La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les étapes pour créer une figurine !?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dazio
Troufion
Dazio


Nombre de messages : 174
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2008

Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 12:23

Bonjour à tous,
Le titre pose la question et certains d'entre nous créaient des figurines. Malgré tout, pour le commun des mortels cela reste un challenge impossible à réaliser.
De fait, j'ai besoin de fabriquer quelques figurines simples, mais comment m'y prendre ?
Si j'ai bien lu et compris,
La base :

Utiliser du fil électrique dénudé, le torsader et lui donner la forme de la figurine souhaitée. (Doit-on étamer la forme ?)

Appliquer un mastic (Lequel ?) en une couche fine pour renforcer la structure et donner une consistance à la figurine. (Vrai ou pas ?)

Ensuite, doit-on commencer pas les pieds ou la tête ?

Et justement, ensuite on commence à appliquer un autre mastic par petit bout et sculpter les formes des vêtements. Les jambes, les bras, le torse, les pieds, les mains ….

Voilà, à la louche, ce que j'ai pu lire, mais comme ce que j'écris n'est pas issu d'un virtuose (je parle de moi Wink, un créateur aguerri pourrait-il prendre ce post pour nous décrire toutes les étapes de création agrémentées de photos ?

J'espère vraiment que ce post sera suivi.

Un point supplémentaire important :
Pourrait-il y avoir un post pilote pour cette question qui se retrouverait toujours en début de ce sous-forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 12:33

Pat95 et Nono sont appelés à la rescousse...
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 12:49

Les procédures décrites par Dazio ne sont pas les miennes. C'est plutôt celles de Nono. Il le dira mieux que moi.

Pour ma part, je travaille uniquement à partir des figurines existantes, en plastique dur (Preiser), que je transforme avec un pyrograveur (pour faire fondre le pastique en vue de modifier le personnage, faire des plis, etc.), le trichlo (achtung ! Toxique ! C'est pour "lisser" le plastique et aussi obtenir une pâte de plastique pour boucher les trou ou produire des visières de casquette ou bords de chapeau par exemple) et d'un jeu le limes.

J'ai déjà écrits des articles dans les n° 2 et 5 de minitracks nouvelles formule.

En fin de compte, il y a 36 formules pour faire des figurines.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 19:24

si tu n'en as jamais fait , je te suggère de commencer par une figurine déjà existante tu auras déjà une bonne base. D'autant plus au 1/72, les mains, pieds et têtes sont coton a realiser!!!!
Les figurines preiser se prête bien à ce jeu. Pour les produits, moi j'utilise du duro mais il y en a tellement d'autres sur le marché, à toi de voir lequel te conviendra le mieux !

Pour commencer une figurine, c'est selon, certains commencent par les pieds, d'autres par la tete, mais soit rationnel !
Exemple: si tu decides de lui faire des cheveux longs, il faudra d'abord que tu aies deja fait la veste et le col.


Pour cette figurine en cours, j'ai utilise une ref italeri car elle se prete bien a ce que je desire réaliser.
Seuls les bras et mains seront refait entierement
(fil de cuivre, colle cyano et enrobé de duro). Il aura une veste ouverte, je ferais les manches en dernier pour ne pas etre gêné pour la realisation de la veste.

Les étapes pour créer une figurine !? 8c345c07612ae8fa967fb584068583e2

voici quelques liens qui pourront peut etre t'aider!
http://www.figurinesfr.org/page.php?id=9
http://www.figurines-tv.com
http://mandragoreminiatures.free.fr/homefrancais.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dazio
Troufion
Dazio


Nombre de messages : 174
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2008

Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:13

Merci à tout deux les amis. Je commence à fouiller ce nid qui éclaire un peu ma lanterne.
Cela dit, j'ai déjà, par le passé, procédé à des conversions de figurines, sans user de mastic pour combler les failles. Le résultat n'était pas si mal quoiqu'incomplet.
Mais dans le cas présent, je ne pourrai récupérer que d'infimes parties de figurines existantes.
J'aimerai Nono que tu me précises ce qu'est le "Duro". Est-ce la même chose que le milliput ?
D'autre part, ta figurine (ci dessus) est très intéressante. Pourrais-tu mettre la progression de ton travail, ce qui sera une bonne source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 23:24

le "duro" est un mastic bi composant une partie jaune, une partie bleue (on le trouve en grandes surfaces de bricolage sous d'autres noms).

Le mélange en proportions 1/1 donne une pate verte, très collante, qui peut être étalée très finement avec un "rouleau à patisserie"... en fait, un simple manche rond, enduit de talc pour éviter que ça colle... et qui se travaille comme une pate à modeler avant séchage...

Avantage du coté "collant", ça adhère bien sur la figurine ou le squelette en métal...

Après séchage, ça peut être limé, poncé...
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 08:29

Combien de temps dure le séchage ?

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 17:26

cosmique troupier a écrit:
le "duro" est un mastic bi composant une partie jaune, une partie bleue (on le trouve en grandes surfaces de bricolage sous d'autres noms).

Le mélange en proportions 1/1 donne une pate verte, très collante, qui peut être étalée très finement avec un "rouleau à patisserie"... en fait, un simple manche rond, enduit de talc pour éviter que ça colle... et qui se travaille comme une pate à modeler avant séchage...

Avantage du coté "collant", ça adhère bien sur la figurine ou le squelette en métal...

Après séchage, ça peut être limé, poncé...
desolé mais c'est faut, il colle oui mais surtout au doits tongue
il ne se ponce pas, une fois sec , cela resemble plus a du plastique souple
apres avoir fini de sculpté la partie désiré, je le lisse avec un peinceau et de l'essence de térébenthine quand il est encore frais
temp de séchage +ou- 30 mn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 17:36

Dazio a écrit:
D'autre part, ta figurine (ci dessus) est très intéressante. Pourrais-tu mettre la progression de ton travail, ce qui sera une bonne source d'inspiration.
merci , ok mais je ne te promets rien,je ne suis pas tres courageux pour écrire des tutos, je vais voir dés que j'aurrais a peu de temps libre
@+Nono
Revenir en haut Aller en bas
Dazio
Troufion
Dazio


Nombre de messages : 174
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2008

Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:11

Nono a écrit:
cosmique troupier a écrit:
le "duro" est un mastic bi composant une partie jaune, une partie bleue (on le trouve en grandes surfaces de bricolage sous d'autres noms).

Le mélange en proportions 1/1 donne une pate verte, très collante, qui peut être étalée très finement avec un "rouleau à patisserie"... en fait, un simple manche rond, enduit de talc pour éviter que ça colle... et qui se travaille comme une pate à modeler avant séchage...

Avantage du coté "collant", ça adhère bien sur la figurine ou le squelette en métal...

Après séchage, ça peut être limé, poncé...
desolé mais c'est faut, il colle oui mais surtout au doits tongue
il ne se ponce pas, une fois sec , cela resemble plus a du plastique souple
apres avoir fini de sculpté la partie désiré, je le lisse avec un peinceau et de l'essence de térébenthine quand il est encore frais
temp de séchage +ou- 30 mn

Je vais y perdre mon latin moi. Il se ponce ou pas?
Parlez-vous du même produit ?


Nono a écrit:
Dazio a écrit:
D'autre part, ta figurine (ci dessus) est très intéressante. Pourrais-tu mettre la progression de ton travail, ce qui sera une bonne source d'inspiration.
merci , ok mais je ne te promets rien,je ne suis pas tres courageux pour écrire des tutos, je vais voir dés que j'aurrais a peu de temps libre
@+Nono

C'est intention qui compte .... mais il est vrai qu'un tutorial bien illustré se passe de beaucoup de commentaires et aide beaucoup les novices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:30

autant pour moi... j'ai commencé avec le duro... qui colle à tout... et ne se ponce pas !!!

et j'ai fini en repensant au green putty qui ne colle pas mais se ponce

Les étapes pour créer une figurine !? 7978
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étapes pour créer une figurine !? Empty
MessageSujet: Re: Les étapes pour créer une figurine !?   Les étapes pour créer une figurine !? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étapes pour créer une figurine !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: