A la demande de Guilhemdelyon, ci-après, un tuto sur la réalisation d'une vignette avec un Elfe de la marque Games Workshop. Ce tuto a déjà été publié ailleurs et de fait certains le connaissent déjà. Mais si cela peut filer un coup de patte... Les peintures utilisées sont de marque prince august sauf précision contraire.
Un pseudo pas à pas du travail fait sur un Elfe Games Workshop de la série Lord of The Ring. "Pseudo" car je n'ai pas pu prendre de photo de toutes les étapes intermédiaires entre les couches Base/éclaircies/ombres, ben oui, je n'ai que deux mains même si comme tout
maquettiste je souhaiterais pouvoir parfois les démultiplier.Figurine de 28mm (de la base du pied au sommet du casque, sans le cimier), plastique gris assez tendre, peu de travail dessus :Après avoir reçu une sous couche blanche au pinceau, les
éventuelles marques de moulages enlevées, le travail de la cape et de la toge en bleu :
couche de base : mélange 50/50 de bleu mat 962 et bleu de
Prusse foncé 899.
éclaircies en bleu mat.
ombres en bleu de Prusse et une pointe de noir très légère pour les ombres les plus sombres La ceinture en vert :
Base : 50/50 de vert olive foncé 968 et vert clair 942
éclaircies : vert clair
ombres : vert olive foncé et une pointe de rouge garance 957
pour les ombres les plus foncées.
Les couleurs chair :
Base : 50/50 sable Irakien 819 et chair mat 955
Eclaircies : chair mat
ombres : marron sable 876Les parties métalliques, à surtout garder pour la fin car il n'y a rien de tel pour flinguer une peinture : les petites paillettes ont le don de se cacher dans les poils du pinceau même bien nettoyé, l'idéal étant de ne consacrer un pinceau qu'à ça. Ensuite il faut impérativement changer l'eau de dilution après avoir utilisé ce genre de peinture, à cause de ces mêmes paillettes, sous peine de les retrouver ici et là dans l'aplat qu'on vient de se faire ch... à faire !La cote de maille : sous couche noir ivoire et brossage à sec en Mithril silver (GW). Pour le brossage, le pinceau est essuyé jusqu'à ce qu'il ne laisse plus de trace (d'où le nom : "Sec" !), c'est d'autant plus important que les surfaces à texturer sont, ici, plutôt petites et que les peintures métal empâtent vite les détails.
L'armure platée est peinte en shining gold (GW) suivi d'un jus de scorched brown (GW) le tout avec un brossage à sec de mithril silver sur les arêtes.
Un peu de fioritures sur l'arme et zou galinette, voila une
figurine qui ne demande plus qu'à trouver un socle...:
Concernant le matériel utilisé :
Le pinceau du bas est une vieillerie que je traine depuis environ 15 ans, pas de marque et pas de taille indiquée, c'est un copain qui me l'avait envoyé d'Espagne à l'époque. C'est grosso modo mon pinceau à tout faire. Ici, il m'a servi pour les aplats, les éclaircies/ombrages relativements importants. La pointe s'est toujours bien conservée, les 3/4 du temps, je n'ai pas besoin de pinceau plus fin.
Le pinceau du haut, Da Vinci 2/0 (j'ai plus petit mais ici ce n'était pas nécessaire et cela n'aurait peut être pas été par rapport à la quantité de peinture souhaitée en réserve) pour les très petits détails, les éclaircies les plus fines et les ombres les plus sombres.
Le pinceau du milieu, Code Noir 000 (pourtant plus gros que le 2/0 mais les tailles changent d'un fabricant à l'autre...) que j'ai converti en spécial brossages métal quand la pointe a commencé à s'émousser.
Pendant la peinture, lorsque je ne me sers pas des pinceaux quelques minutes, rinçage à l'eau clair (je rappelle que je suis à l'acrylique). A la fin de l'ouvrage : eau savonneuse et rinçage. Ils sont ensuites passés sur un essuie tout et laissés à sècher soit à plat, soit pointe en bas (j'ai un ressort pour les tenir). Les pigments entre les poils du pinceau et le stockage tête haute transforment un pinceau en palmier en moins de deux...
Les couleurs sont toutes fortement diluées lors de l'application, de façon a obtenir grosso-modo la texture du lait. Pour les ombres et éclaircies, je dilue encore plus et considère la dilution comme ok lorsque cela ne laisse plus qu'une faible trace sur un ongle. Quitte à revenir dessus après séchage (avantage de l'acrylique, ça sèche très vite).
En espèrant avoir été utile.
A+
Lockloc