La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Républicains espagnols

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Républicains espagnols   Républicains espagnols Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 11:34

Bonjour à tous. J'ai été hospitalisé quelques jours et je n'ai pas pu réagir à l'échange sur les uniformes de la guerre d'Espagne ; l'ouvrage de référence, c'est bien entendu celui de José Maria Bueno qui a été signalé. José Maria Bueno est, à l'origine, un desinateur de mode. Il existe plusieurs versions de son ouvrage :

- à l'origine, c'est une série de planches publiés dans l'équivalent espagnol de Paris Match à la fin des années 60. Ces planches comportent des illustrations des combattants des deux camps (José Maria Bueno a franchement des sympathies franqusites et quand il représente des offiers de l'armée républicaine, il leur fait des têtes de voyou, de proxénètes ou d'affairistes véreux ; les simples soldats ce sont des têtes de brutes ignares ; quand aux miliciennes, je n'ose même pas vous dire des têtes de qui ou de quoi il les affuble....).

- C'est devenu un livre publié à Madrid en 1973, si mes souvenirs sont bons. Certaines des illustrations des planches originales ont été omises, pour des raison économico-éditoriales plus ou moins sordides j'imagine.

- Le livre a été republié vers la fin des années 1990 ou le début des années 2000, chez un autre éditeur. Les illustrations omises dans la première édition ont été rétablies - mais peut-être pas toutes ; et d'autres inédites ont été ajoutées.

Au total, c'est un peu compliqué de s'y retrouver mais je dois tout avoir dans mes archives. Pratiquement tous les livres sur les uniformes de la guerre civile espagnole qui ont été publiées depuis reprennent, avec plus ou moins de scrupules, les infos du Bueno (sauf un dont je vais parler un peu plus loin). Or, il y a chez lui quelques erreurs minimes, mais tout de même (en particulier lorsqu'il représente le contingent Italien qui a combattu avec les Franquistes). Et surtout, il a travaillé en montrant des combattants d'allure beaucoup plus militaire qu'ils ne l'étaient actuellement, y compris chez les Franquistes : lorsqu'on regarde des photos d'époque, on s'aperçoit que, à part les soldats provenant d'unités de l'armée régulière (et encore pas toujours) les combattants s'habillaient de bric et de broc. C'est assez facile de comprendre pourquoi :

a - depuis les années 1920 et en particulier depuis la proclamation de la Réublique (en 1931 si mes souvenirs sont bons), l'Armée Espagnole avait multiplié les règlements sur les uniformes et il existait un tas de modèles officiellement déclassés mais encore en usage jusqu'à ce qu'ils soient usées..
b- le 18 juillet 1936, les partisans civils de la République avaient été se servir dans les stocks que les troupes loyalistes leur avaient ouverts et chacun avait pris ce qui lui paraissait le plus coquet.
c- Les Républicains (du moins jusqu'à ce que les communistes y mettent le hola ....) affectaient un style débraillé et irrespectueux de la chose militaire.

Au total, il est donc assez difficile de parler d'uniforme typique du soldat républicain typique. Comme Bueno ne pouvait pas décliner toutes les nuances de chemises civiles ou de bleus de chauffe portés par les combattants des deux camps, il a travaillé à partir des photos représentant ceux qui avaient une allure un peu martiale.
Mais, je le répète, ça ne donne pas une idée absolument fidèle de la réalité.

L'exception maintenant : le livre véritablement original (qui ne pompe pas le Bueno) sur l'Armée républicaine est celui de Carlos Flores Pazos et de Ricardo Recio Cardona,Uniformes y pertechos . Ejercito popular republicano 1936-1939, Madrid, Almena, 1997. Il a cette allure :

Républicains espagnols Img122

Et on y trouve des illustrations de ce genre :


Républicains espagnols Img123.

C'est de la reconstitution (à partir d'uniformes authentiques) mais excellente.
Les deux auteurs se sont même payé le luxe de reproduire les illustrations du règlement officiel de l'Armée et de la Marine républicaines de fin 1936, mais au format timbre poste, les sales bourriques et malgré une longue correspondance avec les deux auteurs (plutôt sympas au demeurant) ils n'ont jamais été foutus de m'orienter vers une gravure au format normal !
Bon, j'arrête là pour l'instant et j'envoie dans quelques minutes un autre post avec d'autres illustrations intéressantes, provenant d'une autre source.
Revenir en haut Aller en bas
Pat95
Doré sur tranche
Pat95


Nombre de messages : 13782
Age : 68
Localisation : Taverny (95)
Date d'inscription : 31/08/2007

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols   Républicains espagnols Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 12:10

Merci pour ces explications, c'est très intéressant !

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
 
Républicains espagnols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Uniformes, militaria et figurines-
Sauter vers: