La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

GBM 93 la couv !

+16
Manu-Military
Laurent Deneu
françois vauvillier
zurich
valwilg
JC Pionnier
Fredo72
Pat95
damned81
alain adam
caporal PLOUQUE
phi3
jojo
Mattcom
eric
Pascal
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain

GBM 93 la couv ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin 2010, 17:31

pour te consoler pascal il n est pas encore en kiosque ..

je viens d aller m y casser le nez en velo sous un orage ... Exclamation

GBM 93 la couv ! - Page 2 Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 07:05

Pascal a écrit:
C'est po juste, je suis le premier à avoir la couv et le dernier à pourvoir découvrir l'intérieur GBM 93 la couv ! - Page 2 598787

Pascal

T'es pô tout seul Pascal... t'es pô tout seul....... Sad

Atchao

Laurent

GBM 93 la couv ! - Page 2 716271 GBM 93 la couv ! - Page 2 243454
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 14:29

Aahh ! Ben ça y est, je l'ai !!!! GBM 93 la couv ! - Page 2 527286

Atchao

Laurent

GBM 93 la couv ! - Page 2 243454
http://www.histopic.net/
phi3
Bien connu de nos services

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 22:19

Laurent Deneu a écrit:

Aahh ! Ben ça y est, je l'ai !!!! GBM 93 la couv ! - Page 2 527286

Atchao

Laurent

GBM 93 la couv ! - Page 2 243454

Y a des veinards ! GBM 93 la couv ! - Page 2 60588
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juin 2010, 22:34

Moi aussi. trouve aujourdh ui en kiosque.
bon numero.
un sujet original sur les colombiers militaires.

GBM 93 la couv ! - Page 2 Char_010
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 01 Juil 2010, 13:45

GBM 93 la couv ! - Page 2 783891 trouver en kiosque, ce midi,

GBM 93 la couv ! - Page 2 281233 les camionnettes bachées

les lance fascines GBM 93 la couv ! - Page 2 190475

à déguster ce soir GBM 93 la couv ! - Page 2 395313

a+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 00:07

dire que ce nouveau numéro est aussi excellent que les autres serait une platitude...

et pourtant, que dire de plus ?
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 08:15

reçu!!!! GBM 93 la couv ! - Page 2 783891 GBM 93 la couv ! - Page 2 783891 GBM 93 la couv ! - Page 2 783891

encore de l'inédit et du "lourd"!!!!

comme à mon habitude, je l'ai immédiatement parcouru, en travers, en me contentant d'apprécier les photos et profils, puis dans le désordre je me suis appliqué à lire l'article sur les AMs (passionnant), sur l'artillerie divisionnaire des DLMs et les camionnettes bachées.

deux petites questions (pour le moment):

page 21, sur le profil de la "de fabry", le "V" cerclé est identifié comme étant: "les voitures sont frappées à l'arrière du V dans un cercle, symbole indiquant probablement leur origine, le CAMA de vincennes"

ors, j'avais fini par interpréter ce signe comme étant l'identification des véhicules de la 5eme armée, en me basant notament sur la légende, page 81 du gbm 80, de la ford T sanitaire 218-118. de plus ce V ceclé est présent sur un certain nombre de véhicules (de mémoire, il faudrait que je retrouve les refs, en dehors des voitures sanitaires, on le retrouve sur diverses AMs). qu'en est-il exactement, CAMA de vicennes ou Veme armée???

autre question, je m'attendait à trouver la renault ADR dans l'article sur les camionnettes légères bachées, et il n'en est rien... pourquoi??? (en fait, françois, vous vous doutez bien que cette attente correspond à un stock d'ADR à monter, mais pour le moment, point de doc!!!! dans l'ASU, pas grand-chose, et rien dans vos deux articles!!!! au secours françois, n'oubliez pas l'ADR!!!!)

bon, je retourne lire GBM...
http://montdor.canalblog.com/
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 09:06

Bonjour Jojo,

" Vous avez demandé François-secours, veuillez ne pas quitter, une opératrice va vous répondre..."

Voici donc les deux réponses :

V dans un cercle sur des véhicules de 14-18 : en effet, j'avais d'abord donné l'explication " Ve armée", en l'empruntant moi-même à mes amis J.-G. Jeudy (regretté) et Jean-Michel Boniface, qui l'avaient donnée pour la première fois dans une légende de leur fameux ouvrage sur Les Camions de la Victoire (Massin éditeur).
Mais, au fur et à mesure de mes pérégrinations documentaires, cette explication ne m'a pas paru satisfaisante, et le fait de trouver ce V sur les AM Jeffery-de Fabry qui n'ont jamais été affectées aux armées, a achevé de m'en éloigner.
Comme, par ailleurs, ce V apparaît sur des véhicules de toutes sortes, je me suis dit qu'il était plutôt générique, d'où la possibilité qu'il puisse s'agir du CAMA du Vincennes. Mais je ne suis pas formel. J'ai indiqué " probablement ". L'enquête continue.

Renault ADR bâché : vous ne l'avez pas trouvé dans le dossier panoramique sur les camionnettes pour une excellente raison, c'est un camion 3,5 t. Il viendra à son heure, avec ses congénères de la même gamme de tonnage.

Cordialement, et un bon week-end de lecture approfondie de GBM 93.

François
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 09:50

merci françois!!!!

donc le V cerclé n'est pas formellement identifié comme étant le CAMA de vincennes, mais la probabilité qu'il représente la Veme armée est plus que très faible, reçu!

et effectivement, l'ADR n'a rien à faire dans un panel de camionnettes 1.5 tonnes, au temps pour moi, j'aurai du m'en apercevoir tout seul, d'ailleurs je ne vous ai pas félicité pour cet article (ainsi que pour le précédent), aura-t-on un même type d'article sur les camionnettes (bachées de 1.5 tonnes, s'entend) de réquisition?
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 10:07

Re-bonjour Joël (cette fois, je ne me trompe pas),

Il n'est guère possible de constituer de manière satisfaisante un Dossier panoramique sur les véhicules de réquisition. Autant faire le catalogue général que ce qui roulait en France (toutes marques françaises et déjà pas mal d'importations américaines) à la veille de la guerre. Et il faudrait pour cela des centaines de pages.
Je suis donc contraint, dans les Dossiers, de traiter la réquisition uniquement par des généralités, illustrées de quelques photos. Pour les camionnettes réquisitionnée (évoquées brièvement page 90), j'ai été pris de court au sens propre du terme, en fin de magazine : deux pages de plus auraient été bienvenues pour montrer d'autres photos, mais dans l'espace imparti, je voulais, avant toute chose, donner des fiches aussi complètes que possibles en consacrant une double page à chaque modèle majeur de commandes militaires (Berliet, Renault, Citroën, Peugeot). Bref, l'art du possible...

Un erratum visuel : page 88, mise en couleurs de la Renault ADK : le pare-chocs doit être chromé, et non pas vert olive brillant.

Cordialement

François
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 17:45

Toujours pas sorti sur Avignon... GBM 93 la couv ! - Page 2 598787
chauchat
chauchat

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 19:17

Trés bon numéro comme toujours!! rien a jeter!!
j'ai beaucoup aimé l'article sur les pigeons, j'avais fait des recherches suite au film "Les fragments d'Antonin" et cet articles comble des lacunes de ma culture militaire!

Pour le reste mon coup de coeur l'épave du Berliet BSA dans une casse incroyable, il faut le sauver!! La fondation Berliet n'est pas sur le coup? ou fufu?
Soldier of fortune
Pilier de comptoir
Soldier of fortune

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 20:31

Ca y est je l'ai. Ben c'est pas trop tôt. GBM 93 la couv ! - Page 2 912628
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 21:50

Ça y est ,je l'ai lu en entier.
Un très bon numéro!
Tout les articles m'ont passionné.
L'article sur les pigeons voyageurs sort vraiment des sentiers battus.
J'attend avec impatience la suite des "lourds de de Gaule".
Bref ,tout bon,allez hop dans la foulée,je me réabonne!
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
phi3

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 13:44

Soldier of fortune a écrit:
Ca y est je l'ai. Ben c'est pas trop tôt. GBM 93 la couv ! - Page 2 912628

Toujours pas reçu dans l'est !GBM 93 la couv ! - Page 2 69985
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 07:33

bon, lecture terminée!

première impression confirmée, c'est un très bon numéro!

petite question... dans l'article sur les RADLM, il est question de "système de l'abattage" pour les 75, qu'est-ce donc que cette expression?

pour reparler du "V cerclé", on le retrouve sur le colombier remorque page 48.

françois vauvillier a écrit:

Il n'est guère possible de constituer
de manière satisfaisante un Dossier panoramique sur les véhicules de
réquisition. Autant faire le catalogue général que ce qui roulait en
France (toutes marques françaises et déjà pas mal d'importations
américaines) à la veille de la guerre. Et il faudrait pour cela des
centaines de pages.

je comprends bien, et il est évident que ce n'était pas sous cet angle que j'envisageais les choses! mon idée était plutot de faire de courts articles, sur un type de véhicule civil pour lequel existe une iconographie conséquente et intéressante.
AMD
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 19:10

La manoeuvre d'abattage consiste à faire reposer les patins de frein de roue à terre, puis à lever la crosse pour solidariser le système de frein et la "flèche" de l'affût. En reposant la crosse à terre, les roues montent sur les patins de frein.

Cela contribue à stabiliser l'affût.

Dans certains cas, la manoeuvre d'abattage se fait en manoeuvrant les roues à la main pour les forcer à monter sur les patins de frein. D'où l'importance des "prises" sur les roues pour pouvoir réaliser la manoeuvre.

Cdt,

DH - ATF 40
http://www.atf40.fr/atf40
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 20:27

merci pour l'explication. GBM 93 la couv ! - Page 2 281233
AMD
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 21:22

Mais de rien !

DH
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 21:34

mais si, mais si!!!

je ne comprenais pas en quoi des roues de diamètre inférieures pouvaient être gênante, maintenant, je sais!
AMD
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 22:32

Si ces questions sur l'artillerie vous intéressent, je vous conseillerais de dégoter le Manuel du Gradé d'Artillerie Légère (il faut en fait comprendre artillerie divisionnaire, soit 75, 155 CS et 105 C). On le trouve assez régulièrement chez les bouquinistes en ligne.

On y trouve plein de renseignements très intéressants...

Cordialement,

DH - ATF40
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 23:34

Bonsoir à tous,

Merci à Didier (DH) d'avoir répondu en quelques mots pertinents à la question de Joël (jojo).

Sur l'article d'Erik Barbanson concernant les "volants" des DLM, qui a été très apprécié si j'en juge par le nombre de commentaires sur plusieurs forums, je voudrais préciser qu'il avait pour objectif principal de parler des hommes et des unités durant les opérations de mai-juin 1940.

La partie purement technique n'est que survolée au début de l'article. La gageure était d'expliquer en très peu de phrases, forcément synthétiques, les données essentielles sur l'évolution de l'artillerie légère TTT.

Mais ce sujet est considérable et je le reprendrai bientôt, sur le plan technique, là où je l'avais laissé, c'est à dire en 1919 à l'issue de l'article en deux volets " Un moteur pour le 75" (GBM 88 et 89).

Cordialement

François
jojo
Pilier de comptoir
jojo

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 09:41

AMD a écrit:
Si ces questions sur l'artillerie vous intéressent, je vous conseillerais de dégoter le Manuel du Gradé d'Artillerie Légère (il faut en fait comprendre artillerie divisionnaire, soit 75, 155 CS et 105 C). On le trouve assez régulièrement chez les bouquinistes en ligne.

On y trouve plein de renseignements très intéressants...

Cordialement,

DH - ATF40

oui, il va falloir que je me procure ça...

sur l'artillerie, je n'ai que les ouvrages suivants:

-cours d'artillerie à l'usage des EORs par le Cap biraud (librairie militaire berger-levreaut 1918)

- manuel de préparation militaire supérieure, 2eme année, artillerie (lavauzelle 1er janvier 1929)

- règlement de manœuvre de l'artillerie, première partie, titre VIII bis, manuel de la section de réglage par coups fusants hauts modèle 1924 (imprimerie nationale, 1939)

-notice provisoire sur le canon de 25mm S.A. Mle 1934 du 22 juillet 1937 (imprimerie nationale)

donc à compléter!

françois vauvillier a écrit:

Sur l'article d'Erik Barbanson
concernant les "volants" des DLM, qui a été très apprécié si j'en juge
par le nombre de commentaires sur plusieurs forums, je voudrais préciser
qu'il avait pour objectif principal de parler des hommes et des unités
durant les opérations de mai-juin 1940.

et c'est une très bonne idée!

cet article, bien que peu technique, est magnifique, de part l'iconographue (comme d'hab, allais-je dire), et met effectivement en lumière le boulot de nos "volants" pendant la campagne (on y apprend ainsi que le 71e RA participe à un exercice antichar avec ses 75 en janvier 1940, démentant ainsi les propos du col goutard "seul le canon de 75 se montrera encore fort utile, mais la plupart du temps comme arme antichars, rôle pour lequel il n'était pas fait", effectivement le 75 n'a pas a sa conception vocation antichar, mais preuve en est que bien avant les hostilités, cette utilisation a été envisagée, et sans doute théorisée, ce, avant "les notes relatives à l'emploi de l'artillerie" diffusées en opération en mai 1940.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM 93 la couv !   GBM 93 la couv ! - Page 2 Icon_minitime

GBM 93 la couv !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2