La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé

+14
GEX29
Fredo72
guilhemdelyon
Fabrice Dulot
brisco
Maxime
Alain
EUSKA
phil49
JC Pionnier
Pat95
Olivier Chabanne
Xilef
JFF83
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Empty
MessageSujet: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 11:02

L'ACRV connu aussi sous le nom de la série 1V13, 1V14.... est un engin de commandement et d'observation d'artillerie construit pour les besoins de l'artillerie, mais aussi, dans une moindre mesure, pour le génie (reconnaissance NBC):

Un engin de la JNA (armée populaire yougoslave):
Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé _1242435_apcafp300

Mon projet est de réaliser cet engin dans la plupart de ses versions, en me basant sur le train de roulement du kit du 2S1 ou du MTLB de chez ACE.

J'ai achevé la caisse début janvier, mais je n'avais pas le courage de faire le moule en silicone, ce qui est fait aujourd'hui.

Et maintenant en primeur, le premier tirage!
Il y a quelques bulles (le moule est trop grand pour aller dans ma cloche à vide), mais rien de rédhibitoire pour mon projet...:

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 450a1eabc5c67f12d0547ad0e423c201

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 9cf107648c0bead1b647b72f029ecec2

Il me reste pas mal de travail sur les équipements de tourelles, l'affût de la mitrailleuse.....je posterai les photos dès que j'aurai pu avancer davantage.

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 756810

Dernière édition par JFF83 le Mer 11 Nov 2020, 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 11:10

Super idée !

je vais suivre ça avec curiosité !
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 11:39

Xilef a écrit:
Super idée !

je vais suivre ça avec curiosité !

+1 Moi aussi Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 69985 Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 281233

Super projet JFF Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 190475 Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 190475
Pat95
Doré sur tranche
Pat95

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:31

Que va-t-il nous sortir là ?
Encore un projet sortant de l'ordinaire ! Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 281233

Patrick
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:35

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 281233 joli tirage Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 190475
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 17:07

Merci!
Le premier sera un modèle 1V14/1V15, un véhicule d'observation, après, je verrai, un 1V13 de commandement ou la version NBC peut être...
phil49
Pilier de comptoir
phil49

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 17:13

beau moulage jff !!

bye
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 17:50

Merci Phil!

En fait, ce moulage me pose un dilemme.

Soit je moule comme je l'ai fait avec une petite carotte sur l'avant de la caisse, avec l'impossibilité d'obtenir un moulage parfaitement net (mon moule ne passe pas dans mon saladier à vide), ou alors je le remoule, en moule "simple", avec une grosse carotte au dessous de la caisse, et là je règle le problème (zero bulle), quitte à devoir poncer ensuite comme un sauvage.
Que ferais tu?
EUSKA
Doré sur tranche
EUSKA

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 18:01

J'aime l'idée & c'est du bon boulot !!!
@+ bruno...
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 18:40

pour les grosses carotes de dessous de caisse j ai deja utilise une petite scie et "regularise" ensuite avec une feuille d evergreen

ceci dit margre les quelques bulles je trouve ton tirage tres acceptable
par rapport a certaines marques trouvées dans le commerce dont je tairai le nom Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_clown

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Char_010
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 19:34

La carotte dessous doit être plus facile à travailler que le fait de devoir refaire l'angle à l'avant.

Très beau projet, j'admire le boulot de ceux qui savent faire ce travail de scratch et de moulage.
brisco
Pilier de comptoir
brisco

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 12:05

superbe travail !!

je trouve aussi que tu as fait un tirage impeccable, et puis des bulles...ca se comblent...

brice
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 16:57

Du tout bon JF !
guilhemdelyon
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:58

combien faut il investir pour être capable de faire du moulage comme toi?
en tout cas c'est super.. et quand ce sera fini...ce sera top...
http://lesarmeesoubliees.blog4ever.com/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 20:07

Merci à tous!
Concernant ce moulage "artisanal", l'investissement n'est pas très important ce tirage ayant été fait sans pompe à vide.

Concernant le matériel, il faut:

Un kit silicone Silastic 3481
Un kit résine axson F31
Du carton plume pour faire le coffrage du moule
Du carton plume et du balsa pour faire la "carotte" de moulage

Après il faut éviter de tomber dans le pièce des moules en deux parties, comme ceux là:

http://www.forum-maquettes-spatiales.com/astuces-et-autres-f31/moulage-en-resine-polyurethane-premier-essai-avec-un-moule-en-silicone-t520.htm

C'est simple et joli en apparence mais le rendu est aléatoire (ligne de joint parfois irrattrapable)

Le mieux est la technique du moule "bateau" en une partie, qui a l'inconvénient de créer une carotte de moulage qu'il est nécessaire ensuite d'araser.

Ensuite pour le tirage résine, il faut une seringue de taille standard (qui servira à l'injection du mélange de résine dans le moule), des gants en latex pour te protéger les mains, et en avant!
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 22:40

JFF83

Si tu veux un bon tuyau, il est préférable de mouler la piéce d'une seule coulée, mais il faut avec un feutre fin écrire sur ton master la ligne de joint ( sans oublier de disposer en diagonal et perpendiculairement au futur plan de joint deux goupille de Ø5 a 8mm, pour garantir un bon positionnement aprés découpe du moule) puis aprés polymerisation découper net et proprement le silicone du moule en approchant au mieux la ligne de joint prévue.
Avant moulage le master doit etre le plus propre possible et un trés léger film de vaseline apliqué (attention a ne pas empatter les détails)

J'espere que tu as tout compris....bon courage pour la suite

Frédéric @+
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010, 10:42

Merci, mais ça c'est dans le cas d'un moulage avec moule en deux parties.

Il est vrai que dans ce cas il est préférable de procéder en une coulée unique, plutôt que deux comme on le voit sur certains sites (résultat dégueulasse garanti!!).

Pour des raisons de simplifications, je n'utilise que le moule simple "bateau".

De cette manière, en cas d'usage de la pompe à vide, il n'y a pas de problème de fuites de résine...

Après tout dépend du sujet moulé, pour un buste ou une caisse d'engin blindé, c'est correct, pour un objet ayant de fortes contre dépouilles, une autre réflexion s'impose!
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 16:53

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 435228

Allez zou, c'est bon pour la poubelle...
Je me suis servi d'un plan foireux pour réaliser la caisse.
Bilan des courses, la partie supérieure de la caisse est irrattrapable.

Je déstocke les lames neuves, et en avant pour une nouvelle caisse... Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 393388
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 17:20

dommage...
enfin ce n est que partie remise !

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Char_010
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 13:12

Salut JFF, j'ai retrouvé cette photo dans ma doc :

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 918775201

Si sa peut t'aider... Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 178714
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010, 18:09

Merci Olivier!, je l'avais dans une définition moindre.

C'est un 1V14, la version observation d'artillerie (équivalent à l'AMX 10 VOA)

C'est mon préféré... Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 178714

Le MT-LBu (appellation russe du chassis) a été employé pour un tout un tas d'engin, ça va de la lutte NBC, du commandement des batteries d'artillerie, de porteur de radar Sol-sol, sol air, de PC transmission....plus de 50 versions d'après certains sites.

ça va me faire du boulot!

Concernant mon montage, j'ai bien redémarré la nouvelle caisse, elle est terminé à peu près à 50%...
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 13:31

Les affaires reprennent...

Voilà la dernière mouture de la caisse:

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 20501ab1dff25ec41092c749454a40e9

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 5d4ed946a94c901fa2e67154ca5edf49

la tourelle du 1V14 quasi finie:

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé F271cff0ec31ec72ef56ec11edc65d04

c'est la version acquisition/observation

la tourelle du 1V12, 13 et 15:

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé C82f79173ef83f1a76d240eefa8567b1

La version commandement de batteries, et commandement des équipes d'observations (équivalent VAB CTM en france).

voilà, la suite au prochain épisode...
Olivier Chabanne
Pilier de comptoir
Olivier Chabanne

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 13:33

C'est joli comme tout, vivement le tirage résine !! cyclops Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé 281233
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 17:46

Beau travail !
Tu vas remoulé les train de chenilles aussi ?
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitimeVen 03 Sep 2010, 18:05

beau travail !!!!
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé   Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé Icon_minitime

Véhicule d'observation et de commandement ACRV - scratch terminé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant