Il faut encourager l'effort!
Néanmoins, il y a un certain nombre de règles à respecter.
1) Vérifier la véracité historique de ses sources...
Par exemple, ce truc, ci-après, est, en réalité, un
Befehlspanther (
Panther de commandement) et non un
Bergepanther (
Panther de dépannage), construit à seul exemplaire (tourelle fixe) il n'a jamais de toute sa vie opérationnelle été équipé d'un dispositif de chauffage (le machin qui surmonte, à l'arrière, la plage moteur) qui n'a fait son apparition que fin 1944, sur une série de
Panther Ausf.G.
- jeremy91200 a écrit:
- salut tout le monde
voilà une petite série de nouveaux profils:
2) Les livrées et les camouflages répondent , en France comme ailleurs, à des textes officiels, publiés à différentes périodes du conflit.
Pour tout ce qui concerne "le Français", Pascal (Danjou) est LA SOURCE!
Pour le "Teuton", j'y participerai modestement :
Vu leur période de fabrication (avant juillet 1940), 90%...et je suis gentil!...les Panzer I AusF.A & B sont "DEUX TONS", Gris Panzer (2/3) et Brun Foncé (1/3) mais les deux couleurs sont si peu contrastées,(volontairement) qu'il aura fallu près de 60 ans aux spécialistes pour se rendre compte qu'ils se fourvoyaient grave en les représentant Gris uni.
Le Gris uni n'est systématiquement appliqué (
sur les véhicules neufs!) qu'à partir de août 1940 jusqu'en février 1943. Il existe néanmoins des variantes , dites "tropicales", utilisées en Afrique du Nord, à partir de 1941, et, également, à partir du printemps 1942, dans le sud du Front Est (rives de la Mer Noire et zone (très large) de Stalingrad) et dans les Balkans.
En plus, en raison des restrictions sur l'emploi de l'aluminium - qui sert de pigment à la peinture grise - à partir de début 1942, la teinte du Gris Panzer a tendance à fortement s'éclaircir.
Il y a de nouveaux textes d'application entre 1943 et mai 1945 et, à partir de juillet 1944, les camouflages allemands sont exclusivement appliqués en usine, suivant un schéma-type ...mais comme il était appliqué à main levé, il variait légèrement suivant les usines et les exemplaires!
Il n'est pas question de se la péter, nous, les Vieux C... mais d'attirer ton attention sur la complexité (passionnante) des camouflages. Il n'est pas question, non plus, de te faire dépenser tout ton argent de poche dans des bouquins et tu pourras, également, trouver des infos gratos
sur le matériel et les camouflages sur des sites de maquettes français et généralement fiables comme Minitracks ou, si le cœur t'en dit, -sans lui faire de publicité particulière - sur les Colleurs de Plastique, pour ce qui concerne l'allemand, le soviétique, l'américain...