| un engin bizarre .... | |
|
+9jpmad2 guppy EUSKA bilou06 romain Xilef Laurent eric iffig 13 participants |
Auteur | Message |
---|
iffig Pilier de comptoir
Nombre de messages : 927 Age : 75 Localisation : savoie Humeur : heart full of soul Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: un engin bizarre .... Sam 21 Mar 2009, 21:45 | |
| Bonsoir à tous. Je reçois d'un correspondant tchèque une revue de Maquettisme qui s'appelle HPM (pour Historie a plastikové modelartsvi, ce qui doit vouloir dire "Histoire et modélisme plastique", ou quelque chose comme ça ). Dans le numéro 3 de 2008 un drôle d'engin est présenté. Il semble s'agir d'un chassis de StuG IV auquel on a rajouté une lame genre chasse-neige et duquel on a ôté le canon. D'après ce que je comprends de l'article (surtout de sa bibliographie en allemand), il s'agirait d'un engin construit en un seul exemplaire à Magdeburg afin de déblayer les rues après les raids alliés et baptisé, assez logiquement, Magdeburger Strassemraümgerät (engin magdebougeois pour déblayer les rues). J'en publie une photo avec l'autorisation expresse de Pascal, en vous donnant l'adresse électronique de la revue : redakce@hapm.cz Au minimum, une belle idée de diorama (les autres photos illustrant l'article montrent l'engin en action, au milieu d'immeubles effondrés). Au mieux, un objet de recherche pour Steel Masters ! Non, je rigole : pour Minitracks. Prochain message, une photo de première de couverture de la revue, pour que vous vous fassiez une idée. | |
|
| |
iffig Pilier de comptoir
Nombre de messages : 927 Age : 75 Localisation : savoie Humeur : heart full of soul Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Sam 21 Mar 2009, 21:53 | |
| Voilà l'image promise. Elle mopntre un Grumann F7F Tigercat avec des cibles téléguidées sous les ailes. C'est une revue assez éclectique, comme vous pouvez voir. | |
|
| |
eric Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2410 Age : 49 Localisation : lorraine Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Dim 22 Mar 2009, 13:19 | |
| Merci de nous faire partager cette photo dés plus originale... En effet, une bien idée de dio | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Dim 22 Mar 2009, 23:00 | |
| Un bouteur de luxe ! Merci pour l'image et l'info. | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Lun 23 Mar 2009, 07:51 | |
| j'imagine mal qu'ils aient sacrifiés un engin de combat pour ça. par contre après guerre, de nombreux chars restant ont été utlisés pour des usages similaires. merci pour cette photo : bonne idée de dio en effet avec des ex wermarcht encore en uniforme en train de déblayer sous la surveillance de quelques MP. | |
|
| |
romain Pilier de comptoir
Nombre de messages : 515 Age : 39 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Lun 23 Mar 2009, 07:53 | |
| excellente idée de dio !!!! ben c'est au premier qui la scratch maintenant ! perso le temps que je m'y mette je pense que qq1 l'aura déja fait ! merci beaucoup pour la photo | |
|
| |
iffig Pilier de comptoir
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Lun 23 Mar 2009, 08:07 | |
| Xilef a écrit - Citation :
- j'imagine mal qu'ils aient sacrifié un engin de combat pour ça.
Peut-être, mais la photo m'a l'air datée du 30 mars 1944. Les autres ne montrent pas des ex-soldats allemands mais bien des soldats allemands autour de l'engin (et pas de GI ou de MP à proximité ....). Quant à la biblio, elle mentionne des documents du Ministère de l'Intérieur allemand qui datent de 1944. C'est peut-être un engin détaché d'une école ou prélevé temporairement sur la production d'une usine, après intervention d'un officiel bien en cours du NSDAP. Maintenant, il faudrait quelqu'un qui connaisse le tchèque pour avoir une lecture fine de l'article. Je vais demander à mon correspondant tchèque de m'expliquer et vous tiens au courant (c'est un vieux monsieur charmant et qui en connait un rayon sur les blindés mais qui a des problèmes de santé et il n'est pas toujours très réactif : il faudra peut-être attendre un peu). | |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Lun 23 Mar 2009, 18:29 | |
| Moi en tout cas, je trouve cas tres interressant a reproduire en maquette.....il reste a connaitre comment est foutu la partie cachée..c.a.d. le systeme d'accroche de la lame sur le char... | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Lun 23 Mar 2009, 20:22 | |
| - eric a écrit:
- Merci de nous faire partager cette photo dés plus originale...
En effet, une bien idée de dio tout idem merci !!! @+ bruno ... | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Mar 24 Mar 2009, 09:43 | |
| - bilou06 a écrit:
- Moi en tout cas, je trouve cas tres interressant a reproduire en maquette.....il reste a connaitre comment est foutu la partie cachée..c.a.d. le systeme d'accroche de la lame sur le char...
Perso je penche pour un accrochage bas au niveau des manilles de remorquage et un accrochage haut au niveau des supports de chenille. | |
|
| |
guppy Bien connu de nos services
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Mar 24 Mar 2009, 10:16 | |
| - Xilef a écrit:
- j'imagine mal qu'ils aient sacrifiés un engin de combat pour ça.
C'est peu être le prototype ? | |
|
| |
jpmad2 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2697 Age : 58 Localisation : Belgique Humeur : Au poil Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Mar 24 Mar 2009, 14:44 | |
| peut-être en effet un engin prélevé en usine avant l'installation du canon; il n'y a aucun lot de bord et il est posible que l'engin soit toujours couleur "antirouille" (évidemment difficile de juger sur un cliché n/b) en tout cas, merci pour la photo J-P | |
|
| |
William Pilier de comptoir
Nombre de messages : 705 Age : 63 Localisation : près de Ham 80400 Humeur : ne marche pas sur mes pieds Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Mar 24 Mar 2009, 17:39 | |
| Hum j'adore ce genre d'engin , et me laisserai bien tenter pour en faire un ......... | |
|
| |
panzerfaust Pilier de comptoir
Nombre de messages : 637 Age : 44 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Mar 24 Mar 2009, 18:39 | |
| en effet on ne dirait pas un engin ayant combattu qui aurait été recyclé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Jeu 26 Mar 2009, 22:45 | |
| Intéressant, j'ai une photo d'un Panther avec la même lame. |
|
| |
Loïc Charpentier Troufion
Nombre de messages : 121 Age : 78 Localisation : A gauche les cuirassiers, à droite les Jagdtiger Humeur : jovial Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Ven 27 Mar 2009, 13:18 | |
| Le déblayeur sur base de StuG.IV a bien servi à la "Protection Civile" durant le conflit. Je ne suis pas sûr que nous ayons vérifié son origine, au fil des posts - Voui, paske le sujet est assez récurrant - mais il se pourrait bien que ce soit un châssis refusé pour défaut de "cuirasse"...en général, ils finissaient comme véhicules-écoles à Paderborn ou pour l'instruction de tir à Putlos. Celui-là a été jouer les pousseurs à Magdeburg. | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: un engin bizarre .... Ven 27 Mar 2009, 18:02 | |
| J'imagine surtout le poids de la lame car (si ma vue ne me joue pas des tours) l'arrière du Stug ne touche pas le sol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un engin bizarre .... | |
| |
|
| |
| un engin bizarre .... | |
|