La gamme des tracteurs semi-chenillés allemands :
Sd.Kfz.10 (1 t.) - Sd.Kfz.11 (3 t.) - Sd.Kfz.6 (5 t.) - Sd.Kfz.7 (8 t.) - Sd.Kfz.8 (12 t.) - Sd.Kfz.9 (18 t.)
auquels on rajoutera le s.WS (classe 5 & 8 tonnes) et le petit Sd.Kfz.2 (Kettenkrad)...sont tous, au départ, des tracteurs d'artillerie et de servitude. Leur puissance nominale théorique de remorquage est précisée entre ().
Le Sd.Kfz.8 (12 t.) est l'ainé de la gamme. Son étude remonte en 1922 et a été menée avec la complicité de l'URSS, qui a aimablement prêté ses terrains d'essais (Kazan?) et a bien failli adopter le Sd.Kfz.8 pour ses propres besoins - elle a finalement choisi l'option "chenillard" complet, vu l'état de son réseau routier et de ses spécificités climatiques.
Avec le dévellopement des Panzer I, puis II, puis III et plus tard IV, il a fallu envisager des moyens de transport et de remorquage idoines. Au départ, un Panzer I se chargeait sans problème sur un plateau de camion à 3 essieux. Avec le Panzer II, ce n'était plus possible et les remorques porte-chars ont fait leur apparition (Sd.ah.115 - classe 10t).
Sur la tofe ci-dessous, on trouve les deux formules, le Pz.I sur le plateau et le Pz.II sur la remorque porte-char en attelage.
Avant l'apparition du Sd.Kfz.9 (18 t.) FAMO, et même après, le Sd.Kfz.8 (12 t.), qui n'est pas vraiment une mauviette (voir photo ci-dessous), sera également utilisé en tant que tracteur de dépannage ou de remorquage de plate-forme porte-char.
Ici, on a une Sd.Ah.116 (classe 23 tonnes) à quatre essieux, avec un Pz.III et un Sd.kfz.8(12t.) en guise de tracteur.
Hormis sa puissance nomimale de remorquage, le Sd.Kfz.9 diffère surtout du Sd.Kfz.8 par son type de caisse. On a abandonné la caisse transport de servants type artillerie pour lui coller un seul rang de passagers et un plateau technique qui lui sert aussi bien dans son rôle de tracteur d'artillerie que dans celui de tracteur de dépannage (c'est juste un peu moins "confortable" pour les servants suplémentaires qui n'ont plus de banquette et doivent se débrouiller avec les moyens du bord). Les Sd.Kfz.7-8-9, entre autres, disposent tous d'un treuil de hâlage à tambour vertical, entre les deux longerons du châssis, utilisable à l'avant et à l'arrière. A noter que le Sd.Kfz.7, dans sa version tardive, adoptera aussi un plateau en bois similaire à celui du s.WS.
Un Sd.Kfz.9 en corvée d'essence
Et un Sd.Kfz.8 équipé d'une caisse assez originale.
Bon , j'arrête là, parce qu'il y aurait plein de choses à raconter sur ce sujet.