| porte char bernard. | |
|
+9Pat95 valwilg MABMANU JC Pionnier damned81 Alain Laurent Deneu Pascal jojo 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 18:21 | |
| aie....
non, ce n'est pas une erreur de montage, c'est bien une erreur de moulage!
(le montage est très aisé, il y a le chassis d'un coté et le plateau, structure comprise, de l'autre...).
il m'avait bien semblé qu'il y avait quelques inexactitudes par rapport au vrai, mais les photos de "détail" que j'ai sont celles du prototype, alors dans le doute je m'étais dis que cela différait sur le porte-char de série (de la même manière il manque les "croisillons" entre les renforts verticaux...)
par contre, dans tous les textes, il est fait mention d'un treuil monté sur les productions de série, mais impossible de trouver une photo de celui-ci, et ton montage m'a permis de vérifier qu'il n'était pas non plus présent au 1/35. | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 18:37 | |
| du coup je viens de verifier le mien il y a bien deux renforts au lieu de tois sur le modele ALBY. Peut etre des versions differentes _________________ Alain | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 18:52 | |
| Ah je ne connaissais pas l'histoire du treuil.... A ma connaissance il n'y a eu qu'une version. Il faudrait contacter Mr lafargue pour avoir une explication. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 19:07 | |
| oui, il n'y a bien eu qu'une version, une seconde était prévue (avec juste la modification 6x2 en 6x4), mais en tout état de cause, un treuil était présent sur les 60 exemplaires de série (treuil qui n'existait pas sur le prototype, et à mon avis c'est celui-ci, de par son nombre de cliché, qui a servi de base à ce kit). | |
|
| |
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 19:22 | |
| Ah intéressant ça! Donc en toute logique,si il y avait un treuil il devait se trouver sur le plateau au niveau de roues de secour. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 20:27 | |
| oui, c'est aussi là que je l'imagine, vu que c'est un treuil de hallage. | |
|
| |
| Sujet: Re: porte char bernard. Mer 11 Nov 2009, 21:52 | |
| Alors, si le prototype civil n'en avait pas,je pencherais pour un treuil électrique,car la modif' pour réaliser un treuil mécanique tirant sa force du moteur du camion est énorme. Si ce porte-char est le premier de la marque(?),on peut penser que "Bernard"ne fabriquait pas ce treuil et donc a dut se fournir chez quelqu'un. Donc il faut trouver le catalogue d'un fabriquant de treuil,trouver le treuil aillant la force requise,et nous aurons quelque chose d'assez approchant à scratcher... Quand pensez-vous cher "Watson"? | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Jeu 12 Nov 2009, 07:20 | |
| effectivement, tu as sans doute raison, je n'avais pas pensé à ça...
en fait la seule indication du fameux treuil est celle-ci:
"un treuil de hallage sera monté sur les véhicules de série" (F.Vauvillier l'ASU)
"un treuil de hallage sera monté sur les véhicules de série" (F.Vauvillier steel master N°9 p59)
la tringlerie nécessaire et la modification de la boite de transfert justifie l'utilisation d'un treuil électrique, ou à moteur auxiliaire (peu probable). | |
|
| |
fufu Bien connu de nos services
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : marne Humeur : héhé Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Jeu 12 Nov 2009, 20:08 | |
| En matière de treuils seuls les mécaniques sont plausibles (les moteurs hydrauliques n'éxistaient pas, et electrique certainement pas assez puissant) Il faudrait voir en détail la disposition des élements de transmission pour que je puisse donner mon avis. Les treuils sont souvent placés sur un solide bati rapporté sur le chassis ou carrément dans le chassis ce qui permet une transmission de mouvement moins complexe depuis les boites d'engrenage. S'il se trouve sur un bati la transmission de mouvement se ferait certainement par chaine depuis la prise de force de la boite. Dans le chassis ce serait certainement un cardan puisque le treuil serait quasi dans l'axe de la boite. Cela dit ce type de montage concerne les sorties de cable sur l'arrière et donc pas pour cet engin puisqu'il s'agit d'un treuil de halage (l'effort parrait trop important pour un renvoi d'angle à rouleau sur le plateau) Pour l'allure des treuils jetez un oeuil sur ceux des tracteurs forestiers de marque PAN (sur le site avant-train latil par exemple)
Voici (en quelques mots...) ce que j'en pense, Photos bienvenues! | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Jeu 12 Nov 2009, 20:40 | |
| merci fufu!
nous en étions plus ou moins arrivé aux même conclusions sur le forum voisin, mais il nous aura fallu s'y mettre à plusieurs!
quand aux photos, c'est bien tout le problème, il n'y en a pas!!!!! (du moins pas à ma connaissance)
pour ma part, je ne cherche pas plus loin pour mon montage, il n'y aura pas de treuil.
mais par pure curiosité j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: porte char bernard. Jeu 12 Nov 2009, 21:44 | |
| oui merci Fufu! | |
|
| |
fufu Bien connu de nos services
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : marne Humeur : héhé Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Jeu 12 Nov 2009, 22:59 | |
| pas de photos et pas de docs... je me demande comment on arrive a faire des maquettes Pour moi il n'y a pas que l'intention qui compte. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Sam 14 Nov 2009, 09:07 | |
| atention fufu, je n'ai pas dis qu'il n'existait pas de photos du porte-char, mais de ce fameux treuil!
il est vrai que la doc sur ce camion est assez rare, et que l'iconographie est bien souvent résumée aux photos d'usine du prototype, mais cependant, il existe quelques photos de porte-chars de série ventilés en unités ou en opération (peu, ceci dit...).
n'oublie pas que nous ne faisons pas de restauration, et que le soucis de l'exactitude "absolue" imposé par ton travail (ce qui est tout à ton honneur) n'est effectivement pas forcément poussé de la sorte chez nous, sinon, nous ne collerions jamais rien!
pour le bernard, il s'agit d'un véhicule construit à 73 exemplaires, ce qui explique le peu de doc, d'autant plus que ce type de véhicule (un porte-char, c'est pas très guerrier!) n'a pas la cote chez nos amis photographes amateurs teutons de l'époque!
il est vrai qu'en farfouillant un peu dans les archives bernard, on pourrait trouver des indications plus pertinentes, mais bon, encore faut-il que ces archives existent, la guerre plus le rachat de bernard par mack, lui même racheté par renault, puis vendu à volvo... t'imagine le jeu de piste!!!! | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 17:33 | |
| petites avancées.... il a enfin un hotchkiss sur le dos. (en fait j'en ai monté 4 avant de me décider....) [url=https://servimg.com/view/12126494/258] [/url] opération délicate que de mettre les chaines et leurs tendeurs... mais bon, je ne peux pas faire mieux... et ce foutu char est en lévitation coté droit!!!! allez, une immatriculation, quelques retouches de peintures, un vieillissement, et hop dans l'armoire! (en attendant que je lui trouve un semblant de dio) | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 18:39 | |
| Bel ensemble ! Ca a de la gueule !
Patrick | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 18:49 | |
| le travail de micro peinture sur les patins des rampes... fabuleux... très bel ensemble |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 18:52 | |
| super beau... faudra mettre de joli personnage avec... pourquoi pas ceux des nouveaux kit minitracks? | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 19:53 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- le travail de micro peinture sur les patins des rampes... fabuleux...
très bel ensemble tu peux pas savoir comment ça me fait plaisir!!!! j'y ai passé un temps fou (c'est la première fois que j'essaye ça) et à force d'en mettre et d'en remettre, je ne savais plus trop ce que je faisais. mais si le résultat plait, c'est que je ne me suis pas trop planté! | |
|
| |
Maxime Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 19:56 | |
| Joli engin, impressionant !!! très beau travail. ( et l'ambulance Citroen, on la voit quand ? ) | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 19:58 | |
| - Maxime a écrit:
( et l'ambulance Citroen, on la voit quand ? ) le TUB arrive, enfin bientot... j'ai trouvé les "charge-utile", et j'ai donc enfin un peu de doc. | |
|
| |
| Sujet: Re: porte char bernard. Dim 29 Nov 2009, 22:50 | |
| comme cosmique pour les rampes. L'ensemble est très beau. | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: porte char bernard. Lun 30 Nov 2009, 12:33 | |
| cela fait un très bel ensemble a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: porte char bernard. | |
| |
|
| |
| porte char bernard. | |
|