| Sturmtiger ou le méga matou ! | |
|
+21jpmad2 bristo junior calogero Biffin Zeus Olympien Insomniaque Alain Maxime bosco76 Pimouss builder Olivier Chabanne JC Pionnier vincent Red fox BünKer Pat95 gwendarod EUSKA Eric33 bilou06 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 11:13 | |
| Les chenilles trop courtes : cauchemar permanent des maquettistes !! En effet, tu t'es bien rattrapé !!
Patrick | |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 12:27 | |
| Ouais mais ça commence a devenir lassant a la longue...la ça va...des chenilles supp. de Tigre c'est facile a trouver;...mais pour d'autres modèles moins courant ça peut être une autre histoire... | |
|
| |
BünKer Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1112 Age : 39 Localisation : 83-Toulon Humeur : Hummeur? non plutôt Kubel ^^ Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 13:44 | |
| effectivement il manque une bonne section pour le coup dragon doit prévoir ses chennilles pour être tendu comme un string Heuresement avec ton rajout c'est nikel. | |
|
| |
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 16:41 | |
| Bon alors comme tout est entrain de sécher....je vais donc essayer de vous parler de ce char que je vais tenter de reproduire. Bien sur c'est sous toute réserve mais j'ai tenté de recouper pas moins de 6 ouvrages et autant de sites et forums sur le net... Effectivement, ce Sturmpanzer est très certainement l'engin de ce type le plus photographié "in situ". La majorité des photos ont d'ailleurs été prisent a différents moment après sa capture , ce qui permet de le voir sous des aspects plus ou moins dépouillé ou avec des différences environnementales... Ce Sturmpanzer faisait partie de la Sturm-Mörser-Kompanie 1001 (en non pas 1000 comme c'est relaté dans certain ouvrages ou légendes de photos). C'est le chassis n° 250327. L'action où ce matou a été chassé et mis hors d'état se situe en février 45 dans le village de Oberembt dans la région de Duren où la compagnie opérait depuis quelques temps. C'est un ou des chars Sherman ou Destroyer US qui auraient menés la chasse et c'est prés de la "Neusser Strasse" qui lui ont porté grâce par (au moins) 4 coup de 75 ou 76,2 sur son arrière (voir mes photos plus haut). Ces coups sont tous regroupés ce qui augure certainement de tirs quasi à bout portant. Ceux ci on pu stopper le monstre sans engendrer incendie ou explosion interne car aucune trappes ou grilles n'ont sautées comme c'est souvent le cas en cas d'explosion. Les questions les plus mystérieuses restent celles-ci : - a quel endroit le char a t'il été touché ? directement devant cette maison ou bien a t'il été touché avant et ensuite fini sa course là ? - quand a t'il perdu sa chenille droite ? L'explication la plus plausible reste celle-ci : Le char essaye de fuir un coin infesté de char alliés et c'est soit un coup sur son train de roulement soit une casse pure et simple de ses chenilles (cela arrivait souvent sur ces types d'engins lourds surtout si on sollicite ces dernières sans douceurs). On sait que l'équipage était très jeune et certainement assez néophyte. Le char se serait engagé dans la rue et probablement devenu incontrôlable et a fini sa course dans le fossé contre la bâtisse. Une autre hypothèse donne comme quoi le char aurait été immobilisé en pleine rue et a été poussé par la suite par un bulldozer sur le coté. Ceci pour permettre le passage des troupes blindés alliées...!!! ??? Concernant la perte de la chenille droite, beaucoup de personne se demande ce qu'elle est devenue car elle n'apparait pas sur les différentes photos. Seul un morceau de quelques maillons est parfois visible sur la plage arrière droite. Mais en fouillant sur le net, j'ai trouvé une photo qui relance de nouveau la polémique. On y voit un morceau de chenille apparemment conséquent....et elle se situe devant le Sturmpanzer !!! alors que nous devrions le trouver plutôt sur son arrière...à moins bien sur que le char est fait marche arrière pour se sortir de son mauvais pas et ce qui expliquerait aussi la véritable tranchée dans laquelle il s'est foutu et qu'il aurait creusé par lui même !. Voici la photo : Donc là tout est possible et envisageable... Le char aurait été capturé le 26 février par le 2ème et 3ème peloton de la compagnie C. L'équipage s'est enfui et le jeune pilote fut tué non loin du pont. Les autres membres d'équipage ont été capturés sauf un, Joseph Hauser né le 23 avril 1926 à Geburtsdatum (il avait donc 19ans !!!) qui riposta et fut abattu. Sur la photo suivante on y voit d'ailleurs son corps juste au pied du char recouvert de paille par la suite : Voilà pour aujourd'hui.. Je continuerai l'histoire du matou plus tard... Sources principales : TankPower AJ Press Concord Publications Bataille et blindes / TnT archiv-oberaussem.com small-tracks.org oldhickory30th.com Gilles
Dernière édition par bilou06 le Jeu 03 Mai 2012, 17:32, édité 2 fois | |
|
| |
builder Bien connu de nos services
Nombre de messages : 485 Age : 56 Localisation : idf Humeur : bonne Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 17:16 | |
| Pour ma part, j'ai pris un kit dragon zimerité pour le chassis et le trumpeter pour la casemate. | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 18:11 | |
| Comme j'ai de nouveau du temps, je vais pouvoir finir de vous raconter ce que je sais sur ce char. Pour completer la première partie de mon récit, voici d'abord une petite carte du lieu de l'action dans le village de Oberembt : Après sa capture par les Américains, le char est devenue l'attraction générale dans le coin et bon nombre de soldats de tout grades et tout régiments sont venu voir ce qu'ils appelaient à l'époque "the Monster". Mettez vous un peu a la place de n'importe quel soldat allié à la vue de cet engin qui n'avait aucune commune mesure avec ce qui se faisait dans les armées alliées. De plus à l'époque, ce char était pour certain complètement inconnu ou parfois uniquement raconté sous forme de légende. Mais il était là et bien là !!! Les services de renseignement (Inteligence Service) se sont immédiatement rendu sur place pour en faire une première inspection. Ils décidèrent par la suite de le récupérer afin de l'étudier beaucoup plus en détail. C'est le 464th Ordnance Evacuation Company qui sera chargé de la récupération (sgt Yarmosh / sgt Mabry / sgt Johnson). L'engin a été ramené aux Etats-unis et complètement désossé. La casemate a même été complètement démontée. Je n'ai pas pu savoir ce qu'il est devenu...conservé en pièces détachées ou entièrement détruit par la suite ??? Je suis preneur d'infos bien sur... Le voici lors de sa récupération. Les techniciens lui on remonté des chenilles sur le coté droit : L'interieur une fois la casemate enlevée : Pour terminer, voici quelques photos des lieux actuels...plus de 60 ans aprés...: J'espère simplement ne pas vous avoir trop lassé avec mes discours, mais je trouve assez excitant le fait de savoir pas mal de choses sur un modèle qu'on est en train de monter... Si j'ai d'autre renseignement entre temps, on continuera... Gilles Sources photos : archiv-oberaussem.com small-tracks.org oldhickory30th.com axishistory.com
Dernière édition par bilou06 le Jeu 03 Mai 2012, 18:25, édité 1 fois | |
|
| |
Pimouss Pilier de comptoir
Nombre de messages : 888 Age : 49 Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne) Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!! Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 18:15 | |
| Merci Gilles pour ce petit reportage, c'est bien sympa de connaitre un peu l'histoire de ce tigrounet !!!!
Vince | |
|
| |
Eric33 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 18:30 | |
| Merci Gilles pour toutes ces précieuses informations ! quel travail de recoupement ! C'est génial d'avoir autant d'infos sur sa maquette !
Personnellement, je pencherais bien aussi pour l'hypothèse de la chenille cassée suite au maniement trop nerveux d'un équipage jeune, inexpérimenté, démoralisé et paniqué par la concentration de troupes et chars US aux alentours. Voire même une tentative de dépannage, vu la chenille à l'avant, avec un câble de remorquage (Allemand ?). Puis un peloton de Shermans et/ou TD qui l'achèvent en le contournant, et en le tirant à bout portant (vu le rapprochement des impacts, et la configuration des lieux derrière le char). On devine d'ailleurs la fébrilité de l'équipage US face à un monstre pareil, qui n'a pas lésiné sur le nombre de coups. Et c'est vrai que je ne pensais pas qu'un char, aussi puissant soit-t'il, pouvait aussi bien résisté à 4 impacts de 75/76mm dans le bloc moteur !, au niveau du radiateur gauche, il est vrai. Une chose est quasi-certaine, c'est qu'il n'a pas été poussé au bulldozer dans un éventuel bas-côté (je pense aussi plus vraisemblablement une ornière creusée par le lourd panzer lui-même): cela se verrait au garde-boue gauche qui en porterait la marque, et qui plus est, je ne suis pas si sûr qu'un "Dozer" ait assez de puissance pour pousser une telle masse, surtout sur un sol aussi gras et avec aussi peu de marge de manœuvre sur ce chemin ! | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Jeu 03 Mai 2012, 18:48 | |
| Merci pour ces précisions historiques !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 04:51 | |
| - Eric33 a écrit:
Voire même une tentative de dépannage, vu la chenille à l'avant, avec un câble de remorquage (Allemand ?) Merci Eric33 Personnellement (et je dis bien personnellement car rien n'est sur même de nos jours...), je ne pense pas à une tentative de remorquage par les allemands. Il aurait fallu un/des sacrés engins pour prendre en remorque les 68 t du panzer !!! A l'époque d'ailleur, il était de plus de commune mesure à les abandonner sur place en les sabordant si le temps le permetait. Petites infos supplementaires glannées hier soir....: - il semblerait que plusieurs Sturmtigers de la 1001ème komp. étaient présent dans la régions où celui-ci a été dézingué. Les americains se faisait un poins d'honneur a en démolir un...! - le membre d'équipage qui a été tué au pied du char l'aurait été par une grenade lors d'échange de coup de feu avec les americains... @+ Gilles | |
|
| |
Nombre de messages : 1667 Age : 60 Localisation : Le Porge (33) Humeur : Joyeux Drille Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 09:57 | |
| C'est bien vrai que les souhaits de dépannage se transformaient bien souvent en tentative de sabordage, comme tu le dis si bien...
Et j'ajoute quand même une petite pensée à ce pauvre jeune membre d'équipage, "oublié" et caché sous la paille... je ne sais si c'était un jeune fanatisé (vu son âge apparent et son enrôlement automatique dans la jeunesse hitlérienne) ou déjà un désabusé, mais peu importe... | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 11:31 | |
| En regardant autre chose, je viens de remarquer qu'Alex Clark parle + photos dans son bouquin, du Sturmtiger qu'il a construit à partir du vieux Dragon, du kit Atak, du Late Tiger I de Revell, et du moteur Extratech. Superbe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 14:12 | |
| Ahhhhhhh ...Alex Clark.....il promet ce p'tit jeune !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 15:32 | |
| Ouaip ! c'est celui qui m'impressionne le plus à cette échelle ! Son Sturmtiger: http://www.small-scale-armour.co.uk/gallery/Sturmtiger/index.html
C'est vraiment dommage qu'il ne fasse même pas de saynète !!! Ses modèles exceptionnels restent des pièces de musées sans âmes, sans histoire particulière, sans émotion... Comme trop souvent pour la majorité des maquettes exposées un peu partout...
J'aime bien aussi le travail de Stepan Los, Sven-Ake Grufstedt, Tomas Smetana, et beaucoup d'autres..., dont notre cher Minitracksien Patrick Lapalu !... (cf: Small Scale AFV, "Inspiration") Ici "chez nous", j'aime également beaucoup le travail d'"Artilleur" (Sylvain) ainsi que d'"Insomniaque" (Tristan Algrin), notamment.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 16:17 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 16:20 | |
|
Dernière édition par Eric33 le Ven 04 Mai 2012, 23:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Ven 04 Mai 2012, 23:20 | |
| - Eric33 a écrit:
- En regardant autre chose, je viens de remarquer qu'Alex Clark parle + photos dans son bouquin, du Sturmtiger qu'il a construit à partir du vieux Dragon, du kit Atak, du Late Tiger I de Revell, et du moteur Extratech.
Superbe ! En fait, je parlais de son guide "Small-Scale Armour Modelling". Mais je viens de retrouver - je ne m'en rappelais plus, un très intéressant article sur son Sturmtiger, dans son Osprey Modelling N°28 "Modelling the Tiger tank in 1/72 scale" (ses 3 bouquins - tous parus chez Osprey, sont, je pense, des "must"). | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Sam 05 Mai 2012, 05:27 | |
| | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Sam 05 Mai 2012, 16:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Mar 08 Mai 2012, 10:02 | |
| Bien...le montage continue... J'ai collé l'espèce de système que DRAGON a conçu pour l'installation de l'obusier...mais bon..heureusement que tout ça ne se verra plus ensuite. La pièce sur la droite de la photo ne sera d'ailleurs pas collée...: Pour ce qui est de la partie extérieure de l'obusier, je ne suis pas encore convaincue par celui de DRAGON (en bas) et je vais peut être opter pour le TRUMPETER (en haut) dont la bouche à feu est plus fine...quoique... : Une fois la caisse en résine de chez ATAK collée et ajustée, et après 24 heure de séchage, j'ai commencé le détaillage sur l'ensemble caisse, chassis et tout ce que je pouvais rajouter ou modifier...quelques détails seront encore a rajouter comme la protection droite du pot d'échappement aprés peinture de ce dernier...: Il faut bien comprendre que comme il y a eu beaucoup de photos de l'engin après capture et dans des périodes différentes, pas mal de photos d'archives le représente avec quelques modifications d'ambiance (portes et trappes plus ou moins fermées, encombrement de la plage arrière par d'innombrables objet, etc)...il a fallu faire un choix... @+ Gilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Mar 08 Mai 2012, 10:04 | |
| bien parti le rrrrhÔ minet... |
|
| |
Maxime Pilier de comptoir
| |
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Mar 08 Mai 2012, 10:40 | |
| un beau boulot de canibalisme !
c est marrant mais au niveau des photos celui du haut a l air d avoir un diametre plus petit que celui du bas peut etre un effet d optique ??
belle reconstitution .. _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Mar 08 Mai 2012, 10:45 | |
| - Alain a écrit:
- un beau boulot de canibalisme !
c est marrant mais au niveau des photos celui du haut a l air d avoir un diametre plus petit que celui du bas peut etre un effet d optique ??
belle reconstitution .. Je pense que tu dois parler des diamètres des obusiers...effectivement le TRUPI est très légèrement d'un diamètre inférieur et c'est accentué avec la photo macro...mais il est un peu plus fidèle en détail... On verra bien lequel je choisirais... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! Mar 08 Mai 2012, 10:52 | |
| - bilou06 a écrit:
Je pense que tu dois parler des diamètres des obusiers...effectivement le TRUPI est très légèrement d'un diamètre inférieur et c'est accentué avec la photo macro...mais il est un peu plus fidèle en détail... On verra bien lequel je choisirais...
c est ca .il a l air effectivement mieux grave _________________ Alain | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sturmtiger ou le méga matou ! | |
| |
|
| |
| Sturmtiger ou le méga matou ! | |
|