La passion à l'échelle de l'histoire
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| Train blindé militaire résine wespe ho | |
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LAPANNEAIRFIX moussaillon
Nombre de messages : 13 Age : 57 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Train blindé militaire résine wespe ho Lun 11 Avr 2011, 19:50 | |
| Bonjour, Lors d'une bourse aux modelisme sur Lille en 2010, j'ai eu la chance de voir ce convoi blindé exposé, une pure merveille avec une série de servants preiser. Un an après j'ai craqué et j'ai acheté la serie complète ce week end .....pour le montage je ne m'inquiète pas trop, par contre je suis encore un adepte du pinceau et j'ai peur que sur un tel volume (7 voitures blindées) je risque d'être déçu par le rendu....vu le prix de l'ensemble je n'ai pas droit à l'erreur.... Je voulais donc avoir votre avis à savoir : 1) je m'achète un aero mais dans ce cas quel est le modèle le mieux adapté pour un novice ? 2) J'utilise une bombe tamiya mais est ce vraiment adapté ? 3) Je trouve une bonne âme sur mon secteurLillois pour faire une livrée de gris et je me forme par la même occasion. Merci pour votre aide Pour info ce site est très intéresant http://lille-modelisme.perso.neuf.fr/Lille_Modelisme_Fiche_TR03_Panzerzug32.htm | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Lun 11 Avr 2011, 21:36 | |
| la bombe, je déconseille... débit irrégulier, surtout vers la fin...
l'idéal, même pour un débutant c'est, paradoxalement, un double action, c'est à dire qu'on peut regler ET le débit d'air ET le débit de peinture par contre, c'est plus cher...
de même, ça demande d'investir dans un compresseur car les bombes d'air comprimé on le même problème que les bombes de peinture, et de plus, en cas d'usage un peu long, elles givrent et se bouchent !
Par contre, quand je suis passé à l'aéro, j'ai fais quelques essais sur des feuilles de papier puis sur des épaves... j'ai trouvé que ça se maitrisait vite (cela dit, j'avais quand même lu un peu sur le sujet avant...
voilà juste mon expérience |
| | | Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Lun 11 Avr 2011, 23:13 | |
| Idem que Cosmique.
Patrick | |
| | | blindaille Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2007 Age : 65 Localisation : Mourmelon Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Lun 11 Avr 2011, 23:48 | |
| Pour se lancer dans l'aérographe, il n'y a qu'une solution: Investir dès le début dans un double action certe ! Cela fait peur et coûte environ 200 € avec le compresseur tout simple et cela suffit Son utlisation et le nettoyage ne sont pas aussi compliqués qu'il n'y parait Il est impossible de casser ou détériorer l'ustencile suite à une mauvaise manipulation alors puorquoi hésiter? | |
| | | LAPANNEAIRFIX moussaillon
Nombre de messages : 13 Age : 57 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mar 12 Avr 2011, 05:45 | |
| Bon, je vais casser "mon petit cochon" et investir dans un aéro double action, il me servira toujours par la suite (même si hélas j'ai de moins en moins de temps pour le modélisme). Encore deux questions bêtes, existe t'il sur le forum un tuto pour les débutants (technique pour du ho ou 1/72, nettoyage, type de peinture à utiliser sur de la résine) et des liens pour acquérir ce petit bijou sans me faire avoir. Merci pour votre aide. | |
| | | Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mar 12 Avr 2011, 09:05 | |
| Il y a cette boutique en ligne : http://www.aerographes-services.com/index.htm Ce magasin était situé à Paris. C'est là que j'ai acheté le matériel. Maintenant il est dans les Yvelines, mais il y a un bon catalogue en ligne. Pour le tuto, voici un extrait de mes notes :
Réglage de pression
La peinture enamel se pulvérise à une pression un peu plus forte que les acryliques. 1) Sous-couche ou couche de peinture uniforme :
Pression : | 1 à 1,5 bar | Distance : | 20 cm | Débit peinture : | Important | Dilution : | 50 % | 2) Travaux finis ( camouflage à bord flou, petites taches, vieillissement)
Pression : | 0,5 à 0,8 bar | Distance : | Faible, moins de 20 cm | Débit peinture : | Faible | Dilution : | 80 % | Diluant pour Humbrol : essence « F » ou White Spirit Nettoyant , aussi White ou Trichlo….
Voici d'autres conseils de peinture à l'aéro :
1/ COULEUR Il faut d'abord comprendre que, peints dans une même teinte, un petit objet paraît plus sombre qu'un grand (question de quantité de lumière renvoyée). En conséquence, il faut absolument éclaircir les teintes réelles avant de les appliquer sur un modèle, pour avoir un rendu à l'échelle. La plupart des fabricants nous donnent des teintes équivalentes à la teinte à l'échelle 1, qui seront beaucoup trop sombres pour un modèle au 1/35, et à fortiori au 1/48 ou 1/72. Par ailleurs le processus de vieillissement (filtre, jus) a toujours tendance à assombrir le modèle. Il faut donc partir de teintes éclaircies.
2/ PRESSION Le premier paramètre à régler c'est la pression du compresseur. La pression du compresseur va dépendre du type de travail que vous souhaitez réaliser (couche de base ou travail fin), et du type de peinture que vous utilisez (acrylique ou enamel). Peindre à l'enamel demande un peu plus de pression, compte tenu de la plus grande viscosité de la peinture (pour un même pouvoir couvrant). En gros : * Couche de base : - Pour de l'acrylique (Gunze ou Tamiya) : 1 bar suffit. - Pour de l'enamel (Humbrol) : 2 bars. * Voile de peinture / travail de détail / camo à bord flou : - Pour de l'acrylique : 0,5 bar - Pour de l'enamel : 1 bar
3/ DILUTION Une fois la pression réglée pour le travail à faire, on n'y touche plus. Reste à trouver la bonne dilution de la peinture : pas assez diluée, çà va crachouiller et la buse va s'encrasser, trop diluée, la peinture s'écoulera en rigoles. Les dilutions approximatives sont : * Couche de base : dilution à 50-50 (peinture-diluant) environ * Voile de peinture : dilution 20% de peinture, 80% de diluant environ
Une fois le mélange peinture-diluant approximatif versé dans le godet, on passe un premier coup d'aéro sur une feuille de papier blanc : si çà crachouille sur les bords, on rajoute un peu de diluant directement dans le godet, et on ré-essaye sur la feuille de papier jusqu'à disparition du crachouillis. Ensuite seulement on attaque la peinture du modèle.
4/ FLUX Sur un aéro double action, plus vous tirez la détente vers l'arrière, plus l'aiguille recule dans la buse et donc plus il y a de peinture à s'écouler. Certains aéros disposent d'une molette de blocage de la course de la détente vers l'arrière, ce qui évite d'ouvrir en grand par mégarde : à conseiller dans le choix d'un aéro. * Couche de base : détente vers l'arrière (flux de peinture max) * Travail de détail : détente vers l'avant (peu de peinture)
5/ DISTANCE La distance de l'aéro à la pièce à peindre varie également en fonction du travail à réaliser : * Couche de base ou voile de peinture : aéro à 10-15 cm de la pièce * Travail de détail / bord flou : aéro "à toucher" le modèle.
Donc si on résume : * Couche de base : pression 1 à 2 bars, dilution 50%, détente reculée et distance min 10cm * Travail de détail : pression 0,5 à 1 bar, dilution 80%, détente en avant et distance max 1 cm.
Voilà, ces quelques règles de base devraient permettre à tout un chacun de maîtriser son aéro (pas besoin d'avoir des doigts de virtuose), et d'éviter à certains d'utiliser le vieillissement pour cacher la misère...Voilà, espérant que cela t'aidera. Patrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mar 12 Avr 2011, 10:48 | |
| tout est dit ou presque... pour l'acrylique (je sais que Pat ne travaille qu'à l'Humbrol) on peut diluer et nettoyer à l'eau ou à l'alcool (à brûler pour ma part, sauf la dilution à l'alcool à 70 médicinal car il est plus pur) pourquoi l'alcool plutôt quel l'eau, choix personnel plus sérieusement, l'alcool s'évapore plus vite que l'eau donc le temps de séchage est réduit ATTENTION de travailler dans un local BIEN VENTILE, les vapeurs d'alcool à brûler sont très nocives |
| | | nicomore Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mer 20 Avr 2011, 18:04 | |
| Hello !!! Tu peux aller voir ici : http://www.cavernedelamaquette.fr/1589-airbrush-130-compresseur-rf210621020.html Pour commencer, c'est certainement suffisant. J'ai el meme compresseur et en suis tres content. Je te conseille de contacter le vendeur, c'est un mec hyper sympa qui sera ravi de t'orienter ou de t'aider. Pour la peinture, oublie la glycero : ca pue trop, surtout pour les enfants, et c'est 10X + chiant à nettoyer (white ou théreb…). si je retrouve certains lien pour apprendre les techniques d'aéro, je te les ferai parvenir. | |
| | | GEX29 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4441 Age : 60 Localisation : 29 Humeur : aleatoire Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mar 26 Avr 2011, 14:58 | |
| si cela peut t'aider j'en ai fait un au 35 il y as quelques années !!! http://perso.numericable.fr/leopasca/panzerzug/index.html | |
| | | nicomore Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2464 Age : 48 Localisation : Bordeaux Humeur : au poil ! Date d'inscription : 14/02/2011
| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho Mar 26 Avr 2011, 15:01 | |
| Le boulot de malade… Je dis ca, mais j'ai un karl sur rail à monter… | |
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| Sujet: Re: Train blindé militaire résine wespe ho | |
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| | | | Train blindé militaire résine wespe ho | |
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