Hello
Je l'ai trouvé par surprise en gare de Strasbourg hier, et je viens de le terminer. j'ai supprimé ce que j'ai écris hier soir afin d'être plus clair. Evidemment il ne s'agit que d'un avis personnel.
Globalement il s'agit d'un bon ouvrage qui a necessité énormément de recherches, c'est clair, et regroupant nombres d'informations intéressantes. Malheureusement le style n'est pas des plus facile à lire et créé un côté confus qui finalement nuit à l'ensemble. On peut regretter aussi un certains parti pris et un manque de détails à certains moment (quel était le type des tracteurs Latil livrés aux Eaux et Forêts ?). A première vu l'auteur ne connaît ni GBM ni l'AsU ce qui lui aurait apporté bien des détails techniques.
Parmis les points positifs, il s'agit évidemment d'un bon ouvrage sur le CDM sur lequel personne ne s'était vraiment penché. Il faut aussi reconnaître que le sujet n'était pas simple en soit car cela pouvait vite virer au listing de caches d'armes...
On note aussi une nouvelle photo inédite (en tout cas pour moi) d'une panhard CDM à canon de 25 versée dans un fossé (l'un dans l'autre il commence a y en avoir un paquet de photos de ces engins !) et une anecdote savoureuse (p.334) :
" En mai 1966, à Calviac, près de Sarlat en Dordogne, Le soc de la charrue d'un agriculteur, M. Fabre, est arrêtée par un objet métallique. Après être allé chercher une pelle et une pioche, il réussit à le dégager, découvrant avec stupéfaction une carcasse d'engin. En fait, il s'agissait d'une automitrailleuse CDM Restany enterrée là en novembre 1942. Elle a été exposée sur la place du village et a donné lieu à une céremonie militaire." Dommage qu'on ne sache de quelle type il s'agit (AM sur chassis GMC ou Panhard ??) mais peu de doute sur le fait que le ou les quotidiens régionaux de l'époque ont relaté ce fait... reste à trouver les articles et les photos !.. et à savoir ce qu'est devenu les restes de l'AM en question.
Autre point positif, la liste des membres du CDM Morts Pour la France.
Au chapitre des moins : l'annexe dédiée aux membres de l'aristocratie ayant participé au CDM. Perso je ne vois pas vraiment ce que ça apporte...
Je passe sur le chasseur Bloch 153 dénommé "cerceuil volant" qui m'a fait tomber de ma chaise (Pour infos le cerceuil en question était le bombardier/reco Bloch 131, qui n'était plus en service opérationnel en 40 et le chasseurs était le Bloch 151/125 plutot pas mauvais. Le 153 a bien existé, il s'agissait d'un prototype sur base 152 avec moteur P&W américain)
Bref, pour moi un bon bouquin mais dont on sort un peu déçu...
Evidemment, il ne s'agit que d'un avis personnel et je comprendrais très bien qu'il ne soit pas partagé.
Matt