| armes françaises de 1940 | |
|
+12JC Pionnier Pimouss Alain oberon49 Zeus Olympien Pat95 bosco76 Pascal AMD globtrotter jojo MABMANU 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 18:25 | |
| Bonjour . Je scratche actuellement les armes Françaises de 1940 . Et j'aimerais bien trouver une liste des armes utilisées pendant ce printemps 1940 . Et si possible les types d'unités qui les utilisaient . J'ai déjà scratché , le fusil mitrailleur 24/29 ,le MAS 36 ainsi que les Berthier 07/15 M16 et 07/15 M34 . Je crois qu'il y avait le Lebel , un pistolet mitrailleur MAS , le mousqueton(???) etc etc etc ... Il y a tellement de site sur ce sujet que je pourrais passer 1 an sans trouver ce que je veux . Un petit condensé d'information m' irais bien ... Merci . | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 20:21 | |
| salut patrice!
pour les réglos français, un site: http://armesfrancaises.free.fr/sommaire.html
de nombreuses photos (suffisamment pour scratcher) et une notice spécifique à chaque arme.
sinon, perso ,j'ai de quoi te satisfaire sur le mousqueton berthier M16, le revolver 1873 et le 1892. | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 20:30 | |
| salut à toi MABMANU Pour le pistolet mitrailleur, il s'agit du MAS 38, d'un calibre de 6,5 mm qui le faisait surnommer "le chasse mouches". Pour les mousquetons, il y a eu le modèle cavalerie (court), et le modèle infanterie (un peu plus long) On trouve pas mal de renseignement dans le fascicule "Soldats des deux guerres mondiales" (des figurines de collection), Osprey Publishing /Delprado. Bon courage et @+ | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2996 Age : 47 Localisation : TREVOUX Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 20:40 | |
| sans vouloir te contredire, le mas38 est en 7.65 (7.65x20mm, calibre identique au PA mas35), cela n'en fait pas pour autant un foudre de guerre, mais le 6.5 n'a jamais été utilisé en armement réglementaire français. | |
|
| |
Nombre de messages : 7776 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 20:48 | |
| | |
|
| |
jojo Pilier de comptoir
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 20:55 | |
| aucun soucis!
la france a sans doute été le seul pays a utiliser le 7.65 comme calibre de PM (excepté les c96 schnellfeuers mauser), ceci dit le mas38 était une arme d'une simplicité et d'une robustesse exceptionnelle, son seul défaut... le calibre!!!! il faudra attendre la mat49 (même principe de culasse non calée, masse percutante pour faire plus simple) pour arriver à un PM performant purement français. | |
|
| |
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 21:31 | |
| Quand tu parles de la MAT 49 comme une arme performante, je ne peux qu'être de ton avis, puisque je mettais 17 ou 18 balles sur 20 dans la cible , les autres n'étant qu'à quelques centimètres de la cible, tout au plus trois doigts . @+ | |
|
| |
AMD Bleusaille
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Sam 08 Sep 2012, 22:37 | |
| Bonsoir,
Les armes les plus représentatives sont :
le MAS36 : cavalerie d'active plus certaines unités d'infanterie le fusil 07/15 M16, le plus représentatif de l'infanterie le mousqueton 1892 M 16 : équipe les servants d'armes lourdes, notamment de mitrailleuses d'infanterie, les pourvoyeurs du groupe de FV si les voltigeurs sont équipés du 07/15, la cavalerie, l'artillerie... le Lebel : équipe les grenadiers VB (ainsi que les tireurs d'élite) le fusil 07/15 M34 équipe certaines unités d'active (sauf en principe les servants de mitrailleuses qui gardent le mousqueton)
Les PM en service sont divers : PM Thomson, Schmeisser, Erma-Vollmer, MAS 35 ou 38, STA24... Ils arment les corps francs (Schmeisser et Erma-Vollmer ex-espagnols), les Laffly W15TCC (Thomson), certains véhicules des TC des unités de chars, etc...
Cordialement, DH | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 00:08 | |
| - jojo a écrit:
- salut patrice!
pour les réglos français, un site: http://armesfrancaises.free.fr/sommaire.html
de nombreuses photos (suffisamment pour scratcher) et une notice spécifique à chaque arme.
sinon, perso ,j'ai de quoi te satisfaire sur le mousqueton berthier M16, le revolver 1873 et le 1892. Merci pour le site jojo . Pour l'instant pas de revolver , je vais juste faire les fusils , fusils mitrailleurs et mitrailleuses "lourdes" . Concernant les fusils Berthier , ils sont déjà fait . | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 00:08 | |
| Merci à vous tous pour le coup de main | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 00:10 | |
| - AMD a écrit:
- Bonsoir,
Les armes les plus représentatives sont :
le MAS36 : cavalerie d'active plus certaines unités d'infanterie le fusil 07/15 M16, le plus représentatif de l'infanterie le mousqueton 1892 M 16 : équipe les servants d'armes lourdes, notamment de mitrailleuses d'infanterie, les pourvoyeurs du groupe de FV si les voltigeurs sont équipés du 07/15, la cavalerie, l'artillerie... le Lebel : équipe les grenadiers VB (ainsi que les tireurs d'élite) le fusil 07/15 M34 équipe certaines unités d'active (sauf en principe les servants de mitrailleuses qui gardent le mousqueton)
Les PM en service sont divers : PM Thomson, Schmeisser, Erma-Vollmer, MAS 35 ou 38, STA24... Ils arment les corps francs (Schmeisser et Erma-Vollmer ex-espagnols), les Laffly W15TCC (Thomson), certains véhicules des TC des unités de chars, etc...
Cordialement, DH Trop tard ce soir pour bien étudier ton message en détail (sinon je crois que madame va me faire dormir sur le canapé ... ) . Je vais l'étudier demain , avec je pense pas mal de questions à venir ... | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 11:00 | |
| Et le Chauchat ? Il ne faut pas l'oublier. Et puis les mitrailleuses Hotchkiss et St Chamond (pour mettre sur tes Laffly) Si tu as besoin de doc contacte moi _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 11:26 | |
| - Pascal a écrit:
- Et le Chauchat ? Il ne faut pas l'oublier. Et puis les mitrailleuses Hotchkiss et St Chamond (pour mettre sur tes Laffly)
Si tu as besoin de doc contacte moi merci pour la photo Pascal. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 12:08 | |
| Oui, effectivement, merci pour cette très belle photo !!!!
Une précision toutefois, c'est un Laffly S15 R ou me trompe-je ????
Pascal | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14894 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 12:49 | |
| Autre chose, Plus à titre d'info qu'autre chose, les éditions GRÜND ont sorti en 2001 un petit fascicule très intéressant que j'ai acheté une fois lors des soldes à "pastropclair" Bien m'en a pris car c'est apparemment devenu un bouquin fort rare... "Encyclopédie illustrée des armes des 1ere et 2eme guerres mondiales" Auteur : Vladimir Dolinek, Vladimir Francev et Jan Sach ISBN-10: 2-7000-1850-8 ISBN-13: 9782700018509 Éditeur: Gründ Pays: France Année: 15 août 2001 Nombre de pages: 256 Reliure: relié Après quelques recherches, j'en ai trouvé un à vendre sur la toile pour 19 Euros port compris à cette adresse : http://www.en.zvab.com/basicSearch.do?anyWords=Dolinek+Vladimir&ts=dolinek-vladimir Pour chaque arme, une à deux photos, les dimensions et un historique Il y a moins de photos de détail que sur l'excellent site cité par l'ami Jojo, mais d'un autre côté, le bouquin couvre la production du monde entier et parle des armes de poing, des pistolets, lance fusée, fusils, P.M., F.M., mitrailleuses, baïonnettes, dagues et épées... Peut-être complémentaire et m'a déjà bien servi quand j'ai scratché des Sten anglaises....(ce qui n'était pas vraiment compliqué), pour coller à l'intérieur d'un TDM 10 Achille !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 13:42 | |
| Bonjour à tous Bonjour Pascal Quand tu parles de mitrailleuses "Saint Chamont", je n'est jamais entendu parler. Par contre la "Saint Etienne " oui, elle était réputée comme une bête à caprices, elle s'enrayait très souvent. Ce que mon défunt père a récupéré au nez des allemands, c'est un mousqueton, un FM 24/29, et une Hotchkiss. Il a massacré une St Etienne, la jugeant pas assez fiable pour l'avenir ( la résistance). Oui les chauchats étaient encore en service en 40. Le site qui est donné là, est très bien en ce sens qu'il est complet, avec photos et descriptif, dimensions, utilisation, etc... @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 14:34 | |
| - globtrotter a écrit:
Bonjour à tous Bonjour Pascal
Quand tu parles de mitrailleuses "Saint Chamont", je n'est jamais entendu parler. Par contre la "Saint Etienne " oui, elle était réputée comme une bête à caprices, elle s'enrayait très souvent. Ce que mon défunt père a récupéré au nez des allemands, c'est un mousqueton, un FM 24/29, et une Hotchkiss. Il a massacré une St Etienne, la jugeant pas assez fiable pour l'avenir ( la résistance). Oui les chauchats étaient encore en service en 40. Le site qui est donné là, est très bien en ce sens qu'il est complet, avec photos et descriptif, dimensions, utilisation, etc...
@+ Yves mea culpa à répondre trop vite... Bien sur c'est Saint Etienne, a ma décharge c'est parce qu'en ce moment je suis légèrement obnubilé par les camos des St Chamond Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 16:03 | |
| Le pistolet mitrailleur sta 24 est celui là ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/PM_STA_1924 source http://www.armeetpassion.com/sta1924.html Jamais entendu parler | |
|
| |
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 16:43 | |
| MABMANU a dit STA 24 jamais entendu parler.... Moi non plus sauf récemment , preuve que l'on en apprend tous les jours . @+ | |
|
| |
AMD Bleusaille
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Dim 09 Sep 2012, 22:00 | |
| C'est bien ça. PM conçu par la Section technique de l'artillerie.
Sa fabrication avait été prévue en grand, puis abandonnée.
Il sera distribué à raison d'un PM par véhicule des Trains de Combat de certains BCC.
Cordialement,
DH | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Lun 10 Sep 2012, 14:53 | |
| Et voila mon premier essai ... Avant d'attaquer mon deuxième essai , j'ai passé une couche de peinture pour voir si les différents détails ressortaient bien . Et ben ... C'est pas ça ... A mon avis pour cet essai j'ai utilisé de la carte plastique un peu trop fine . Pour mon deuxième essai je vais utiliser de la carte plastique un peu plus épaisse et je vais "marquer" un peu plus les détails . Les points positifs (tout de même) : Les différents fusils sont à la bonne taille , ils vont me servir de repère . Les :MAS 36 ,Berthier 7-15 M16 et le Lebel ne sont pas si mal . Les points négatifs: Le fusils mitrailleur est un peu haut un peu plat "un peu tout pas bien", cassage de tête en perspective . Le Mousqueton Berthier et le Berthier de 7,5 sont aussi à revoir ,la partie au dessus du canon fait trop arrondie . Il faut que je fasse les gâchettes et les chargeurs plus fins . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Lun 10 Sep 2012, 15:46 | |
| superbe ces armes |
|
| |
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Lun 10 Sep 2012, 17:08 | |
| Bonjour à toi Quel boulot!!! quand est ce que l'on remet ça? C'est vrai qu'il y a des petites choses à retoucher, mais à cette échelle..... Le MAS 36 : il te faut reculer le pontet, gâchette, qui doit être juste derrière la boite chargeur, et la crosse doit avoir un peu plus l'aspect d'une crosse pistolet Le FM 24/29 : le chargeur doit faire l'équivalent du dessus de la crosse. Il faudra lui rajouter le bipieds et le cache flamme. La poignée en bois dessous dont la forme n'est pas mal, pense à lui faire deux trous, qui je pense devaient servir pour la fixation en position de défense AA. Je n'irais pas te chercher des poux dans la tête si tu ne fait pas le petit ergot sur le côté du canon, sur le mousqueton, le Bertier, Le MAS 36, ça servait pour tenir les fusils ensemble lors de la formation des faisceaux ( trois fusils réunis). Pour du 1/72, Bon courage pour la suite, pour nous faire baver @+ Yves | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Lun 10 Sep 2012, 21:11 | |
| Merci à vous deux . "Le MAS 36 : il te faut reculer le pontet, gâchette, qui doit être juste derrière la boite chargeur, et la crosse doit avoir un peu plus l'aspect d'une crosse pistolet " Ok Pigé Le FM 24/29 : le chargeur doit faire l'équivalent du dessus de la crosse. Alors là je nage Il faudra lui rajouter le bipieds Je pense mouler la future bête et avec le bipieds en position repos sur le canon ce n'est pas possible .et le cache flamme. En cour sur un autre essai.La poignée en bois dessous dont la forme n'est pas mal, Mercipense à lui faire deux trous, qui je pense devaient servir pour la fixation en position de défense AA. C'est fait , mais il faudrait mettre un jus et pour l'instant ce n'est que pour essai Je n'irais pas te chercher des poux dans la tête si tu ne fait pas le petit ergot sur le côté du canon, sur le mousqueton, le Bertier, Le MAS 36, ça servait pour tenir les fusils ensemble Hélas je pense que cela ne ferait qu'un patté de plus à cette échelleRien à dire sur le Lebel | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 Lun 10 Sep 2012, 21:13 | |
| Je n'arrive pas à trouver une belle photo bien claire de la face gauche du FM 24/29 . Un petit coup de main serait le bien venu ...
merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armes françaises de 1940 | |
| |
|
| |
| armes françaises de 1940 | |
|