| Epaves de chars devant "Montblonne" ? | |
|
+8duanra lyautey Laurent Deneu guilhemdelyon phil49 Alain MABMANU David Lehmann 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David Lehmann Troufion
Nombre de messages : 103 Age : 50 Localisation : France - Alsace Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 16:01 | |
| Bonjour, Une nouvelle petite photo à partager avec vous. Deux épaves de blindés à "Montblonne" d'après l'inscription au dos de la photo. Je n'ai pas trouvé cette commune en France, mais il existe "Montplonne", je ne sais pas s'il pourrait s'agir de cela. On dirait un char allemand (Panzer III ou IV) et le char retourné pourrait être français ou un Panzer II par exemple. Difficile à dire. Bien cordialement, David | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 16:08 | |
| Je dirais que le char retourné est français , il paraît avoir une caisse "arrondie" assez typique des chars Français ... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 16:12 | |
| pour le char allemand je dirai pz IV _________________ Alain | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 16:31 | |
| Quand a la ville (ou village) il s agirait bien de mauplonne dans la meuse a voir en vue aerienne ca y ressemble bien _________________ Alain | |
|
| |
David Lehmann Troufion
Nombre de messages : 103 Age : 50 Localisation : France - Alsace Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 16:39 | |
| Bonjour, Mauplonne ne me donne rien dans google mais je trouve bien Montplonne, peut-être une commune renommée après 1940 ? J'ai essayé de trouver une carte postale ou autre sur laquelle pourrait figurer la même cheminée mais pour le moment sans succès. La photo originale de l'annonce : en gros, "2 Panzer détruit après de durs combats pour Montblonne". Cordialement, David | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 17:47 | |
| mauplonne a bien l air de correspondre : petit village dans une vallee avec un virage a l entree et une rue principale : rue du four _________________ Alain | |
|
| |
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 26 Sep 2009, 22:10 | |
| c'est un panzer IV , vu le nombre de galets : 8 et la forme des prises d'air . quant à l'autre ???? bye | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 27 Sep 2009, 16:32 | |
| Quelqu'un aurait-il une idée des unités françaises impliquées dans les combats de cette localité ?
Cordialement,
David | |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 27 Sep 2009, 16:35 | |
| pour le français j'hésite entre un somua et un R35( plus de chance que ce soit le second). | |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 27 Sep 2009, 17:49 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
- pour le français j'hésite entre un somua et un R35( plus de chance que ce soit le second).
Le profil de la chenille ne correspond pas du tout à celle du S35. Et pourquoi pas un Hotchkiss ? Je me demande si l'on ne peu pas interpréter la petite excroissance à côté de la chenille comme étant le phare escamotable... Plus je le regarde, et plus je pense à l'avant d'un H (35 ? 39 ?).. Atchao Laurent | |
|
| |
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 27 Sep 2009, 18:37 | |
| ce serait possible, on le trouve dans l'infanterie comme dans la cavalerie. donc deux fois plus de chance. | |
|
| |
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 27 Sep 2009, 22:36 | |
| C'est même une très forte présomption maintenant pour moi... La chenille est sortie du barbotin.. Et juste derrière celui ci, on aperçoit une paire de galets. Et semble-t-il un espace après, comme sur les H. Or, le R 35 a un galet unique derrière le barbotin, puis un bogie double, mais les galets sont régulièrement espacés sur toute la longueur de la chenille... On ne sent pas cela ici... Bon, ce n'est pas une photo très nette non plus.... Atchao Laurent | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: art Dim 27 Sep 2009, 22:37 | |
| Bonsoir,
D'après ce que j'ai pu trouver, "Montplonne" (je ne trouve toujours pas de Mauplonne), qui se situe E / NE de Saint-Dizier se retrouve le 14-15 juin entre les axes de progression des 6.PzD et 8.PzD.
Le 15 juin c'est apparemment le Kampfgruppe Esebeck (6.PzD) qui attaque Montplonne défendu par le 15e RTA (colonel Buisson) dont au moins le PC est situé dans le village. Une pièce de 75mm du 20e RANA servie par le lieutenant Marsaly et le sous-lieutenant Girot du 20e RANA a été déployée sur une position dominante et fait partie du dispositif. A 1500 mètres ils ouvrent le feu sur les chars qui sont considérés comme les cibles principales, les automitrailleuses battent en retraite. Deux Panzers brûlent sur la route [sans doute le PzIV de la photo en fait-il partie ?] et un troisième se dissimule dans la poussière pour fuire.
Les allemands demandent un appui d'artillerie sur Montplonne. Le bombardement est suivi d'une autre approche sur le village qui se soldera également par un échec. La 6.PzD piétinera une grande partie de l'après-midi devant le village.
Je n'ai pas trouvé d'éléments expliquant l'implication de chars français pour le moment.
cf. Roger Bruge, "les combattants du 18 juin" tome 1 (pp.200-201 et carte p.199).
Cordialement,
David | |
|
| |
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Lun 28 Sep 2009, 17:37 | |
| alors c'est peut être l'arrière d'un PZ1, nous avons été induit en erreur... en imaginant la présence de blindés français. mais c'est vrais qu'au début vu, l'état du char allemand un coup de canon est plus probable (voire même un tir allemand). | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Lun 28 Sep 2009, 21:47 | |
| Bonsoir, Difficile à dire, je ne connais pas le détail des actions dans le secteur. Des unités de la 3e DINA et de la 1e DIC sont imbriquées. Il n'est pas exclu qu'un char français (probablement un élément de la 3e DCr) soit aussi présent mais je n'ai rien trouvé à ce propos pour le moment. Cordialement, David | |
|
| |
lyautey Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1269 Age : 57 Localisation : guerande Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Lun 28 Sep 2009, 22:14 | |
| je ne pense pas que ce soit un p1, les maillons de chenilles semblent assez rapprochés et ne correspondent pas au pas du dit panzer, mais plutot a un vehicule francais. de plus il y a a l'arriere du panzer 1 une sorte de barre de renfort et la on ne la voit pas enfin simple supposition | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 13 Fév 2010, 18:37 | |
| Bonjour a tous, voici une autre vue,la photo est mauvaise car prise par un telephone portable sur un panneau lors d'une expo sur les combats en Meuse . cela tombe bien car j'habite a 11 km du village en question. je pense que vous allez trouver!!! première photo:coll JP Harbulot |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Sam 13 Fév 2010, 20:41 | |
| Bonsoir, Formidable ! La photo tirée d'une expo me laisse espérer que quelqu'un a pu écrire un témoignage ou un article 'régional' sur ces combats. Bien cordialement, David | |
|
| |
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 14 Fév 2010, 10:42 | |
| Superbe recherche... et trouvaille....! Donc point de véhicule français, mais un PzIV et ce qui semble être un Pz 38(t). Serait-i possible de repasser la photo originale de David, elle ne s'affiche plus sur mon ordi... Merci Atchao Laurent | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Dim 14 Fév 2010, 13:53 | |
| Bonjour, Est-ce que les photos du tout premier post ne sont plus visibles ? Pour moi c'est toujours le cas. J'hésitais entre 6.PzD et 8.PzD, des deux seule la 8e possède des Panzer 38(t) il me semble. Ce serait donc des éléments de cette division qui ont été accrochés ici. Au moins dans ce cas on ne pourra pas parler de 2 chars réparables par la suite. L'état des épaves correspond assez bien au résultat d'un tir de 75mm comme il est mentionné par Bruge. Bien cordialement, David | |
|
| |
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Lun 15 Fév 2010, 06:51 | |
| - David Lehmann a écrit:
- Bonjour,
Est-ce que les photos du tout premier post ne sont plus visibles ? Pour moi c'est toujours le cas... David Je pense avoir un problème récurrent sur ce forum... De façon aléatoire, certaines photos n'apparaissent que partiellement... La tienne est tronquée par un bandeau vierge en plein milieu. Pourtant, lors de la première publication, je l'avais vue en entier... Je ne comprends pas.. :113: Atchao Laurent | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Mar 16 Fév 2010, 20:52 | |
| Bonsoir, Grâce au même topic sur "axis history" nous avons d'autres photos de la scène, issues de la collection de Mr Mario Lippert. Bien cordialement, David | |
|
| |
duanra Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1629 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Mar 16 Fév 2010, 21:44 | |
| La vache | |
|
| |
David Lehmann Troufion
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Mar 16 Fév 2010, 23:03 | |
| Correctif: apparemment le second char est un Panzer 35(t) et pas un 38(t). On se retrouve donc très probablement avec des éléments du Kampfgruppe Esebeck (6.PzD) que j'ai déjà mentionné. Cordialement, David | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? Mer 17 Fév 2010, 00:07 | |
| belle recherche bien abimé les panzers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Epaves de chars devant "Montblonne" ? | |
| |
|
| |
| Epaves de chars devant "Montblonne" ? | |
|