Hello !
Voilà une petite comparaison que je vous propose entre les chenilles pour T-55 en photodécoupe des deux marques.
On commence par Ace.
Les chenilles sont joliment et correctement gravées, en quatre tronçons. Quelques maillons séparés sont aussi présents, de même que les barbotins. Les tronçons sont par endroit disjoints sur l'exterieur (2ème photo) pour faciliter l'enroulement autour des roues. le tout se dégrappe et se plie sans problème, même les maillons isolés.
OKB :
Les chenilles sont fournies en tronçons de différentes longueurs et en maillons séparés, sur le modèle des chenilles plastiques. Les barbotins sont aussi fournis. La gravure est mauvaise, la photodécoupe étant restée trop longtemps dans le bain. Le résultat est une grande partie des chenilles creuses au milieu, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Certain tronçons sont "mixtes", comme sur cette image (les chenilles sont déjà peintes, désolé) :
Le dégrappage se fait sans problèmes, si ce n'est que les dents guides en tendance à casser, et se quelque soit la méthode et malgré la prudence apportées. Le pliage se fait sans problème, si ce n'est les maillons séparés qu'il est quasiment impossible de plier à 180°, là encore malgré les nombreuses techniques utilisées (peut-être que ça marche avec une plieuse spéciale).
Les chenilles pliées se valent quand au motif, si ce n'est le problème de trempage chez OKB. En haut Ace, en bas OKB :
La mise en place et en forme des chenilles sur les roues demande de nombreux ajustages avec Ace, mais se fait sans problème particulier. Avec OKB, la mise en forme de chenilles ne pose pas de problème, car on utilise des tronçons de longueur appropriée. Il faut par contre coller les chenilles maillons par maillons autour des barbotins et des roues tendeuses.
Voilà l'analyse objective. Maintenant mon expérience avec ces chenilles penche clairement en faveur des Ace. J'ai d'abord essayé les OKB (ce qui explique la peinture sur les photos), mais j'ai abandonné l'espoir de les monter, pour deux raisons. Premièrement, mon incapacité à plier correctement les maillons séparés. A noter que ceux d'Ace se plient sans difficulté. Deuxièment, la présentation sous forme de longueur et de maillon, qui requière beaucoup (trop ?) de patience (et de cyano) et qui donne un rendu passable à mon avis. La mauvaise gravure m'a conforté dans mon idée de me procurer les Ace, avec les quelles je n'ai pour l'instant aucun ennui, et dont la qualité est meilleure.
Peut-être que le défaut de gravure d'OKB était-il une exception, mais cela ne derait pas passer au contrôle de qualité.
Je me doit de signaler que OKB Grigorov produit une grande variété de chenilles, ce qui est très bien. Il est dommage que la plupart d'entre elles se présente sous forme de longueur et maillon, et pas sous la forme de longs tronçons (comme celles du Somua par exemple) comme les Ace.
Les produits Ace sont aussi moins cher que les OKB.
Ma conclusion est la suivante : Si vous avez le choix entre Ace et OKB, choisissez Ace sans hésitez. Si ce que vous désirez est disponible uniquement chez OKB et se présente sous forme de longueurs et maillons, armez-vous de patience. Et surtout soyez sûr que les chenilles plastique, vinyl ou résine éventuellement fournies avec le kit méritent un remplacement par de la photodécoupe. Parfois, un simple ponçage de l'épaisseur donne un bon résultat, et il serait dommage (et onéreux) de couvrir de boue un kit photodécoupe.
ATTENTION : cet avis vaut ce qu'il vaut et ne doit pas être pris pour parole d'évangile. Je ne me suis appuyé que sur un modèle. Certains auront peut-être fait de bonnes expériences avec OKB ou de mauvaises avec Ace. Chacun doit faire ses propres essais, et j'encourage tout le monde à apporter sa pierre à l'édifice.
SB