La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Thématique n°2 de BATAILLE

+14
damned81
Alain
Pascal
Pat95
chauchat
Eric DENIS
sherman
Laurent Deneu
Manu-Military
eric
duanra
phi2
JFF83
Pimouss
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pimouss
Pilier de comptoir
Pimouss

Thématique n°2 de BATAILLE Empty
MessageSujet: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 13 Déc 2008, 16:41

Trouvé ce matin, et attention, du grand luxe, un numéro sur La bataille de Stonne .

Pas encore lu, juste feuilleté.

Merci Eric.

PS: j'espère ne pas être en retard pour l'annonce, sinon désolé.
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 13 Déc 2008, 17:04

Un truc m'a interpellé.
Il y a une photo ou me semble il, les 155 St chamond Mle 1916 sont largement confondus avec du 155 GPF.
mais bon c'est un détail.

Dernière édition par JFF83 le Sam 13 Déc 2008, 17:05, édité 1 fois (Raison : des fautes encore des fautes...)
phi2
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 13 Déc 2008, 19:40

Un très bon cru !
duanra
Pilier de comptoir
duanra

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeLun 15 Déc 2008, 18:16

Un très bon magazine. Instructif et prenant. Thématique n°2 de BATAILLE 281233
eric
Pilier de comptoir
eric

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 16:53

Je l'ai acheté aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à dire trés beau bouquin.
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military

Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeMar 16 Déc 2008, 17:04

MEMES COMMENTAIRES QUE MES PETITS CAMARADES ET J'AJOUTE QUE MONTRER LE CIRCUIT DES COMBATS AVEC PHOTOS DES LIEUX AINSI QUE DE PARLER POUR FAIRE CONNAITRE LE MUSEE SONT DEUX EXCELLENTES INITIATIVES QUI VIENNENT AGREABLEMENT COMPLEMENTER L'ETUDE HISTORIQUE !!!
Thématique n°2 de BATAILLE 349909
http://manu-military.e-monsite.com
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008, 10:42

Je me régale vraiment...

De beaux documents, et des chars en miettes.. et pour une fois, ce sont de Panzers ! Very Happy

A propos, je me demande si le befehlsPanzer I capturé est faisable au 35e.. Il y a eu plusieurs variantes de ce truc non ?

La saynette me fait drôlement envie ! Thématique n°2 de BATAILLE 178714

Atchao

Laurent

Thématique n°2 de BATAILLE 243454
http://www.histopic.net/
sherman
Pilier de comptoir
sherman

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008, 11:22

Laurent Deneu a écrit:
Je me régale vraiment...

De beaux documents, et des chars en miettes.. et pour une fois, ce sont de Panzers ! Very Happy

A propos, je me demande si le befehlsPanzer I capturé est faisable au 35e.. Il y a eu plusieurs variantes de ce truc non ?

La saynette me fait drôlement envie ! Thématique n°2 de BATAILLE 178714

Atchao

Laurent

Thématique n°2 de BATAILLE 243454

j'ai pas le mag sous les yeux,mais Dragon et Italeri/zvesda ont sorti un befhel au 1/35 ième,celui avec la casemate.
http://kitmaquettes.forum-actif.eu/forum
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008, 18:25

Bonjour,

A ma connaissance il n'y eu qu'une version du "Kleine Panzerbefehlswagen".

Je profite de ce message pour remercier chaleureusement les commentaires de ce fil à propos de mes écrits sur Stonne. Ca fait chaud au coeur!

Cordialement
Eric DENIS
http://eric-denis.wifeo.com/
eric
Pilier de comptoir
eric

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008, 19:20

J'espére que d'autres suivront dans le même état d'esprit, sur une autre bataille...Thématique n°2 de BATAILLE 178714
Encore bravo pour ce H.S
chauchat
Bien connu de nos services
chauchat

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 09:33

Superbe, incroyable du grand boulot d'historien, en plus trés agréable à lire j'aurais payer plus cher pour soutenir la recherche historique.

Surtout quel plaisir de voir du panzer kapput

Bravo Eric
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeVen 19 Déc 2008, 11:31

Je viens de l'acheter et je félicite chaudement l'auteur pour ce magnifique travail de recherche !!!
Vivement le printemps pour que je puisse faire un saut là-bas !!
Il complète agréablement l'historique du 6e GRDI que je possède également.
Encore un grand bravo à Eric Denis !!!! Thématique n°2 de BATAILLE 190475 Thématique n°2 de BATAILLE 190475 Thématique n°2 de BATAILLE 190475 Thématique n°2 de BATAILLE 190475 Thématique n°2 de BATAILLE 190475

Patrick
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 10:52

J'ai enfinréussi à le trouver coincé entre tracteur magazine et la revue du cheval ....

Je l'ai juste feuilleté mais il a l'air vraiment très bien, bravo Eric !

Pascal

Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 10:58

Pascal a écrit:
J'ai enfinréussi à le trouver coincé entre tracteur magazine et la revue du cheval ....Pascal

c est ca d habiter la campagne! tongue

Thématique n°2 de BATAILLE Char_010
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 13:36

je viens de l'acheter,de belles photos,je vais le lire ce Week end!
damien
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
phi2
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 14:53

Est-ce qu'il va transformer l'essai et concocter un autre numéro dans la série des batailles thématiques ?
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 15:52

Bonjour,

Oui, c'est prévu, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant...

Merci encore pour vos témoignages, cela fait vraiment palisir!

Cordialement
Eric DENIS
iffig
Pilier de comptoir
iffig

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 17:22

La bataille de Stonne, d'accord ! Mais quid de la bataille de Chardden (Ouh là là, la fin d'année est difficile... Thématique n°2 de BATAILLE 120424 ).
Bon enfin, c'est de la belle ouvrage ce fascicule. Bravo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 20:47

Je viens juste de finir la lecture des légendes des photos... je me réserve du temps pour le texte de fond...

l'iconographie est remarquable, le légendage très fouillé... encore une fois bravo à Eric,

et puis, du panzer cassé ça fait un peu chaud au coeur, ça change des images habituelles...
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeSam 20 Déc 2008, 21:16

cosmique troupier a écrit:

et puis, du panzer cassé ça fait un peu chaud au coeur, ça change des images habituelles...
+1!!!
damien
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
Alain Verwicht
Troufion

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeMer 31 Déc 2008, 14:47

J'ai lu avec beaucoup d'attention cette étude remarquable.
Voilà longtemps que je cherchais un point de vue objectif ( si tant est que l'on puisse l'être pour ce type de récit ) sur ces combats de Stonne.
Je félicite son auteur ( même si j'ai quelques '' détails '' qui mériteraient discussion; je crains toutefois que mes questions soient mal interprétées et ce forum n'est sans doute pas le '' lieu '' approprié pour le faire ) Excellent travail d'historien. Bravo Thématique n°2 de BATAILLE 281233 Thématique n°2 de BATAILLE 756810
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeMer 31 Déc 2008, 15:16

Bonjour et merci pour ces commentaires,

En ce qui concerne d'éventuelles questions sur le sujet, je suis bien sur pret à en discuter avec tout le monde, ici , en MP ou encore par Email.

Bon reveillon et bonne année 2009 à tous.

Cordialement
Eric DENIS
Alain Verwicht
Troufion

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 01 Jan 2009, 06:33

Bonjour Eric et excellente Année 2009 Thématique n°2 de BATAILLE 178714
Vous avez fort bien ( pages 13, 14 et 23 ) exposé la situation de la tête de pont allemande. En résumé, quart de tour plein Ouest, ce qui est l'objectif. Mais, se prémunir d'une très prévisible contre-attaque française qui menacerait les arrières du XIX. Armeekorps ( mot. ) D'où le '' transfert '' de la 10. Panzer et de l'Infanterie-Regiment '' GD '' aux ordres du XIV. Armeekorps ( mot. ) chargé, dans les ordres et en théorie, de consolider cette tête de pont.
Vous citez donc la 2. Infanterie-Division ( mot. )
Quels sont précisément les éléments de cette unité qui furent engagés le 15 Mai ( ou après ) ?
Pour ma part, je n'ai aucune info. D'où ma question. Merci Thématique n°2 de BATAILLE 281233 Thématique n°2 de BATAILLE 756810
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 01 Jan 2009, 10:36

pas encore vu...
Eric DENIS
Troufion
Eric DENIS

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitimeJeu 01 Jan 2009, 19:29

Bonjour,

En réponse à Alain, si la 2. ID (mot) est clairement identifiée car quelques prisonniers sont faits par les Français lors de la première attaque du bois du Mont-Dieu, je n'en sais pas plus, car mes recherches sont restées infructueuses. Je pésume que tous les éléments disponibles ont été envoyés sur le secteur, peut-être même avant d'avoir été regroupés en totalité. Nous avons donc affaire à un Kampfgruppe de circonstance.

En ce qui concerne la 2. ID (mot), il est probable que ce soit de l'infanterie motorisée (Infanterie-Regiment (mot.) 5 Infanterie-Regiment (mot.) 25 Infanterie-Regiment 92 (mot.)) et (ou) l'Afklarung Abteilung (mot.) 2 et le Pionier-Bataillon (mot.) 32, car se sont sans doute les premières unités de cette division à avoir traversé la Meuse.

Lors de cette attaque, il n'y a pas de support d'artillerie et il me semble peu probable d'envoyer des unités de service pour une action offensive. Reste le Panzerabwehr-Abteilung 2 pour faire le tour de la division, mais ce ne sont sans doute pas de hommes de cette unité qui ont été fait prisonnier, même si leur présence est possible sur le champ de bataille.

Guderian ne détaille rien dans ses mémoires, et Freiser, Guliano ou encore Horen n'en disent pas plus non plus.

Désolé!

Cordialement
Eric DENIS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE   Thématique n°2 de BATAILLE Icon_minitime

Thématique n°2 de BATAILLE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant