| Musée des Canonniers Sédentaires de Lille | |
|
+6Pat95 Fanny Alain Insomniaque jojo chris 10 participants |
Auteur | Message |
---|
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mar 07 Avr 2009, 19:23 | |
| voila une petite présentation de l'endroit ou nous avons passé une partie de l'après midi... Il s'agit d'un petit musée, sans prétention mais assez intéressants...si vous etes de passage sur Lille, n'hésitez pas c'est l'histoire d'une heure... Construit dans un ancien couvent, le musée abrite dans sa cour et à l'intérieur une belle petite collection. En plus d'etre "militaire", ce musée permet d'en apprendre un peu plus sur la ville de Lille et son histoire mouvementée, au programme le rattachement de la ville au Royaume de France en 1667, les sièges de 1708 et 1792 ainsi que de nombreuses cartes sur l'évolution de la ville. Concernant les canonniers sédentaires, ils sont installés ici depuis 1483, avec le " Serment des Quenonniers et Culeuvriniers, jueurs de traicts à pouldre, confrères de Madame Sainte Barbe ", et se sont illustrés lors des différents sièges de la ville, surtout pendant la Révolution. Le musée permet de découvrir différents systèmes d'artillerie : Vallière, Gribeauval, Valée... Après cette petite introduction, place au photos... L'entrée [url=https://servimg.com/view/11551660/75] [/url] Une pièce d'une livre La salle principale, avec ces deux magnifiques pièces de 4 et leurs attelages L'une des pièces, Et l'autre, en très bon état et presque complète... enfin les pièces présentent dans la cour d'honneur: Chris | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mar 07 Avr 2009, 20:21 | |
| merci pour cete info, je ne connaissais pas ce musée! | |
|
| |
Insomniaque Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1499 Age : 63 Localisation : Yvelines78 (Monfort l'Amaury) Humeur : excellente Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mar 07 Avr 2009, 21:06 | |
| Superbe maériel, j'irai faire un tour, je suis régulièrement dans ce coin. Merci T | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 10:23 | |
| merci pour le reportage
ces "petits" musees ne beneficient pas toujours d une grande pub,superbement ignorer par beaucoup de guide (du militariia quel horreur! ) et quand tu les trouve presque par hasard ... c est pile poil le jour de fermeture _________________ Alain | |
|
| |
Fanny Bleusaille
Nombre de messages : 78 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 10:29 | |
| Je me permets de rajouter (pour y avoir été également!) que les 2 pièces de 4 dans la salle principale ont été des prèsents de Napoléon aux cannonniers sédentaires de Lille de l'époque! De plus, il n'en subsiste que 3 dans le monde, 2 dans ce musée et 1 aux Invalides! C'est assez impressionnant comme matériel je trouve! On voit aussi beaucoup de traces d'uniformes de l'époque et je dois avouer que ça permet de mettre au clair ce que l'on peint! Je crois que ça doit être vrai pour tout!!
Fanny | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 12:47 | |
| Merci ! Excellente idée de nous présenter ce musée ! J'ai en effet reconnu des fameuses pièces Gribeauval !!! Mais le vert me semble trop prononcé. Il devrait plutôt tirer vers le beige. Pourriez-vous nous dire l'adresse exacte ? C'est grand, Lille.... Patrick | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 13:54 | |
| Effectivement le vert est assez foncé, on est loin du "gros vert" qui est plus un vert olive je pense...peut etre le temps... concernant l'adresse : Musée des Canonniers Sédentaires de Lille 44 rue des Canonniers 59800 LILLE Tél : 03 20 55 58 90 Mail : museedescanonniers@orange.fr ouvert du lundi au samedi de 14 à 17h (horaires a vérifier, le musée à connu des difficultés de personnels donc les horaires sont pas forcément suivi, le mieux étant de passé un coup de fil avant je pense) L'entrée se fait par la rue des urbanistes, c'est en bordure du vieux Lille.
Si vous passez sur lille...prevenez... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 14:36 | |
| | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 14:51 | |
| Merci pour l'info !!! @+ bruno ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 15:13 | |
| très interessant ce musée en effet, merci. |
|
| |
Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Mer 08 Avr 2009, 21:31 | |
| Merci pour l'info......Musée pas vraiment connu c'est vrai. J'étais en vacances dans le nord il y a deux ans et je n'ai trouvé aucune info sur celui -ci.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 13:35 | |
| tu cherches les dames de compagnie Patrick et c est juste a coté |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 15:33 | |
| J'espère te revoir à Saumur ainsi que cette charmante dame de compagnie ! Patrick | |
|
| |
valwilg Pilier de comptoir
Nombre de messages : 882 Age : 55 Localisation : Clamart Humeur : de HOiiiiiste Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 16:11 | |
| Merci à tous ceux qui donne aux autres envies d'aller dans des musées et belles photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 20:29 | |
| non je ne serai pas la patrick d une parce que j ai rien a presenté, deux j ai des travaux a la maison et on part au mois de mai pour un virée de 5 jours en moto avec des potes peut etre en 2010 si tout va bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 21:21 | |
| |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Sam 11 Avr 2009, 23:08 | |
| promi j essaierai d etre la en 2010 |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille Dim 12 Avr 2009, 09:13 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- Pat95 a écrit:
- Merci ! Excellente idée de nous présenter ce musée !
J'ai en effet reconnu des fameuses pièces Gribeauval !!! Mais le vert me semble trop prononcé. Il devrait plutôt tirer vers le beige. Pourriez-vous nous dire l'adresse exacte ? C'est grand, Lille....
Patrick la peinture des Gribeauval si je me souviens bien est ce qu'on appelle le "gros vert" , c'est à dire trois parts de peinture noire pour une de jaune... ce qui donne un vert assez foncé... j'ai fait ce même mélange avec des peintures humbrol et ça donne le même résultat que sur les photos De la même façon quand je faisais des figurines de jeu d'histoire, à l'huile,je mélangeais du noir et de l'ocre jaune ou jaune de mars, et obtenais cette teinte olivâtre montrée par l'iconographie d'époque. Teinte forcément variable en fonction de l'humeur de celui qui se tapait la corvée de repeindre le matériel... et de son éventuelle resistance au gros rouge qui tache... Atchao Laurent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée des Canonniers Sédentaires de Lille | |
| |
|
| |
| Musée des Canonniers Sédentaires de Lille | |
|