La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  c est quoi ces prejugés

Aller en bas 
+9
touchàtout 76
chris
lyautey
bosco76
andy_botwin
Tank59
brisco
Alain
catalan
13 participants
AuteurMessage
catalan
Bleusaille
Bleusaille
catalan


Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : poitiers
Humeur : peut mieux faire
Date d'inscription : 03/11/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 09:51

tout est dans le titre
lors de plusieurs visites sur des forums voisins et neamoins amis cela fait plusieurs fois que je m apercois que le 1/72 eme est denigré par rapport a d autre echelle il est percu comme des maquette a faire "vite fait" etant donné que je suis nouveau dans le monde de la maquette je ne sait quoi pensé (si si finalelement je sait) mais mettez vous a la place des jeunes maquettistes qui debarque sur le net avec ce flot d information d images ,je ne dit pas que je ferais exclusivement du 1/72 j aborderais d autres echelles mais si on n est pas ouvert d esprit juste au sujet des maquette mais ou va t on ?
je vous laisse mediter la dessus

@+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 10:02

je sais et c est pas nouveau !
et cela concerne principalement les blindes
car pour les avions l echelle 1/72 est presque "normale".
il y a les remarques de denigrement ...mais aussi meme quand les commentaires se veulent plus
bienveillants ils sont souvent accompagne d un (splendide..) ...pour cette echelle

comme si a cette echelle on pouvait forcement faire que des bouses .. petites mais bouses quand meme.

bon avec les annees je m y suis fait..  c est quoi ces prejugés 687232 et meme si des fois le clavier me demange
je me retiens sinon je serai fache avec les 3/4 des membres des autres forum  c est quoi ces prejugés 610934

_________________
Alain        

 c est quoi ces prejugés Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 10:27

à gros doigts grosses pensées... Very Happy

bon, il est vrai qu'il y a moultes années, quand il n'y avait qu'Airfix, Hasegawa et Fujimi pour faire du Braille scale, l'arrivée des premières maquettes Tamiya m'avait fait passer au 1/35, plus détaillé, plus juste aussi et plus varié...

ensuite, les produits d' "after market" avaient, pour un moment, creusé encore plus l'écart !

maintenant, quand je vois les photos de concours prestigieux, je trouve que, si l'échelle n'est pas mentionnée en légende, bien malin qui peut dire si c'est "dresseur de puce" ou "gros doigts".

cela dit, il y a des crétins partout et je suis bien sur qu'il y a aussi des ayatollahs du 1/72 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brisco
Pilier de comptoir
brisco


Nombre de messages : 858
Age : 46
Localisation : lyon
Date d'inscription : 01/09/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 11:50

salut,

il faut laisser parler les jaloux!
c'est parce que ils ne sont pas capable de sortir un truc valable à notre échelle, donc ils manque d'objectivité.

juste pas doués ces gros doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tank59
Bien connu de nos services
Tank59


Nombre de messages : 269
Age : 63
Date d'inscription : 03/09/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 12:21

Hello !

Depuis mes débuts dans notre hobby (plus "avions" pour moi ...) j'ai pratiqué presque toutes les échelles. Franchement je suis toujours revenu au 72eme car je n'y trouve que des avantages : encombrement compatible avec une collection étendue de modèles,niveau de détail que l'on peut moduler selon l'envie (de pas grand chose à un niveau très élevé !), choix (même en blindés maintenant) et en plus en très grande cohérence entre les domaines : je peux mettre côte à côte un B17 un Panzer II une figurine et même parfois un bateau tous à la MEME échelle ! De quoi se faire des petits musées très complets !

Bref VIVE le 72  c est quoi ces prejugés 527286 cheers  c est quoi ces prejugés 783891

A+
Pierre

... bon OK le 144 c'est TOP aussi cyclops
Revenir en haut Aller en bas
andy_botwin
moussaillon
moussaillon
andy_botwin


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 12:38

pour ma part c'est le côté encombrement qui me fait opter pour le 1:72, je pense que lorsqu'on lit "pour cette échelle" c'est une façon de saluer le travail et non pour dénigrer.

Effectivement quant on admire le résultat de certain c'est assez bluffant de réalisme et de détails, il y a aussi beaucoup de maquettistes qui avouent ne pas pouvoir monter du 1/72 car trop petit.

Pour finir je me considère pas en concurrence ou en guerre lol contre les autres échelles  c est quoi ces prejugés 122775
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 13:04

Tout gamin, je faisais des maquettes d'avion au 72ème, comme tout le monde je pense, surtout pour une question de coût et parce que le résultat final était plus imposant qu'un blindé....
Et quand j'ai repris il y a 15 ans, pour "accompagner" mon gamin, j'ai repris des avions, pendant 6 mois quoi !!
et puis, je me suis mis aux véhicules pour justement poser à côté des avions, et surtout parce je trouvais qu'il y avait plus de possibilités : porte ouverte, capot ouvert, "impedimenta", soldats !!!
Le virus était pris, et il ne m'a plus laché quand j'ai réalisé mes premières maquettes résine, un Krupp 6,5 t avec remorque de chez Wespe et surtout un GMC "Club Mobile" de chez Alby (j'aurais pu tomber plus mal), achetés tout deux au salon de Paris quand Alain Laffargue le fréquentait encore !!!
J'ai eu une fois une polémique assez forte sur le forum voisin plein de colleurs de plastique qui s'est terminé en MP avec menaces (et oui), mais le protagoniste a été depuis viré du site, parce que j'avais osé affirmer (avec un "LOL" de bon aloi) qu'il y avait plus de choix au 72ème qu' au 35ème et surement plus de plaisir à coller des petites pièces que des grosses !!!!
Jalousie, gros doigts et sûrement des problèmes d'yeux...
Alors, le 72ème n'offre que des avantages : pour le prix d'un modèle en résine de chez Dès, tu peux t'offrir 4 maquettes résine de chez Alby, et pour le prix d'un Tigre Dragon au 35ème, tu en as 5 de la même marque au 72ème !!!!
La place dans ta vitrine, dans ton stock, dans ta voiture quand tu vas en expo...
La compatibilité avec les avions...
la finesse du travail à effectuer...
la possibilité accrue de faire du scratch !!!(car le 72ème pardonnera peut-être plus) et ma première véritable conversion (un Panzer IV Ausf H en Möbelwagen) avait été pour moi une révélation !!!!
Et je reste persuadé qu'il y a des modèles en injecté inédit au 35ème que l'on trouve au 72ème !!!
( même si bien sûr, le contraire est évident) : Bus Opel chez Roden par exemple...
Alors continuons à supporter nos artisants
Le gros problème du 72ème, c'est que on commence avec ça quand on est gamin, et que quand on est gamin, on joue avec ensuite : le 72ème, c'est pour jouer, c'est un jouet !!! et que lorsqu'on grandit, on prend plus grand, et qu'ensuite, le 72ème est beaucoup utilisé pour jouer au war-game qui réclame beaucoup de "solidité" et donc plus de "rusticité", alors de là à imaginer que le 72ème, c'est juste bon à jouer et que les gens sérieux ne font que du 35ème....
Vivement que mes yeux se gardent que je puisse continuer avec mes jouets !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tank59
Bien connu de nos services
Tank59


Nombre de messages : 269
Age : 63
Date d'inscription : 03/09/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 13:09

andy_botwin a écrit:
il y a aussi beaucoup de maquettistes qui avouent ne pas pouvoir monter du 1/72 car trop petit.

La solution pour moi depuis déjà 2 ou 3ans :

 c est quoi ces prejugés Loupe2

 c est quoi ces prejugés Loupe-lampe

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
andy_botwin
moussaillon
moussaillon
andy_botwin


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 06/11/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 13:33

Tank59 a écrit:
andy_botwin a écrit:
il y a aussi beaucoup de maquettistes qui avouent ne pas pouvoir monter du 1/72 car trop petit.

La solution pour moi depuis déjà 2 ou 3ans :

 c est quoi ces prejugés Loupe2

 c est quoi ces prejugés Loupe-lampe

Pierre

Faudrait vraiment que j'essaie un jour, il faut un temps d'adaptation je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Tank59
Bien connu de nos services
Tank59


Nombre de messages : 269
Age : 63
Date d'inscription : 03/09/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 17:48

andy_botwin a écrit:
Tank59 a écrit:
andy_botwin a écrit:
il y a aussi beaucoup de maquettistes qui avouent ne pas pouvoir monter du 1/72 car trop petit.

La solution pour moi depuis déjà 2 ou 3ans :

 c est quoi ces prejugés Loupe2

 c est quoi ces prejugés Loupe-lampe

Pierre

Faudrait vraiment que j'essaie un jour, il faut un temps d'adaptation je suppose ?

Non pas vraiment... mais c'est fou ce que l'on voit comme défauts grâce à la loupe-pantographe : un accessoire indispensable (au moins pour moi) qu'il faut choisir de bonne qualité car quand on y a goûté ...
La version "miniature" c'est pour pouvoir bricoler partout Very Happy

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
lyautey
Pilier de comptoir
lyautey


Nombre de messages : 1269
Age : 56
Localisation : guerande
Date d'inscription : 28/08/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:32

le 72,moi aussi j'y suis revenu aprés un temps certain auprés du 35 eme
comme dit plus haut, que des avantages de place, de nombres(quoique)
etc etc
de plus au niveau budjet, c'est un peu moins cher...
mais c'est aussi et avant tout, pour moi une madeleine de Proust, ca me rapelle mes premiers amours avec airfix , atlantic....
et puis j'ai pas de honte a dire que c'est hyper ludique, on peut jouer avec au jeu de fig
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier de comptoir
chris


Nombre de messages : 996
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/09/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 21:37

 c est quoi ces prejugés 178714

La taquinerie est parfois réciproque, j'ai un ami qui fait du 35ème, je le taquine souvent en lui disant que personne n'est parfait, souvent nous collons des bout de plastiques ensemble et il a tendance à me dire que niveau détail, le 35ème est roi...Cependant je lui prouve souvent qu'au 72ème la qualité et le détail sont souvent là !
Et même en figurine, comme celle-là :
 c est quoi ces prejugés 143847207


Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://lilletaitunefois.over-blog.com/
touchàtout 76
Bleusaille
Bleusaille
touchàtout 76


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Seine-maritime
Humeur : excellente
Date d'inscription : 07/08/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 00:30

C'est vrai que les préjugés ont la vie dure, dans notre club nous sommes plusieurs à en monter, et les réflextions fusent souvent, pour rire mais dites quand même.
Mais on s'en fiche, surtout quand ils n'arrivent pas à faire la même chose à leur échelle. Wink
Moi je suis tombé dedans tout petit, et depuis j'y suis resté dans le 72e, et même si j'ai quelques modèles plus "adulte" 80 % de mon stock est à cette échelle, na!
De plus c'est la seule où l'on peu tout mettre ensemble sur un même dio, imaginé un petit port où un U-Boot c'est échoué est découvert par une colone de véhicules allié. Les fantassins le contemple pendant qu'un hydravion se pose à ses côté, et qu'une vedette rapide s'en approche!
Essayé de vouloir faire cela au 35e!!!! tongue

A+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14178
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 01:17

Dans le même genre de dio, j'avais imaginé une plage du Pacifique, un débarquadère avec une vedette PT 17 (comme celle de JFK), quelques marins en train de nettoyer le pont, une ambulance Dodge WC 54 des Marines ou de la Navy, et une petite embarcation avec une civière dessus et qui arrive (ou va vers) d'un PBY Catalina toute juste empanné. Une jeep et un GMC avec tonne d'eau compléterait bien le tout, une paillotte servant de "capitainerie" ou pour le repos des guerriers !!!
J'ai pas encore la place !!!!
Revenir en haut Aller en bas
touchàtout 76
Bleusaille
Bleusaille
touchàtout 76


Nombre de messages : 78
Age : 54
Localisation : Seine-maritime
Humeur : excellente
Date d'inscription : 07/08/2011

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 11:50

On a jamais la place de toute façon, c'est pour cela que l'on rêve  c est quoi ces prejugés 382701
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 13:26

What a Face Pas un problème pour moi, ce n'est pas l'échelle qui compte, faisant partie d'un club de 35eme isssste, pur et dur Very Happy

un membre du club, est dans l'échelle 1/350 et 1/700 eme, je me considére comme un gros doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 13:48

PIOU a écrit:
What a Face Pas un problème pour moi, ce n'est pas l'échelle qui compte, faisant partie d'un club de 35eme isssste, pur et dur Very Happy

un membre du club, est dans l'échelle 1/350 et 1/700 eme, je me considére comme un gros doigts Wink

n'est ce point celui que j'ai vu à Vincy ?

celui qui nous a montré ses canons AA 20mm au 1/700 en photodécoupe ?

Alors, nous aussi nous sommes des gros doigts par rapport à lui... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier


Nombre de messages : 7484
Age : 65
Localisation : SERRIS, pas loin du Maus
Humeur : A SUIVRE
Date d'inscription : 20/01/2008

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 13:41

cosmique troupier a écrit:
PIOU a écrit:
What a Face Pas un problème pour moi, ce n'est pas l'échelle qui compte, faisant partie d'un club de 35eme isssste, pur et dur Very Happy

un membre du club, est dans l'échelle 1/350 et 1/700 eme, je me considére comme un gros doigts Wink

n'est ce point celui que j'ai vu à Vincy ?

celui qui nous a montré ses canons AA 20mm au 1/700 en photodécoupe ?

Alors, nous aussi nous sommes des gros doigts par rapport à lui... Very Happy


oui, c'est bien lui  c est quoi ces prejugés 281233

 c est quoi ces prejugés 280591 un malade !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fredo72
Pilier de comptoir
Fredo72


Nombre de messages : 704
Age : 60
Localisation : Cherbourg
Humeur : Toujour OK pour le 72
Date d'inscription : 23/02/2008

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 23:19

Pour moi pas d'echelle miracle, je pense que nous ne sommes pas tous égaux et que fonction d'un certain nombres d'aptitudes ainsi que certains choix ou affinitées on s'oriente vers l'echelle qui correspond au mieux à nos doigts et à nos yeux....mais nous avons toujours beaucoup a apprendre et a utiliser des techniques et accessoires des autres echelles.......

seul la passion compte

Frédéric @+
Revenir en haut Aller en bas
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Mourmelon
Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien
Date d'inscription : 26/09/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 23:32

J'arrive facilement à jongler entre ces deux échelles et ne me prends pas le chou
C'est vrai qu'en expo, le regard du visiteur se porte le plus souvent sur le 1/35°

Revenir en haut Aller en bas
GEX29
Pilier de comptoir
GEX29


Nombre de messages : 4441
Age : 60
Localisation : 29
Humeur : aleatoire
Date d'inscription : 28/08/2007

 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 22:54

perso , je fais du 72 , 35 , 24 , 12 et même du 8° et si tu regarde l'atelier je me suis lancé dans le 400° , aucune échelle ne me fait peur et les réalisations que je vois dans ce forum valent largement les réalisations au 35 !!! faut pas te formaliser !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/leopasca/topic/index.html
Contenu sponsorisé





 c est quoi ces prejugés Empty
MessageSujet: Re: c est quoi ces prejugés    c est quoi ces prejugés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c est quoi ces prejugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est Quoi ?
» A Quoi Vous Jouez Sur PC ?
» c'est quoi ce tank ?
» Bon, qui fait quoi??
» Citroen quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: