| Voiture blindée La Rochelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 10:57 | |
| Je reviens d'un week end aux environs de La Rochelle et j'en ai profité pour photographier la Joseph Camaret II qui est exposée dans la cour d'un musée de faïence... C'est la seconde survivante des trois voitures blindées construite à la libération avec la Leonce Vieljeux conservée au musée de Saumur : Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 12:39 | |
| merci pascal pour la photo est ce bien le musee appelé "d orbigny" ? je l ai reperé pour un prochain voyage dans les environs (ainsi que quelques blokhaus ... ) _________________ Alain | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 12:58 | |
| Salut Pascal Sauf erreur de souvenir, cette voiture est un des deux exemplaires construits sur la base d'une Simca 5. Quand tu nous sors ça en kit Minitracks??? Merci pour les photos @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 13:01 | |
| d'après les photos et films d'époque, il y a eu au moins trois "blindés", deux sur châssis de camion ancien (pneus à bandage) baptisés Franck DELMAS et Léonce VIELJEUX et un sur châssis de simca 5, le Joseph CAMARET dont Pascal nous met la photo |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 13:11 | |
| Oui c'est le musée d'Orbigny Bernon, la voiture est dans la cour à l'entrée, donc c'est gratuit pour la photographier. http://www.larochelle-tourisme.com/a-voir-a-faire/decouvrir-la-rochelle/musees/123304-musee-dorbigny-bernon J'ai demandé à ce qu'on m'ouvre la portière pour photographier intérieur mais on m'a répondu que le cadenas qui ferme la porte d'accès était trop rouillé et donc bloqué.... Quand aux voitures ça fait donc 4 au minimum (j'avais oublié la "Franck Delmas") On voit ici les deux joseph Camaret et la Léonce Vieljeux Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 15:19 | |
| Encore merci Pascal pour les Photos En observant la dernière photo, où l'on voit trois véhicules, on remarque sur la "Joseph Camaret I", une trace d'impact de balle, juste au dessus du garde boue avant droit, dont la partie arrière est manquante . On peut le voir car c'est dans une partie claire, si non.............. @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 18:44 | |
| ah ben oui, quatre... j'avais jamais fait attention au "II" après Joseph CAMARET, ce qui laisse bien sur penser à une autre "I" |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 06 Aoû 2012, 20:37 | |
| Intéressant, merci Pascal !
Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Mar 07 Aoû 2012, 09:03 | |
| Bonjour à tous Un peu d'histoire, Joseph Camaret était le directeur général des chantiers navals " Franck Delmas et Léonce Vieljeux". Les plaques de blindage des quatre véhicules provenaient des chantiers, transportées par des fourgons mortuaires. Léonce Vieiljeux (1865-1944) était maire de La Rochelle. Il a été déporté et fusillé à 79 ans. On comprend un peu mieux les noms de baptême des véhicules. @+ | |
|
| |
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 13 Aoû 2012, 12:11 | |
| très très interessant merci pour la partage formes simples, scratch simple....... | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Lun 13 Aoû 2012, 12:37 | |
| Merci pour ta dernière info, Glob. Intéressant !
Patrick
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 18:47 | |
| de retour d une semaine de vacances en charentes ca aurait ete dommage de la louper _________________ Alain | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 19:14 | |
| Oulah ! Ca commence à rouiller !!!
Patrick | |
|
| |
Pimouss Pilier de comptoir
Nombre de messages : 888 Age : 49 Localisation : Le plessis-Pâté ( 91 Essonne) Humeur : Adore la prise de tête sur du plastique !!! Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 19:25 | |
| Merci Alain. le musée est-il dans le centre de La Rochelle (je dois y aller aussi dans quelques temps) ?
Pour info, pour ceux qui s'intéressent aux "Zavions", le musée de l'Aéronavale de Rochefort serait ouvert tous les mardis.
Vince | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 19:39 | |
| une resto serait nécessaire fred | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 19:39 | |
| | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 21:00 | |
| - Pimouss a écrit:
- Merci Alain. le musée est-il dans le centre de La Rochelle (je dois y aller aussi dans quelques temps) ?
Pour info, pour ceux qui s'intéressent aux "Zavions", le musée de l'Aéronavale de Rochefort serait ouvert tous les mardis.
Vince pas dans le centre meme mais pas loin faisable a pied sans probleme elle meriterai effectivement un petit entretien _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 22:21 | |
| Bonsoir Dis moi Alain, tu n'as ramené qu'une photo de la Simca de La Rochelle??? Tu n'as pas ramené de Pineau et de Cognac?? Le meilleur pineau c'est le "Rubis", le rosé, car plus fruité Revenons aux choses plus sérieuses, merci pour la photo. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 22:28 | |
| - globtrotter a écrit:
Bonsoir
Dis moi Alain, tu n'as ramené qu'une photo de la Simca de La Rochelle???
bien sur que non et aussi quelques photos de bunkers.. du pineau et cognac .. mais pour les amis je suis plus pastaga _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Dim 31 Mar 2013, 23:06 | |
| La Rochelle et Royan, j'ai deux membres de ma famille qui se sont battus là bas, mon beau frère dans les rangs du maquis "Foch" et un oncle dans un maquis FTPF du Limousin, de St Junien ou de Rochechouard.. Ils redoutaient autant les gars du maquis "Soleil" avec des républicains espagnoles, et des droits communs, que les allemands. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle Mer 26 Aoû 2015, 16:33 | |
| Pour relancer un peu ce fil, un internaute vient de m'écrire ceci :
"Sachez qu'a l'occasion du 70ème anniversaire de la libération, le véhicule a été rénové.
Il est désormais exposé dans la cours du musée des Beaux-Arts, qui a terme devrait devenir le musée d'arts et d'histoire de la ville.
Le musée d'Orbigny-Bernon est désormais fermé et sert de centre de recherches et d'archivages."
Merci à lui !
Pascal
_________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Alain Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voiture blindée La Rochelle | |
| |
|
| |
| Voiture blindée La Rochelle | |
|