La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un faux-air de Latil M7 T1 break

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 11:00

Voilà je suis tombé sur trois photos d'un 4 roues radio aux mains de roumains.
Je ne reconnais pas un engin allemand(stoewer), italien....
ça ressemble à quelque chose de français à mes yeux, donc direction l'ASU page 151 et le GBM 80.
L'engin est équipé radio.
Le dessin ci dessous est basé sur les photos postérieures à 1945.
Un faux-air de Latil M7 T1 break 0110
Un faux-air de Latil M7 T1 break 0210
Un faux-air de Latil M7 T1 break 0310
Si je me trompe, pas de jets de cailloux, merci.... et je changerai le titre du sujet


Dernière édition par nox le Jeu 24 Nov 2011, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 12:52

ça ressemble assez au break d'aviation Latil...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 13:02

par contre d apres le profil la porte arriere n a pas l air de s ouvrir du bon cote ..

_________________
Alain        

Un faux-air de Latil M7 T1 break Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 13:24

je parlais du profil,

sur les photos ce n'est pas un break Latil : radiateur différent, arrière du toit plus fuyant, et, comme le dit Alain portière arrière ouvrant à l'inverse...

de plus, il n'a pas la carrosserie aux longerons bois apparents style "break de chasse"
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 18 Nov 2011, 14:37

cosmique troupier a écrit:
ça ressemble assez au break d'aviation Latil...je parlais du profil,
Je dirais que c'est plutôt heureux, vu que le dessin est issu du GBM 80 comme marqué sur le dessin réalisé sur la notice de François Vauvillier et reste une supposition de ce à quoi il devrait ressembler au tournant de 1940-41.
Comme écrit à la page 72, les trois photos du break Latil prises aux usines latil sont d'une fabrication postérieure à la guerre.
petits comparatifs
Un faux-air de Latil M7 T1 break Gbm_0110
page 71 du GBM 80
Un faux-air de Latil M7 T1 break Gbm_0210
page 69 du GBM 80
Mis à part le détail de l'ouverture des portes, je pense de + en + à un LATIL.
Quelque chose de super rare, j’espère juste avoir levé un lièvre.
Un faux-air de Latil M7 T1 break Gbm_0311
modifié pour coller à la photo avec l'ouverture des portes arrières du bon côté.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:39

Bonjour à tous,

J'ai été interpellé par la découverte de ces photos d'origine roumaine. En effet, il y a une certaine ressemblance (volume et silhouette) entre le véhicule montré et le break d'aviation Latil.

Mais, en regardant mieux certains détails essentiels, la ressemblance s'éloigne :
- les roues du Latil M 7 T1 (toutes versions) sont extrêmement caractéristiques ; or l'on ne retrouve pas ces formes spéciales dans les roues assez ordinaires du véhicule de l'armée roumaine.
- d'autre part, son aile arrière n'a rien à voir non plus avec une aile Latil.

Enfin, bien d'autres détails de forme me convaincquent que la vérité est ailleurs.

Où ? Je n'en sais rien.

Je suggère de renommer ce fil : " Un faux-air de Latil M7 T1 break "

Bien cordialement

François

PS : merci à nox d'avoir indiqué, en grand, la provenance "GBM 80" des profils utilisés pour le propos.

Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:52

Merci François pour vos lumières.
Bon bein j'ai pas bon, mais je vais garder ces photos sous le coude.

J'ai fini par croire que Latil avait delocalisé chez Dacia en Roumanie. Very Happy

Sinon pour illustrer des propos d'engins france 40, je vois pas mieux que GBM. cyclops
J'essaie toujours de citer les sources livresques que j'utilise. Un faux-air de Latil M7 T1 break 281233

Je passe le dossier à Fox Mulder.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 16:45

nox a écrit:

J'ai fini par croire que Latil avait delocalisé chez Dacia en Roumanie. Very Happy

Blague dans le coin, la piste roumaine est très sérieuse pour les constructeurs français avant-guerre.
Il y a bien eu des véhicules d'origine française pour les forces armées roumaines, notamment :
- des Laffly et des Latil pour le "MAM" ("Ministère de l'aviation militaire" ou quelque chose comme cela, en roumain dans le texte) : camions bâchés et camions citernes Latil M2 B3D, véhicules treuils d'aérostation, camions-balises, citernes tous terrains Laffly S 15 TL, etc.
- et Renault était, en 1939, en train d'installer, avec la bénédiction du gouvernement français, une usine automobile en Roumanie (la toute première dans ce pays) devant produire des chenillettes UE 2. La production a été effective, à hauteur de 300 si ma mémoire ne me trahit pas, vers 1940-1941.

Je ne parle pas non plus des chars légers R 35 livrés à la Roumanie, ni des Potez 63, de l'armement léger, etc.

Votre présomption était donc légitime, même si, dans le cas précis du break de vos photos, cela ne s'est pas vérifié.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 13:42

Si ce n'est pas un Latil M7 T1 break, alors c'est quoi ?
Nox, est-ce que tu m'autorises à soumettre tes photos à quelques autorités en matière de véhicules
pas français (Bill Murray, par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeDim 27 Nov 2011, 16:12

Ha! Iffig ne lâche rien.
Les photos ne m'appartiennent pas, elles proviennent d'un forum roumain.
Donc bien sur si tu peux faire progresser le schmilblick, n’hésite pas, fonce!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
iffig
Pilier de comptoir
iffig


Nombre de messages : 927
Age : 74
Localisation : savoie
Humeur : heart full of soul
Date d'inscription : 29/08/2007

Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitimeVen 13 Jan 2012, 18:52

Résultat des courses, pour l'instant :

* mes amis Roumains n'ont aucune idée de ce que c'est.
* un Américain (Bill Murray) qui en connaît un rayon en matière de softskins suggère qu'il y a peut-être plusieurs véhicules différents.
* mon ami Serbe, très compétent lui aussi, a des problèmes de santé et ne pourra pas se pencher sur la question avant "un certain temps".

Bref, c'est peanuts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un faux-air de Latil M7 T1 break Empty
MessageSujet: Re: Un faux-air de Latil M7 T1 break   Un faux-air de Latil M7 T1 break Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un faux-air de Latil M7 T1 break
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Latil TP
» Latil TAR H2
» Latil M7 T1
» Latil M7T1
» Recherche Latil TAR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Histoire et Technique-
Sauter vers: