La passion à l'échelle de l'histoire
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| la famille T-72... | |
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la Biollure Pilier de comptoir
Nombre de messages : 899 Localisation : Valais, Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: la famille T-72... Sam 27 Oct 2007, 12:00 | |
| Hello !
Voilà quelques temps que je lutte pour essayer de faire de l'ordre parmis la grande famille des T-72. Maintenant, les différences entre la plupart des versions sont claires dans mon esprit, sauf les toutes dernières. j'essayerai de coucher ça par écrit un de ces jours. Par contre, il reste le problème de la nomenclature. Je ne sais pas à qui faire confiance. Les dénomination de Zaloga dans le Osprey semblent revenir le plus souvent, mais dans le Concord on trouve tout autre chose. A votre avis, quelles sont les meilleurs ? Zaloga ? Un mix des deux ?
Merci pour vos infos à ce propos !
SB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la famille T-72... Sam 27 Oct 2007, 13:18 | |
| Le problème avec les T 72 c'est que de nombreux pays les ont consrtuits sous licence, chacun avec sa propre nomenclature ex : thequoslovaquie T 72 M et M1, qui correspond plusou moins au G russe M 84 pour les yougoslave +les versions améliorés et eles d'export pour l'armée koweit par xemple. On purrait fairepareil pour la pologne, l'inde, le pakistan maintenant l'Ukraine.... Tous sont diferents.... Et pour rappel le T72 Revell et ace est fantaisiste puisque qu'il reprend une caissesur blindée type M1 avec une tourelle non surblindée type M ou G ( pas sur encore ) Bref, pour les T 72, comme pour les 55 c'est un monde dificile.... |
| | | Rano Bien connu de nos services
Nombre de messages : 292 Age : 50 Localisation : ZOUFFTGEN Humeur : Comme le temps !!!! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Sam 27 Oct 2007, 13:48 | |
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| | | la Biollure Pilier de comptoir
Nombre de messages : 899 Localisation : Valais, Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Sam 27 Oct 2007, 18:13 | |
| - philippe a écrit:
- Le problème avec les T 72 c'est que de nombreux pays les ont consrtuits sous licence, chacun avec sa propre nomenclature ex :
thequoslovaquie T 72 M et M1, qui correspond plusou moins au G russe M 84 pour les yougoslave +les versions améliorés et eles d'export pour l'armée koweit par xemple. On purrait fairepareil pour la pologne, l'inde, le pakistan maintenant l'Ukraine.... Tous sont diferents.... Et pour rappel le T72 Revell et ace est fantaisiste puisque qu'il reprend une caissesur blindée type M1 avec une tourelle non surblindée type M ou G ( pas sur encore ) Bref, pour les T 72, comme pour les 55 c'est un monde dificile.... Donc, quand on en discute auteant se mettre d'accord sur une nomenclature précise, ou expliquer à chaque fois de quel modèle on parle. Justement à propos du Ace ou du Revell, pour moi, la tourelle ne ressemble à rien de connu ! Avant trop arrondi et vertical pour un premier type de tourelle (et encore, que pour le M/G, car il y a le télémètre laser) et pas de surblindage pour une tourelle de type T-72A [Zaloga] (celle que les Américains surnomment "Dolly Parton"). Une nouveauté modelltrans disponible chez T&T : En espérant qu'elle soit correcte, ça peut servir moyennant quelques modifications pour le T-72B [Zaloga] et jusqu'au T-90 (la tourelle Ace de ce dernier n'ayant pas non plus la bonne forme). Sinon, pour autant que je sache, il n'y a pas d'autres marques produisant des tourelles correctes ? et existe-il des profils des types de tourelles vu de dessus ? SB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la famille T-72... Dim 28 Oct 2007, 12:48 | |
| La tourelle Ace ou revell est à mon avis parfaite dans sa forme generale ( angles) pour un T2 sovietique début de série ( avec modif de l'équipement ) et pour un T 72 M ( peu de modif) Le dolly parton c'est la base pour T72 B ou T 90 La sur-blindé "normale" c'est à dire avec ajout de matière sur l'avant depart et d'autre du canon qui modifie lesangles avant modif facile, pour un T 72 A, G et M1 theque. Après il fautaussis'attaquer à la caisse avecdesnombreuses diferences entre modeles et entre production URSS,polonaiseou Tcheque.... Qu'est-ce tu reprochesà la tourelleACEduT90 ? Moi je la trouve bien mis à part les reserves habituelles sur les produits ace. La tourle que tumontresne pourait pas servir pour un T90 sauf modif importante mais jouables. |
| | | la Biollure Pilier de comptoir
Nombre de messages : 899 Localisation : Valais, Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Dim 28 Oct 2007, 18:14 | |
| Tu pars de quelles bases pour dire que la tourelle Revell est OK pour un début de série ? Pas mal de monde dit la même chose, mais quand je compare aux photos (Osprey et Concord), je les trouve très différentes. Les angles semblent plutôt bon, mais je trouve les bords trop arrondis, trop "bombés". En particulier du coté pointeur, il semble y avoir une zone plate assez étendue. Tiens un problème de nomenclature (étonnant ! ). Tu appelles Dolly Parton la tourelle de base T-72B / T-90 ? La plupart des sources parlent de super Dolly Parton pour celle-ci, la simple Dolly Parton étant la surblindée normale des T-72A (facilement modifiable en effet). Pour la caisse, le seul point obscur (si j'ai bien tout pris en compte ) serait 4 points d'attache sur la caisse inférieur pour un véhicule construit sous licence, contre 8 pour un soviétique. J'ai piqué ça dans la revue de Simon Barnes sur OTW, mais je ne vois pas de quoi il parle . Personnellement je ne reproche rien à la tourelle du T-90 de Ace, ne l'ayant pas eu entre les mains. Par contre, Barnes trouve un problème de forme au niveau de l'avant du toit lorsqu'on regarde la tourelle de coté : elle serait trop convexe. C'est crédible si Ace a juste rajouté le revêtement anti radiations sur une tourelle du premier type : la forme du toit est celui du premier type et pas celui plus concave du type T-72A. Si ce défaut existe vraiment, il doit être aisement corrigé, plus facilement en tout cas que de se livré à de la chirurgie sur une tourelle résine. Enfin : J'aimerai savoir pourquoi les véhicules les plus intéressants sont toujours ceux dont on ne sait rien ou dont l'historique est un tel b*rdel ! SB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la famille T-72... Dim 28 Oct 2007, 18:48 | |
| - Citation :
- Enfin : J'aimerai savoir pourquoi les véhicules les plus intéressants sont toujours ceux dont on ne sait rien ou dont l'historique est un tel b*rdel
C'est ce qui justement fait leur interet... Mais par contre on sait beaucoup de choses sur leT72, le bordel c'est que trop de monde l'a fabriqué et dans trops de versions. Et je parle pas des hybrides... - Citation :
- Tu pars de quelles bases pour dire que la tourelle Revell est OK pour un début de série ? Pas mal de monde dit la même chose, mais quand je compare aux photos (Osprey et Concord), je les trouve très différentes. Les angles semblent plutôt bon, mais je trouve les bords trop arrondis, trop "bombés". En particulier du coté pointeur, il semble y avoir une zone plate assez étendue
Pour moi c'est OK, au vu du bouquin de zaloga ( osprey) d'un bouquin sur lesT72 tcheques et les quelques centaines de photos que j'ai de la bete. Maisun angle c'est facile à travailler si tu crois... Pour le doly Parton tu as raison, il y a les deux, dolly parton et super dolly parton, qui est du type du T90 d'ailleurs. La tourele ACE du T90 comporte des rajouts sur l'avant pour ça. UN T90 fait il y a un bail.... dommage il n'y a pas de photos avant peinture. http://www.smallscaleafv.com/ANG/Technika42/72_T-90.htm Simon Barne a tout à fait raison avec les points d'encrage situés sur lapartie inferieure du glacis doivent etre au nombre de 8 pour un char fabriqué en URSS ou Russie. Donc la solution pour moi : Choisir un modele sur une photo avec maximum d'angles dispo et representer ce modele. dans le cas contraire, c'est à dire choix de déco après montage il y a des chances d'avoir fait quelque chose qui n'existe pas. |
| | | la Biollure Pilier de comptoir
Nombre de messages : 899 Localisation : Valais, Suisse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Dim 28 Oct 2007, 19:23 | |
| Merci pour toutes tes infos ! Pour cette histoire d'angle, il faut aussi dire que j'ai inspecté la tourelle revell montée et peinte, avec de pots nébulos, donc je ne suis pas affirmatif à 100%. Je verrai ça de plus près en temps utile. Construire à partir de photos est en effet la solution la plus sage. Je retiens... Ton T-90 est top du top ! Le camouflage en particulier semble tout simplement réel ! L'article est paru dans quel minitracks ? Il me faut voir ça de plus prêt ! Par contre, ça me fais mal de le dire, mais j'ai un doute sur le sens des chenilles. En tout cas, encore merci, ça m'éclaire un peu, pour le montage d'un T-72 premier type (avec les jupes relevables) et éventuellement d'un T-90, dans très longtemps, quand mes centaines d'autres projets seront achevés. SB | |
| | | fred moussaillon
Nombre de messages : 23 Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Lun 29 Oct 2007, 11:21 | |
| cette nomenclature anarchique est un héritage de la guerre froide quand il fallait cacher ses matériel à l'adversaire de l'autre " bloc". | |
| | | valwilg Pilier de comptoir
Nombre de messages : 882 Age : 55 Localisation : Clamart Humeur : de HOiiiiiste Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: la famille T-72... Lun 29 Oct 2007, 12:36 | |
| juste pour info, personne n'a de photo d'usine de T 72 à me montrer merci d'avance | |
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| Sujet: Re: la famille T-72... | |
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