La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?

3 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Bien connu de nos services
Lorenzo

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Empty
MessageSujet: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 17:24

Du fond d'un vieux CD-Rom surgit ce petit dessin d'un projet Viberti du camion Fiat/SPA Dovunque 35 version citerne, provenant clairement d'une vente aux enchères sur E-bay:

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Disegn10

Malheureusement la partie arrière du dessin manque, mais il me semble que le type de réservoir est similaire ou identique à celui monté sur le Fiat 633 de la Regia Aeronautica:

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Fiat_625
Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Fiat_624
Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Fiat_g10
Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Coles110Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Afrika10

Quelle est votre opinion? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitimeDim 27 Oct 2024, 22:22

Vu la configuration de la citerne, c'est assez probable... cyclops

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...

Lorenzo aime ce message

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitimeLun 28 Oct 2024, 17:30

Je pense également, au vu de ce que l'image nous laisse voir...
Il faudrait pouvoir comparer les "poids en charge" autorisés pour le Fiat 633 et pour le Spa Dovunque.... Si le Dovunque a un poids autorisés nettement inférieur, alors, peut-être que la citerne est "raccourcie"...
Idem concernant les empattements.... Si le Dovunque est plus court d'un mètre, alors, il y aurait sûrement un porte à faux arrière trop important, mais après, sinon, on n'avait à l'époque ni le temps ni les moyens de concevoir une nouvelle citerne, surtout si elle devait contenir moins.... et on cherchait surtout à poser les divers éléments sur les camions compatibles et disponibles...
Donc, pour moi, si el Fiat et le Dovunque ont des dimensions et des "capacités" semblables, nul doute que c'est la même citerne....

Pascal

Lorenzo aime ce message

Lorenzo
Bien connu de nos services
Lorenzo

MessageSujet: Re: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitimeLun 28 Oct 2024, 18:31

bosco76 a écrit:

Il faudrait pouvoir comparer les "poids en charge" autorisés pour le Fiat 633 et pour le Spa Dovunque.... Si le Dovunque a un poids autorisés nettement inférieur, alors, peut-être que la citerne est "raccourcie"...
Idem concernant les empattements.... Si le Dovunque est plus court d'un mètre, alors, il y aurait sûrement un porte à faux arrière trop important, mais après, sinon, on n'avait à l'époque ni le temps ni les moyens de concevoir une nouvelle citerne, surtout si elle devait contenir moins.... et on cherchait surtout à poser les divers éléments sur les camions compatibles et disponibles...
Donc, pour moi, si el Fiat et le Dovunque ont des dimensions et des "capacités" semblables, nul doute que c'est la même

Observations très justes, compliquées par le fait que je n'ai pas trouvé d'autres dessins du Fiat 633 autre que le suivant:

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Autoca14

Lunghezza 6,85 m
Larghezza 2,30 m
Altezza 2,94 m

Tâche plus facile pour le SPA Dovunque 35, car les dessins d'usine sont plus plus facilement disponible

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Dovunq10

Lunghezza 5,030 m
Larghezza 2,070 m
Altezza 2,910 m

Dimensions donc différentes en dehors de la hauteur, et avec une position différente de la cabine.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitimeLun 28 Oct 2024, 21:23

le Fiat 633 du plan semble plus ancien que ceux des photos, en tous les cas au niveau de la cabine...
Bon, cela ne veut pas dire qu'il ne conserve pas les mêmes caractéristiques générales (longueur, Poids total en Charge ou puissance)
une mesure rapide avec les éléments que l'on a semble dire que la caisse "bois" sur le plan du Fiat mesure environ 4,25m... Je trouve 12 cm de longueur sur mon écran...
685 : 12 = 57,0833, donc, échelle 1/57,8033
sur mon écran, la caisse bois mesurant 7,5 cm, alors, il semble qu'elle mesure 4,28 m en réalité...
7,5 cm x 57,0833 = 428 cm

La caisse du Dovunque mesure 3,30 m... cela signifie 1 m d'écart, c'est beaucoup, même si le Dovunque deux essieux arrière...

Après, si on part du Fiat citerne vu de profil et que l'on considère qu'il mesure 6,85 sans la pompe arrière, alors, on arrive à une longueur de citerne de 3,70 m... Ca fait déjà beaucoup moins... Wink Wink Wink
Il faudrait pouvoir "superposer" le plan du Fiat GS et la photo du profil du Fiat citerne, en se débrouillant pour que les empattements soient les mêmes, masi perso, il me semble que le Fiat de 1933 ne correspond pas au Fiat citerne au point de vue taille de cabine ou chassis...

Pascal

Lorenzo aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?   Fiat/SPA Dovunque 35 citerne? Icon_minitime

Fiat/SPA Dovunque 35 citerne?
Page 1 sur 1