faire les pneus pour la version roue en métal ... C'est pour elle notamment que je me demande sur quelle base je pourrais partir - globtrotter a écrit:
-
Je ne sais pas si le problème vient de mon ordi ou si c'est le post, mais je ne voit pas les photos que j'ai postées
Amicalement @+ Yves Merci Glob, comme Pascal je vois 4 photos et surtout ont peut voire que le 105 pouvait être équipé de roues en bois ou en métal, ce qui est bon à savoir _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 16:31 | |
| Bonjour @ Bosco76: oui, effectivement les choses sont rétablies. Par contre les photos postées par Artilleur et Pachy en avril 2008, est ont disparu. Quand j'ai posté les photos, dans le petit coin; "poster une réponse", ça moulinait sans arrêt, et je ne savais pas si le message était parti. Est ce un piratage de mon ordinateur, ce n'est pas impossible, quoi que c'était uniquement sur ce post Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 16:39 | |
| - Eymerick a écrit:
on peut voir que le 105 pouvait être équipé de roues en bois ou en métal, ce qui est bon à savoir Il y avait même une version équipée d'une chèvre : Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 16:45 | |
| - Pascal a écrit:
- Eymerick a écrit:
on peut voir que le 105 pouvait être équipé de roues en bois ou en métal, ce qui est bon à savoir Il y avait même une version équipée d'une chèvre :
Pascal Oui mais seulement pour le mle 1913 pas pour les mle 36 _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 16:45 | |
| @ Eymerick: il y a des roues de jouet qui peuvent être détournées de leur destination et peuvent servir pour le pneu et la jante En comparant ta photo avec celle en provenance de l'ETBS, on peut voir que pour ce dernier, le tube est plus long et comporte un frein de bouche. Alors, adaptation allemande ou pas?? C'est un peu comme le 105mm de Bourges en premier plan, lui il me pose problème. Il a une comme de tire côté droit de la culasse, par ficelle, cet anneau au bout d'un câble dont j'ignore la fonction, et une autre mise à feu par le bouton poussoir au centre du volant du bas, comme les canons allemands Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Artilleur Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:06 | |
| Je devrais pouvoir te depanner j'ai un 105L commencé pour lequel j'avais refait les roues du canon et de l'avant train ... Sylvain | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:21 | |
| - Artilleur a écrit:
- Je devrais pouvoir te depanner j'ai un 105L commencé pour lequel j'avais refait les roues du canon et de l'avant train ...
Sylvain Merci Sylvain mais je crois que j'ai trouvé la solution en farfouillant dans mes boites. Mais voir ton travail m’intéresse également Je pense que les pneumatiques du 155 RPM feraient une bonne base _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Dernière édition par Eymerick le Sam 23 Juil 2016, 20:25, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 1147 Age : 66 Localisation : Gentilly Humeur : ambivalente Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:23 | |
| Mais les roues de l'avant train étaient plus petites Sylvain
| |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:24 | |
| Bonsoir J'aime bien cette histoire de chèvre Mais à mon avis, cette chèvre et son petit couché avec elle, sont sans doute prévus pour un méchoui dans les jours à suivre. Les troupes coloniales adoraient ça car la viande est moins forte et moins grasse que celle du mouton Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:28 | |
| - Artilleur a écrit:
- Mais les roues de l'avant train étaient plus petites
Sylvain
Arf, pas faux, comme dis plus haut, je veux bien voir ton travail. Si je peux déjà bien chausser le canon, je pense que ça m'ira _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:28 | |
| @ Eymerick: attention, les roues du 105 Schneider avaient huit trous et huit poignées de manœuvre Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:34 | |
| Ben oui c'est pourquoi les roues du 155mm ne vont pas Sylvain | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 20:43 | |
| Il me semblait que c'était sur Minitracks que j'avais téléchargé cette photo il n'y a pas si longtemps... Elle faisait partie d'un ensemble plus complet sur le Schneider et d'un reportage sur France40... Il me semblait que c'était à Vincy manouevre l'an dernier, et que c'était Manu Miltary qui les avait posté... Mais non.... Il m'a fallu quelques moments, mais j'ai retrouvé le photoscope que Manu avait posté sur "Flickr" sur l'expo France 40 de la Ferté Voici le lien : https://www.flickr.com/photos/135119488@N07/sets/72157658587415278 le Schneider est à partir du milieu de la page 2, mais tout ce qu'il y a avant et après est de toutes façons hyper intéressant... Pour en revenir à la photo de la roue, je pense lire sur le pneu "270x34"... maintenant, c'est surement le "tableau" des pneumatiques français, mais je ne peux en dire plus.... Après, si vous avez le pneumatique "ad'hoc", la partie jante ne semble pas trop difficile à réaliser, en plus c'est déjà assez gros.... Pascal
Dernière édition par bosco76 le Sam 23 Juil 2016, 20:46, édité 1 fois | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Sam 23 Juil 2016, 21:02 | |
| Merci Pascal - globtrotter a écrit:
-
@ Eymerick: attention, les roues du 105 Schneider avaient huit trous et huit poignées de manœuvre
Amicalement @+ Yves Oui j'avais vu Yves - Artilleur a écrit:
- Ben oui c'est pourquoi les roues du 155mm ne vont pas
Sylvain Grâce au photoscope de Manu, on peut voir que les roues de l'avant train n'ont que 6 troues, donc peut être que les roues de 155 pourrait aller pour l'avant train. Comme le dit Pascal, il faudrait connaitre les diamètre de chaque roue et trouver les pneumatiques en rapport, car la flasque est plus simple à réaliser que le pneumatique dans ce cas. _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Dim 24 Juil 2016, 00:49 | |
| En regardant le photoscope de Manu, effectivement les roues de l'avant train pourraient être remplacées par celles d'un 155mm GPFT. Pour les roues du canon, il y a peut-être une solution... les roues de l'obusier D-1 de 152mm de chez PST, elles font 18mm de diamètre X 72 = environ 1,30m. on ne devrait pas être loin de la vérité, bon il faut modifier la flasque et faire huit trous et poignées, allez les courageux . Il n'y a que le diamètre de bon en fait, mais trop étroit. En regardant le canon du reportage, (non, pas la jeune femme du dos ) il est identique à celui que j'ai posté, avec le frein de bouche Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. Dim 24 Juil 2016, 16:38 | |
| - globtrotter a écrit:
-
En regardant le photoscope de Manu, effectivement les roues de l'avant train pourraient être remplacées par celles d'un 155mm GPFT. Amicalement @+ Yves Dans GBM n°87, il donne en taille de roue pour le canon, 1.345m pour les roues à bandage et 1,380m pour les roues Michelin mais ne donne pas de diamètre pour les roues de l'avant train. En me référent au plan, ça colle pile poile pour les roues de l'avant train mais il reste toujours les roues du canon. D'autant que je ne me sens pas du tout de faire un pneu, même si j'ai pas envie de le chausser avec des roues à bandage _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. | |
| |
|
| |
| cherche doc sur le canon de 105 L 36 schneider. | |
|