Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Lun 26 Mar 2012, 08:57 | |
| Hier a eu lieu la réunion des anciens Saint-Cyriens de la promotion 'Nouveau-Bahut". Mon père qui était secrétaire pendant longtemps tenait à organiser des réunions annuelles pour resserrer les liens entre les petits cos, leurs épouses et les veuves. Cette promo est la première qui a suivi la guerre. Elle a participé aux combats de la Libération, de l'Indochine et de l'Algérie. Ce jour-là il y a eu une cinquantaine de convives, tous octogénaires. Sur 200 survivants. ils étaient... 800 au départ ! Respect aux Anciens ! Parmi les convives, il y a eu Geneviève de Galard, "L'Ange de Dien-Bien-Phu". Elle a en effet épousé un camarade de promo de Papa. Ce monsieur a un frère qui était planteur d'hévéas au Cambodge dans les années 60 que nous avons vu là-las... Patrick | |
|
Lockloc Bien connu de nos services
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Lun 26 Mar 2012, 09:38 | |
| - Pat95 a écrit:
- ! Respect aux Anciens !
+1 Lockloc | |
|
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Mar 27 Mar 2012, 08:47 | |
| | |
|
Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Mar 27 Mar 2012, 11:44 | |
| Oui, "respect" ! Celà me rappelle mon grand-père maternel, lorsqu'il racontait pour la énième fois ses souvenirs de la 1ere GM, à Verdun et au Chemin des Dames !... Il finissait toujours torse-nu en montrant toutes ses blessures de schrapnel ! Ce qui m'avait marqué le plus à l'époque, était que, lorsque isolé à Verdun, il avait du manger du rat et boire son urine... | |
|
canal81 moussaillon
Nombre de messages : 34 Localisation : albi dans le tarn Humeur : comme dans la colo"restons calmes et buvons frais!" Date d'inscription : 29/06/2010
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Mer 28 Mar 2012, 12:05 | |
| plus que jamais, "respect aux anciens"!! | |
|
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Mer 28 Mar 2012, 12:56 | |
| - Eric33 a écrit:
- boire son urine...
Je suppose que ton grand-père était à Verdun en été 1916. Il y faisait une chaleur à crever et le ravitaillement en eau était des plus problématiques. Un ancien combattant allemand a raconté que, quand l'orage a éclaté, tous les soldats tendaient leurs casques pour recueillir le maximum d'eau. Le problème est que, très vite, le champs de bataille desséché est devenue un marécage au point que si l'on avait le malheur de tomber dans un entonnoir rempli d'eau, on s'y noyait ! Sous la violence des eaux, des pans de tranchées s'écroulaient laissant découvrir des monceaux de cadavres. Les tranchées sont devenues de véritables baignoires, obligeant les Allemands et Français à sortir mais sans se tirer. De tels témoignages sont précieux pour nous et ceux à venir. C'est pourquoi Papa, en tant que secrétaire de sa promotion, a fait publier les souvenirs de ses camarades dans ses bulletins, pendant la 2e GM, en Indo et en Algérie. Mieux, certains ont écrit des livres, dont un qui a raconté ses 5 ans de prison dans la... Chine de Mao ! Patrick
Dernière édition par Pat95 le Mer 28 Mar 2012, 17:42, édité 1 fois | |
|
Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan Mer 28 Mar 2012, 14:08 | |
| - Pat95 a écrit:
- Eric33 a écrit:
- boire son urine...
Je suppose que ton grand-père était à Verdun en été 1916. Il y faisait une chaleur à crever et le ravitaillement en eau était des plus problématiques. ... Patrick
Je ne me rappelle plus très bien, il est mort il y a à peu près 35 ans. Mais je sais que ses quelques écrits de tranchées/après-guerre, ainsi que ses entretiens enregistrés sur K7 ont été gardés par mon oncle, aujourd'hui décédé également. Mais sa femme doit toujours les avoir. je me rappelle être allé avec lui en "pélerinage" à Verdun et au Chemin des Dames (où une partie de tranchées avait eté gardée intact ou rénovée je pense) peu avant sa mort. Je me rapelle aussi du bruit assourdissant du pétard lors de la visite du fort de Douaumont ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les anciens de Saint-Cyr - Coëtquidan | |
| |
|