Oui, je sais, il y a beaucoup de photographies allemandes, mais il y a à cela plusieurs raisons :
1. La première partie de la revue est consacrée à la nouvelle constitution des Panzerdivisionen en vue de l'attaque à l'ouest. D'où la série de photographies des Bundesarchiv, plutôt inédite et de belle qualité.
2. Même GBM, qui fait pourtant référence en la matière, est bien en peine pour montrer des chars et blindés français en action en mai 1940 ! Des photos prises avant, il est possible d'en trouver auprès certains anciens ou de collectionneurs – et c'est ce qui fait la force de GBM – mais des photos prises en mai 1940, à part les quelques clichés de l'ECPAD, il n'y en a pas. Ou alors, il s'agit de matériel détruit ou capturé.
3. Le sujet du hors série Militaria est énoncé sans ambiguité : La percée allemande, Ardennes 1940. (Et pas, "La défense française"). Pour autant, dans la mesure du possible, je me suis efforcé de présenter autant de matériel allemand détruit que de matériel français, afin de montrer que le Fall Gelb n'a pas été une promenade de santé pour les Allemands, même s'ils ont gagné de façon magistrale.
Yves Buffetaut