J'en connais pas plus que Alain, mais il me semble que la réponse tombe sous le sens :
si les éléments sont séparés, c'est par un soucis d'efficacité et de longévité :
Un radiateur "classique" percé par une balle perdue et c'est le véhicule qui est hors de combats, pour une pièce somme toute assez vulnérable et "encombrante".
Un radiateur à éléments séparés suppose qu'on puisse "isoler" un élément défaillant ou percé et permettre ainsi au véhicule de continuer en attendant une réparation et à l’équipage de se sauver. On pourrait même (j'imagine) penser à avoir un élément à dispo dans la caisse à outil ou le coffre à bagages.
Maintenant, pourquoi n'est-ce plus "généralisé"?
sûrement pour une question de coût, de complexité,de moteur mieux protégé, ou arrière, ou résistant mieux aux surchauffe dues à un système de refroidissement défaillant, peut-être aussi parce qu'une balle n'est plus arrêtée par le radiateur et bousille le moteur ....
Maintenant, il y a sûrement d'autres raisons que des plus calés que moi exposeront mieux
Bosco