Bonsoir Zurich.
Ma volonté est ici d'apaiser les débats....
Tu te demandes pourquoi Pascal a enlevé les photos que tu as prises au Musée ? Sans vouloir polémiquer, il me semble que c'est peut -être pour la même raison qui fait que c'est pas parce que tu as acheté un CD chez un disquaire que tu as l'autorisation de diffuser l'oeuvre qui est gravée dessus, que ce soit à titre payant ou à titre gratuit...
Penses à toutes ces âmes charitables qui téléchargent tes photos. Bien sûr, tu n'as rien contre, au contraire, tu es même flatté.
Et si tu voyais une de tes photos reprise dans une revue ou sur un autre site ? Peut-être même signée par un autre ?
De plus, il faut bien se mettre à la place du musée qui est aprés tout une "entreprise" qui vit surtout (ou entre autre) grâce aux gens qui payent leur ticket pour visiter.
Si tout le monde peut trouver ce qu'il cherche (entre autre les photoscopes) sur la toile, il y a fort à parier que la fréquentation du musée sera en Baisse.
Moi, par exemple, je suis à la recherche d'un Walk-around du wrecker d'aviation Federal 606. Cherche pas, sur la toile, il y a pas grand-chose.
Par contre il y a au Musée d'Overloon au Pays-Bas un Federal de toute beauté (et beaucoup d'autre véhicules terribles !!!
).
Mais la route est longue jusque là. Mais je sais que j'irai et que ce sera une superbe journée. Mais si les photos que je cherche se trouvent sur le Net, irai-je encore ? Pas sûr que le Musée d'Overloon soit d'accord pour perdre ses clients...
Alors, forcément, il arrivera un moment où même le bénévolat ne suffira plus et on pleurera parce que les collections seront dispersées dans des musées privés où à l'étranger, et donc inaccessibles...
Bien sûr, il y aura les photos sur la toile qui resteront...
Mais les réserves seront fermées à jamais.
De plus, en exposant les photos sur un forum "public", tu poses en porte à faux l'éditeur du site qui pourrait avoir à répondre au Musée.
C'est pour cette raison que Pascal parle d'autorisation du Musée pour la diffusion.
Et je crois que c'est tout à fait normal de demander aux ayants-droits s'ils sont d'accord pour que l'on diffuse les photos les concernant. Et cette autorisation n'est pas accordée par ce qu'on a acheté un ticket.
(Demande à Ségolène ce qu'elle a touché par ce qu'on a diffusé des photos d'elle contre sa volonté ...)
Alors, il faut pas en vouloir à Pascal d'avoir "supprimé" les photos ou polémiquer...
Voilà pourquoi il faut faire attention à ce que l'on peut "moralement" diffuser ou non. Les photos que je prends dans les musées, je me les garde, égoistement, et ne les fait partager qu'à des proches, où les fait parvenir en message personnel à ceux qui en auraient besoins, en demandant qu'elles restent à usage privé...
Maintenant, je sais que ton intention était de faire partager un bon moment que tu avais vécu et que tu voulais faire profiter les minitrackiens et autre colleurs, sans arriéres pensées, et c'était honorable.
Et je t'en remercie
Bosco 76