| Dunkerque et sa région en 1940 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 00:05 | |
| Bonjour à tous .
Je recherche des photos , un lien des renseignements sur les alentours de Dunkerque et de la frontière Belge en mai juin 1940 . Je recherche surtout des images sur les petits canaux (non navigables) fossé dans cette région , canaux d'irrigations etc etc ... Il y avait et il y a peut être toujours beaucoup de parties inondables avec des petites écluses (manœuvrables à la main) qui pouvaient arrêter la marée montante . Un peu comme vers "les polders" autour du Mont St Michel . Cela m’intéresse aussi .
Si quelqu'un peut m'aider . Merci . | |
|
| |
Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 09:11 | |
| Tu peux - entre autre - aller voir sur les sites de vente de cartes postales anciennes, ici par exemple : http://www.delcampe.fr/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 09:45 | |
| |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 11:00 | |
| - Porphyre a écrit:
- Tu peux - entre autre - aller voir sur les sites de vente de cartes postales anciennes, ici par exemple :
http://www.delcampe.fr/ Ouahh ... Beaucoup de chose la dessus ... Merci . Maintenant il va falloir que je peaufine ma recherche . Dans la "grande" région de Dunkerque et la frontière Belge , quels sont les lieux (villes et villages) qui sont traversés par ces dédalles de canaux ? | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 11:12 | |
| - cosmique troupier a écrit:
- comme ça par exemple ?
Merci Cosmique. C'est effectivement ce genre de chose que je cherche , mais quand même un poil plus petit . Ne pensant pas faire un dio de 30x30 mais plutot de 15 x10 . Du style un gros fossé , ou sa partie supérieure la plus large ferait dans les 1,5m à 2m et au niveau de l'eau 1m . Par contre tu as trouvé "pile poil" sur la dernière photo ce que je cherchais , le bord de la rivière à droite est étayé , c'est ce que je voulais . Donc questions ... Comme est ce fait ??? Une photo avec un canal un peu plus au sec , m'aiderais bien ... Et , est ce que l'on busait déjà les canaux à cette époque et comment ??? . Voila c'est tout ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 11:22 | |
| en fait, si tu veux faire une scène dans la région de Dunkerque, dis toi que la zone avait été en partie inondée (toute la zone de Moëres ainsi que le canal de la Haute et de la Basse Colme..) ce qui fait que tous les petits et grands canaux de la partie sud et est de la poche disparaissent sous les eaux... seuls les grands canaux à l'ouest servaient de coupure humide
Dernière édition par cosmique troupier le Dim 15 Jan 2012, 11:38, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 11:33 | |
| pour te donner une idée, voila ce que ça donnait dans le village des Moëres : |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 16:03 | |
| Ok si tout était vraiment inondé à ce niveau là , je change très légèrement d'idée , je déplace l'action un peu plus en retrait de Dunkerque . A quoi ressemble un gros fossé dans le nord de la France ou la frontière Belge . Il me semble que les gros fossés étaient étayés , comme sur la photo de cosmique ... Quand j'étais gamin , je me rappelle m'être baladé de la frontière belge( à l'époque il y avait une frontière ) à Dunkerque et avoir vu ces "fossés étayés" , mais je ne sais plus comment cela était fait. C'était quelque part vers St OMER , il y en avait partout et même pratiquement accolés au dos de la maison des amis de mes parents . Bon ... Je sais que ce ne sont que des souvenirs d'enfance , mais je garde une image comme celle là dans ma mémoire . Le soleil il est vrai n'était que très rarement au rendez vous ( en plus c'était souvent en hivers ) , mais je trouvais ce coin plutôt joli et mes bottes avaient cargué plus d'une fois ... Comment sont donc étayés les petits canaux et les gros fossés ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 16:57 | |
| ben, il me semble que l'étayage par palplanche métallique date surtout d'après guerre... avant, je ne sais pas... je sais qu'on a utilisé aussi de gros pieux style traverses de chemin de fer... quant au dédale de canaux, c'est surtout la région des Moëres puisque c"est un ancien lac/marécage en dessous du niveau de la mer qu'un réseau de petits canaux a permis d'assécher... je ne peux te renvoyer, pour plus de détail , qu'à ce petit opuscule co-écrit avec un ami : qu'on peut encore trouver à la FNAC : http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=2!1&Search=lantenois&sft=1 c'était la page "pub" |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 17:57 | |
| Merci cosmique . il y a quelque temps , il était paru dans une revue (hélas j'ai oublié le nom) des belles photos des canaux et des zones inondées de la guerre 14/18 . Dans cette revue il y avait entre autre un article sur les fusiliers marins à la bataille de dixmude . A l'époque je l'avais feuilleté (je sais ce n'est pas bien ) mais hélas pas acheté , un de vous peut t'il m'aider à trouver le N° et le non de la revue . De mémoire il y avait un maximum de photo de canaux inondés , mais pas dans le même article . Par contre je ne sais plus si ces canaux étaient en Belgique ou en France ??? Merci | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 18:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 19:11 | |
| d'autant que maintenant la FNAC le brade à 13,30 € (m'en fout ça ne me diminue pas mes droits d'auteur... dont j'attends toujours que l'éditeur me les paie... donc, je ne dis pas le nom de l'éditeur ) |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Dim 15 Jan 2012, 21:17 | |
| et voila le retour ... Sur cette photo , situation au sud de Dunkerque l'on peut voir que les berges sont soutenues par ??? C'est bien des planches et des pieux . Pour mon gros fossé , je verrais bien juste les pieux . Est ce imaginable ou totalement à coté de la plaque ??? | |
|
| |
fourneau Troufion
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : courchelettes (douai) Humeur : a 49,5% bonne pour 5 ans Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Lun 16 Jan 2012, 08:54 | |
| tien avec ça tu devrai avoir une bonne idée du comment que c'est fait http://jl.franchomme.free.fr/marais_audomarois.htm
Pierre | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Lun 16 Jan 2012, 09:36 | |
| - fourneau a écrit:
- tien avec ça tu devrai avoir une bonne idée du comment que c'est fait http://jl.franchomme.free.fr/marais_audomarois.htm
Pierre Merci c'est ce que je cherchais ... | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Lun 16 Jan 2012, 11:16 | |
| - fourneau a écrit:
- tien avec ça tu devrai avoir une bonne idée du comment que c'est fait http://jl.franchomme.free.fr/marais_audomarois.htm
Pierre Mais je n'avais même pas fait attention , c'est l'arrière région de Dunkerque ... St Omer , juste le lieu ou je passais quelques jours de vacances quand j'étais jeunes , j'en parlais justement sur un des post du dessus ... | |
|
| |
fourneau Troufion
Nombre de messages : 164 Age : 64 Localisation : courchelettes (douai) Humeur : a 49,5% bonne pour 5 ans Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Lun 16 Jan 2012, 18:23 | |
| - MABMANU a écrit:
- fourneau a écrit:
Pierre
Mais je n'avais même pas fait attention , c'est l'arrière région de Dunkerque ... St Omer , juste le lieu ou je passais quelques jours de vacances quand j'étais jeunes , j'en parlais justement sur un des post du dessus ... bin ouai j'avo vue que tété passé dan'l coin Pierre | |
|
| |
Rey moussaillon
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 Ven 30 Mar 2012, 13:58 | |
| Houla souvenir souvenir!!! mon coin ed'vacances quand j'eto tio!! j'ai des souvenirs des abris dans les dunes derriéres Zuydcoote et bray-dunes..pour les canaux juste des souvenirs de pêches à l'anguille ,mais je ne peux te dire pour les pieux????? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dunkerque et sa région en 1940 | |
| |
|
| |
| Dunkerque et sa région en 1940 | |
|