| Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé | |
|
+14GEX29 Fredo72 guilhemdelyon Fabrice Dulot brisco Maxime Alain EUSKA phil49 JC Pionnier Pat95 Olivier Chabanne Xilef JFF83 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 11:02 | |
| L'ACRV connu aussi sous le nom de la série 1V13, 1V14.... est un engin de commandement et d'observation d'artillerie construit pour les besoins de l'artillerie, mais aussi, dans une moindre mesure, pour le génie (reconnaissance NBC): Un engin de la JNA (armée populaire yougoslave): Mon projet est de réaliser cet engin dans la plupart de ses versions, en me basant sur le train de roulement du kit du 2S1 ou du MTLB de chez ACE. J'ai achevé la caisse début janvier, mais je n'avais pas le courage de faire le moule en silicone, ce qui est fait aujourd'hui. Et maintenant en primeur, le premier tirage! Il y a quelques bulles (le moule est trop grand pour aller dans ma cloche à vide), mais rien de rédhibitoire pour mon projet...: Il me reste pas mal de travail sur les équipements de tourelles, l'affût de la mitrailleuse.....je posterai les photos dès que j'aurai pu avancer davantage.
Dernière édition par JFF83 le Mer 11 Nov 2020, 17:08, édité 2 fois | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 11:10 | |
| Super idée !
je vais suivre ça avec curiosité ! | |
|
| |
Olivier Chabanne Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4528 Age : 37 Localisation : Royaume de France Humeur : Vaste débat... Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 11:39 | |
| | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 12:31 | |
| Que va-t-il nous sortir là ? Encore un projet sortant de l'ordinaire ! Patrick | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| |
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 17:07 | |
| Merci! Le premier sera un modèle 1V14/1V15, un véhicule d'observation, après, je verrai, un 1V13 de commandement ou la version NBC peut être... | |
|
| |
phil49 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4480 Age : 55 Localisation : Cholet Humeur : bof ,bof !! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 17:13 | |
| | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 17:50 | |
| Merci Phil!
En fait, ce moulage me pose un dilemme.
Soit je moule comme je l'ai fait avec une petite carotte sur l'avant de la caisse, avec l'impossibilité d'obtenir un moulage parfaitement net (mon moule ne passe pas dans mon saladier à vide), ou alors je le remoule, en moule "simple", avec une grosse carotte au dessous de la caisse, et là je règle le problème (zero bulle), quitte à devoir poncer ensuite comme un sauvage. Que ferais tu? | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 18:01 | |
| J'aime l'idée & c'est du bon boulot !!! @+ bruno... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 18:40 | |
| pour les grosses carotes de dessous de caisse j ai deja utilise une petite scie et "regularise" ensuite avec une feuille d evergreen ceci dit margre les quelques bulles je trouve ton tirage tres acceptable par rapport a certaines marques trouvées dans le commerce dont je tairai le nom _________________ Alain | |
|
| |
Maxime Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Mar 10 Aoû 2010, 19:34 | |
| La carotte dessous doit être plus facile à travailler que le fait de devoir refaire l'angle à l'avant.
Très beau projet, j'admire le boulot de ceux qui savent faire ce travail de scratch et de moulage. | |
|
| |
brisco Pilier de comptoir
Nombre de messages : 858 Age : 46 Localisation : lyon Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Sam 14 Aoû 2010, 12:05 | |
| superbe travail !!
je trouve aussi que tu as fait un tirage impeccable, et puis des bulles...ca se comblent...
brice | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Dim 15 Aoû 2010, 16:57 | |
| | |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Dim 15 Aoû 2010, 18:58 | |
| combien faut il investir pour être capable de faire du moulage comme toi? en tout cas c'est super.. et quand ce sera fini...ce sera top... | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Dim 15 Aoû 2010, 20:07 | |
| Merci à tous! Concernant ce moulage "artisanal", l'investissement n'est pas très important ce tirage ayant été fait sans pompe à vide.
Concernant le matériel, il faut:
Un kit silicone Silastic 3481 Un kit résine axson F31 Du carton plume pour faire le coffrage du moule Du carton plume et du balsa pour faire la "carotte" de moulage
Après il faut éviter de tomber dans le pièce des moules en deux parties, comme ceux là:
http://www.forum-maquettes-spatiales.com/astuces-et-autres-f31/moulage-en-resine-polyurethane-premier-essai-avec-un-moule-en-silicone-t520.htm
C'est simple et joli en apparence mais le rendu est aléatoire (ligne de joint parfois irrattrapable)
Le mieux est la technique du moule "bateau" en une partie, qui a l'inconvénient de créer une carotte de moulage qu'il est nécessaire ensuite d'araser.
Ensuite pour le tirage résine, il faut une seringue de taille standard (qui servira à l'injection du mélange de résine dans le moule), des gants en latex pour te protéger les mains, et en avant! | |
|
| |
Fredo72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 704 Age : 61 Localisation : Cherbourg Humeur : Toujour OK pour le 72 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Dim 15 Aoû 2010, 22:40 | |
| JFF83
Si tu veux un bon tuyau, il est préférable de mouler la piéce d'une seule coulée, mais il faut avec un feutre fin écrire sur ton master la ligne de joint ( sans oublier de disposer en diagonal et perpendiculairement au futur plan de joint deux goupille de Ø5 a 8mm, pour garantir un bon positionnement aprés découpe du moule) puis aprés polymerisation découper net et proprement le silicone du moule en approchant au mieux la ligne de joint prévue. Avant moulage le master doit etre le plus propre possible et un trés léger film de vaseline apliqué (attention a ne pas empatter les détails)
J'espere que tu as tout compris....bon courage pour la suite
Frédéric @+ | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Lun 16 Aoû 2010, 10:42 | |
| Merci, mais ça c'est dans le cas d'un moulage avec moule en deux parties.
Il est vrai que dans ce cas il est préférable de procéder en une coulée unique, plutôt que deux comme on le voit sur certains sites (résultat dégueulasse garanti!!).
Pour des raisons de simplifications, je n'utilise que le moule simple "bateau".
De cette manière, en cas d'usage de la pompe à vide, il n'y a pas de problème de fuites de résine...
Après tout dépend du sujet moulé, pour un buste ou une caisse d'engin blindé, c'est correct, pour un objet ayant de fortes contre dépouilles, une autre réflexion s'impose! | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Ven 20 Aoû 2010, 16:53 | |
| Allez zou, c'est bon pour la poubelle... Je me suis servi d'un plan foireux pour réaliser la caisse. Bilan des courses, la partie supérieure de la caisse est irrattrapable. Je déstocke les lames neuves, et en avant pour une nouvelle caisse... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Ven 20 Aoû 2010, 17:20 | |
| dommage... enfin ce n est que partie remise ! _________________ Alain | |
|
| |
Nombre de messages : 4528 Age : 37 Localisation : Royaume de France Humeur : Vaste débat... Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Sam 21 Aoû 2010, 13:12 | |
| Salut JFF, j'ai retrouvé cette photo dans ma doc : Si sa peut t'aider... | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Sam 21 Aoû 2010, 18:09 | |
| Merci Olivier!, je l'avais dans une définition moindre. C'est un 1V14, la version observation d'artillerie (équivalent à l'AMX 10 VOA) C'est mon préféré... Le MT-LBu (appellation russe du chassis) a été employé pour un tout un tas d'engin, ça va de la lutte NBC, du commandement des batteries d'artillerie, de porteur de radar Sol-sol, sol air, de PC transmission....plus de 50 versions d'après certains sites. ça va me faire du boulot! Concernant mon montage, j'ai bien redémarré la nouvelle caisse, elle est terminé à peu près à 50%... | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Ven 03 Sep 2010, 13:31 | |
| Les affaires reprennent... Voilà la dernière mouture de la caisse: la tourelle du 1V14 quasi finie: c'est la version acquisition/observation la tourelle du 1V12, 13 et 15: La version commandement de batteries, et commandement des équipes d'observations (équivalent VAB CTM en france). voilà, la suite au prochain épisode... | |
|
| |
| |
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Ven 03 Sep 2010, 17:46 | |
| Beau travail ! Tu vas remoulé les train de chenilles aussi ? | |
|
| |
GEX29 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4441 Age : 60 Localisation : 29 Humeur : aleatoire Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Ven 03 Sep 2010, 18:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé | |
| |
|
| |
| Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé | |
|