| Matériel allemand en Indochine ? | |
|
+8Soldier of fortune Pascal lyautey Pat95 Xilef guilhemdelyon Alain Lockloc 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Lockloc Bien connu de nos services
| Sujet: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:26 | |
| Bien le bonsoir, il me semble avoir croisé sur le web des photos de matériel allemand en Indochine, a priori utilisé par des français, mais... Impossible de retrouver la trace de l'endroit où j'avais vu ces photos... Quelqu'un aurait il un embryon de piste ? Merci d'avance A+ Lockloc | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:37 | |
| voila la photo http://engins-blindes.leforum.eu/t1270-Materiels-allemands-utilises-pendant-la-guerre-d-Indochine.htm j avais vu une discussion (ici ,sur les colleurs?? )j arrive plus a retrouver.. ni a me rappeller son contenu ...l age ou la fin de la semaine _________________ Alain | |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:39 | |
| non mais effectivement du matos allemand était en indochine. MG34, PM40, pour les véhicules je pense qu'il devais y avoir des sdk principalement.
Et même "pire" il y avait des soldats allemands engagés dans la légion... | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:41 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:53 | |
| - Alain a écrit:
- voila la photo
Ok, merci !! C'est bien celle que je cherchais !! @Xilef, merci pour le lien du post, je n'avais pas cherché au bon endroit !!! Encore merci à tous ! | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 22:55 | |
| - guilhemdelyon a écrit:
Et même "pire" il y avait des soldats allemands engagés dans la légion... Pourquoi "pire" ? Dans la Légion, il y a toujours eu des Allemands, même pendant les deux guerres mondiales ! En 14-18, il y en avait des légionnaires allemands au Maroc et des légionnaires allemands anti-nazis en 39-45. Evidemment, en Indo, c'était des anciens de la Werhmacht et de la Waffen-SS. Ca me rappelle une anecdote racontée par un de mes amis. Son père était jeune officier de la Légion en Indo. Un jour, tout juste arrivé de la métropole, il croise des légionnaires qu'il allait commander. Tous des Allemands ayant la trentaine. L'un d'entre eux, goguenard, fixe ce jeunot et lance, dans sa langue maternelle : "lèche mon cul !". Les autres rigolent. Le jeune officier qui comprend parfaitement l'allemand, s'arrête et répond immédiatement dans cette langue : "D'accord, mais avec beaucoup de... sucre !". Les Allemands, surpris par cette réponse inattendue, se mettent tous à rire. Depuis, il n'a plus de problème avec ces gaillards. Patrick | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 23:00 | |
| _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 16 Sep 2011, 23:01 | |
| - Pat95 a écrit:
- guilhemdelyon a écrit:
Et même "pire" il y avait des soldats allemands engagés dans la légion... Pourquoi "pire" ? Dans la Légion, il y a toujours eu des Allemands, même pendant les deux guerres mondiales ! En 14-18, il y en avait des légionnaires allemands au Maroc et des légionnaires allemands anti-nazis en 39-45. Evidemment, en Indo, c'était des anciens de la Werhmacht et de la Waffen-SS.
Ne fréquentant pas assez le forum, je n'avais pas osé relever le "pire" Concernant la présence d'allemands dans la légion, c'est mentionné dans de nombreux livres. (Re)Lire les ouvrages d'Erwan Bergot à ce sujet, notamment "La légion au combat". Il y est même fait mention d'un rescapé des camps qui retrouve un de ses bourreaux dans sa compagnie... A+ Lockloc | |
|
| |
Xilef Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1025 Localisation : Saumur Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Sam 17 Sep 2011, 13:23 | |
| Mode provoc :
j'imagine que l'experience acquise par ces anciens waffen SS fuyant le tribunal de Nuremberg nous a été utile pour mater la rébélion en Indo.... Pas asser eficace, apparament.
Mode moins provoc :
Je ne suis pas certain que la présence dans la légion étrangère d'ancien combatants allemands, entre autre originaires de la SS, soit la meilleure carte de visite pour l'institution qu'est la Legion étrangère.
Et une reflexion plus personelle : Ils en avaient pas marre après 5 ans de guerre ?
| |
|
| |
lyautey Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1269 Age : 57 Localisation : guerande Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Sam 17 Sep 2011, 14:40 | |
| Et une reflexion plus personelle : Ils en avaient pas marre après 5 ans de guerre ? je cite dixit
qu'est ce qu'ils savaient faire? parti dans la ss a 17/18 ans fin de guerre 24/25 ans au minimum fallait manger.... de plus y avait pas de psy pour traiter la desintox de la guerre ..... o tempores o morales les anciens ont vécu des choses ... peut on leur jeté la pierre ? malgrés les crimes , comment les reprogrammer? etc etc...
| |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Sam 17 Sep 2011, 17:34 | |
| Il ne faut pas oublier qu'il y a des gens pour qui la guerre est un métier. De nos jours encore il y a des mercenaires qui font ce métier toute leur vie.
Quand à la légion, sa carte de visite est justement d'accueillir tout le monde sans poser de questions, du républicain espagnol à l'ex waffen ss et de réussir a faire cohabiter tout le monde.....
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Soldier of fortune Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1332 Age : 61 Localisation : Avignon Humeur : En attente Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Dim 18 Sep 2011, 17:50 | |
| Et puis il est bien possible que certains n'aient eu d'autre choix que se rengager où... la corde, non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Dim 18 Sep 2011, 19:23 | |
| - Soldier of fortune a écrit:
- Et puis il est bien possible que certains n'aient eu d'autre choix que se rengager où... la corde, non?
Sans compter tous ceux qui n'avaient plus rien, villes en ruine, famille disparue, région d'origine sous contrôle russe, etc... Quant au boulot, ceux qui avaient entre 25 et 30 en 45, ils n'ont jamais connu autre chose que les guerres, la crise et l'endoctrinement politico-para-militaire. | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Dim 18 Sep 2011, 20:38 | |
| - Soldier of fortune a écrit:
- Et puis il est bien possible que certains n'aient eu d'autre choix que se rengager où... la corde, non?
pour les français, ce fut le cas, enfin pour ceux qui étaient condamnés à de la centrale. mais ce n'est pas la légion qui les a accueillis, c'est la colo, par l'intermédiaire d'une unité fort peu connue: le BILOM. (bataillon d'infanterie légère d'outre-mer) quand à la légion, arme professionnelle, elle a toujours su utiliser au meilleur les qualités de ses volontaires, sachant fermer les yeux sur des passés peu glorieux (vae victis...), c'est d'ailleurs sa raison d'être et pour mémoire, la légion a été fondée, en partie, sur le régiment Hohenlohe. la légion a perdu près de 10 000 hommes en indochine, qu'importe leur origine, ils sont tombés en faisant leur devoir et en servant la légion. | |
|
| |
| |
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Mar 29 Mai 2012, 08:56 | |
| J'ai beau parcourir de temps en temps le fonds Indo, j'ai encore pas vu de véhicules allemands... A Part du Ricain, Shaffee, Weasel, Buffalo, du francais, Panpan, GMC 40mm Blindé,et renault vivaquatre et celtaquatre, monitor sur LCVP et LCM, pas grand chose en matériel hétéroclite... Par contre, une chiée de photos plus belles les unes que les autres... Y'a pas à dire, y'avait des photographes qui connaissaient leur métier... Corcuff, Ferrari... Des bons!!! | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Mar 29 Mai 2012, 14:19 | |
| Il y avait aussi du matériel japonais, comme ce compresseur chenillé utilisé par la 1ère cie d'équipage de ponts à Haïphong en 1946 : Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Mer 30 Mai 2012, 09:24 | |
| En dehors de ce très rare matériel japonais, d'autres chars de même origine ont été utilisés en Indo. Il me semble que sur le site d'Antoine il y en a un ou deux clichés. Atchao Laurent | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 01 Juin 2012, 08:52 | |
| - jojo a écrit:
la légion a perdu près de 10 000 hommes en indochine, qu'importe leur origine, ils sont tombés en faisant leur devoir et en servant la légion. Tout à fait d'accord. Pour les anciens des Brigades internationales de la guerre civile espagnole comme pour les anciens de la Werhmacht ou de la Waffen SS, c'était une deuxième chance et ils ont su la saisir. Ma mère qui était infirmière de la marine, les appréciait beaucoup pour leur serviabilité et leur assiduité. Au cour d'un trajet Indochine-France en bateau, elle a eu une demi-douzaine de légionnaires, rapatriés sanitaires, qui étaient au garde-à-vous tous les matins quand elle prenait son service. Le sergent disait invariablement avec l'inimitable accent tudesque : " Nous sommes à fos ortres, matemoiselles !" Patrick | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 01 Juin 2012, 14:32 | |
| D'autant plus que des accents légers, c'est plutôt légion...dans la légion... | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? Ven 01 Juin 2012, 15:55 | |
| Un beute nipon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériel allemand en Indochine ? | |
| |
|
| |
| Matériel allemand en Indochine ? | |
|