| Thématique n°2 de BATAILLE | |
|
+14damned81 Alain Pascal Pat95 chauchat Eric DENIS sherman Laurent Deneu Manu-Military eric duanra phi2 JFF83 Pimouss 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pimouss Pilier de comptoir
Nombre de messages : 888 Age : 49 Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne) Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!! Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 13 Déc 2008, 16:41 | |
| Trouvé ce matin, et attention, du grand luxe, un numéro sur La bataille de Stonne .
Pas encore lu, juste feuilleté.
Merci Eric.
PS: j'espère ne pas être en retard pour l'annonce, sinon désolé. | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 13 Déc 2008, 17:04 | |
| Un truc m'a interpellé. Il y a une photo ou me semble il, les 155 St chamond Mle 1916 sont largement confondus avec du 155 GPF. mais bon c'est un détail.
Dernière édition par JFF83 le Sam 13 Déc 2008, 17:05, édité 1 fois (Raison : des fautes encore des fautes...) | |
|
| |
phi2 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 591 Age : 59 Localisation : 70 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 13 Déc 2008, 19:40 | |
| | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Lun 15 Déc 2008, 18:16 | |
| Un très bon magazine. Instructif et prenant. | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Mar 16 Déc 2008, 16:53 | |
| Je l'ai acheté aujourd'hui, je n'ai qu'une chose à dire trés beau bouquin. | |
|
| |
Manu-Military Pilier de comptoir
Nombre de messages : 5663 Age : 54 Localisation : 2000 allemands s'y sont rendus le 21 Août 44 Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous? Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Mar 16 Déc 2008, 17:04 | |
| MEMES COMMENTAIRES QUE MES PETITS CAMARADES ET J'AJOUTE QUE MONTRER LE CIRCUIT DES COMBATS AVEC PHOTOS DES LIEUX AINSI QUE DE PARLER POUR FAIRE CONNAITRE LE MUSEE SONT DEUX EXCELLENTES INITIATIVES QUI VIENNENT AGREABLEMENT COMPLEMENTER L'ETUDE HISTORIQUE !!! | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 18 Déc 2008, 10:42 | |
| Je me régale vraiment... De beaux documents, et des chars en miettes.. et pour une fois, ce sont de Panzers ! A propos, je me demande si le befehlsPanzer I capturé est faisable au 35e.. Il y a eu plusieurs variantes de ce truc non ? La saynette me fait drôlement envie ! Atchao Laurent | |
|
| |
sherman Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 50 Localisation : le pays des rillettes et des grands prix Humeur : si ça va pas on pousse Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 18 Déc 2008, 11:22 | |
| | |
|
| |
Eric DENIS Troufion
Nombre de messages : 152 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 18 Déc 2008, 18:25 | |
| Bonjour,
A ma connaissance il n'y eu qu'une version du "Kleine Panzerbefehlswagen".
Je profite de ce message pour remercier chaleureusement les commentaires de ce fil à propos de mes écrits sur Stonne. Ca fait chaud au coeur!
Cordialement Eric DENIS | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 18 Déc 2008, 19:20 | |
| J'espére que d'autres suivront dans le même état d'esprit, sur une autre bataille... Encore bravo pour ce H.S | |
|
| |
chauchat Bien connu de nos services
Nombre de messages : 388 Age : 56 Localisation : toulouse Humeur : le gras c'est la vie Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Ven 19 Déc 2008, 09:33 | |
| Superbe, incroyable du grand boulot d'historien, en plus trés agréable à lire j'aurais payer plus cher pour soutenir la recherche historique.
Surtout quel plaisir de voir du panzer kapput
Bravo Eric | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Ven 19 Déc 2008, 11:31 | |
| Je viens de l'acheter et je félicite chaudement l'auteur pour ce magnifique travail de recherche !!! Vivement le printemps pour que je puisse faire un saut là-bas !! Il complète agréablement l'historique du 6e GRDI que je possède également. Encore un grand bravo à Eric Denis !!!! Patrick | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 10:52 | |
| J'ai enfinréussi à le trouver coincé entre tracteur magazine et la revue du cheval .... Je l'ai juste feuilleté mais il a l'air vraiment très bien, bravo Eric ! Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 10:58 | |
| - Pascal a écrit:
- J'ai enfinréussi à le trouver coincé entre tracteur magazine et la revue du cheval ....Pascal
c est ca d habiter la campagne! _________________ Alain | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 13:36 | |
| je viens de l'acheter,de belles photos,je vais le lire ce Week end! damien | |
|
| |
phi2 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 591 Age : 59 Localisation : 70 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 14:53 | |
| Est-ce qu'il va transformer l'essai et concocter un autre numéro dans la série des batailles thématiques ? | |
|
| |
Eric DENIS Troufion
Nombre de messages : 152 Age : 57 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 15:52 | |
| Bonjour,
Oui, c'est prévu, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant...
Merci encore pour vos témoignages, cela fait vraiment palisir!
|
| |
iffig Pilier de comptoir
Nombre de messages : 927 Age : 75 Localisation : savoie Humeur : heart full of soul Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 17:22 | |
| La bataille de Stonne, d'accord ! Mais quid de la bataille de Chardden (Ouh là là, la fin d'année est difficile... ). Bon enfin, c'est de la belle ouvrage ce fascicule. Bravo ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 20:47 | |
| Je viens juste de finir la lecture des légendes des photos... je me réserve du temps pour le texte de fond... l'iconographie est remarquable, le légendage très fouillé... encore une fois bravo à Eric, et puis, du panzer cassé ça fait un peu chaud au coeur, ça change des images habituelles... |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Sam 20 Déc 2008, 21:16 | |
| - cosmique troupier a écrit:
et puis, du panzer cassé ça fait un peu chaud au coeur, ça change des images habituelles... +1!!! damien | |
|
| |
Alain Verwicht Troufion
Nombre de messages : 157 Age : 75 Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Mer 31 Déc 2008, 14:47 | |
| J'ai lu avec beaucoup d'attention cette étude remarquable. Voilà longtemps que je cherchais un point de vue objectif ( si tant est que l'on puisse l'être pour ce type de récit ) sur ces combats de Stonne. Je félicite son auteur ( même si j'ai quelques '' détails '' qui mériteraient discussion; je crains toutefois que mes questions soient mal interprétées et ce forum n'est sans doute pas le '' lieu '' approprié pour le faire ) Excellent travail d'historien. Bravo | |
|
| |
Eric DENIS Troufion
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Mer 31 Déc 2008, 15:16 | |
| Bonjour et merci pour ces commentaires,
En ce qui concerne d'éventuelles questions sur le sujet, je suis bien sur pret à en discuter avec tout le monde, ici , en MP ou encore par Email.
Bon reveillon et bonne année 2009 à tous.
|
| |
Alain Verwicht Troufion
Nombre de messages : 157 Age : 75 Localisation : Saint-Boès / Pyrénées-Atlantiques Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 01 Jan 2009, 06:33 | |
| Bonjour Eric et excellente Année 2009 Vous avez fort bien ( pages 13, 14 et 23 ) exposé la situation de la tête de pont allemande. En résumé, quart de tour plein Ouest, ce qui est l'objectif. Mais, se prémunir d'une très prévisible contre-attaque française qui menacerait les arrières du XIX. Armeekorps ( mot. ) D'où le '' transfert '' de la 10. Panzer et de l'Infanterie-Regiment '' GD '' aux ordres du XIV. Armeekorps ( mot. ) chargé, dans les ordres et en théorie, de consolider cette tête de pont. Vous citez donc la 2. Infanterie-Division ( mot. ) Quels sont précisément les éléments de cette unité qui furent engagés le 15 Mai ( ou après ) ? Pour ma part, je n'ai aucune info. D'où ma question. Merci | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 01 Jan 2009, 10:36 | |
| | |
|
| |
Eric DENIS Troufion
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE Jeu 01 Jan 2009, 19:29 | |
| Bonjour,
En réponse à Alain, si la 2. ID (mot) est clairement identifiée car quelques prisonniers sont faits par les Français lors de la première attaque du bois du Mont-Dieu, je n'en sais pas plus, car mes recherches sont restées infructueuses. Je pésume que tous les éléments disponibles ont été envoyés sur le secteur, peut-être même avant d'avoir été regroupés en totalité. Nous avons donc affaire à un Kampfgruppe de circonstance.
En ce qui concerne la 2. ID (mot), il est probable que ce soit de l'infanterie motorisée (Infanterie-Regiment (mot.) 5 Infanterie-Regiment (mot.) 25 Infanterie-Regiment 92 (mot.)) et (ou) l'Afklarung Abteilung (mot.) 2 et le Pionier-Bataillon (mot.) 32, car se sont sans doute les premières unités de cette division à avoir traversé la Meuse.
Lors de cette attaque, il n'y a pas de support d'artillerie et il me semble peu probable d'envoyer des unités de service pour une action offensive. Reste le Panzerabwehr-Abteilung 2 pour faire le tour de la division, mais ce ne sont sans doute pas de hommes de cette unité qui ont été fait prisonnier, même si leur présence est possible sur le champ de bataille.
Guderian ne détaille rien dans ses mémoires, et Freiser, Guliano ou encore Horen n'en disent pas plus non plus.
Désolé!
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thématique n°2 de BATAILLE | |
| |
|
| |
| Thématique n°2 de BATAILLE | |
|