La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

profils couleurs somua.

+3
Pascal
Laurent Deneu
jojo
7 participants
AuteurMessage
jojo
Pilier de comptoir
jojo

profils couleurs somua. Empty
MessageSujet: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 09:05

petite question existentielle....

les articles sur le 4eme cuirassé (GBM81 et 83) sont accompagné de profils couleurs correspondant à certains S35 identifiés d'après les photos (NB) d'époque.

comme indiqué, ceux-ci ont été réalisé par E.Schwartz sur notice de F.Vauvillier; ils sont magnifique, mais....

depuis l'article de pascal, dans le dernier minitracks , ainsi que les photos couleurs publiées, je me demande si l'on peut s'en servir les yeux fermés???

il apparait clairement sur les diapositives couleurs que la nuance "ocre jaune" que l'on attribuait aux schémas de camouflage des S35 est du "vert d'eau", d'où mon interrogation:

-peut-on considérer qu'il faille remplacer tout simplement "l'ocre jaune" par du "vert d'eau"?

-peut-on imaginer qu'il puisse exister des schémas de camouflage différents: certain avec de "l'ocre jaune", d'autre avec du "vert d'eau"?

-peut-on imaginer qu'il puisse exister des schémas de camouflage comportant à la fois de "l'ocre jaune" et du "vert d'eau", et dans ce cas, comment seraient-ils apposés ?

bon, je sais, je pinaille sans doute, mais cette histoire de couleur me tracasse... Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 10:57

Il est certains que ces révélations amènent beaucoup de questions...

Il apparait que le "vert d'eau" était beaucoup plus utilisé que l'on pensait.

Hormis cela, toujours des doutes..

Je procéderai dorénavent comme suit jusqu'à plus ample informé pour les schémas manifestement tricolores:

Un brun et 2 verts (chocolat et vert armée/vert d'eau)
ou un vert et 2 bruns (vert armée et Chocolat/ocre).. au feeling !

Ca ne repose sur rien d'autre qu'une certaine logique qui pourrait passer pour militaire...

Atchao

Laurent

profils couleurs somua. 243454
http://www.histopic.net/
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 11:10

Le seule chose certaine en la matière et pour l'instant est que certain S35 ont reçu du vert d'eau, alors qu'on pensait qu'il s'agissait d'ocre. Pour les tranches d'immatriculations relevées dans Minitracks tu peux pencher sans risque pour ce vert d'eau. Je pense d'ailleurs que pour ce type de camouflage bien précis on peut remplacer l'ocre par du vert d'eau.

Les découvertes et donc les connaissances en matière de camo "france 40" évoluent sans cesse et les profils qui nous paraissaient juste hier, ne le sont plus aujourd'hui. Ainsi, par exemple, bon nombre de ceux parus dans le Trackstory sur les B1 bis ne sont plus d'actualités, au même titre que d'autres profils. L'interprétation des photos noir et blanc trouve ses limites dans ce cas précis. Nous faisons de notre mieux en fonction des connaissances et des documents connus au moment où nous le faisons. Heureusement, les connaissances évoluent (et même plutôt vite en ce moment). Et c'est valable pour toutes les nations : Il y a quelques années les teintes allemandes de fin de guerre étaient inconnues et les camouflages des chars russes WWII une simple divaguation...

Une chose est certaine, le vert d'eau est une couleur supplémentaire bien plus utilisée que ce que l'on soupçonnait, mais l'ocre jaune reste d'actualité au moins jusqu'en 1937 sur les véhicules d'usine, ainsi que d'autres teintes. D'ailleurs je vous réserve quelques petites surprises dans le prochain Trackstory à ce sujet...

Pascal

françois vauvillier
Bien connu de nos services

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 11:44

Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens de Pascal et, d'ailleurs, nous nous concertons régulièrement en "off".
Sur le cas particulier évoqué par jojo (les Somua du 4e cuirassiers), il me semble que l'on peut, sans trop de risques, substituer le vert d'eau à l'ocre jaune.

Celà étant, n'abandonnez surtout pas de manière systématique l'ocre jaune clair, qui demeure une réalité. Voir par exemple la célèbre photo couleur de profil de l'AMR 35 à tourelle de 13,2 mm, qui montre bien les deux tons clairs se cotoyant (ocre jaune et vert d'eau).
Et je rappelerai aussi ce témoignage visuel très étonnant au sujet des chars D2 tout neufs qui défilent le 14 juillet 1937 sur les Champs Elysées : " brun ocre, vert prairie, jaune clair et bleu ciel " (GBM 79 page 19).

Ce qui est formidable, en tous cas, c'est de voir combien, en peu d'années, nous avons tous progressé sur cette voie de l'interprétation des couleurs de camouflage français et, surtout, dans la mise au jour d'éléments concrets et tangibles (textes, photos) qui les appuient.

A coup sûr, il y a encore du chemin. Nous allons le faire ensemble.

Bien cordialement à tous

François
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 18:45

En tout cas, nous vivons une période passionnante !

ca bouge énormément, nos connaissances évoluent en permanence....
Quel pied !

Atchao

Laurent

http://www.histopic.net/
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 19:12

et pan une pierre dans le jardin de ma femme qui me dit toujours quand elle me vois avec des magazine de maquette "t en as pas marre c est toujours la meme chose.."
ben non la preuve on decouvre toujours quelque chose meme plus de cinquante ans apres.
et puis est ce que je lui demande moi quand elle achete chaque printemps ses magazines de regime profils couleurs somua. 610934

profils couleurs somua. Char_010
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 12:47

Laurent Deneu a écrit:
En tout cas, nous vivons une période passionnante !

ca bouge énormément, nos connaissances évoluent en permanence....
Quel pied !

Atchao

Laurent

+1
Damien
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitimeMar 19 Aoû 2008, 16:35

"nos connaissances évoluent en permanence...."

c'est ce qui fait l'intérêt de la chose même ....et pourquoi les Shermaspitschmitther (bien connus et sans plus de surprises) deviennent gonflants à la longue

JCC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: profils couleurs somua.   profils couleurs somua. Icon_minitime

profils couleurs somua.
Page 1 sur 1